Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bequia (SVG)


autrichon gris

Messages recommandés

Bequia, seconde île par la taille de St Vincent and the Grenadines, voisine de la célèbre ïle Mustique.

 

E30107BD-FBD0-4735-8C82-6DE21CA503F8-164-0000000C2B371306_zpsbfc61841.jpg

 

La baie de Port Elizabeth, la petite capitale de l'île est notoirement connue des amateurs de voile Caraïbes, tous les bateaux de croisière y stoppent pour ravitailler, profiter de son calme et de sa beauté.

 

J'ai eu l'occasion d'y plonger une semaine (16 plongées !)avec la club phare du coin: Dive Bequia, tenu par Bob et Cathy, non originaires du coin mais présents depuis des lustres.

 

Amis fédéraux, il s'agit içi de plongée 100% PADI, vos prérogatives n'impressionneront personne et on ne vous laissera sans doute pas plonger en autonomie, ou alors faut le négocier avec des arguments que je n'avais pas. Ceci étant posé, c'est avec délice qu'on se plongera dans les eaux incroyablement riches de ce coin de Caraïbes, pour des plongées assez typiques, éponges, coraux, microfaune ultra abondante, eaux un peu chargée de nutriment donc visi moyenne. Un vrai régal caribéen à 27° ou la 5mm et la cagoule sont bienvenus pour 3 plongées jour.

 

Je n'ai pas bien compris si les proprio de ce club passaient une mauvaise passe personnelle ou pas et je m'en fiche d'ailleurs ce qui est sur c'est que pour l'accueil et la sympathie au centre et à bord, on peut mieux faire c'est le moins qu'on puisse dire, et j'ai l'impression de faire partie des gens qui essaye toujours d'avoir le niveau d'empathie nécessaire pour que tout se passe bien, mais quand les autres ne veulent ni sourire, ni dire bonjour, ni au revoir, ni merci, et que la tasse de thé au retour de la plongée, classique de l'Egypte et d'ailleurs n'est même pas concevable, ben...

 

Dommage sur ce coup, parce qu'içi dans un environnement de bout du monde, loin de toute reférence francophone, il y a de vraiment de quoi faire en plongée ! Bon, une fois les plongeurs américains et canadiens mis dans la poche avec quelques blagues, on l'a mise nous même l'ambiance sur le bateau (on était deux), on va pas se laisser gâcher nos vacances, quoi, ni par ça, ni par le vol de mon ordi de plongée Seiko ultra collector et de ma montre profondimètre Citizen la nuit dans ma chambre d'hotel ! Ben, oui les villas des riches américains cotoient la misère à Bequia, ce qui donne au choix un visage très authentique à la visite de l'île et un sentiment de malaise que certains résolvent...A leur manière !

 

On terminera la visite par ce qui est à mon avis le clou de l'île: moonhole.

Un improbable ensemble architectural des années 60 construits par un couple de millionnaires américains sur un éperon rocheux d'un bout de l'île à cheval sur la coté Caraîbes et le coté Atlantique, dont une partie est batie sous une arche de pierre gigantesque. Absolument incroyable comme endroit !

IMG_5488.JPG

 

IMG_5500.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis sans problème, mais j'ignore lé règlementation du pays. Et si la police de SVG est aussi efficace à controler les gens qui plongent en direct des catas de croisière qu'à retrouver mon ordi volé, tu es plus que tranquille...

 

Tu dois pouvoir trouver une carte des sites de plongée pour choisir des sites sans problèmes. Attention aux courants, les plongées se transforment vite en drift dive !

 

Pour un aperçu tranquille, la plongée "devil's table" qui se déroule autour du petit phare en pleine eau qui marque l'entrée de la baie est un excellent début. C'est la que le club fait les night dive et les plongées des débutants. Récif super riche et pas de courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour !

Tu dis faune abondante, en comparaison de ?

Je te demande, car, nous avons plongé récemment à St Eustache et j'y ai trouvé la faune abondante par rapport à la Martinique par exemple, mais bien moins dense qu'aux Maldives.

En tout cas, c'est chouette de lire des Cr d'endroits un peu hors spots habituels :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on vient avec son matos, c'est raisonnable.

J'ai obtenu une remise sur les plongées suite à une confusion sur le pack hotel+plongées, réglée en notre faveur.

Du coup j'ai pas le tarif de la plongée individuelle, probablement autour de 50$ à l'unité, dégressif ensuite.

Il y a un autre centre à coté, bequia dive adventure, pas essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, par rapport à partout ou j'ai plongé et ça veut dire Mer Rouge, Méditerranée, Atlantique, Martinique, Guadeloupe, Oman, Maldives...Mais sur certains aspects seulement !

 

En fait, ce qui est surtout impressionnant sur certaines plongées dérivantes ce sont les myriades de petits poissons en suspension dans quelques mètres cubes

d'eau (période d'éclosion ?) et la richesse de tout ce qui repose au fond, mais ça c'est plus normal dans les plongées Caraibes. Peu de gros, 2 tortues et un requin sur la semaine, quelques baracudas très curieux également.

En plongée de nuit, les minuscules poissons attirés par nos phares grouillaient entre nos doigts comme si on plongeait dans une bassine pleine d'alevins !

 

Pas du tout la même ambiance sous marine qu'en Mer Rouge (que je chéris), par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète avec les plongéesà ne pas manquer.

 

Devil's table, sous le phare de l'entrée de la baie, un récif à 15m. max. D'une grande richesse. Snorkeling facile.

 

The wall, à l'extrémité sud de l'île. Comme son nom l'indique, un mur spectaculaire, ça tombe à 40, 50m., c'est l'endroit ou il faut scruter le bleu pour espérer du gros.

 

Brown's bay. Une dérivante à quelques dizaines de mètres de devil's table. Une profusion de vie sous marine de récif à 15, 20 mètres, un cinémascope les bras croisés, sortie avec safety sausage obligatoire.

 

Moonhole. Au moins trois plongées dans cette baie, dont le dessus est au moins aussi Corto Maltese que le dessous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.