Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Flottabilite SONY RX 100


Lrenard

Messages recommandés

Ça est la solution :

http://www.sagadive.com/product_info.php?cPath=17_26_97&products_id=51

 

Moi, je suis moyennement fana, car je préfère un ensemble négatif et j'ai juste des bras neutres.

 

Sinon, je confirme, qu'un compact peut être aussi lourd qu'un reflex sous l'eau. De plus avec mon reflex, je suis bien plus léger avec le dôme acrylique du fish-eye (plein d'air), qu'avec le hublot alu du 100 macro.

 

Attention de prévoir un lestage qui ne prend pas en compte le poids apparent, s'il est négatif, car on peut devoir confier, à tout moment, son matos à quelqu'un d'autre au palier, pour une assistance pas trop "touchy" ou simplement envoyer un parachute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour totojpg,

 

moi qui pensais que la mer était plus salée à Marseille, je me trompais complètement.:surpris:

Heureusement effectivement que vous avez les rayons du soleil!

 

Je vais avertir les nordistes du danger.

 

Merci

 

(avec accent de Raimu): "Bon allez, les nordistes, venez dans le Sud, on va vous montrer comment fonctionne Archimède à l'eau salée et puis après au pastis avec des glaçons, vous allez tout comprendre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que mon rx100 et plus pénalisant que certains reflex qui ont un volume d'air plus important, avec le caisson nauticam en Aluminium , y'a pas beaucoup de place pour l'air...j'ai fait les tests ce week end et effectivement je ne suis pas loin des deux litres pour l'équilibrer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai pris deux Saga (+190) et j'ai fait des flotteurs maison + flotteur sous platine en attendant d'avoir assez pour acheter des bras flotteurs plus conséquent...mais c'est vrai que je ne m'attendais pas a devoir avoir besoin d'autant de flottaison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
En fait tu mets ton matériel dans un sceau, tu remplis d'eau et trace un trait au niveau. Ensuite tu retire ton matos et tu remplis a nouveau jusqu'au trait en mesurant le nombre de litres/ décilitres que tu as mis pour arriver au niveau d'avant...;)

 

Ben sinon, tu te pèses sur une balance. Puis tu te pèses à nouveau en tenant dans la main l'APN par un boot fin et trempant dans un seau d'eau (sans toucher le fond). Et hop la différence est le poids apparent.

 

Attention : certaines balances pas terribles détectent que le poids est proche de la pesée juste avant et réaffichent la même valeur pour avoir l'air précises, essayer avec un paquet de nouilles de 500g ou 1kg avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'influence de la salinite ???

Les "donnees constructeurs" sont dans l'eau douce; en mer, ca change tout et cela permet sans doute qu'il ne faut pas compenser 2 kg, mais qq centaines de grammes seulement

 

Heu ! :confus: La densité de l'eau de mer généralement admise pour les exercices de plongée est de 1.03. Soit 30 g de flottabilité supplémentaire par litre, soit 60g de poids apparents en moins pour un caisson de deux litres (c'est un exemple). On est loin de plusieurs centaines de grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

ok ne tenons pas trop compte de la salinité :cool:

 

je suis qd meme surpris par le poids apparent de cette config de Lrenard => je pensais que la lampe Sola 1200 était pénalisant : 60 g dans l'eau ... bras+support doivent jouer pour 150 g => je reste perplexe

avec la mesure "au seau", je pense que l'incertitude est grande, mais si ça se confirme en immersion, rien à redire !

 

et du coup, avec un flotteur sur la platine, l'ensemble n'a-t'il pas tendance à avoir sa position d'équilibre la tete en bas ?

 

je viens de calculer avec les "données constructeurs" ma config : flash D2000+S2000 (c'est d'ailleur le +petit le + lourd ...) + bras 200 mm + platine + caison ikelite + canon S100 + lentille macro UCL 165 => 800 g dans l'eau

je vais chercher à fixer la lentille sur la platine (pour que les 2 bras soient équilibrés) et ajouter des flotteurs sur les bras pour que l'ensemble garde "la tete haute"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les systèmes à base de mousse, c'est que la flottabilité diminue avec la profondeur.

Ce qui est l'exact contraire de ce que l'on recherche.

 

Le mieux sont les bras flotteurs rigides, mais c'est plus cher.

 

Ce genre de chose :

http://www.sagadive.com/product_info.php?cPath=17_26_97&products_id=51&language=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, ce modèle de chez Stix a très bonne réputation sur tous les forum "plongée sub" => la mousse est très dense et ne se comprime pas , a priori jusqu'à 40 mètres (peu d'info au-delà)

il y a un intérêt : permet de "régler" la répartition + flottabilité globale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que ceux sont des mousses speciales, type syntactiques, (pour la marque STIX) elles ne se compressent pas à grande profondeur. A 50 mètres , elles sont très legerement compressées mais apportent toujours de la flottabilité.

Perso, j'ai placé ces mousses sur des bras carbones (genre tube).

Pour le RX 100 en caisson Nauticam avec des lampes ou flashs, je dois aussi utiliser ces mousses, environ 4 jumbo stix avec 2 lampes.

 

Claire

http://photosousmarine.org

Le Blog pour apprendre la photos sous-marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

commandés le 24 janvier, les Stix ne sont toujours pas arrivés !!! c'est la 1ere fois que j'ai ce problème : achat aux US via eBay car introuvable ailleurs et le colis est en Allemagne depuis le début du mois ... j'habite Boulogne : allez comprendre !

 

back-up : trouvés sur Amazon (j'ai fais chou blanc chez Brico et Leroy-Merlin) : des blocs de liège au format presque idéal, équivalent à 150 g de poussée (volume 200 cm3 / masse 50 g), à 5 euros l'unité

fixés sur chaque bras via des vis nylon (pour fixation de lunette WC : tout un programme) ! je vous envoie une photo du montage si vous voulez

 

sur la platine Inon, je n'ai pas trouvé le montage idéal pour y fixer les lentilles; elles se retrouveront donc sur l'un des bras => déséquilibre en perspective ...

et pas sur que le montage tiennent bien dans le courant

 

je vais tester la config début mars à Cozumel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info un simple clamp a une flottabilité négative de 55 g, si tu en as 4 tu prends déjà 220 g dans les dents; le stix quand on a déjà des bras alu est le meilleur compromis d'autant qu'ils sont incompressibles; j'utilise le systeme qui se mets autour des bague allonge, c'est redoutable au point que je n'utilise pas tous les elements

je suis totalement neutres avec un caisson + 2 flash + hublot plat macro (genre positif de 10 g)

contrairement à laurent, je préfère le positif, puisque mon caisson est accroché et ne laboure pas le fond :D ... et en cas d'assistance le caisson ne me gênera pas; je reste cependant surpris que le nauticam en config standard soit si lourd (mais je te crois ;) hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.