Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Infiltration d'eau combi whites


sub56

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Si ce sujet à déjà été évoqué ( ce qui ne m'étonnerait pas, désolé :confused: , merci de le re-diriger).

 

Ca y est, j'ai franchi le cap, je mes suis payé une étanche, certe d'occasion, mais une étanche quand même ! (CATALIST DE CHEZ WHITES)

 

Première plongée chez moi, en Bretagne le week end dernier, super visi, si, si, super site, bref que du bonheur !

 

sauf qu'à la sortie, (mais je m'en doutais déjà au fond, '' la vache je me caille !'' ), les pieds trempés, et la salopette polaire humide sur l'extérieur.

 

de retour chez moi, je colle 1 gobelet en plastique dans chaque manchon et un saut de plage (merci les enfants) dans la collerette, et allons y, on gonfle à bloc !

Ensuite de l'eau savonneuse avec un pulvé et on traque les petites bulles, eh bien rien du tout ! elle est étanche !

 

Aujourd'hui, je replonge et rebelotte humide sur les bras et les jambes !

 

Avez vous eu le même genre d'expérience ? dois je changer les manchon, la collerette ? ( comme c'est une occase, peut être pas les même tour de poignets et de cou, que moi ?)

 

HELP !

 

Si vous avez rencontré les mêmes désagréments merci de me dire comment vous vous en êtes sortis !

 

Bonne journée. :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ton test a été fait avec la combi à l'envers. Car si ce n'est pas le cas il est tout à fait possible de ne trouver aucun trou alors que ta combi n'est pas étanche.

Donc tu la retournes complétement et tu fais le test à l'eau savonneuse en occultant les manchons de poignets avec les bouteilles en plastique et ton saut pour le manchon de col. Ainsi tu devrais trouver d'où ça fuit sans PB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

où est mouillée ta sous combi ?

poitrine ?

dos ?

manche gauche ?

les deux avants bras ?

 

 

sinon, as tu gonflé ta combi ou es tu resté bien squeezé ?

 

sinon, chez moi aussi, la sous combi est humide (mais pas la peau) ; c'est du à la condensation (chaleur du corps qui bute sur le trilam et qui ne s'evacue pas)

et mes boots (des weezle) sont trempées comme si j'avais pris l'eau... mais ce n'est que de la condensation :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ton test a été fait avec la combi à l'envers. Car si ce n'est pas le cas il est tout à fait possible de ne trouver aucun trou alors que ta combi n'est pas étanche.

Donc tu la retournes complétement et tu fais le test à l'eau savonneuse en occultant les manchons de poignets avec les bouteilles en plastique et ton saut pour le manchon de col. Ainsi tu devrais trouver d'où ça fuit sans PB.

 

Non je n'ais pas retourné la combi, je vais recommencé le test en la retournant complètement comme tu le l'a indiqué.

je suppose qu'il faut que inverser l'inflateur pour pouvoir injecter de l'air.

Je vous tiens au courant du test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

où est mouillée ta sous combi ?

poitrine ?

dos ?

manche gauche ?

les deux avants bras ?

 

 

sinon, as tu gonflé ta combi ou es tu resté bien squeezé ?

 

sinon, chez moi aussi, la sous combi est humide (mais pas la peau) ; c'est du à la condensation (chaleur du corps qui bute sur le trilam et qui ne s'evacue pas)

et mes boots (des weezle) sont trempées comme si j'avais pris l'eau... mais ce n'est que de la condensation :surpris:

 

Il me semble qu'elle était humide un peu partout en surface, mais pas au contact de la peau.

 

Concernant le gonflage, je gonfle la combi quand je sens qu'elle se colle au fur et à mesure de la descente.

 

Mais n'ayant que 2 plongées à mon actif en étanche, je ne sais pas si j'emploi la bonne méthode.

 

1 j'ouvre la purge à fond pour descendre.

2 vers 5 mètres je ferme la purge.

3 ensuite je gonfle la combi au fur et à mesure.

4 j'ouvre la purge pour vider la combi à la remontée.

 

je suis à l'écoute de vos expériences et conseils.

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu pratiqué un test combi retournée. Ca me semble bien compliqué à mettre en oeuvre (fermeture de la combi, retournement de l'inflateur,...).

Avant ça, es-tu sûr que l'eau ne s'infiltre pas par les poignets ou le cou ? Parfois les manchons ont du mal à bien plaquer si on n'est pas assez "rembourré" :)

S'agit-il de manchon/collerette néoprène ou latex ?

Des traces d'eau peuvent t'indiquer l'origine probable de la fuite. Le cou pour la collerette, les poignets pour les manchons, le torse pour l'inflateur, le bras pour la purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais n'ayant que 2 plongées à mon actif en étanche, je ne sais pas si j'emploi la bonne méthode.

 

1 j'ouvre la purge à fond pour descendre.

2 vers 5 mètres je ferme la purge.

