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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

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    La semaine dernière, nous avons à nouveau fréquenté deux "fortunes de mer" :

     

    Le Claus Bolten, ou V213. Voir la fiche du Ponant:

    http://www.archeosousmarine.net/bdd/fichetech.php?id=4196

     

    Plongée avec Plongée évasion de St Cast; 33 m/55', et une bonne visibilité > 10m.

     

    L'épave a été sérieusement disloquée par l'explosion de sa cale à munitions au moment de l'attaque par les alliés, mais placée dans une zone de sable clair elle prend un relief particulier qui la rend intéressante surtout pour les photographes.

     

    La proue:

     

    267047V2130402.jpg

     

    La chaudière bien ensablée:

     

    708672V2130122.jpg

     

    L'ancre séparée de sa chaîne au moment de l'explosion.

     

    881516V2130492.jpg

     

    Le moteur catégorie "cylindres en vrac":

     

    906422V2130192.jpg

     

    Le secteur de barre très caractéristique:

     

    979662V2130282.jpg

     

    Un timide résident des lieux:

     

    335684V2130372.jpg

     

    Et un touriste de passage:

     

    144443V2130462.jpg

     

    Dans la catégorie "vrac", un morceau de la coque:

     

    731330V2130092.jpg

     

    Un peu plus tard dans la journée viendront des pixels de l'Hinrich Hey....

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    Place maintenant au Hinrich Hey ou V210 dont voici le lien Grieme:

     

    http://www.grieme.org/pages/hinrich.html

     

    Visibilité d'environ 3-4 m, dans une eau chargée de grosses particules. On est en plein "brame" des algues. Malgré tout, sur ce fond de 27 m, nous ne nous sommes pas ennuyés pendant les 65' de notre trempette.

    Une fois de plus avec Yann de Plongée évasion de St Cast.

     

    Ambiance brouillard pour cette vue de l'étrave:

     

    254800HinrichHey20140082.jpg

     

    Son canon toujours dans le brouillard. (Bien mieux pris par mon binôme.)

     

    138030HinrichHey20140132.jpg

     

    Le winch de compète:

     

    194342HinrichHey20140152.jpg

     

    La "cocotte minute":

     

    329220HinrichHey20140332.jpg

     

    Et son gardien:

     

    677592HinrichHey20140312.jpg

     

    L'hélice:

     

    451132HinrichHey20140362.jpg

     

    Les Nestors "butler" et leur livrée, en errance dans la coursive:

     

    813646HinrichHey20140562.jpg

     

    Les mêmes en dispositif de combat pour protéger le "winch":

     

    758354HinrichHey20140732.jpg

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    Il y a 5 jours, un peu par hasard*, nous nous sommes retrouvés sur le Iceland.

    (*La météo s'était bien plantée sur la force et l'orientation du vent, et nous sommes décidés sur le tas.)

    Cette épave située au milieu de la baie, s'est bien dégradée ces dernières années, mais sa faible profondeur et sa vie très riche en font un spot très agréable.

    Plongée de 59' pour un fond maxi de 28 m.

     

    Voici quelques pixels récents:

     

    Restes du safran et de l'hélice:

     

    383696Iceland582014462.jpg

     

    L'étrave

     

    156667Iceland582014362.jpg

     

    La chaudière; (Je n'ai pas encore pu discerner le moteur dans le fatras de la partie arrière):

     

    700657Iceland582014252.jpg

     

    Comme pour beaucoup de caboteurs de cette époque, le Iceland était équipé pour être autonome pour chargements et déchargements.

    Voici un de ses treuils:

     

    779455Iceland58201432.jpg

     

    Mon binôme en plein effort:

     

    542051Iceland58201472.jpg

     

    Par les ouvertures causées par les sévices du temps et du sel, on peut apercevoir les pains de charbon qui constituaient la cargaison:

     

    336258Iceland582014102.jpg

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    Voici la suite de notre tournée des "grands ducs".

     

    Le grand Léjon

     

    Tout d'abord, son épave, malheureusement non identifiée même après 32 ans de fréquentation !

     

    Pour commencer, il faut passer par la loge du concierge des lieux. Cela fait un moment qu'il tient son bâtiment, mais cette année il s'est refait une beauté avec une nouvelle carapace sans concrétions. C'est assez exceptionnel, car arrivé à un certain age/taille, les mues sont très espacées.

     

    962891GrandLjon7820141282.jpg

     

    Ensuite la proue couchée sur tribord:

     

    501888GrandLjon7820141312.jpg

     

    L'ancre, noyée dans un fatras de cordages:

     

    291392GrandLjon7820141342.jpg

     

    Puis le pont en bois au niveau de la proue. (C'est la seul partie qui ressemble encore un peu à un bateau.)

     

    127790GrandLjon7820141372.jpg

     

    Mon binôme sur le pont avant pixelisant la deuxième ancre que je n'ai pas vue:

     

    729747GrandLjon7820141432.jpg

     

    Cette partie correspond au fond de la coque au niveau de la cassure:

     

    853797GrandLjon7820141492.jpg

     

    Même partie, mais prise sous un autre angle:

     

    519925GrandLjon7820141512.jpg

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    Maintenant, le Grand Léjon côté roche.

    L'épave se trouve au pied d'un tombant de 30 m qui se termine par un éboulis de grosses roches. Comme souvent dans ces enchevêtrements, la vie y est abondante: Congres, homards, coquettes tacauds, etc...

    La topographie des lieux, à elle seule, mérite le déplacement. Le site est distant d'environ 15 km du port de St Quay.

    Les photos de ces deux derniers posts ont été prises au cours de la même plongées: 67' pour 33 m de fond.

     

    3 photos du décors de l'endroit:

     

    320165GrandLjon7820141522.jpg

     

    615752GrandLjon7820141592.jpg

     

    450641GrandLjon7820141632.jpg

     

    Deux habitants du secteur:

     

    385895GrandLjon7820141572.jpg

     

    502815GrandLjon7820141542.jpg

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    Hey, les gars, quand est ce que je deviens ami avec vous et que je plonge avec vous ? :D

     

    Non non, ce n'est absolument pas une proposition intéressée lol

     

    Vraiment de biens belles photos, faudrait vraiment que je fasse plus d épave en manche.

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    @stepone et pandorica

     

    La baie de St Brieuc est une zone qui mérite vraiment un peu de publicité.

    Pas de grandes profondeurs et une densité de vie assez spectaculaire,....., sans compter un bon nombre d'épaves qui méritent une visite.

     

    Merci pour vos petits mots.

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    Voici quelques photos de l'épave du Grand Léjon prises par mon binôme.

    Des angles différents du mien et qui me conviennent mieux; Plus de profondeur.

     

    L'étrave sous trois angles différents:

     

    845388DSC6826.jpg

    318197DSC6830.jpg

    271998DSC6835.jpg

     

    Le dessous de la coque:

     

    582811DSC6861.jpg

     

     

    Les entrailles de la bête:

     

    737439DSC6844.jpg

     

    Par la même occasion, si quelqu'un a une idée pour l'identification de cette épave, je suis preneur ?

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