Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Transport de batterie au plomb en soute


antoine07

Recommended Posts

Bjr

J aimerais transporter mon scooter AV1 Apollo en soute pour un futur voyage en avion. Peut on transporter des batteries gel plomb en avion ? Dans mon cas c est une grosse batterie etanche qui ne risque pas de couler, 12 V, 24 Ah. Est ce que la reglementation est specifique a chaque compagnie aerienne ?

Merci d avance

Link to comment
Share on other sites

la réglementation IATA ne cite pas les batteries plomb en tant que tel, mais on peut rentrer ton Apollo dans la catégorie "Aides à la mobilité".

Note: Wheelchairs/mobility aids with gel type batteries do not require the battery to be

disconnected provided the battery terminals are insulated to prevent accidental short

circuits.

 

Autorisé en soute avec l'accord de la compagnie, donc, comme Christophe38 le suggère.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, donc je vais devoir passer par la case "contacter la compagnie", avec toutes les joies que ca implique pour expliquer ce qu est un scooter sous marin, etc...

En plus le voyage se fait via 2 compagnies aeriennes, donc a multiplier par deux les demandes...

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, donc je vais devoir passer par la case "contacter la compagnie", avec toutes les joies que ca implique pour expliquer ce qu est un scooter sous marin, etc...

En plus le voyage se fait via 2 compagnies aeriennes, donc a multiplier par deux les demandes...

 

 

c'est quand même mieux que de se pointer et se faire jeter, non ??

 

dans ton mail d'explication, ajoute y des photos du scoot sous l'eau, de la batterie ; explique qu'elle sera débranchée mais isolée dans le scooter, qu'il n'y a aucun risque de court circuit (parce que le risque, c'est le départ de feu dans la soute, suite à un court jus, pas de l'acide qui détruira tes affaires..) :non:

 

et quand tu auras l'accord, imprime bien le mail d'accord et pointe toi avec ; cela t'evitera de te faire jeter :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il existe une réglementation, et les règles propres à chaque compagnie. Toutes ne sont pas habilitées au transport de matières dangereuses. Les batteries sont toutes classifiées en tant que telles, pour simplifier soit en batteries dites versables ou humides(ton cas), soit en tant que batteries dites inversables ou sèches(base lithium, entre autres). Dans les 2 cas des règles spécifiques existent, le risque pouvant être celui du court-circuit, de l'emballement thermique et/ou de la fuite acide(qui après avoir détruit tes affaires ira aussi éventuellement endommager les conduits électriques, hydrauliques, systèmes incendie, systèmes d'arrimage,...) pouvant porter atteinte à la sécurité du vol.

Elles doivent donc être, globalement et hors spécificités propres à certaines, isolées, et stockées soit en place si l'engin peut être arrimé dans une position stable(cas des fauteuils roulants) soit démontées, puis stockées en container spécifique et identifiées par un marquage correspondant, et ce par du personnel habilité, si l'arrimage ne peut pas être stable ce qui risquerait d'être le cas de ton scooter. Compte-tenu du risque de dommages dans le cas d'un emballage non adapté, le fait qu'elle soit construite étanche ne signifie pas que cette étanchéité soit absolue, donc cela n'est pas un argument suffisant pour une compagnie aérienne(normalement :D ).

Ton voyage étant via 2 compagnies différents, la première peut être habilitée sans que la deuxième ne le soit, voire sous-traitée à une tierce qui ne le sera pas alors que la compagnie t'ayant vendu le contrat de transport l'est.

Il est donc important de t'assurer auprès des services compétents de chaque compagnie en fonction de ta réservation(indiquant l'état donc de chaque vol, en moyens propres ou en affrètement ou franchise). L'agence de voyage ne sera pas forcément en mesure de te répondre, tu dois contacter chaque opérateur afin de t'en assurer.

Je n'ai pas de numéro en dehors de celui d'Air France. Si tu as besoin de celui-là, préviens moi.

 

Pour information voici la procédure Air France correspondant au batteries humides:

 

"Fauteuil ou tout autre moyen de mobilité fonctionnant avec batterie versable (WCBW/WBW):

 

Cette batterie est communément appelée « batterie humide»

 Lorsque le fauteuil peut être chargé, arrimé, sécurisé et déchargé en position verticale, la batterie doit rester installée dessus; les bornes doivent être protégées des courts-circuits et la batterie solidement fixée au fauteuil ou à l'appareil de mobilité.

 Lorsque la chaise ne peut être chargée, sécurisée et déchargée en position verticale alors la batterie doit être démontée pour le transport. La chaise, seule, peut ainsi être transportée sans restriction.

