Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
lolov

Désinfection des détendeurs en piscine entre chaque plongée

Messages recommandés

Bonjour.

Une petite question aux encadrants des structures associatives :

L'article A.322.81 du code du sport impose que "les tubas et détendeurs mis à disposition des plongeurs par les établissements sont désinfectés avant chaque plongée en cas de changement d'utilisateur."

Comment gérez-vous cette obligation, notamment dans le cadre de formations impliquant des rotations de groupes sur même matériel dans le cas de créneaux déjà courts en piscine ?

Bonjour.

Une petite question aux encadrants des structures associatives :

L'article A.322.81 du code du sport impose que "les tubas et détendeurs mis à disposition des plongeurs par les établissements sont désinfectés avant chaque plongée en cas de changement d'utilisateur."

Comment gérez-vous cette obligation, notamment dans le cadre de formations impliquant des rotations de groupes sur même matériel dans le cas de créneaux déjà courts en piscine ?

Tu te prends 10mn pour nettoyer et rincer,

ou tu changes ton organisation, et tu nettoies qu'à la fin de la séance...

Tu prends un jeu de détendeur supplémentaire

Et pendant que tu tournes avec le premier jeu les autres sont dans le désinfectant

on à suffisamment de détendeur pour le faire, et le produit que l'on a agit en 15 minutes :)

Tu prends un jeu de détendeur supplémentaire

Et pendant que tu tournes avec le premier jeu les autres sont dans le désinfectant

on à suffisamment de détendeurs pour le faire, et le produit que l'on a agit en 15 minutes :)

déséquipement du 1er groupe

détendeurs à la désinfectation

quelques gonflages de bloc

briefing

rincage des détendeurs, rééquipement

Ou tu fais comme avant ou cela n'avait jamais posé de problème, on rince à l'eau point.

En général, on a assez de matos pour tout le monde mais sinon, on a des embouts buccaux en rabe. Ils tiennent très bien sans collier (surtout pour la pratique piscine). En cas de rotation nécessaire, distribution d'embouts à chacun. Ceux qui rendent le matos enlèvent les embouts et les jettent dans le désynfectant. Les nouveaux mettent en place les nouveaux embouts et plongent avec. Ca permet aussi d'adapter facilement les embouts au publique avec des modèles plus petits pour les nenfants.

Pour les sorties mer, on remet les colliers.....

C'est exactement à cause de ce genre de contraintes que cela évitent galère de faire du bénévolat. La coupe est pleine sincèrement.

C'est exactement à cause de ce genre de contraintes ....

je trouve que tu pousses le cochonnet un peu loin alain

l'usage de la ceinture de sécurité n'a jamais fait diminuer le nombre de chauffeurs et dieu sait que c'est plus cher dans le prix d'achat de la voiture et tout aussi contraignant.

Perso, j'ai jamais aimé mettre dans ma bouche des trucs qui arrivaient d'endroits où je n'étais pas prêt à mettre la langue, pareil pour le reste de ma famille.

Faut juste accepter l'idée que ça fait partie de l'entretien et de la gestion du matos, comme de veiller à avoir des joints corrects ou des blocs pas rouillés.

+1 avec +2

C'est exactement à cause de ce genre de contraintes que cela évitent galère de faire du bénévolat.

C'est exactement avec ce genre de raisonnement qu'il faut éviter de faire du bénévolat, oui !! :D

Merci pour vos réponses.

Lo

Salut, sur mes prestations "baptêmes" j'ai un deuxième, deuxième étage qui trempe dans du désinfectant pendant que je suis sous l.eau avec le premier, deuxième étage. Et je change à chaque tour... :top:;)

Pour les échanges d'embouts, il faut les désinfecter aussi entre chaque inspiration ? :confus:, un grand penseur me passe le protocol exact et précis de la manoeuvre ?

Et c'est quoi le signe homologué instances politiques françaises pour dire "tu n'as plus d'air, pas de problèmes, je te passe mon détendeur, mais merci d'attendre 15 minutes que la desinfection ait fait effet, bonne apnée d'ici là"..:hehe:, pace que je vais en avoir besoin la prochaine fois qu'un homologué FF pur et dur me le demande :demon:

Pas de doutes, j'aime de plus en plus la "plongée à la française" :tromaran:

Pour les échanges d'embouts, il faut les désinfecter aussi entre chaque inspiration ? :confus:, un grand penseur me passe le protocol exact et précis de la manoeuvre ?

Ça fait beau temps que l'on ne fait plus de véritables échanges d'embouts...

C'est un peu comme quand tu fais ton stage "premiers secours", on ne fait pas vraiment du bouche à bouche, tu sais.... En tout cas pas avec quelqu'un, mais avec un mannequin, et avec protection.

Maintenant si ça te plait que n'importe qui te roule une pelle, tant mieux pour toi, moi personnellement, non. Je préfère choisir... :)

Et c'est quoi le signe homologué instances politiques françaises pour dire "tu n'as plus d'air, pas de problèmes, je te passe mon détendeur, mais merci d'attendre 15 minutes que la desinfection ait fait effet, bonne apnée d'ici là"..:hehe:, pace que je vais en avoir besoin la prochaine fois qu'un homologué FF pur et dur me le demande :demon:

Allez, remballe ta mauvaise foi, tu sais bien que l'on parle là de simple exercices où il n'y a aucun enjeu.... ;)

Il est bien évident qu'en cas de nécessité ce genre de précaution ne s'applique pas...

Pas de doutes, j'aime de plus en plus la "plongée à la française" :tromaran:

Bah, moi j'aime de plus en plus l'hygiène et la propreté....

la solution la plus simple: chacun vient avec son détendeur...:D

ah... les français et la désinfection... tout un poème...

je trouve que tu pousses le cochonnet un peu loin alain

l'usage de la ceinture de sécurité n'a jamais fait diminuer le nombre de chauffeurs et dieu sait que c'est plus cher dans le prix d'achat de la voiture et tout aussi contraignant.

Perso, j'ai jamais aimé mettre dans ma bouche des trucs qui arrivaient d'endroits où je n'étais pas prêt à mettre la langue, pareil pour le reste de ma famille.

Faut juste accepter l'idée que ça fait partie de l'entretien et de la gestion du matos, comme de veiller à avoir des joints corrects ou des blocs pas rouillés.

Ben si tu veux t'y coller bravo, J'ai pas dit que nous ne rincions pas juste que foutre des pastilles et laisser tremper ben souvent on oubli :tromaran: , principe de précautions tout à fait inutile à Mon sens.