Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

800km pour ne pas plonger


Invité Micko77666

Messages recommandés

Invité Micko77666

Hello tout le monde,

 

 

 

 

Une petite histoire de plongée qui pour une fois, m'a vraiment dégoutée. Il fallait bien que ça arrive un jours :).

 

Anniversaire de mon frère, N1 depuis plusieurs années, je décide de lui offrir une plongée sur les plages du débarquement près de Caen.

 

Je réserve donc avec un club PRO du coin, pas de soucis tout est ok pour lui. Je lui précise que nous venons de la seine et marne, et que donc nous allons faire 800km dans la journée pour venir faire une plongée, et donc de me signaler si tout est ok (météo etc..). Hier soir validation, bonne nouvelle.

 

 

Ce matin, lever 5h30 (arff j'aime pas me lever tôt), et nous voilà parti pour presque 4h00 de route. Météo clémente, mer calme et un peu de vent. En tout cas la mer est vraiment belle, ça change de notre bétons en Ile-de-France :).

 

On n'arrive avec tout le matos pour ma part, on se présente au club de plongée. On sent qu'on n'a l'air de trop, on nous demande de revenir 20min après... Ok on n'attends dans la voiture ( y-a rien d'autre à faire et il caille en plus).

 

 

Ça commence à bouger près du club, on s'avance et le patron check les documents avant le départ. Je présente ma licence 2013 (je suis en club associatif et plonge toute l'année), et j'indique que mon certificat est au club et que celui que j'ai vient d'expirer il y-a 4 jours. La refus catégorique du patron, je lui indique que j'ai quand même une licence et que j'ai donc fourni un certificat à mon club, sinon je n'aurai pas pu être inscrit.. il s'en fiche et me signal que je ne plongerai pas...

 

Le patron me demande si mon frère plongera quand même ou pas, je lui signal que oui pas de soucis, après tout c'était son cadeau même si je suis dégouté de ne pas pouvoir participé.

 

Au tour de mon frère de présenter ses documents, le patron lui demande sa licence (s'est une PRO), mon frère lui répond donc qu'il ne plonge que 1 à 2 fois max tous les 2 à 3 ans et qu'il n'a donc pas de licence. Le patron refuse de lui faire plongée si pas de licence (pas assurance, bien licence). Le prix 42€ et fin de validité septembre 2013....

 

Mon frère lui indique que d'habitude pour plongée (méditerranée dans une autre PRO près de Montpellier), jamais on lui demande une licence pour plongée. Réponse du patron .. " Ailleurs ils font comme ils veulent, moi je fais comme ça "...

 

On refuse donc la vente forcé de cette licence, et le patron part s'occuper des clients visiblement habitués s'en se préoccuper de nous. Nous voilà donc privé de plongée, 800km pour rien et je n'ai pas pu offrir le cadeau à mon frère... bref une belle journée de merde au final, heureusement qu'un petit snack avec vue sur mer nous a permis de penser à autre chose.

 

 

Ma conclusion, plus jamais je retournerai dans ce club, avec ce patron pas sympathique du tout. Visiblement les touristes le font chier, il préfère sa clientèle d'habituer, dommage il aurait du l'indiquer. Malheureusement seul club près de Caen, donc on n'a pas pu partir sur un autre club :/.

 

Pour ma part, ça m'apprendra à pas avoir réclamer le certificat à mon club. Mais je me demande l'utilité de la carte de la Fédé ... au Judo que je pratique depuis 18 ans, quand j'ai ma licence (carte), je n'ai pas besoin de me trimbaler avec mon certificat, vu que pour avoir la licence j'ai du présenter un certificat... bref j'ai vraiment du mal avec la FF ....

 

Voilà, j'espère pouvoir venir faire un autre jours une plongée dans ce coin qui a l'air vraiment magnifique, mais avec un autre club c'est une certitude !.

 

 

Bonne plongée à tous, et vivement cet été pour plongée sur nos belles côtes Française :)

 

Amicalement,

Micko

 

 

EDIT : S'est une Assocation et pas un club PRO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Micko77666

Si c'est celui la, mais je voulais pas cité le nom. Je donne mon impression, et surement d'autre personnes vont le trouver très bien et l'on déjà trouver bien je pense.

 

Donc bon, pour ma part c'était une fois de trop. Mais je souhaite que pour d'autre ça ce passe bien mieux que nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aîe!! pas cool pour toi et ton frère.

même si ni le certificat ni la licence ne sont obligatoires pour plonger en SCA, un patron de SCA est en droit de gérer comme il veut. Maintenant, un peu de compréhension sur le fait que tu devais avoir ton certif aurait été de bon aloi.

Les BMPP avaient cette utilité de pouvoir préciser que dans ce club, c'est licence et certif obligatoire.

 

La prochaine fois au lieu de faire 800km vers l'ouest, fais en 800 dans le sud (avec tes certif de préférence), tu trouveras bien des clubs qui t'accepteront même affiliés à la fédé.

 

désolé pour ta mésaventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

Oui j'ai fait l'erreur de penser que tous les clubs étaient pareil .. bas non :(.

 

Effectivement un geste sachant que les documents ne sont pas obligatoires, ça aurait été sympa vu la route. Et même pas un désoler de sa part et autre, il a juste dit bas non vous plongez pas et il est parti de son bureau voir les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba j'ai ma donné de nom moi ! La prochaine fois que tu ira a asnelles plongée je veux bien venir avec toi ( comment j'tape l'incruste...) y'a de belle plongée a faire la bas . J'ai fait une plongée magnifique la bas ( lst 123 je crois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

Je sais bien que tu l'as pas dit, j'expliquais juste pourquoi je ne voulais pas donner le nom du club.

