Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DiveMate USB : Connectez votre ordi de plongée directement à votre tablette !


iglooz

Messages recommandés

Hello,

 

Un petit poste pour vous présenter DiveMateUSB, une application Androïd (et donc utilisable sur la plupart des téléphones et tablette autres que ceux de la Pomme), et qui permet de se connecter directement à nos tendres ordinateurs de plongée afin d'en importer les profiles de plongées dans un logbook.

 

Tout d'abord, je tiens à signaler que je n'ai aucun intérêt dans l'affaire à part présenter un outil que je trouve sympathique et prometteur. Je ne peux par ailleurs que vous faire découvrir la configuration qui fonctionne chez moi : une tablette Nexus7 de Google/Asus et un OSTC 2N …

 

A ma connaissance, il s'agit de la première (et seule ???) application de ce type et déjà c'est un premier bon point mais concrètement, ça marche comment ??

 

Matos

La liste des ordinateurs supportés est disponible à cette adresse : http://www.confitek.de/en/products/DiveMate/functions.php#dc

 

Le but est donc de connecter une tablette/smartphone à un ordi de plongée et bien sûr, on se heurte tout de suite à un problème de connectique. Dans mon cas :

• L'OSTC propose une interface male/male : micro-USB d'un côté, USB type A de l'autre

• La Nexus7 pareil

 

Mais malgré d'adoption du mariage gay, impossible de connecter entre eux avec ces 2 câbles !!

 

La solution est de passer par un câble dit OTG (On The Go) que l'on trouve pour quelques €€€ sur les sites de commerce en ligne : à vous de trouver celui qui va avec votre tablette/smartphone.

 

Ce câble se connecte donc d'un côté à la tablette et offre de l'autre côté une prise USB typeA femelle. En y branchant le câble de l'OSTC on arrive donc à connecter les 2 équipements.

 

Une petite vidéo de ce que ça donne est disponible ici :

 

Il arrive que certains smartphones/tablettes (surtout les anciens modèles) aient une sortie USB d'un niveau électrique trop faible. Il faut alors utiliser un câble en Y et une source d'alimentation externe (le chargeur de votre tablette fera l'affaire) mais bien évidement on perd en mobilité à moins d'utiliser une batterie USB que l'on trouve parfois pour recharger son smartphone en déplacement. J'ai tenté l'expérience avec une vieille GalaxyTab booster sous " Ice Cream Sandwich" mais sans succès …

 

Logiciel

DiveMate est disponible directement sur le Playstore de Google. L'application est gratuite mais avec 3 options payantes dont "l'USB Pack" qui permet l'importation des plongées directement depuis son ordinateur. De base, le logiciel offre les fonctions classiques d'un logbook "électronique" avec notamment une synchronisation qui fonctionne assez bien avec DivingLog5 via synchro Dropbox. Un petit plus, DiveMate permet de gérer simultanément plusieurs plongeurs avec chacun leurs plongées respectives mais je reviendrais sur ce point.

 

Important, dans sa version gratuite, DiveMate se limite à 2 plongeurs et 20 plongées chacun. L'acquisition de n'importe quel pack supprime cette limitation. Leur description est exhaustivement décrite ici : http://www.confitek.de/en/products/DiveMate/functions.php

 

Pour chaque plongée, il est possible d'avoir un résumé des paramètres principaux (date, durée, lieu, profondeur max, etc...) et de visualiser le profile en plein écran.

 

Si vous n'êtes pas sûr de votre coup avec votre câble OTG pour acheter le pack USB, vous pouvez faire un test avec le logiciel "Nexus Media Importer" qui permet lui de connecter des clef USB, des lecteurs des carte ou directement des appareil photo/GoPro. Il y a une version gratuite ("Nexus Photo Viewer") qui vous permettra de dédouaner votre montage. Si ça marche dans ce contexte, il y a de grandes chances que ça marche avec DiveMate….

