Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Thailande : besoin de conseils


chrisllers

Messages recommandés

Bonjour je pars 3 semaines en Thaïlande, avec palme masque tuba, ceinture de plombs.

Je ne plonge pour l'instant qu'en apnée pour le plaisir de la découverte de la faune maritime mais je projette de faire un stage découverte là-bas. Je serai dans la mer d'Andaman, à Phuket et j'ai quelques questions si des habitués du coin lisent mon message :

 

  • Je suis du genre à nager d'île en île comme bon me semble. Faut-il avoir peur d'éventuels requins dans la région ?
  • faut-il craindre d'éventuels courants dans la région ?
  • l'eau est-elle assez chaude ou dois-je prendre ma combinaison ? (combi intégrale 5 mm).
  • Je souhaite éventuellement faire un stage de plongée, mais évidemment je souhaite m'entourer de vrais professionnels francophones qui auront au moins les mêmes qualifications et compétences que celles requises en France. Auriez-vous un conseil sur le professionnel à choisir dans la région ? J'ai vu sur ce présent site Seafarer divers...des avis ?

Merci de vos précieux conseils ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Partir en prenant ses plombs....c'est penalisant pour le poids des bagages. :mad:

 

Nager d'ile en ile....cela dependra du secteur ou tu te trouveras sur Phuket, car pour effectuer des plongees, les bateaux mettent au moins 1h30 avant de parvenir sur les premiers sites......tu trouveras quelques ilots pas trop eloinge de la cote.

 

:hehe: Tu n'as pas a craindre les requins, les seuls dangereux sont a terre et attendent le touriste. il est plus a craindre les longs-tails ou speed-boat qui eux n'hesiteront pas a te passer dessus et te laisser sur place, comme cela c'est deja produit a plusieurs reprises. :fou:

 

l'eau reste entre 27 et 30 degres...donc a toi de savoir si tu as besoin d'une grosse combi. :confused:

 

Faire un stage de plongee sera surement le plus benefique......

il existe pas mal de professionnels competents, a toi de bien faire ta selection sur place. Celui que tu cites a ete "banni" de ce site.......... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis l avis de Jean Paul, sur le passage d ile en ile a la nage, les bateau tel que les longtail boat ou voir les speedboat font que les traversées peuvent être dangereuse. Je ne te recommande pas de le faire car il y a des mort tous les ans a cause des bateau et des courants.

 

La combi est toujours utile se qui évite les piqures de méduses, et même de perdre trop de calories. Si tu passe par Phuket je te recommande le Sud de l ile ( Rawai, Nai Harn beach).

 

Si tu souhaite passer des qualifications je te recommande une école CMAS et PADI sur Phuket. tu peux consulter sur leurs sites Scubaseb.com. Ces une petite structure et Sebastien Veyrac qui es le patron, est super devouer a ses clients.

 

Il y a d autres structures Francophone bien évidemment, mais si tu recherche du sur mesure, je pense que Mr Veyrac est plus apte a le faire.

 

Bonne recherche d info ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement nager d'ile en iles risque d'etre un peux dangereux et surtout tu risque de ne jamais atteindre l'ile visé mais te retrouvé en pleine mer emporté pars le courant, meme entre les 2 racha (Sud de Phuket) ou les 2 Phiphi, je ne conseil pas ce genre de balade aquatique si tu ne veux pas te faire couper en rondel pars un longtail !

 

Quant au requins, il n'existe que 7 espèces qui son potentiellement dangereux pour l'homme: requin blanc, requin-tigre, requin-bouledogue, longimane, peau-bleue, requin citron, grand requin-marteau !

 

Aucun de ces requins ne vie dans les eaux thaïlandaise donc a part: La distance, les courants, les méduses, le zooplancton (ce que Cedrik appel les larves urticante) et les bateaux peux de danger à nager d'ile en ile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun de ces requins ne vie dans les eaux thaïlandaise

Pardon???

J'ai plongé avec des bouledogues sur Chumphon Pinnacle en 2003 à l'époque où tout le monde pensait que c'étaient des grey reef, je leur avais pourtant dit que je les trouvais bien grand, bien gras et bien inquisiteurs pour des gris.

Deux ans plus tard il y avait un article sur les bouledogues de Koh Tao, un biologiste marin avait formellement identifiés ces gros requins comme étant effectivement des bouledogues.

