Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

800km pour ne pas plonger

Guest Micko77666

Recommended Posts

J'arrive un peu tard.....mais il y a des précisions que j'aimerais apporter :

Une structure commerciale ne peut pas exiger de licence.

Un certificat médical n'a pas de "validité" au sens réglementaire........(Je parle bien sur du code du sport, qui est le seul règlement applicable dans ce cas).

Donc c'est un "pro" très pointilleux...........dommage !

non, ça semble être une asso qui prend des "adhérents de/au passage" :demon: et qui donc demande le CM et la licence....

• Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

si il s'agit bien du club du lien de christophe, il s'agit d'un club associatif et pas d'une sca, donc licence obligatoire ...

"Un certificat médical n'a pas de "validité" au sens réglementaire" : qu'est ce que ça signifie exactement ? si il est stipulé dans le règlement interne du club qu'il est obligatoire, le club peut pas faire autrement non ?

Le premier post fait bien mention d'une structure pro......si c'est une assoc déguisée en structure pro......c'est différent.

Patrick

bonsoir Doc

le certif perimé de 2 jours....

il a quand meme un an et 2 jours.. (la date de la visite médicale)

donc, rien n'indique que l'etat du patient n'a pas évolué durant cette periode.

enfin, c'est comme toutes les dates ou les bornes : on trouve toujours que juste après, c'est comme juste avant (donc pas la peine d'en faire un fromage)

sauf que c'est juste après.

donc, Doc, le certif' périmé de 2 jours aurait pu passer ? OK !

à combien après la date de péremption, tu dirai "Niet !" ?:

Etre compétent, en médecine, c'est se tromper selon la règle!! A la place d'un responsable de structure, je la jouerais tout aussi psycho rigide sur la validité du certificat (on est bien d'accord, si je te lis entre les lignes ;) ).

Ce qui transpire, dans le compte-rendu, c'est que le responsable du club aurait un peu utilisé la situation comme un pretexte pour se debarrasser de "clients" qui ne l'arrangeaient pas. C'est çà qui me déplait: le contrat, c'est bien, mais quand on doit le resortir, c'est que c'est déjà parti en couille. Une attitude fair play, c'est mieux!!! Un responsable de structure devrait, lors des contacts téléphoniques avec un nouveau plongeur, prévenir: "attention, on exige certif à jour, licence, ceci, cela, sinon vous serez venus pour rien!!!"... Ou pas faire sa vierge effarouchée après, quand çà l'arrange :rolleyes:

Ceci dit, en effet, c'est ubuesque de dire "à 363 jours, çà va, au 367eme c'est trop tard", mais c'est ainsi: çà devrait etre des validités "jusqu'au prochain événement de santé pertinent", mais va le définir, ledit événement :confus::nerveux:

Guest Micko77666
Bonsoir,

Un certificat médical n'a pas de "validité" au sens réglementaire........(Je parle bien sur du code du sport, qui est le seul règlement applicable dans ce cas).

Patrick

Bas j'ai pas eu l'impression que c'était une association, en tout cas au telephone et autre ce n'est pas spécialement indiquer si c'est le cas. Pour moi à voir comme ça, s'est un club qui a pignon sur rue, et rien de plus. Donc j'avais tout imaginé sauf la licence sincèrement.

Bah franchement y a un mec qui arrive dans ma structure et qui est pas reglot niveau papier alors qu il est plongeur breveté (donc qui connait les conditions administratives d accès a la plongée) et qui accepte pas de payer une licence car il trouve que c est de la vente forcer... Et qui habite a 400km!

Non justement, c'est bien la première fois que l'on me demande d'être licencié. Pour le certificat ok je suis en tors, même si sur mon carnée de plongée j'avais fait un plouf une semaine avant, et j'avais donc bien un certificat à jours etc..

Mais les clubs qui veulent pas se faire chier en-dehors que leurs amis, pas de soucis je peux le comprendre. Mais qu'ils l'indiquent sur le site, comme ça on se fait pas chier à venir les voir si c'est pour avoir un accueil pourri ...

