Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La baie de St-BRIEUC


Messages recommandés

Avec l’arrivée des beaux jours :tromaran: , mon binôme et moi avons quitté notre pédiluve hivernal qu’est l’estuaire du Trieux.

Nous continuerons à alimenter ce fil chaque fois que l’occasion se présentera.

 

Nous avons rejoint notre secteur estival qu’est la baie de St Brieuc.

Cette baie, qui s’étend d’Erquy à Paimpol est riche en spots de plongée variés.

Il faut creuser pour trouver des profondeurs supérieures à 40 m, et il y a de nombreuses épaves dont un bon nombre de vapeurs qui datent de la fin du 19° au début du 20° siècle

Il y a aussi beaucoup de basses très poissonneuses. Elles servent également de point de fixation à une faune fixée très riche.

Même les zones de maërl et de sable sont propices à de belles plongées; Spectaculaires sont les ridains, véritables dunes de sables, engendrées par le courant des marées, qui peuvent s’élever de 5 à 6 m du fond carte.

 

Bref avec ses profondeurs raisonnables sa vie très importante, cette baie est un petit paradis pour les “bio”, les photographes,...., et les autres.

 

Bon, il faut reconnaitre que la visibilité eaux n’est pas celle de la Mer Rouge, qu’il faut toujours composer avec les marées, mais l’assiduité aidant, nous y trempons toujours nos palmes avec plaisir.

 

Pour commencer, voici quelques photos du Sea Spray, dont l’hélice monumentale à elle seule mérite le déplacement. Cette épave qui repose par 25 m du plein au milieu d’un champ de cailloux se trouve à un jet de pierre du port de St Quay Portrieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le Sea Spray (ex Vegesack) est un caboteur anglais qui transporté du charbon(environ 650 Tonnes) et qui a coulé derrière les îles Saint-Quay-Portrieux après avoir talonné sur Caffa (ci-joint une fiche d'information):

http://www.archeosousmarine.net/bdd/fichetech.php?id=3754

 

Pour commencer la petite hélice :

MhiDQ1ATML.jpg

 

HSpI6OqA2T.jpg

 

7e4mdKV3it.jpg

 

qK8iMcv6zg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis 3* CMAS et ma compagne 1*, nous cherchons une structure qui pourrait nous accueillir pour deux-trois plongées pendant nos vacances la bas.

 

L'an passe on a été au CAP de trebeurden, mais c'est un peu loin de ou nous sommes (pordic)

 

On a essayé histoire d'eau mais ils voulait absolument qu'on prenne une assurance que nous avons déjà...

 

Si vous avez des adresses ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis 3* CMAS et ma compagne 1*, nous cherchons une structure qui pourrait nous accueillir pour deux-trois plongées pendant nos vacances la bas.

 

L'an passe on a été au CAP de trebeurden, mais c'est un peu loin de ou nous sommes (pordic)

 

On a essayé histoire d'eau mais ils voulait absolument qu'on prenne une assurance que nous avons déjà...

 

Si vous avez des adresses ?

 

Merci

 

Nous sommes depuis pas mal de temps hors structure, mais il nous arrive de plonger avec:

http://www.saintmaloplongee.com/

Grosse structure mais sérieuse. (85 km de Pordic).

 

http://www.plongevasion.com/

A St Cast, 65 km de Pordic.

Très bien, avec un taulier sympa et fortement iodé.

 

https://sites.google.com/site/narcoclub/

A St Quay Portrieux, 8 km de Pordic.

Club associatif qui tourne de manière assez régulière en été.

Sérieux, même si ils ont de temps à autres des crises existentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes depuis pas mal de temps hors structure, mais il nous arrive de plonger avec:

 

https://sites.google.com/site/narcoclub/

A St Quay Portrieux, 8 km de Pordic.

Club associatif qui tourne de manière assez régulière en été.

Sérieux, même si ils ont de temps à autres des crises existentielles.

 

Merci de l'info,

 

On hésite a plonger hors structure mais ça veut dire qu'on doit descendre tout le matos de belgique en plus de nos besoins pour 15jours hez les breton ça fait bcp dans la voiture...

 

On va voir avec le narco, sinon on ira au CAP ou chez joly plongée.

 

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Suite des épaves de la baie de ST Brieuc:

 

Le Helgoland, Forsward, Léonard Nilsen, Forsvaret, Iceland, sont les noms portés par ce caboteur de 42 m, qui a connu 4 à 5 propriétaires entre son lancement en Juin 1911 et son naufrage en février 1920, suite à un talonnement sur un des écueils du Grand Lèjon.

Il a fini par sombrer 4 miles plus au Sud, prés des têtes de roches du Petit Léjon.

Il transportait pour cette traversée des pains de charbon reconstitué.

Dans les années 80, j'ai connu cette épave intacte, très proche de sa forme originelle, mais la précision du GPS a entraîné une dégradation très rapide, car les engins ont fréquemment flirté avec.

Quelques photos prises au grand angle avec des flashs judicieusement placés. la visi était de 5 à 6 m.

Ciol22740 rajoutera quelques photos de son cru, et un lien concernant cette épave.

 

30 m de fond ce qui nous permet de ne pas trop bouffer de palier avec un N32. Plongée d'environ une heure.

 

L'étrave:

pi2q9vQBR5.jpg

 

Ce qui reste du safran:

MATLgZWv5o.jpg

 

La cargaison:

nzjW1CMDRu.jpg

 

Avoir une araignée au plafond !

doeFM7yUDu.jpg

 

Un peu de vie:

h5MTuYwUeV.jpg

xXq1uhZ8MV.jpg

AW47jgQCoo.jpg

 

Un des engins de pêche coupable des dégradations:

WepCh5Gk0V.jpg

 

Mon binome qui s'occupe au palier:

UTo2APwTdB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tour du Molène de passer à la casserole...:

Ce sablier a fait naufrage en 1976 après avoir talonné sur la basse de Dahouétins qui mesure, une paille de,....., 900 m de long !

Voici le lien de la base du Ponant: http://plongeur.com/forums/showthread.php?t=61333&page=2&pp=20

 

La longueur donnée par ce lien, est à mon avis fantaisiste. Je pense que 60 m seraient plus réalistes.

 

25 m du plein c'est la profondeur à laquelle il faut sonder pour le plus bas de cette épave qui est sagement posée au fond comme prête à naviguer à nouveau.

 

Les photos qui suivent ont été faites avec une visibilité assez réduite: Max 3 m.

 

- L'étrave dans la brume. Pourtant, je suis en grand angle 8 mm:

YW59EvFFd8.jpg

 

- L'hélice:

Gv67rGv5sZ.jpg

p1mgKxohx9.jpg

 

- Les nouveaux membres de l'équipage dans la cabine de commandement:

MCHTIKW1jL.jpg

q6xBolcKk8.jpg

 

- deux targeurs en stationnement sous la coque:

v62vmhxSWY.jpg

 

 

Quand il aura le temps, Ciol22740 rajoutera quelques pixels de sont cru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.