3 ensuite je gonfle la combi au fur et à mesure.

4 j'ouvre la purge pour vider la combi à la remontée.

 

méthode plus simple:

tu ouvres la purges à moitié et tu n'y touches plus :D

 

quant aux entrées d'eau:

la collerette :

néoprène ou latex ?

es-tu sûr qu'elle est pile-poil à la bonne taille ?

 

les manchons :

latex ou néoprène ?

gants étanches ou pas ?

 

une collerette peut tout-à-fait être parfaitement étanche avec un seau lorsque tu fais ton test et à la fois 2cm trop grande pour toi...(c'était le cas sur la Bare que j'avais il y'a quelques années)

les manchons, je n'ai jamais réussi à plonger sans gants étanches et rester au sec...

 

bon de là à avoir de la flotte jusqu'aux pieds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. je cherche les "tous" toujours en retournant complètement la combi, je ferme le zip depuis la collerette et puis je remplis d'eau. Comme ça tu vois de suite d'où vient l'eau. J'ai abandonné les tests "gonfler et eau savonneuse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'elle était humide un peu partout en surface, mais pas au contact de la peau.

 

Concernant le gonflage, je gonfle la combi quand je sens qu'elle se colle au fur et à mesure de la descente.

 

Mais n'ayant que 2 plongées à mon actif en étanche, je ne sais pas si j'emploi la bonne méthode.

 

1 j'ouvre la purge à fond pour descendre.

2 vers 5 mètres je ferme la purge.

3 ensuite je gonfle la combi au fur et à mesure.

4 j'ouvre la purge pour vider la combi à la remontée.

 

je suis à l'écoute de vos expériences et conseils.

 

merci d'avance.

 

Humide par toute c'est plutôt de la condensation.

J ai la purge pratiquement toujours ouverte pour simplifier la vie de mon binôme s il doit me remonter.

 

Je gonfle aussi tout le long de la descente ; en bas j'équilibre avec la wing.

 

Si ta collerette est mal positionné, tu vas avoir des entrées d'eau mais le dos et la poitrine seront mouillés .

Si tu as une prise d eau par l'inflateur, ce sera mouillé dans la zone derrière lui.

Au niveau de la purge d épaule, ce sera le bras qui sera mouillé .

Si ce sont les manchons, ce seront les poignets et avant bras qui seront trempés. :decu:

Donc, tu vois le tour est assez vite fait.

Notre corps est à 37° C et l eau à 13 en gros en ce moment. Nous effectuons un peu de palmage et dégageons de la chaleur qui n arrive pas à s'évacuer .... D'où la condensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai la purge pratiquement toujours ouverte pour simplifier la vie de mon binôme s il doit me remonter.

J'ai, depuis que nous en avons parlé, adopté ton truc!

Simple mais il fallait y penser! :+1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

je vais donc essayer le test combi retournée, puis remplissage à l'eau.

 

j'ai appellé GROLLEAU à Concarneau hier, et je vais faire changer les manchons et la collerette la semaine prochaine, par des modèles à mes mensurations.

 

je mettrai aussi en application la méthode de nics, ouvrir la purge à moitié et ne plus y toucher. :top:

 

Je vous tiens au courant des essais, avant et après changements des manchons et colerette. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je viens de réaliser le test combi retournée, puis remplissage d'eau. 8(

 

Résultat : trou d'épingle dans la jambe gauche, jambe droite qui suinte, bas de la glissière qui fuit etc...etc... 8(8(8( .

Bref, vu le nombre de défauts, je pense que la vente à été faite en connaissance de cause.

 

je n'ais malheureusement pas conservé les coordonnées du vendeur, je sais simplement qu'il habite Sablé sur Sarthe.

Et qu'il vient de temps en temps plonger dans un club du coté de Lorient ! je continue .... ? non je ne suis pas comme ça !

 

Mon tort est d'avoir acheté cette combi au mois de janvier, et de l'essayer, seulement il y a 15 jours.

J'aurais dû l'essayer tout de suite et la lui renvoyer immédiatement.

 

Enfin si il se reconnaît, peut être qu'il aura des remords.

 

N'achetez JAMAIS une combi étanche sans l'avoir essayé, A bon entendeur.

 

Si certains d'entre vous sont plongeurs à Sablé sur Sarthe et que vous connaissez notre ami, merci de lui en toucher 2 mots, peut être qu'il m'a vendu sa combi en pensant qu'elle était étanche... et que nous arriverons à nous arranger.

 

sinon ...

 

D'un naturel assez persévérant, je pense retrouver ses coordonnées prochainement, il me suffira donc de l'appeler pour connaître le fin mot de l'histoire ...

 

Enfin bref ça fait ch..r, moi qui me faisait une telle joie de plongée en étanche 8(8(8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je viens de réaliser le test combi retournée, puis remplissage d'eau. 8(

 

Résultat : trou d'épingle dans la jambe gauche, jambe droite qui suinte, bas de la glissière qui fuit etc...etc... 8(8(8( .

