Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

OSTC 3 vs OSTC Frog vs NemoWide2


Hennevey

Messages recommandés

Hello tlm,

 

Je suis à la recherche d'un nouvel ordi de plongée. Je plonge loisir (nitrox) en eaux tempérées.

 

Après avoir entendu bcp de bien de l'OSTC, j'envisage de me tourner vers le modèle FROG (le 2n étant de prime abord trop évolué pour mon niveau) car simple et intuitif tout en bénéficiant de l'écran couleur et de la qualité HW

Problème: son encombrement et le prix! assez élevé pour un ordi de cette gamme (sans gestion du multigaz dont je ne me servirais de toute façon pas pour le moment)

 

Du coup, je me demandais si un OSTC 3 qui va sortir sous peu ne serait pas un alternative plus durable dans le temps.J'aime beaucoup son formfactor compact, son écran couleur et la marque de fabrique HW (baumann). J'aime aussi la possibilité de pouvoir rajouter la gestion de l'air et du multigaz (évolutif).

En revanche, je me demande s'il est aussi intuitif niveau configuration qu'un frog ou s'il demande des aptitudes spécifiques comme pour un 2n (ou mkII)?

 

Enfin, le Marès NemoWide2 qui gère le multigaz, qui a un grand écran (mais en n&b) et qui n'est pas trop cher.

 

Merci pour vos avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le Frog est multigaz ...

 

J'ai un Frog depuis quelques mois, et je plonge avec mon Nemo Wide (1) en back-up.

Le Frog est plus lisible de nuit ou en lac, le changement de gaz est plus aisé, et il a un mode "prédictif" en affichant la DTR, compte tenu des gaz embarqué.

Le Nemo Wide affiche à DTR à l'air. Point. Et il fait chier avec la dernière minute de palier qui doit être à 3m +/-0.3m.

 

Est-ce que ça justifie la différence de prix ? Pas sûr. Mais ça m'a fait plaisir d'avoir un "vrai" ordi Nitrox confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci niko pour ton retour.

 

 

Le Frog est multigaz ...

autant pour moi, je pensais que le frog ne gérait que le nitrox (par de trimix)

 

Et il fait chier avec la dernière minute de palier qui doit être à 3m +/-0.3m.

Sinon pe que le problème dont tu parles (palier à 3m pile) est résolu avec le nemowide2?

 

Mais ça m'a fait plaisir d'avoir un "vrai" ordi Nitrox confirmé.

tu veux dire par là que le nemo wide n'est pas un ordi nitrox? comprends pas bien le sens de ta dernière phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi, un ordi multigaz, c'est un ordi qui peut gérer plusieurs gaz.

Le Nemo comme le Frog peut gérer 3 gaz (Air, Nitrox 22->99% ou Oxy pur).

Pas d'He sur ces 2 là, mais comme je ne suis pas Trimix, cela m'importe peu.

 

Aucune idée sur le "problème" de la dernière minute concernant le NW2. Et je n'ai pas dit que c'était un pb, juste que c'est pénible de devoir coller une profondeur pile (si ça brasse en surface, par exemple). Si on ne le fait pas, la dernière minute ne disparait pas facilement (elle a déjà duré 5 min quand je faisais mon palier à 4m).

 

Disons que j'ai acheté le Frog car je peux planifier directement mes plongées dessus.

45m, 18m, Air et Nx80 ... le Frog me donne une DTR prévue en tenant compte des paramètres que je lui ai rentré. Le Nemo Wide ne peut pas le faire.

Et une fois au fond, après 18min, j'ai la vraie DTR affichée sur le Frog (car il tient compte de mon Nx80, pour l'exemple), alors que le Nemo Wide affichera un DTR à l'air. Il faudra attendre le switch de gaz pour que le Nemo modifie la DTR.

 

Disons que j'ai moins l'impression d'être sur le fil du rasoir avec le Frog, je suis capable de mieux plannifier mes plongées et mes remontées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour moi, je pensais que le frog ne gérait que le nitrox (pas de trimix)

 

Sinon, le problème dont tu parles (palier à 3m pile) est résolu avec le nemowide2?

l'air est un nitrox à 21%, donc, même s'il ne faisait que nitrox, ce qui est faux, il serait possible de gérer des plongées air.

 

le palier Mares n'est pas à 3m pile, mais en dessous de 3.50m, les minutes deviennent trèèèèèèèèèèèèèès longues.

 

l'OSTC 3 a la même ergonomie que l'OSTC 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

l'OSTC 3 a la même ergonomie que l'OSTC 2.

 

L'OSTC 3 est un peu plus simple qu'un OSTC 2 N , dans la mesure ou il y a moins de possibilité de paramétrage (donc de se tromper pour un non averti) et se rapproche de ce côté là du FROG. Il est en alliage d'aluminium , et proche de la taille d'un FROG.

Concernant la complexité de l'OSTC 2 N, on pourrait le comparer un un odinateur de bureau. J'aimerai bien connaître le nombre d'utilisateur capapble d'aller naviguer un peu partout et capable de l'exploiter à fond, même chose pour les possesseur de Porsch , Ferrari et autres, combien sont capable d'arriver ne serais ce qu'à 70% des possibilité de leur voiture?