 

Mon avis / mon usage

En dehors de l'aspect gadget et pouvoir retrouver le profil d'une ancienne plongée partagée avec les potes, mon utilisation principale est pour les débriefings avec mes élèves. Une fois à quai et en quelques secondes, il est possible d'afficher le profil sur un écran un peu plus respectable que celui de l'ordi (même si celui de l'OSTC et déjà pas si mal). L'utilisation de marqueurs permet de rapidement mesurer un intervalle de temps et par exemple une vitesse de remontée : imparable en cas de désaccord avec un élève ;o) Bien sûr, on peut le faire avec l'écran de l'ordi directement sur le bateau ou avec un PC portable mais je trouve que la tablette reste un bon compromis entre taille et encombrement.

 

Point de vue utilisation, j'avoue avoir du mal avec l'interface qui n'est pas franchement dans les standards modernes d'IHM : avec ses gros pavés rouges et bleus, elle pique un peu les yeux !! Mais on s'habitue. Je trouvais également le fait de pouvoir gérer plusieurs plongeurs franchement inutile tout en alourdissant l'interface jusqu'à ce que les potes m'empruntent ma tablette pour leurs propres débriefs ou pour comparer entre nous les profils d'une même plongée : création en quelques secondes d'un nouveau plongeur, importation de des plongées et mon logbook n'est pas pollué.

 

Autre point négatif pour certains, l'interface est disponible uniquement en anglais et en allemand (langue d'origine). Après celle de la doc OSTC, j'ai proposé de faire une traduction française. Elle est en court mais paternité récente oblige, elle est très largement suspendue. Heureusement, on m'annonce que quelqu'un reprendrait le flambeau. Je lui passe au plus vite "mes billes".

 

D'un point de vue "tek" ça reste un peu limite et la priorité est clairement la plongée loisir avec le support d'un maximum de modèle d'ordinateurs. L'affichage des plafonds de décompression et des changements de gaz font cruellement défaut mais on m'a promis que ça viendrait un jour. Le top serait également d'avoir une interface de configuration pour l'OSTC, un peu comme celle offerte par OSTC Tools !! Idem pour les zooms sur des sections de profil, ça serait top mais pas pour tout de suite…

 

DiveMap propose également un pack "Map" qui permet de positionner les sites de plongée directement sur une carte mais j'avoue que je n'ai pas essayé.

 

Dernier bon point, le support est très réactif. Mes quelques suggestions/rapports de bug ont été rapidement implémentés/corrigés avec envoie par email de préversions pour test et validation.

 

Et enfin, en dehors du contexte de DiveMate, le câble OTG est super pratique. Il permet de récupérer le contenu d'une clef USB et le top, de se connecter directement à une GoPro pour faire partager durant l'apéro les vidéos de la plongée sans avoir à sortir un PC. Et là idem pour les cours : imparable pour les élèves qui contestent palmer n'importe comment lors d'une DTH !!

 

Alors voilà, un outil sympathique et qui, je trouve, mérite bien un petit coup de pub de ce coté du Rhin si ça permet encore de l'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non, je ne serais pas aussi catégorique !!

 

Je dis juste que j'ai testé avec une GalaxyTab (toute première génération en 7") et je n'ai pas réussi mais :

1) C'est vraiment une vieille tablette : elle doit avoir 3 ou 4 ans, c'est pour dire !!

2) A l'époque, c'était Andoid 2.2 avec aucun support de type USB. Je l'ai passé en 4.0 mais c'est vraiment de la bidouille et je ne sais même pas si le HW peut supporter les connexions USB

4) J'ai un ami qui a la même tablette alors pour voir s'il pouvait utiliser DiveMate aussi, j'ai claqué quelques €€ dans un cable OTG pour GalaxyTab. Le connecteur à l'air le même que pour recharger ma tablette mais pas certain qu'il soit bon et il est possible qu'il soit fait pour une autre GalaxyTab

5) J'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé que l'utilisation d'un cable USB en "Y" pouvait améliorer la chose notamment lors des connexions d'appareil photo. J'en avais un refilé avec un HD externe. J'ai tenté mais pas mieux.