 

Quand aux tigres, il y a 30 ans Richelieu était un endroit privilégié pour en voir.

 

Donc qu'il n'y ait que très peu de risques requins en Thalande c'est un fait sur lequel on saer d'accord mais de la à faire des généralités sur l'existence ou on des requins... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon???

J'ai plongé avec des bouledogues sur Chumphon Pinnacle en 2003 à l'époque où tout le monde pensait que c'étaient des grey reef, je leur avais pourtant dit que je les trouvais bien grand, bien gras et bien inquisiteurs pour des gris.

Deux ans plus tard il y avait un article sur les bouledogues de Koh Tao, un biologiste marin avait formellement identifiés ces gros requins comme étant effectivement des bouledogues.

 

Quand aux tigres, il y a 30 ans Richelieu était un endroit privilégié pour en voir.

 

Donc qu'il n'y ait que très peu de risques requins en Thalande c'est un fait sur lequel on saer d'accord mais de la à faire des généralités sur l'existence ou on des requins... :rolleyes:

 

W&S on ne parle pas de TOI ni de ce qu'il y avais dans la mer il y a 30 ans!

 

Juste d'un post sur la mer d'Andaman en ce moment...

 

Il n'y a cassement plus de requins en thaillande malheureusement, même les zèbres son devenu rare et vraiement tout petit :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

W&S on ne parle pas de TOI ni de ce qu'il y avais dans la mer il y a 30 ans!

 

Juste d'un post sur la mer d'Andaman en ce moment...

 

Il n'y a cassement plus de requins en thaillande malheureusement, même les zèbres son devenu rare et vraiement tout petit :mad:

 

Martinoo quand tu dis quelque chose il faut l'assumer, je te cite :

Quant au requins, il n'existe que 7 espèces qui son potentiellement dangereux pour l'homme: requin blanc, requin-tigre, requin-bouledogue, longimane, peau-bleue, requin citron, grand requin-marteau !

 

Aucun de ces requins ne vie dans les eaux thaïlandaise

1- tu dis "eaux thailandaises" (je cite): penses-tu que le golfe de Siam ne fais pas partie des eaux thalandaises? si? Bon alors dans ce cas, il y a des bouledogues dans les eaux thailandaises.

http://www.roctopusdive.com/bull-sharks-koh-tao/

 

2- tu dis "juste un post sur la mer andaman" (je cite). Mais ça ne t'empêche pas généraliser en disant "eaux thailandaises" (je cite)... je ne comprends pas très bien ta logique, si toutefois il y a en a une.

 

3- pour ton info, si tu t'intéressais un peu mieux au Sud de la Thailande, des bouledogues sur eight mile rock, c'est pas impossible du tout, il y a certains membres qui en ont vu il n'y pas si longtemps.

 

4- que ça te chante ou non, un forum est ouvert aux réponses et lorsqu'il me chaut de participer, surtout lorsqu'une Nieme contre-vérité est formulée. La formulation "Il y a peu de requins en Thailande" est certainement vraie, l'affirmation que tu as employée "Aucun de ces requins ne vie dans les eaux thaïlandaise" (sic fautes d'orthographe incluses) est complètement fausse.

 

En conclusion : n'essaie pas de jouer au biologiste marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelles des bouledogues son parfois observer sur Sail rock a Tao

 

Cela n'a bien sur rien a voir avec la questions poser pars l'auteur du post mais ça reste une très très bonne nouvelles...

 

Toi qui est expert en bio marine peux tu nous dire si ce son les requins réunionnais qui ce serais expatrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces précisions, mise à part une "attaque" d'un poisson pilote rien à déplorer pour le moment. Il est vrai que le principal danger sont les bâteaux. Je vous remercie et effectivement, je n'avais pas besoin de combi. Trop tard. Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a bien sur rien a voir avec la questions poser pars l'auteur du post

Sais-tu au moins où se trouve 8 mile rock dont je parle plus haut? Pour ta gouverne c'est entre Koh Lipe et Langkawi donc en mer d'Andaman. ça n'a toujours rien à voir avec la question posée?

 

peux tu nous dire si ce son les requins réunionnais qui ce serais expatrier ?

