Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bouteille alu ou acier en Sidemount ?

Recommended Posts

Dans le 06 et 83 je connais personne qui pourra te faire tester le SM correctement avec les différentes possibilités. Sur Marseille on devrait pouvoir trouver ça.

Idem qu'Arno la sensation de se faire porter par les S80 une fois un peu positives est jouissif (on oubli de suite les 2kg pris en plus). Avec de l'acier qui coule presque toute la plongée ça tire dans le dos vers le bas (avec des 12l acier lourds j'en parle même pas c'est insupportable!) au niveau des lombaires et comme c'est éloigné de l'axe du rachis on a un bras de levier plus grand qui génère des forces rotatoires des vertèbres ou du bassin selon où l'on fixe les blocs pas bon pour le dos. A la différence 2 kg bien réppartis sur l'axe du rachis ne se feront pas sentir contrairement à ce que l'on peut immaginer au premier abord. Maintenant si tu nous crois pas, la vérité est sous l'eau et je t'invite à prendre du temps, trouver un pro qui te fera payer pour tous ces essais (alors qu'on te donne déjà la réponse).

Je plonge toujours (ok 95% de mon temps) en étanche (quand elle prend pas l'eau) en néoprène et pas toujours compressée. Je n'utilise que des S80 car c'est le meilleur comportement dans l'eau. L'acier c'est pour la spéléologie (pas la plongée sout mais le portage en grotte sèche avant plongée). Et encore il y a un mois j'ai amené mes deux S80 à 300m sous terre en Italie . ;)

Pour le harnais essaye de faire confiance à ceux qui ont à peu près tout testé ce qui a pu se faire ces dernières années. Avec un Xdeep tu ne seras pas déçu.

Il y a quelques années quand le SM commençait tout juste à faire parler de lui j'hésitais comme toi entre deux 12l longs ou 10l pour la spéléo+le SM, et deux S80 et je n'ai pas regretté mon choix alu. Je me souviens un ami (Arno83) m'avais dit tu peux prendre un 4*4 pour faire du circuit oui tu tournera mais quand on peut se le permettre pourquoi ne pas choisir la Ferrari? J'ai choisi la Ferrari car les aciers je pouvais toujours me les faire prêter...

A ta place plutôt que de perdre mon temps je commanderais un harnais avec wing Xdeep, deux S80 avec robinets à ergot droit et gauche, je lirai bien le fil sidemount réel intérêt ou mode (il y a toutes les infos) et je me mettrai à l'eau. :)

(Si ça peut te rassurer chez moi j'ai un bi 10, 5 S80, deux 4l, rien qu'en blocs sans compter mes recycleurs donc je crois savoir de quoi je parle. :D )

Bonnes plongées

PS : autre avantage de l'alu : quand on se déséquipe dans l'eau pour faire passer les bouteilles sur le semi rigide comme ce ne sont pas négatives on galère moins à les avoir à la main à bout de bras. Pour le dos ou par mer qui bouge un peu c'est pas négligeable non plus.

• Replies 157
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci Arno22 et djxnorb (et aux autres...) pour vos retours expériences et vos avis sur les configs acier/alu/harnais. Auprès de qui je devrai m'adresser pour tester un peu de matos et apprendre les bases avant d'investir définitivement. Passer par un pro pour une petite formation ou me rapprocher d'un petit groupe de sidemounteux marseillais ? :ckan:

Je suis même en mesure d'en inviter quelques uns à tremper leurs palmes dans les eaux de Port Cros ou Porquerolles en échange de bons procédés :D

+1

-- S080, humide 7mm + sous veste de 3mm, eau douce=> 0kg de lest. Avoir des acier me rendraient "sur-leste".

-- S080, etanche toile + sous-vetements Artic, eau douce=>4,5kg-5kg. Des aciers pourraient permettre de retirer une partie, mais je prefere encore le comportement des alu sur le corps.

-- Mer humide 5mm, S080=> 2kg-3kg... prefere encore les alu, mais les petits aciers legers (petits 10lt) commencent a etre pas mal!

-- Etanche et mer, la oui, les aciers peuvent etre plus sympas afin d'alleger le harnais de plombs! ;)

Ensuite, faut aussi que les blocs aient le volume qui corresponde aux besoins de la plongee, independament de leur poids apparent! ;)

Salut!

Merci d'avoir fait le tour !

Ah bon ?! J'ai 6 blocs de 15 litres à la maison. Gonflés à 210 bars, pas un seul est en dessous de 23 kilos (double robineterie et culot inclus). De 23 à 26 kilos en fait selon le bloc...