 

Lorsque la batterie versable est démontée du fauteuil ou de tout autre moyen de mobilité:

 Chaque escale doit mettre en place des procédures locales pour le démontage des batteries des fauteuils roulants, leur conditionnement et leur assemblage.

 Le démontage de la batterie doit être réalisé en suivant les instructions du fabricant ou celles du propriétaire du fauteuil.

 Lorsqu'elle est séparée du fauteuil, la batterie à électrolyte liquide doit être placée en position verticale dans un emballage solide, rigide et étanche aux fluides de batteries.

 A l'intérieur, la batterie doit être protégée de tout court-circuit et entourée d'un matériau suffisamment absorbant pour s'imprégner de tout le liquide qu'elle contient.

 Cet emballage doit être signalé par l'étiquette « Wheelchair Wet battery » ainsi que les étiquettes « Corrosif » et « Haut-Bas ».

 Des boites spéciales peuvent être commandées dans Click2Buy par les escales

 Chacune de ces boites contient déjà un revêtement absorbant et une notice d'utilisation. Elles sont déjà étiquetées “Haut-Bas” et “Battery Box”. De plus, une enveloppe transparente doit être collée sur la boite de façon à y insérer l'étiquette“Corrosif” (contenue dans la boite).

 Ne pas utiliser la boite si elle ne possède pas de revêtement absorbant ni d'étiquette « Corrosif ».

 L'emballage de la batterie et le fauteuil roulant doivent être étiquetés et enregistrés séparément, mais transportés et restitués ensemble grâce à la partie détachable de l'étiquette « Wheelchair Wet battery »."

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Christophe. Donc traitée comme batterie sèche:

 

Déclaration au transporteur avec descriptif technique de la batterie.

 

La batterie peut rester attachée au fauteuil ou à l'appareil de mobilité mais dans ce cas elle doit être solidement fixée. Les bornes de la batterie n'ont pas besoin d'être déconnectées si elles sont :

 

 Déjà incluses dans un conteneur à piles ou,

 Isolées pour éviter tout court-circuit.

 

Attention: Lorsqu'un fauteuil roulant ou appareil de mobilité a été spécialement conçu pour que sa batterie puisse être démontée par l'utilisateur (ex. fauteuil pliable), la batterie doit être :

 démontée pour être transportée dans un contenant solide et rigide avec la batterie protégée des court-circuits et,

 chargée en soute

 

Voilou!

Ben... bonnes démarches :tromaran:

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Christophe. Donc traitée comme batterie sèche:

 

Déclaration au transporteur avec descriptif technique de la batterie.

 

La batterie peut rester attachée au fauteuil ou à l'appareil de mobilité mais dans ce cas elle doit être solidement fixée. Les bornes de la batterie n'ont pas besoin d'être déconnectées si elles sont :

 

 Déjà incluses dans un conteneur à piles ou,

 Isolées pour éviter tout court-circuit.

 

Attention: Lorsqu'un fauteuil roulant ou appareil de mobilité a été spécialement conçu pour que sa batterie puisse être démontée par l'utilisateur (ex. fauteuil pliable), la batterie doit être :

 démontée pour être transportée dans un contenant solide et rigide avec la batterie protégée des court-circuits et,

 chargée en soute

 

Voilou!

Ben... bonnes démarches :tromaran:

 

 

merci pour lui ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bjr

Apres qqs coups de fils et renvoi de balles entre les compagnies aerienne, l agent de voyage ou le billet a ete achete, ainsi que differents website, j ai finalement lache l affaire, pour ne pas encore perdre encore plus de temps dans des demarches qui n aboutissent a rien de toute facon.

La premiere compagnie aerienne refuse le transport de batteries mis a part par leur services de cargo. La note est salee a la fin, environ 530 euros sans compter les frais a l arrivee en France. Donc le scooter restera chez moi...

Merci quand meme pour les messages precedents

Link to comment
Share on other sites

Bjr

Apres qqs coups de fils et renvoi de balles entre les compagnies aerienne, l agent de voyage ou le billet a ete achete, ainsi que differents website, j ai finalement lache l affaire, pour ne pas encore perdre encore plus de temps dans des demarches qui n aboutissent a rien de toute facon.

La premiere compagnie aerienne refuse le transport de batteries mis a part par leur services de cargo. La note est salee a la fin, environ 530 euros sans compter les frais a l arrivee en France. Donc le scooter restera chez moi...

Merci quand meme pour les messages precedents

 

et, en France, tu vas dans quelle région ? (pour essayer d'en trouver un) :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.