Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

800km pour ne pas plonger

Guest Micko77666

Recommended Posts

Franchement sauf en cas de doute car on n'en parle, qui va dans les mentions légales sur un site web ?

Il y-aurait :

Bienvenue sur le site du club Associatif d'Asnelles Plongée Léo Lagrange

moi : surtout sur les sites de vente, lire les mentions légales, les adresses, le type de société, ça évite 99% des arnaques

Léo Lagrange dans un nom, moi, ça m'interpelle...

Je te laisse chercher qui était ce Monsieur, ce qu'il a fait.

dans n'importe quelle ville un peu grande, tu trouveras quasiment toujours un stade Léo Lagrange, une Maison de Loisir Léo Lagrange, un club de vieux, une école ou un collège

Léo Lagrange dans un nom, ce ne sera quasiment jamais du commercial !

Edit: Christophe était passé avant moi sur le Léo Lagrange

• Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est franchement du déguisement. on trouve cette ambiguité de structure sur les grandes "associations-pros".

On bosse comme des pros 'materiel, formation, tarif, ..) et on paye des charges comme les assos.

Leo lagrange doit etre de ce type.

Une autre grande (les Glenan) s'est faite plantée par le fisc il y a quelques années..

comportement trop pro pour une asso.. le rappel d'impots et taxes etait en centaine de milliers d'eurso; négocié par la suite.

Dans ce cas présent , on ne trouve rien sur l'adhesion à l'association, pas de bureau, pas d election ..et le site est sans ambiguité par contre c'est bien attirer le plongeur exterieur (même et surtout anglais (sans licence))..

Guest Micko77666
C'est pourtant clairement écrit (mentions légales)

Exploitation : Association Loi 1901

Siret : 78072143700017

Et un coup de telephone ne fait jamais de mal..

Bas je l'ai eu 2 fois au téléphone avant, mais j'ai réserver mes plongées comme je le fait n'importe où. Il n'a jamais fait mention que c'était une association.

Tu as tout à fait raison DuboiP, je sais bien qu'après la date bas... tant pis. Après oui c'est sur il aurait du me croire sur parole, ce qui je comprend d'un sens est loin d'être évidente. Mais quelqu'un à signaler plus haut, qu'il y-avait pas d'obligation de certificat (je pensé que si), je suis preneur pour des précisions à ce sujet d'ailleurs.

EDIT :

moi : surtout sur les sites de vente, lire les mentions légales, les adresses, le type de société, ça évite 99% des arnaques

Léo Lagrange dans un nom, moi, ça m'interpelle...

Je te laisse chercher qui était ce Monsieur, ce qu'il a fait.

C'est vrai que je le fait pas d'habitude, ça me servira de leçon. Et Leo Lagrange ça ne me parlait pas plus que ça comme nom en plus :/.

C'est franchement du déguisement. on trouve cette ambiguité de structure sur les grandes "associations-pros".

On bosse comme des pros 'materiel, formation, tarif, ..) et on paye des charges comme les assos.

Leo lagrange doit etre de ce type.

Une autre grande (les Glenan) s'est faite plantée par le fisc il y a quelques années..

comportement trop pro pour une asso.. le rappel d'impots et taxes etait en centaine de milliers d'eurso; négocié par la suite.

Dans ce cas présent , on ne trouve rien sur l'adhesion à l'association, pas de bureau, pas d election ..et le site est sans ambiguité par contre c'est bien attirer le plongeur exterieur (même et surtout anglais (sans licence))..

Je suis entièrement d'accord, à l'époque j'étais avec mon frère Co-Président d'une association de Jeux en réseau avec 200 personnes, et je suis actuellement membre du bureau de mon club de Judo, et notre site ne ressemblait pas du tout à ça.

Si on regarde le site de Leo Lagrange :

- Pas d'inscription au club

- Aucun membre du bureau

- Pas d'horraires pour les sorties club

Enfin oui, tout est fait pour avoir un doute. Rien que la partie Tarif pour moi ne devrait même pas être sur un site associatif.

et oui, une semaine avant, il était valide, une semaine après, il ne l'était plus

ça s'appelle une date de validité

(et une lapalissade : 5 minutes avant sa mort, il était encore vivant)

ça marche aussi pour les assurances voiture.

essaie de remplir un constat amiable avec une attestation d'assurance d'un contrat périmé.....

De toute facon , ce n'est qu'une interprétation erronée de la loi, ou un souci de l administration du club de ne pas s'emmerder.

Les Glenan, le rappel portait sur une partie de l'activité, pas sur la totalité.

Asnelle-Plongée, il faut chercher dans les PDF d'adhésion pour avoir le tarif.

Bas je l'ai eu 2 fois au téléphone avant, mais j'ai réserver mes plongées comme je le fait n'importe où. Il n'a jamais fait mention que c'était une association.

Tu as tout à fait raison DuboiP, je sais bien qu'après la date bas... tant pis. Après oui c'est sur il aurait du me croire sur parole, ce qui je comprend d'un sens est loin d'être évidente. Mais quelqu'un à signaler plus haut, qu'il y-avait pas d'obligation de certificat (je pensé que si), je suis preneur pour des précisions à ce sujet d'ailleurs.