Je confirme ce que je dis (vérifié hier soir), c'est ce qui est noté sur le fut. Je n'ai jamais pesé ces blocs avec culot et robinetterie. Et pour les alu 14,4 c'est sans robinetterie.

26kg... :eek: mon bi12 Roth tout équipé (cerclages, culot, robinetterie avec manifold fait 29,3kg.... (complétement vide d'air)(et lui je l'ai pesé!)

Je confirme de mon côté aussi ce que je dis ;) :

6 Blocs aqualung de 2005 à 2014 et 1 bloc Scubapro 2014, tous des 15litres, gonflés à 230 bars avec culot, filet et robineterie (vaut mieux si ils sont gonflés...), pesés sur balance de 23 à 26 kilos selon le modèle ! :trouille:

Je confirme de mon côté aussi ce que je dis ;) :

6 Blocs aqualung de 2005 à 2014 et 1 bloc Scubapro 2014, tous des 15litres, gonflés à 230 bars avec culot, filet et robineterie (vaut mieux si ils sont gonflés...), pesés sur balance de 23 à 26 kilos selon le modèle ! :trouille:

Pas de soucis, je te crois! ;)

Ok si gonflés à 230 bars, tu peux enlevé un peu plus de 4kg rien que pour l'air ce qui me parait déjà plus logique par rapport au poids à vide.

Vivement la plongée avec apport d'air sans fil :D

• 2 weeks later...

-- S080, etanche toile DUI+ sous-vetements Artic 4thElement, eau douce=>4,5kg-5kg. Des aciers pourraient permettre de retirer une partie, mais je prefere encore le comportement des alu sur le corps.

Histoire d’illustrer la chose:

- 2 blocs SM S080

- 2 blocs de deco S040 + S080

Même étanche décrite au dessus et 4kg de lest, eau douce ;)

=> http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=1315600#post1315600

Salut!

• 1 year later...

Je vais rebondir sur ce vieux sujet. Il m'a été conseillé des 12l Roth acier (légers) pour la sout, pour 2 raisons principales : Portage inter siphon 12,2 kgs au lieu de 14,4 kgs (x2) (a priori plus fréquent que les besoins de décapeler pour passer des etroitures) et puis c'est 1l d'air de plus que les S80...

Quels sont vos avis les grotteux ?

Je vais rebondir sur ce vieux sujet. Il m'a été conseillé des 12l Roth acier (légers) pour la sout, pour 2 raisons principales : Portage inter siphon 12,2 kgs au lieu de 14,4 kgs (x2) (a priori plus fréquent que les besoins de décapeler pour passer des etroitures) et puis c'est 1l d'air de plus que les S80...

Quels sont vos avis les grotteux ?

J'ai tendance à penser que des petits blocs sont mieux pour commencer. Ça dépend si tu commence la sout' ou le sidemount ? Ou les deux ?

Petits blocs : pénétration limitée au début. Ça évite que le mental soit déficient là où le matériel peux t'emmener. Sinon tu as la possibilité de plonger avec une règle de consommation restrictive au début. Juste pour dire que le volume n'est pas trop important à mon sens.

Perso, c'est 2x7l (300 b) ou 2x8,5 (230 b). Plus loin, je prends un recycleur et des S80 en plus.

Hello,

Je pense que c'est un très bon choix. Après pour les volumes tout dépend du type de plongée prévu. J'ai des 7,5l acier aussi en SM c'est top en spéléo.

(Dans tous les cas il te faudra un jour des 4l, des 7,5l et des 12l si tu pratiques le multisiphon et ou le fond de trou...)

OK merci de vos infos. On m'a aussi dit que je devrais avoir 2x7.5 et 2x12 au final, mais qu'il valait mieux avoir plus que pas assez dans un premier temps.

Pas tout à fait ;

en plongée et d'autant plus en plongée sous plafond, on ne peut jamais se contenter du minimum de gaz... il faut toujours en avoir "beaucoup trop"...

Pas tout à fait ;

en plongée et d'autant plus en plongée sous plafond, on ne peut jamais se contenter du minimum de gaz... il faut toujours en avoir "beaucoup trop"...

Je raisonne pas comme ça. "Trop de gaz" en sout', c'est des gens sans vraie expérience que tu croise à 500m au Ressel. On leur a dit règle des 1/4, ils y vont. Jusqu'au jour où tu sens que tu aurais une préférence non dissimulée pour être en surface à ce moment là.