 

Oui le pire c'est que ça parait super sympa, bon d'après ce que j'ai entendu visi de 30cm à 5m au mieux, mais bon ça me dérange pas.

 

Mais c'est sur que ça sera avec un autre club, j'avais eu pourtant de bon retour sur ce club...

 

En plus du temps perdu ... 3 pleins d'essences ça fait mal !!!! lol.

 

 

EDIT : Et aucun soucis pour l'incruste, c'est avec plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

 

heu, que fait ton certificat au club ?

à qui est le certificat ? au club ou à toi ?

à toi, je présume ? donc tu fais une photocopie et tu la donnes à ton club mais tu gardes l'original que tu mets avec ton passeport. (sinon, la prochaine fois que tu voudras plonger ailleurs, ce sera le meme cinéma)

 

La possession de la licence n'implique pas et n'indique pas que tu es à jour de certificat médical ; la preuve ? la licence est valable 15 mois, le certificat 12 mois....

 

 

Si le patron a un contrôle, si tu fais un malaise (il ne te connait pas et ne peux pas affirmer avoir vu ton certificat la semaine dernière), on va lui reprocher sa légèreté.

 

 

Enfin, si ce club (associatif) est affilié à la FFESSM, il ne peut faire plonger que des licenciés FF... c'est une question de couverture d'assurance pour lui, de respect des engagements qu'il a signé en demandant l'affiliation...

 

 

enfin, tu as trouvé un petit snack et tu as passé une bonne journée pour le reste...

 

à tantot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez amusant de constater qu'une même personne peut s'insurger contre des règles propres à un club ou une structure, et imposer l'usage du nitrox à tous ?! :mad:

 

http://plongeur.com/forums/showthread.php?t=61047&page=5&pp=20 (post 92).

 

Avant de partir fallait faire la check list du matériel et des papiers ! :demon:

 

Si il s'agit d'un club FFESSM, je trouve qu'il est totalement justifié que le taulier du jour demande la licence et le certificat médical de moins d''un an.

Pour avoir sévi en temps que DP, je trouve que c'est un minimum. Je plussoie avec yannis.

 

La ceinture de sécurité, ce n'est pas que pour les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, que fait ton certificat au club ?

à qui est le certificat ? au club ou à toi ?

à toi, je présume ? donc tu fais une photocopie et tu la donnes à ton club mais tu gardes l'original que tu mets avec ton passeport. (sinon, la prochaine fois que tu voudras plonger ailleurs, ce sera le meme cinéma)

 

La possession de la licence n'implique pas et n'indique pas que tu es à jour de certificat médical ; la preuve ? la licence est valable 15 mois, le certificat 12 mois....

 

Si le patron a un contrôle, si tu fais un malaise (il ne te connait pas et ne peux pas affirmer avoir vu ton certificat la semaine dernière), on va lui reprocher sa légèreté.

 

Enfin, si ce club (associatif) est affilié à la FFESSM, il ne peut faire plonger que des licenciés FF... c'est une question de couverture d'assurance pour lui, de respect des engagements qu'il a signé en demandant l'affiliation...

la licence, c'est pour l'appartenance à un club fédéral.

le certificat, c'est pour plonger.

on peut être licencié sans avoir de certificat, par exemple pour des adhérents qui n'ont plus envie de plonger, mais continuer à participer à des activités du club.

 

tiens, en ce moment, je suis licencié, mais mon certificat a expiré.

même pas la peine que j'essaie de plonger, je serais refusé.

et même pour aller compter des carreaux en piscine....

 

au club, si beaucoup fournissent une copie de certificat à l'inscription, ce n'est plus obligatoire.

par contre, on doit le présenter à chaque sortie.

 

si c'est une SCA, elle n'a pas à exiger une licence, mais simplement une attestation d'assurance responsabilité civile

si c'est une association FFESSM, elle n'a pas à prendre des "adhérents" de passage :non:

 

@fredo971 : les 800 km, c'est aller-retour

@micko : 3 pleins d'essence ? très petit réservoir ou très grosse consommation ?

le seul cas où tu peux plonger avec un certificat expiré, c'est s'il expire pendant un stage.

là, tu te pointes sans certificat, et tu précises en plus qu'il est expiré.

tu aurais été refusé n'importe où.

tu es N2, tu es censé le savoir. sinon, à réviser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que cette (mes)aventure est extrêmement édifiante: les assocs. ont vraiment des contraintes et il est clair que sans certificat (médical) ni licence il est inenvisageable d'y plonger. Ça fout les boules mais c'est ainsi !

- " Cette leçon vaut bien un "cheese" (burger) sans doute ..." (La Fontaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça parfaitement normal qu'on te demande et certif et niveau, il y a quand même des responsabilités à se partager

 

je rappelle qu'à d'autres endroits du monde, on te demande de signer des décharges de responsabilités avec engagement sur l'honneur quant à tes pathologies

 

c'est pas de bol qu'il le découvre ou qu'il ne se soit pas mieux organiser, rageant pour son cadeau mais pas surprenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que cette (mes)aventure est extrêmement édifiante: les assocs. ont vraiment des contraintes et il est clair que sans certificat (médical) ni licence il est inenvisageable d'y plonger. Ça fout les boules mais c'est ainsi !

- " Cette leçon vaut bien un "cheese" (burger) sans doute ..." (La Fontaine)

c'est toujours le même problème :

si il dit non, il est pas cool, si il dit oui, il est .. responsable ! :D

 

 

Reste que comme dit duboisP, pas besoin de licence dans une SCA ? la SCA a déjà sa RC et en inclue une dans le prix de plongée si le plongeur n'en a pas non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 2
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.