La loi (stupide aussi) précise qu'il faut une visite médicale pour la délivrance de la première licence.

C'est tout.

Après c'est dérive, couverture, ajout etc...

Mais si je te demande un certif tous les mois pour mon asso de plongeurs barjots, j'ai le droit de te le demander et toi le droit de ne pas adhérer.

Guest Micko77666

De toute facon , ce n'est qu'une interprétation erronée de la loi, ou un souci de l administration du club de ne pas s'emmerder.

C'est vrai que c'est un peu la fête du slip sur les certificats, il y-a des clubs c'est 1 ans, d'autre 6 mois, d'autre 3 ... c'est vraiment très chiant en tant que client. Surtout quand on connais les " tests " effectuer par les médecins... 10 flexions et hop j'ai droit de plongée.

Pour faire simple, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises sur le forum, entre Saint Malo et Deauville, il n'y a pas une seule structure pro.

Concernant les "structures" affiliées à la FFESSM, un petit tour sur le site de la fédé permet de rechercher en différenciant les clubs associatifs des SCA.

On bosse comme des pros 'materiel, formation, tarif, ..) et on paye des charges comme les assos...

ben non, l'hypothèse systématique de la fraude fiscale/sociale n'est pas une fatalité incontournable.

Une association n'est pas interdite d'activité commerciale.

Elle peut très bien se financer par tout moyen décidé par son bureau et compatible avec ses statuts et être en règle pour les activités qui relèvent d'actions commerciales.

Elle peut très bien avoir des salariés et payer les charges sociales.

Elle peut très bien posséder des immeubles et payer les impôts fonciers.

Et dieu sait qu'il en a des grosses associations, avec du patrimoine et des salariés, voir des missions de service publique !

Enfin oui, tout est fait pour avoir un doute. Rien que la partie Tarif pour moi ne devrait même pas être sur un site associatif.

Surtout, tu ne nous laisses aucun doute sur tes compétences en lecture :D

Sur cette fameuse page quand je lis une ligne plongée unitaire avec une colonne EXTERIEUR une colonne ADHERENT, un calcul mental sommaire me fait penser que dans les 25€ payés par le gars de passage l'association trouve les 6€ qui permettent à un adhérent de payer 13€ une plongée qui coute 19€ de frais de fonctionnement.

Libre à toi de décider de plonger dans les conditions de la colonne 1 ou 2 ou de passer ton chemin, mais ne vient pas pleurer que tu ne savais pas....

Pour les exercices de lecture, je recommande cette page :

j'ai mis en rouge un truc qui était seulement écrit en majuscules ;)

PENSEZ A INDIQUER : Votre Nom, Prénom, Coordonnées téléphonique, Votre niveau de plongeur, NE PAS OUBLIER SON CERTIFICAT MÉDICAL. Toutes PLONGÉES ANNULÉES inférieur à 72h seront facturées à 50% du prix de base.

Bref,

• 800 kilomètres pour une leçon de planification de sortie,
  • 1 post pour une leçon de lecture et d'humilité

Elle est pas belle la vie ?

:biere:

ben non, l'hypothèse systématique de la fraude fiscale/sociale n'est pas une fatalité incontournable.

Une association n'est pas interdite d'activité commerciale.

Elle peut très bien se financer par tout moyen décidé par son bureau et compatible avec ses statuts et être en règle pour les activités qui relèvent d'actions commerciales.

Elle peut très bien avoir des salariés et payer les charges sociales.

Elle peut très bien posséder des immeubles et payer les impôts fonciers.

Et dieu sait qu'il en a des grosses associations, avec du patrimoine et des salariés, voir des missions de service publique !

...

C'est vrai aussi..

Quand c'est clairement annoncé et géré je n'ai aucun problème la-dessus.

Comme les banques associatives !!!

Guest Micko77666
Bref,

• 800 kilomètres pour une leçon de planification de sortie,
  • 1 post pour une leçon de lecture et d'humilité

Elle est pas belle la vie ?

Oui ça fait cher la leçon comme tu dis, mais généralement quand on oublie le certificat.. que ça soit noter quelque part ou pas, ça ne changer rien sinon ça serait pas un oublie :).

Mais clairement mise à part le certificat où j'ai déjà indiqué que c'était bien de ma faute, c'est bien la première fois que je fois un site associatif construit comme un PRO. Après je ne dis pas qu'il y-a fraude, je ne me permettrai pas déjà et ce n'était surtout pas le but de mon post.

Le post avait surtout but de raconter une mésaventure, et un accueil pas des plus sympathique de la part du Président de l'association (je présume que c'est le président.. vu que c'est indiqué nul part...). Après je n'ai jamais dit que j'avais pas ma responsabilité la-dedans, donc bon lire 40 posts moralisateurs... j'avais déjà compris en écrivant ce sujet que j'ai merdé hein :)

pas de souci micko, c'est pas toujours facile de rebondir sur ses erreurs et encore moins facile de les partager publiquement, c'est tout à ton honneur.

encore faut-il bien en tirer les bonnes leçons...

le site d'Asnelles met clairement en évidence une double gestion des plongées et on peut surement lui faire des reproches mais surement pas de ne pas afficher clairement les choses.

Et on ne peut quand même pas lui reprocher d'avoir un site trop bien fait pour une association ?