Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Flottabilite SONY RX 100


Lrenard

Messages recommandés

Bonjour a tous!

J'ai des soucis de flottabilité avec mon RX 100.

Ma configuration:

RX100

Nauticam NARX100

1 Sola 1200

1 Flash Inon S2000

2 Bras Alu 16 cm

 

J'ai essaye le coup du sceau et je trouve ...2 kilos !!!

 

J'ai essaye avec des bras flotteur de 2OOgr chacun de flottabilité et effectivement l’équipement coule...

 

J'ai trouve un magasin (plongima.., super contact!!!!) qui très gentillement m'a prête ces bras pour test. Mais je me pose des question, si le "coup du sceau" fonctionne bien il me faudrait 1,8 kilos de poussée?? cela me parait énorme??

 

Qu'avez vous mis comme bras flotteur de votre cote?

 

merci et bonne bulles a tous !!

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En fait tu mets ton matériel dans un sceau, tu remplis d'eau et trace un trait au niveau. Ensuite tu retire ton matos et tu remplis a nouveau jusqu'au trait en mesurant le nombre de litres/ décilitres que tu as mis pour arriver au niveau d'avant...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te sert a quoi d'avoir le volume de ton matos avec le coup du seau ? C'est pas le poids.

Je ne connais pas le coup du seau mais je dirai :

- je pèse mon matos (par exemple 4kg)

- je fais le coup du seau (par exemple 1,5l)

- j'estime le poids apparent de mon matos à environ 4-1.5=2.5kg

 

Il devrait couler et me peser sur les bras durant la plongée...

...j'essaierais de rajouter un flotteur de 2 l (si j'étais dans cette situation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ca, ok.

 

 

 

Mais comment font ceux qui plongent avec caisson, reflex et 2 gros flashs ? J'en ai 4 autours de moi avec ce genre de matos et pas un seul se fait des nœuds au cerveau car, pour avoir eu à en porter un lors d'une plongée, tu le sens a peine le poids.

 

 

 

Donc avec un malheureux RX100 équipé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok le coup du seau c'est la poussée d'Archimède quoi...

 

 

Ca te sert a quoi d'avoir le volume de ton matos avec le coup du seau ? C'est pas le poids.

 

 

Ben moi je dirais que ca sert déjà à calculer le poids apparent du matos pour ajuster ton lestage en conséquence. Enlever deux kilos dans les poches, c'est toujours agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dirais que ca sert déjà à calculer le poids apparent du matos pour ajuster ton lestage en conséquence. Enlever deux kilos dans les poches, c'est toujours agréable.
Oui, bien sur quand t'as un matos conséquent.

 

Mais soyons sérieux, c'est un RX100 équipé, pas un bi 2x10.

 

Cela ne devrait pas avoir d'incidence sur sa flottabilité. Ou alors il est trop lesté à la base.

 

Il ne devrait même pas se poser la question. C'est direct au bain et clic clac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai essaye le coup du sceau et je trouve ...2 kilos !!!

 

 

 

Donc le volume de ton équipement est de deux litres...soit deux kilos.

 

Combien pèse l'APN et le flash??: x kg

 

Donc: 2kg moins x kg= le poids en plongée...à mon avis quelques centaines de grammes.

 

raisonnement valable avec tout: la stab, le bloc etc

 

Bonne soirée et merci Archimède!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc: 2kg moins x kg= le poids en plongée...à mon avis quelques centaines de grammes.

 

Pas d'accord, et je l'ai vérifié souvent. Le poids apparent d'un compact et celui d'un reflex, c'est quasiment la même chose, le compact peut être parfois plus pénalisant par sa compacité justement, sauf dans un caisson Ikelite, évidemment.

Pour un Sony, son caisson, les 2 flashs, les bras, sans parler des compléments humides FE, GA, macro dans la poche de stab, le poids réel reste de l'ordre de 4 kg sinon plus, la poussée de 2kg pas plus, et le poids apparent de deux kilos, pas moins. De quoi merder ton palier si un jour tu plonges sans ton appareil et sans le compenser.

Ou pour un "poids lourd" comme moi, de quoi se ravir d'enlever 2kg à un ceinture qui en tient déjà 8....

Bref ça compte.

Regarde ma photo d'avatar à gauche: ne vois tu pas combien l'appareil me déséquilibre? Heureusement je me tiens de l'autre main au rayon de lumière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonjour a tous!

J'ai essaye le coup du sceau et je trouve ...2 kilos !!!

lolo

 

je suis d'accord avec totojpg, les caisson compactes en allu ne sont pas forcement plus légers que ceux pour reflex sous l'eau, mais 2 kilos ca fait quand meme un peut trop! Avant, j'avait un caisson allu avec un dome 5" pour compacte et il coulait vite sous leau. Mon nouveau caisson Nauticam pour camera hybride avec son dome 6" platine et 2 poignets est legerement positif dans l'eau! (camera et objectif compris)

 

Pour revenir à ton cas particulier, et si je fais un peut de calculs je trouve ceci:

- En arrondissant grossièrement les dimensions de ton caisson j'obtient un volume de 1200cm3. Sachant que sont poids reel est de 770gr et le poids de la camera avec les batteries est de 240gr, on obtien un poid total de 1010gr. L'ensemble devrait etre positif sous l'eau avec un surplus de poussée de 90gr.

- Celons les fiches techniques le S-2000 pèserait 70gr et le Sola1200 380gr sous l'eau.

L'ensemble caissson/camera plus l'éclairage devrait être négatif de seulement (70+380)-90=360gr

-La grande inconnue c'est le poids de la platine et les 2 bras en alu que tu as testé, mais cela m'étonnerais qu'ils pèsent plus de 500gr sous l'eau.

 

Il y'a differents types de flotteurs que tu pourras rajouter. Evites de mettre un flotteur sous la platine car ca va déplacer le centre de gravité vers le haut et t'obliger a travailler contre le basculement de l'ensemble. L'idéal serait de les fixer autours les bras. Je metterais un grand flotter du coté du sola et un petit du coté du flash, comme ca tu rétabliras l'equilibre entre les 2 tout en améliorant la flottabilité de l'ensemble.

Les flotteurs sont chers, mais tu peux en fabriquer toi meme avec de la mousse PVC Divinycell H100 (ou meme H80).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.