Je suppose que c'est en rapport avec la question posée? :roule:

Bon, tu es juste pris encore une fois à affirmer des approximations et comme le faisais remarquer un autre participant, tu essaies de t'en tirer avec des pirouettes à 2 balles. Je n'affirme rien de mon côté, et je ne fais pas de généralités comme tu le fais, je te donne deux exemples qui de façon irréfutable prouve que tes affirmations sont fausses.

 

ça fait un peu réfléchir pour un "professionnel". :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, un énorme bouledogue vu sur +-55m sur Hin Deng il y a à peu près un mois et demi. Ce n'est pas parce qu'ils désertent les eaux "plongées" qu'ils ne sont pas là... (plus bas ou ailleurs...)

(ps: merci de m'ignorer pour les attaques personnelles ce coup-ci, je pouvais pas être plus factuel dans mon post...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu au moins où se trouve 8 mile rock dont je parle plus haut? Pour ta gouverne c'est entre Koh Lipe et Langkawi donc en mer d'Andaman. ça n'a toujours rien à voir avec la question posée?

 

Pas besoin de me dire ou ce trouve 8 Miles Rock dans 'archipel des Butang, j'y est plongée pour la premier fois 1997/98 avec Antoine Pantelic de Fora Diving...

 

Mode Name Dropping Humoristique ON:

 

"A l'époque tu savais a penne nager et Antoine,cet ancien Thésard de science Po qui habitais dans la salle d'équipement du petit club sur la plage et moi on avais nos vieux caisson vidéo SONY jaune, et on allais filmer l'énorme banc de Barracuda a queue Jaune qui ce baladais sur le site (Lui aussi a disparus, ne reste que quelques bestiole éparse) !

 

 

Depuis il a fructifier et est devenu le club leader de Lipe, je travail toujours avec lui pour ces croisière Sud qui englobe les Butang, Phiphi et les site plus au large comme les Hin et Koh Ha !

 

Mode Name Dropping OFF

 

Ce name dropping qui n'a bien sur rien a voir avec la question de Chrisllers qui disais : "Je serai dans la mer d'Andaman, à Phuket et j'ai quelques questions si des habitués du coin lisent mon message "

 

 

Je suppose que c'est en rapport avec la question posée? :roule:

 

 

Ben non aucune, pas besoin de ce la péter avec les Butang qui ce trouve a plus de 180km a vol d'oiseau de la ou Chrisllers souhaitais plongée

 

Bon, tu es juste pris encore une fois à affirmer des approximations et comme le faisais remarquer un autre participant, tu essaies de t'en tirer avec des pirouettes à 2 balles. Je n'affirme rien de mon côté, et je ne fais pas de généralités comme tu le fais, je te donne deux exemples qui de façon irréfutable prouve que tes affirmations sont fausses.

 

ça fait un peu réfléchir pour un "professionnel". :diable:

 

Seul les gens parfait ne font pas d'erreur, je ne suis pas parfait et je fait des erreurs, pas toi tu a bien de la chance et tu detiens toujours la vérité que l'on parle de thailande, d'indo ou de n'importe quelle coin d'Asie !

 

Dommage que tans d'expertise ne serve qu'a des discussion de bistrot !

 

Pour conclure (ce seras ma dernière intervention sur ce file), la on étais sur un post qui originalement parler de ce balader d'iles en iles près de Phuket....

 

Tu te rend certainement compte que pour que TU EST RAISON, tu a fait le tour de la Thaïlande: de Sail Rock dans le golf de Thaïlande aux Butang sans parler du passage dans les Hin !

 

Je vois bien Christel faire Lanta les Hin à la nage tiens !

 

Donc a priori tu a raison les bouledogues n'on pas complètement disparu des mers Thaïlandaise, c'est une grande chance pour ceux qui arrivent à les apercevoir...

 

Enfin ce qui est assez étrange c'est que les plongeurs qui travail ici et qui plongent a l'année sur c'est sites ne les vois plus...

 

C'est toujours un gaulois voir un parigot, qui observe ce que personne d'autre ne vois plus depuis des années ici malgré des milliers de plongées sur les sites !

 

Bref le gaulois de métropole à toujours raison, ils sais tout vois tout en nous les expats ne somme que des saoulard (Je ne bois plus et ne fume plus mais bon) qui passons nos journées a raconté n'importe quoi sur internet juste pour vendre je ne sais quoi a je ne sais qui (Comme si on ne fessais que ça vendre)....