Bas j'ai pas eu l'impression que c'était une association, en tout cas au telephone et autre ce n'est pas spécialement indiquer si c'est le cas. Pour moi à voir comme ça, s'est un club qui a pignon sur rue, et rien de plus. Donc j'avais tout imaginé sauf la licence sincèrement.

ben y a quand même juste marqué sur le site des choses qui ressemblent à la vie d'un club et la dernière AG

et quand tu cliques sur mentions légales, bien en évidence, tu lis

Exploitation : Association Loi 1901

Siret : 78072143700017

pour moi, j'appelle ça bien indiqué....

Guest Micko77666

Franchement sauf en cas de doute car on n'en parle, qui va dans les mentions légales sur un site web ?

Pour moi bien indiqué, ça reste sur la page d'accueil, site on regarde la page :

http://www.asnelles-plongee-leo-lagrange.com/DI/

Il y-a pas une ligne qui en parle, pour moi ça aurait été clair si à la place de :

Bienvenue sur le site du club d'Asnelles Plongée Léo Lagrange

Il y-aurait :

Bienvenue sur le site du club Associatif d'Asnelles Plongée Léo Lagrange

Si tu prends le club où je suis actuellement, la les choses sont claires :

http://www.ciplagny.org/

Franchement je ne l'avais pas vu avant que tu m'en parles. Mais bon, je serai plus vigilent la prochaine fois, et surtout .. j'irai pas sans faire un check complet :).

Le premier post fait bien mention d'une structure pro......si c'est une assoc déguisée en structure pro......c'est différent.

Patrick

c'est surtout que l'auteur ne sait pas faire la différence entre un club et un centre, une association et une SCA...

donc, partant de là, tout est possible ;)

La première phrase de la page d'accueil :

Toute l’équipe de l’association vous accueille à notre base.....

donc d'entrée de jeu , j'aurais pensé asso

re

je l'avais déjà ecris ici http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1154931&postcount=24

notre ami ne fait pas la différence non plus entre une SCA et un club associatif, ça n'aide pas.

@ Patrick : il y a des clubs (associatifs) qui prennent des clients de passage et qui déclarent aux impôts (et embauchent des BEES pour la saison) (j'en connais)

Franchement sauf en cas de doute car on n'en parle, qui va dans les mentions légales sur un site web ?

Pour moi bien indiqué, ça reste sur la page d'accueil, site on regarde la page :

Il y-a pas une ligne qui en parle, pour moi ça aurait été clair si à la place de :

Il y-aurait :

Bienvenue sur le site du club Associatif d'Asnelles Plongée Léo Lagrange

Si tu prends le club où je suis actuellement, la les choses sont claires :

http://www.ciplagny.org/

Franchement je ne l'avais pas vu avant que tu m'en parles. Mais bon, je serai plus vigilent la prochaine fois, et surtout .. j'irai pas sans faire un check complet :).

re,

je pense que le quiproquo vient surtout que tu as une lectrure beaucoup trop rapide : dans le lien que tu cites, c'est bel et bien écrit :

Bienvenue sur le site du club d'Asnelles Plongée Léo Lagrange Toute l’équipe de l’association vous accueille à notre base d’Asnelles-Sur-Mer d'avril à octobre tous les jours et hors saison sur demande, elle est équipée de vestiaires, WC et 7 douches chaudes.

les Leo Lagrange forment une fédération de clubs http://www.leolagrange.org/leo-lagrange-sud-ouest-associations-annuaire.php?nature=salarie&fll=52&No_region=S

enfin, je t'invite à visiter d'autres pages internet de structures (professionnelles) comme

http://www.lecques-aquanaut.fr/

http://www.plongee-passion-carry.com/

http://www.plongeepassion-laciotat.fr/ecole-de-plongee-formations.html

http://www.planetocean.fr/

http://www.tech-ocean.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=34&Itemid=75

le point commun entre tous ces centres ?

il ne proposent pas exclusivement de la plongée FFESSM (ça, ça aurait du t'eclairer, comme les mots "club", "association"...)

l'enthousiasme, c'est bien, la lecture rapide trop rapide, ça l'est moins :hehe:

Bonsoir,

Patrick

.. "pointilleux" n'est peut-etre pas le mot que j'utiliserais .