 

Il y a tout un tas de plongeur qui choisissent les OSTC ( 2N, FROG, ou 3), ou les SHEARWATER( PETREL ou PREDATOR) uniquement pour la lisibilité de leur écran. Ils ne vont pratiquement pas naviguer dans les menus, ils restent dans la configuration qui va bien à leur plongées loisirs . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je me demandais si un OSTC 3 qui va sortir sous peu ne serait pas un alternative plus durable dans le temps.J'aime beaucoup son formfactor compact, son écran couleur et la marque de fabrique HW (baumann). J'aime aussi la possibilité de pouvoir rajouter la gestion de l'air et du multigaz (évolutif).
Qu'entends-tu pas "gestion de l'air" ? Ils vont mettre une sonde de pression avec l'OSTC 3 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le palier Mares n'est pas à 3m pile, mais en dessous de 3.50m, les minutes deviennent trèèèèèèèèèèèèèès longues.

Non. Sur le NW, c'est la dernière minute qui est vraiment chiante. Le reste est très comparable à un décompte Suunto (puisque mon binôme a un D4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu pas "gestion de l'air" ? Ils vont mettre une sonde de pression avec l'OSTC 3 ?

 

je ne sais pas si le terme utilisé est le bon mais oui on pourrait apparemment voir le niveau d'oxygène restant via connexion optique si j'en crois le site de h&w:

 

Digital optical link

Wet connector system for hwHUD (O2 monitoring)

 

Lien: http://www.heinrichsweikamp.com/?id=121&version=en

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si le terme utilisé est le bon mais oui on pourrait apparemment voir le niveau d'oxygène restant via connexion optique si j'en crois le site de h&w:

 

Digital optical link

Wet connector system for hwHUD (O2 monitoring)

 

Lien: http://www.heinrichsweikamp.com/?id=121&version=en

Ah non. Rien à voir. C'est pour la plongée au recycleur. Un hud (afficheur constitué de leds de couleur devant un oeil) connecté par fibre optique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas :

tu indiques que le frog te gêne pour son "encombrement"

alors qu'il fait la même taille que l'ostc

et qu'il est plus petit que le Mares tout en ayant une meilleure lisibilité que ce dernier.

si tu souhaites évoluer vers le trimix : Ostc 2n, 3 ou Shearwater Petrel

si tu souhaites rester au nitrox : Frog ou Mares

à toi de choisir ensuite en fonction de ton âge (presbytie), de budget voire de goût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non. Rien à voir. C'est pour la plongée au recycleur. Un hud (afficheur constitué de leds de couleur devant un oeil) connecté par fibre optique.

 

ah ok. merci d'avoir éclairé ma lanterne ;)

 

tu indiques que le frog te gêne pour son "encombrement" alors qu'il fait la même taille que l'ostc et qu'il est plus petit que le Mares tout en ayant une meilleure lisibilité que ce dernier.

 

donc si je comprends bien niveau taille (ça reste une inconnue pour moi car pas vu en "vrai" ni en photo comparatives):

 

ostc3 = frog < mares nemo wide2

 

Sur les tofs, on a l'impression que le frog est quand même plus épais qu'un ostc et surement qu'un nemo wide.. comme quoi ça peut être trompeur

 

Enfin pour l'ostc3, qqun peut confirmer si c'est le même "menu" que le frog ou que le ostc 2n?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connais-tu les menus de l'ostc et du frog ?

l'ostc 3 a un menu qui se rapproche plus du frog que du 2N

 

de ce que j'ai vu sur le net, le frog est plus "intuitif" avec des icones à la mares icon hd (ou tomtom navigator c'est selon :))

 

donc je suppose plus orienté plongeur récréatif (comme moi). après si tu me dis que les menus et tailles physiques sont identiques entre ostc 3 et frog, c'est plus une question de gestion du trimix (et donc d'évolution plongeur) entre les deux... pour environ 200€ de différence en définitive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour     tout est dans le titre ou presque...   A l'automne dernier, devant l'agonie d'un de mes deux OSTC 2C, j'ai préféré acheter un OSTC 2 au lieu de faire réparer l'agonisant. https://heinrichsweikamp.com/ostc2.html   Depuis, l'ordi est sorti de la boite à masque moins de 10 fois pour servir en secours du secours.   et, rentrant de plongée où il n'avait pas vu l'eau, je me suis décidé à le reveiller pour voir son pourcentage batterie pour
    • 424
      Bonjour à tous J'ouvre ce topic pour avoir quelques info sur les fonctionnalités de l'ostc 2n. J'ai le mien depuis trés récemment, alors je n'ai pas encore tout assimillé.   1° je n'arrive pas a le connecter au PC avec JDIVELOG, ça me marque "port inconnu" , il y a une manip particuliere a faire pour que ça fonctionne ?? ou il faut être ingénieur informaticien ?   2° sur la notice il y a marqué que l'on peut éditer un texte personnalisé en bas de l’écran, mais je ne vois nul par la p
    • 0
      Bonjour peut être quelqu'un aurait la réponse. Mon NémoWide a décidé de ne plus me laisser rentrer dans mon carnet de plongée (LOG), il m'affiche la présentation générale des plongées mais je ne peux plus voir mes plongées (paramètres)... Tous les autres menus fonctionnent, les boutons aussi... Bref mystère! J'ai enlevé la pile, pas de changement Merci d'avance pour votre aide  et bonnes bulles Eric
    • 2 123
      Un nouveau modèle ? http://www.heinrichsweikamp.com/?id=362 Si le prix est intéressant, les généralistes pourraient avoir du souci à se faire.
    • 13
      Bonjour à tous,   Futur heureux propriétaire d'un OSTC Sport (La Poste s'en occupe en ce moment même), j'ai voulu installer OSTC Planner sur mon ordi Windows 10. J'ai téléchargé le fichier depuis le site HeinrichsWeikamp, l'installation de Microsoft Visual C++ se fait sans souci puis l'installation du software à proprement parler est bloquée par le message suivant: Je suis bien administrateur, j'ai essayé en désactivant mon antivirus, le contrôle de compte utilisateur et le
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.