 

Comme ca marche bien avec ma Nexus7 et que ma "vieille" GalaxyTab est devenue la télécomande de mon HomeCinéma, je n'ai pas cherché plus loin.

 

Il est possible que pour une Galaxytab 10.1 qui est bien plus récente ca marche sans pb mais perso, pas testé. Si tu n'as pas peur de claquer 2 ou 3€ commande un cable OTG et test avec le transférer de fichier depuis une clef USB avec "Nexus Photo Viewer" qui est gratuit. Si ca marche, il y a des chances que ca marche avec DiveMate. Dans mon cas, ca ne marchait pas non-plus, je ne suis pas allé plus loin.

 

Pour donner espoir, j'ai recu en privé un email d'un utilisateur qui confirme que ca marche avec une Galaxy Note 2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé avec un cable OTG, ça ne fonctionne pas. La tablette détecte quelque chose, mais un message s'affiche "pas de communication avec le périphérique"... Avec une clef usb, pas de soucis. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est bien configuré. Je me demande si la tablette arrive à gérer la tension du 2N, le popup d'alerte indique qu'il n'arrive pas à communiquer avec le périphérique hight power. Peut-être que le cable OTG en Y serait la solution. Une particularité de la Galaxy tab 10.1, est qu'elle ne peut pas se recharger directement avec un usb connecté à un PC, il lui faut un chargeur usb sur le réseau électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise USB des tablettes récentes a 2 fonctions :

- Alimenter la tablette via un chargeur externe pour recharger sa batterie

- Alimenter un périphérique externe type clef USB, APN, lecteur de carte, etc ...

 

A mon sens, le fait qu'il faille une alimentation sérieuse pour recharger une tablette (et que la prise USB d'un PC ne suffise) ne présume pas de la capacité ou non de la même tablette à alimenter un périphérique externe.

 

J'ai l'impression que les anciennes tablette n'était tout simplement pas fait pour alimenter un périphérique externe, qu'il faille une bonne alim ou pas pour les recharger.

Par contre avec une mise à jour vers une version Android récente (4.x), la transmission de données vers un périphérique externe peut être supportée, reste à régler le pb de l'alimentation du périphérique qui peut se résoudre avec un cable en Y et une alimentation externe.

 

Les modèles plus récents, offrent cette possibilité d'alimenter un périphérique USB externe et sont d'office installée avec une version d'Android récente (4.x).

Le développeur qui, bien que Germanique essaie de suivre cette discussion, m'informe que pour une GalaxyTab 10.1, ca devrait marcher tel quel.

 

Desinstaller l'appli, et la réinstaller à nouveau, peut parfois aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas le développeur, difficile d'en dire plus.

Le mieux est probablement de contacter le support.

 

Sinon pour connaître les packs installés, menu info / extension packs : tout en bas.

Je n'ai pris que 2 packs : ils sont vert avec la date d'achat. Le reste est en jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une premiere piste est de voir si déjà la tablette arrive à alimenter le N2.

 

Sur l'ecran de l'OSTC, est-ce que la couleur de la "pile" change quand tu branches et débranches le cable ??? Dans mon cas ca passe du bleu au jaune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une premiere piste est de voir si déjà la tablette arrive à alimenter le N2.

 

Sur l'ecran de l'OSTC, est-ce que la couleur de la "pile" change quand tu branches et débranches le cable ??? Dans mon cas ca passe du bleu au jaune...

 

Ça reste en bleu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce très bon soft avec une tablette Nexus 10 et un ordi Vyper Air (et le câble smartinterface).

Le soft tourne très bien, mais pour le moment n'est pas compatible avec le Vyper Air. A suivre sur ce point ..

 

En paralléle, je suis en contact avec l'auteur afin de faire une version française pour nos amis qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare. Devrait être dispo rapidement.

 

Bonnes bulles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.