 

C'est quant meme bien dommage que le respect de l'âge et de l'expérience ce sois perdu dans les méandre du transpac...

 

Triste fin.... Je repasse au name Dropping ON

 

Et te laisse a ta météo de merde qui te met de mauvaise humeur, je file me préparer pour la plongée de nuit sur People dive avec Litot qui ma promis des Harlequin shrimp et aux moins 3 espèces de Seahorse diffèrent :bravo::bravo:

 

Ha pas facile tout les jours la vie de pochtron vendeur tropical :froglol:

 

Bonne journée a Tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ce qui est assez étrange c'est que les plongeurs qui travail ici et qui plongent a l'année sur c'est sites ne les vois plus...

 

C'est toujours un gaulois voir un parigot, qui observe ce que personne d'autre ne vois plus depuis des années ici malgré des milliers de plongées sur les sites !

 

Ce n'est pas étonnant du tout, au contraire. On m'a laissé entendre ("on" c'est le "pro" avec qui on a fait la +- profonde sur Hin) qu'ils savent que les bouledogues sont là, profonds. Mais franchement, tu vois les DM aller se taper tous les matins dans la zone des 50m en espérant les trouver? Au vu du niveau moyen des plongeurs en Thailande (euuh en asie en fait) j'ai un doute... Sans compter que pour eux c'est 3 plongées par jour, souvent 7j/7 et avec des intervalles surface d'une heure. Si tu veux aller au carton y a pas mieux... Moi ça me semble donc normal que les "pros" avec leur rythme de travail n'aillent jamais profond et ratent donc certaines choses...

Comme par hasard, souvent quand j'ai eu la chance d'aller profond sur un site on voit des trucs extra-ordinaires (au sens propre hein). C'est juste pas le business de la majorité des centres ce style de plongées (sauf les tekkies, mais ils vont sur les hin par exemple? ça fait loin en cas de carton quand même...)

Et souvent les "pros" qui le font à l'occase pour se faire plaisir il le garde bien pour eux... (Si tu ne me crois pas j'ai un super sondage en magasin pour vérifier ça :froglol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te dire ca mais tout ca est quant meme plein de je pense, d'apriori et d'idée reçu...

 

D'une part il y a peux de plongeurs qui vont plonger sur les Hin en dessous de 30m tout simplement pars ce que 90% des club en Thaïlande son des club PADi et que chez PADI la limite c'est 40m pour les plongeurs les plus expérimenté, pour le commun des mortel la limite c'est 30, ce qui dans la majeurs partis des cas est largement suffisant dans les mer corallienne...

 

Ensuite les "Pro" dont je fait partis on est pas non plus 5000 a bosser dans le coin et a plongée sur les Hin tout au plus une cinquantaine que je connais tous plus ou moins (Pour ceux qui habite la, mais dans les club on laisse rarement les saisonnier faire ce genre de chose..

 

Pour résumé qui vont sur les Hin, il y a:

 

Les club de Lanta qui font du Daily avec 2 ou 3 plongées sur la journée, ceux la on surtout des novice (Pas asiatique surtout européen) et donc cherche plutot la Manta que les requins !

 

 

Quelque rare club de Phiphi qui propose aussi des sortie en Daily mais il son rare et ces dans la meme config que les club de Lanta (plongeurs PADI plutot novice)...

 

Ensuite les dernier a aller régulièrement au Hin ce son les croisière Sud avec les bateaux de Phuket et quelque un de Lanta, la on à pas 1h d'interval mais plutot entre 1h30 et 3h surtout si on fait de la profonde, quant on a les plongeurs qui le permette...

 

Les tour leader ce garde souvent les meilleurs plongeurs pour justement pouvoir descendre avec eux (Ce qui est en général mon cas:

 

j'ai travaillé pendant 5 ans chez Andaman Scuba et je fessais donc 3 croisières Sud pars mois de Novembre a Mai avec 3 ou 4 plongées sur les Hin le 2ème jours de la croisière, ces bateaux qui accueil 90% de Gaulois et donc de plongeurs FEDE habilité a descendre un peux...