Ta remarque sur la "validité du CM" est judicieuse : un CM est fait à une date donnée .. c'est tout.

Ensuite l'usage qu'on en fait est autre chose. Pour certains le CM doit avoir daté de "moins de 3 mois" par exemple.

Dans certains clubs (dont le mien) si le CM date de plus d'un an

tu ne plonges plus dès le lendemain de la date anniversaire.

Ridicule et même pas dans la loi.

...

C'est pourtant clairement écrit (mentions légales)

Exploitation : Association Loi 1901

Siret : 78072143700017

Et un coup de telephone ne fait jamais de mal..

Guest Micko77666

C'est gentil Christophe de penser que je n'arrive pas à faire la différence entre association et structure, mais pour moi SCA c'était Pro enfaite et non pas le A pour association à la fin, d'où ma confusion. Étant moi même dans une association et plonge en structure j'y arrive encore.

Et comme je l'ai dis pour moi le site me laisser penser à une structure Pro, et non pas une association. Si tu regardes le site de mon club, c'est bien plus clair.

La phrase d’accueil d'Asnelles :

Toute l’équipe de l’association vous accueille à notre base d’Asnelles-Sur-Mer d'avril à octobre tous les jours et hors saison sur demande, elle est équipée de vestiaires, WC et 7 douches chaudes.

Ok il y-a le mot association et franchement, ça ne m'avait pas taper à l'oeil maintenant qu'on n'en parle. Pour les mentions légales, mise à part car ici on cherche à savoir.. qui regarde d'habitude en premier ça sur un site ... ??

Et si tu regardes le club associatif de Lagny :

Accueil

Bienvenue sur le site du Centre d'Initiation à la Plongée de Lagny-sur-Marne.

Le CIP Lagny est un club associatif loi 1901 de plongée subaquatique affilié à la FFESSM sous le n° 07.77.0113

Son but est la promotion de la plongée subaquatique dans le respect de chacun et de la nature.

Un baptème de plongée peut-être effectué avant inscritpion.

Nous organisons des entrainements sanctionnés en fin d'année par des passages de Niveau subaquatique à partir du niveau 1.

Ca me parait bien plus clair, pas besoin de fouiner dans des informations légale, et il y-a pas juste le mot association qui traine. D'ailleurs sur le site d'Asnelle, il y-a même une partie Tarif, bizarre on n'a pas ça à notre club.... :

http://www.asnelles-plongee-leo-lagrange.com/DI/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=58

Et je suis de l'avis que ça fait très déguise, car on n'étaient plusieurs à ne pas être du club Samedi.. Donc il accueil à mon avis tout le temps beaucoup de monde de passage.

Mais bon à limite c'est un autre débat le déguisement...

Mais j’admets une lecture pas assez pointilleuse comme le patron de "l'association", ça permet d'apprendre ce genre de mésaventure, ça au moins du bon, et puis Omaha beach et le cimetière Americain que j'avais jamais s'est vraiment à voir :)

Pour le certificat ok je suis en tors, même si sur mon carnée de plongée j'avais fait un plouf une semaine avant, et j'avais donc bien un certificat à jours etc..

et oui, une semaine avant, il était valide, une semaine après, il ne l'était plus

ça s'appelle une date de validité

(et une lapalissade : 5 minutes avant sa mort, il était encore vivant)

ça marche aussi pour les assurances voiture.

essaie de remplir un constat amiable avec une attestation d'assurance d'un contrat périmé.....