Bref, vu le nombre de défauts, je pense que la vente à été faite en connaissance de cause.

 

je n'ais malheureusement pas conservé les coordonnées du vendeur, je sais simplement qu'il habite Sablé sur Sarthe.

Et qu'il vient de temps en temps plonger dans un club du coté de Lorient ! je continue .... ? non je ne suis pas comme ça !

 

Mon tort est d'avoir acheté cette combi au mois de janvier, et de l'essayer, seulement il y a 15 jours.

J'aurais dû l'essayer tout de suite et la lui renvoyer immédiatement.

 

Enfin si il se reconnaît, peut être qu'il aura des remords.

 

N'achetez JAMAIS une combi étanche sans l'avoir essayé, A bon entendeur.

 

Si certains d'entre vous sont plongeurs à Sablé sur Sarthe et que vous connaissez notre ami, merci de lui en toucher 2 mots, peut être qu'il m'a vendu sa combi en pensant qu'elle était étanche... et que nous arriverons à nous arranger.

 

sinon ...

 

D'un naturel assez persévérant, je pense retrouver ses coordonnées prochainement, il me suffira donc de l'appeler pour connaître le fin mot de l'histoire ...

 

Enfin bref ça fait ch..r, moi qui me faisait une telle joie de plongée en étanche 8(8(8(

 

 

no stress : tu achetes un tube d'Aquasure http://www.decathlon.fr/media/813/8133189/zoom_400PX_asset_19105744.jpg

http://www.decathlon.fr/aquasure-id_8133189.html

ou de Stormsure. http://img.pecheur.com/colle-jmc-stormsure-z-4-474.jpg

C'est une espèce de colle, translucide et élastique. (1 tube, ça suffit)

 

tu fais sécher les zones en cause.

Tu les repères avec un stylo de couleur (pour ne pas louper la zone où tu vas appliquer la colle). (j'appliquerai à l'interieur : non pas que ce ne soit pas présentable, mais, peut etre parce que c'est plus protégé... ou, au mieux sur les deux faces)

Tu grattes un peu avec de la toile emeri pour que ça adheres bien.

Tu badigeonnes avec un pinceau (genre le pinceau pour la peinture à l'eau des enfants (il sera foutu après).

tu laisses secher, en gros 24h.

 

et tu re-testes ensuite.

 

c'est un contre temps ; tu pourras bientot profiter de ta combi :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Veuillez m´excuser de cette question si elle a déjà été traitée,  je ne trouve pas... J'avais toujours plongé avec une combi courte. J'ai opté pour une longue 5mm pour plus de confort mais... cela peut paraître ridicule mais très gênant à la longue... après qq utilisations j'ai les doigts très irrités à force d'ajuster la combi... du coup c'est plus compliqué  chaque jour... Un truc  une astuce  pour moi ? Et déjà merci
    • 162
      Bonjour,   Ma combi étanché viens de me lâcher, la fermeture viens de casser, Mon ancienne combi est une BARE XCD2 TECH DRY 2mm en néoprène avec manchons et collerettes en latex et poche latérale. Elle sera d’ailleurs a vendre pour ceux que ça intéresse.   Du coup je cherche une bonne combi (je veux qu'elle me tienne longtemps puisque je fais environ 1 plongée par semaine, mer méditerranée donc 11°C mini) mais pas trop cher, si vous connaissez un modèle a me conseil
    • 27
      Bonsoir   J'ai un souci. Quand je plonge, je sens mon maillot glisser sous la combi. J'ai essayer plusieurs maillots de bain mais à chaque fois c'est pareil. J'ai l'impression que je suis mal fait ou quelque chose comme çà. J'avais penser à prendre un maillot de bain une pièce car au moins çà tiens mais sur un homme ca peut paraitre bizarre non ?   Besoin de vos avis éclairés sur la question   Merci par avance
    • 1
      Bonsoir, je recherche des informations et des conseils relativement au rempacement de la fermeture  (à faire soi même) d'une combinaison en néoprène compressé  j'ai visualisé des videos youtube relatives à l'opération mais réalisées sur des combis en trilaminé mais rien sur des néoprène compréssé (j'ai peur que la même méthode appliquée au néoprêne ne soit dangereuse pour le tissus notamment lorsqu'il s'agit de chauffer le zip au décapeur thermique) merci d'avance  G
    • 15
      Bonjour à tous,   Ce week-end en ressortant l'étanche je me suis aperçu que mon inflateur avait un petit problème.   Lorsque j'appuie pour insuffler un peu d'air il ne se referme pas complètement et continue à délivrer un petit filet d'air....   Avantage : équilibrage automatique lors de la descente   Inconvénient : c'est ennuyeux une fois au fond.   Rapport bénéfice/risque : Arf, pas top   Je jetterai bien un œil moi même, ce n'est peu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.