 

J'ai encore fait 3 croisière Sud cette saison sur 2 bateau different avec des groupe Asiaqua et donc en gros je dois bien avoir entre 300 et 400 plongées uniquement sur les Hin (Plusieurs milliers sur les similan) !

 

La dernière fois que j'ai vue du gros requins sur les Hin c'était en 2010, ça n'étais pas des Bull mais 1 tigres et des gris de récif (Que beaucoup confonde souvent avec les Bull)...

 

Depuis nada, quelque Manta en debut de saison (Octobre/Novembre) sur Hin Daeng, du requin baleine sur Hin Muang mais des requins cassement plus, meme les Zebras shark qui etais tout le temps sur la marche a Hin Muang a -28m ne son plus la...

 

Le site a d'ailleurs perdu largement de sa classe depuis que des pécheurs on largué du scianure sur le site en 2008 apres une altercation entre Jezz le Tour leader du Mermaid 1

 

Et que ce soi les 5 TL des bateaux qui vont régulièrement sur les HIn (Giamani, Bunmee, Blue Star, Phoenix) ou mes potes qui on des club a Lanta, tous m'on dit ne cassement plus voir de requins depuis 3 saisons !

 

Donc visblement u a eu un tres tres gros coup de cul en voyants ton bull...

 

Serais d'ailleurs curieu que tu me dise qui est ce "Pro" avec qui tua plongée (Ou le nom du club)

 

je pourrais ainssi voir avec lui quelle etais les conditions de cette rencontre (quel mois, Phase de la lune, heure de la plongée...etc

 

 

Pour finir, ta remarque sur le niveau de plongée des Asiatique frise le racisme néo colonial....

 

Je peux te confirmé qu'il n'y a pas que des mauvais plongeurs en Asie, parfois meme des gens qui son un peux moins casse coup que les FEDE pur et dure qui oublie un peux leurs regles des qu'il son dans des eaux a 29° avec des visi de 25 ou 30m !

 

Certain plongeurs singapourien (le Boss du Dive Race ou du Black Manta pars exemple) ou Malaisien voir quelque Thai, ne plonge pas plus mal que le gros Marcel du tréport qui a oublie que le gras etais des tissus lent et que ces tables son prévu pour 2 plongées pars jours si il descend a -60m et non pour 4 plouf pars jours sur une semaine :D

 

Bien sur je ne parlerais pas des coorte de chinois ou de japonais au palmes rose ou blanche qui ne pense qua faire 1500 photos de tout et n'importe quoi et qui ne savent parfois meme pas nager :D

 

Voila donc mon avis sur tes remarque qui comme tu le vois repose sur pas mal d'erreur d'appréciation...

 

D'ailleurs il est prevu une grosse fete des Tour Leader et autre pour l'anniv de Adriano en juin je ne manquerais pas d'interrogé mes semblable sur le retour de gros requins sur les site du coin, et surtout avoir quelque photos...

 

Pour conclure un petit post qui date de 2010 et qui parle déja de la disparition des requins (Du au Finning comme partout ailleurs malheureusement)

 

http://www.orientalsea.com/bullshark.htm

 

 

Ce n'est pas étonnant du tout, au contraire. On m'a laissé entendre ("on" c'est le "pro" avec qui on a fait la +- profonde sur Hin) qu'ils savent que les bouledogues sont là, profonds. Mais franchement, tu vois les DM aller se taper tous les matins dans la zone des 50m en espérant les trouver? Au vu du niveau moyen des plongeurs en Thailande (euuh en asie en fait) j'ai un doute... Sans compter que pour eux c'est 3 plongées par jour, souvent 7j/7 et avec des intervalles surface d'une heure. Si tu veux aller au carton y a pas mieux... Moi ça me semble donc normal que les "pros" avec leur rythme de travail n'aillent jamais profond et ratent donc certaines choses...

Comme par hasard, souvent quand j'ai eu la chance d'aller profond sur un site on voit des trucs extra-ordinaires (au sens propre hein). C'est juste pas le business de la majorité des centres ce style de plongées (sauf les tekkies, mais ils vont sur les hin par exemple? ça fait loin en cas de carton quand même...)

Et souvent les "pros" qui le font à l'occase pour se faire plaisir il le garde bien pour eux... (Si tu ne me crois pas j'ai un super sondage en magasin pour vérifier ça :froglol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.