Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le piège blanc sur Thalassa ce 3 mai 2013


Invité krol55

Messages recommandés

Je me pose également la question de la cohabitation avec l'équipe de tournage, leur présence, leur apport,...

Je pense qu'ils les rejoignaient de temps en temps pour quelques prises de vues. Je trouve ça génial de nous faire partager ça mais y'a pas a dire une aventure juste a 2 n'a rien a voir avec une aventure a 2 avec la présence un caméraman, même de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je me pose également la question de la cohabitation avec l'équipe de tournage, leur présence, leur apport,...

Je pense qu'ils les rejoignaient de temps en temps pour quelques prises de vues. Je trouve ça génial de nous faire partager ça mais y'a pas a dire une aventure juste a 2 n'a rien a voir avec une aventure a 2 avec la présence un caméraman, même de temps en temps.

 

Belles images, belle aventure.

Mais pour gonfler ses blocs, il faisant comment ? L'intendance suivait probablement. Et avec des moyens important. Par exemple pour les quelques images aériennes prises par un drone télécommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Magnifique reportage, pour connaitre un peu Alban, ( plongée Spéléo) je peut vous dire que ce n'ai pas un casse coup ! il sait ce qu'il fait et sait également le préparé et bien s’entourer de connaisseurs et de de bon conseils , après il y a toujours la part de l'inconnu

 

La scène de l'ours a été pour lui un grand moment.......... d'inquiétude !! voir de peur ! pour en avoir parler avec lui, je peux vous dire qu'il n'a pas eu froid a ce moment la !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mediaunautreregard.com/2013/04/30/exclusif-making-of-le-piege-blanc-thalassa-france-3/

 

Effectivement y'a de très gros moyens derrière, je n'imaginais pas un tel bateau. Ça nous permet d'avoir de superbes images mais je trouve que ça enleve un peu de saveur à l'aventure.

La scène de l'ours était vraiment hallucinante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mediaunautreregard.com/2013/05/03/eau-non-mais-allo-quoi-coulisses-plongees-le-piege-blanc-france-3/

Making of plus centré sur la plongée et le materiel utilisé

 

Ils parlent notamment de l'utilisation de chaufferettes en plongée, il me semble que nous avions eu une discutions a ce sujet il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour gonfler ses blocs, il faisant comment ? L'intendance suivait probablement. Et avec des moyens important. Par exemple pour les quelques images aériennes prises par un drone télécommandé.

 

 

C'est ce que je voulais dire ;) Et les plongées seul sans fil d'Ariane, mais bien filmé par quelqu'un… ce qui ne remet pas en cause la difficulté des plongées, du parcours et la beauté des images, mais ce qui change bien des choses au niveau du mental ; surtout quand dans les commentaires, on entend souvent "seul au monde", "une erreur serait fatale", "nous aurions pu mourir", etc…

 

Bravo quand-même, mais à toute l'équipe (d'où mon mécontentement à propos de la coupure du générique) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mediaunautreregard.com/2013/04/30/exclusif-making-of-le-piege-blanc-thalassa-france-3/

 

Effectivement y'a de très gros moyens derrière, je n'imaginais pas un tel bateau. Ça nous permet d'avoir de superbes images mais je trouve que ça enleve un peu de saveur à l'aventure.

La scène de l'ours était vraiment hallucinante

 

Je me suis aussi posé la question de logistique en voyant certains plans (aériens, sous-marins, ...), ou en me demandant d'où ils sortaient leurs blocs gonflés...

L'aventure reste préservée comme l'explique cet autre lien :

http://www.mediaunautreregard.com/2013/04/22/le-piege-blanc-thalassa-france-3-mai-premieres-images/?fb_action_ids=10200397540195357&fb_action_types=og.likes

 

Notamment :

"
durant les 51 jours de la traversée, Alban et Vincent, les deux jeunes aventuriers ont été réellement seuls pendant un peu plus de 25 jours.
"

...

"
Pendant trois semaines après le départ, puis une semaine avant leur arrivée, tout en continuant à réaliser leur voyage sans assistance technique, ils étaient suivis d’un bateau technique destiné à renforcer les moyens de tournage.
"

...

"
la production a poussé l’idée jusqu’à insérer en montage des images « désynchronisées » pendant la période de l’aventure où les deux explorateurs étaient bien totalement seuls. Ainsi on assiste même alors à une plongée sous-marine filmée par René Heuzey. Elle n’a donc pas eu lieu au moment où elle nous est présentée dans le film de cette aventure.

 

Sans dénaturer l’aventure humaine bien réelle, Le Cinquième Rêve a choisi d’équilibrer l’ensemble du film en répartissant les images spectaculaires de plongées comme les images aériennes tout au long du film. Ce que l’on perd en respect de la chronologie on le gagne en esthétique du film.
"

 

 

Pour les blocs, explications ici :

http://www.mediaunautreregard.com/2013/05/03/eau-non-mais-allo-quoi-coulisses-plongees-le-piege-blanc-france-3/

"
Alban Michon a réalisé une grande partie de ses plongées avec un recycleur d’air et non des bouteilles d’air comprimé.

 

Le recycleur permet de réutiliser l’air expiré par le plongeur en y rajoutant de l’oxygène via des bouteilles d’oxygène. Ainsi, Alban Michon a emporté 6 bouteilles d’oxygène pleines (300 bars) dans les deux Kayak de l’aventure. Bien moins lourd et encombrant que des bouteilles d’air comprimé classiques.

 

Par contre en observant les images du film vous verrez qu’il utilise aussi parfois des bouteilles d’air comprimé fournies alors par l’équipe d’accompagnement présente pendant moins de la moitié de l’aventure.
"

 

EDIT: je vois que tu as posté entre temps guigui01 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait des aventures solo ou en binôme qui ont était a un moment suivi par des caméras, je t'assure que l'aventure n'est pas la même, surtout au niveau mental comme le précise tunji et le mental est sûrement le plus important dans un périple sportif.

 

Ça m'est déjà arrivé de faire 5semaines solo ou en binôme , d'être au fond du trou moralement et la simple arrivée d'une personne qui n'a pas vécu ce que tu vis et qui arrive hyper motivé pour faire des supers rush te reboost à fond, il véhicule du positif à 200%

 

En tout cas félicitation pour la beauté des prises, avoir la logistique, l'équipe et le bon matos c'est bien mais en faire quelque chose de réussi c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a lire l interview d alban, sur plongee-mag, qui donne quelques infos sur l expedition :

 

 

C'est vrai que ça remet les choses en place. Peut-être que si le film avait été sur le ton du documentaire, on ne se serait pas posé ces questions…

 

Bravo, de toutes façons :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De belles images c'est sur!

Mais pour moi ce type de reportage est completement dépassé.

Faire croire qu'on est seulalors que les images prouvent le contraire je trouve ça malhonnete.Pour avoir fait quelques trucs un peu hors normes. le moindre soutient change completement la donne.

 

Quelques autres trucs choquant :plongées sous glace sans fil d'ariane !je tate la glace pour voir si je peux ressortir!Le tout en étant instructeur de plongée sous glace.Là on allucine.

 

En clair ils se sont fait plaisir dans leur trip ,ils ont réussi à vendre leurs images aux média pour financer le tout.

Bel effort sportif je reconnais, mais pas une aventure comme on a voulu nous la vendre.Pourquoi avoir zappé le support logistique et vidéo ?

 

Eric

 

PS: belle prouesse des gopros meme à la télé avec une bonne post prod ça sort vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.