Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents dans le VAR


nanobulle

Messages recommandés

Je ne possède pas d'autres détails.

 

Communiqué de "Premar med" .

Deux accidents de plongée au large des côtes varoises. 11/05/2013

 

Dans la matinée du samedi 11 mai, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage et de la Méditerranée (CROSS Med) a coordonné simultanément deux opérations liées à des accidents de plongée au large descôtes varoises.

Le premier concerne un homme de 60 ans victime de vomissements alors qu’il achevait une plongée dans le secteur du cap Sicié avec un club de Saint Mandrier. Sur demande du CROSS, l’hélicoptère de service public Dauphin de la marine nationale procède peu après à son hélitreuillage. Il est pris en charge à bord par une équipe médicale de l’hôpital Sainte Musse(Toulon).

Le second accident de plongée concerne un homme de 64 ans qui a signalé des fourmillements au retour d’une plongée encadrée qu’il avait effectuée au large de Cavalaire. C’est cette fois l’hélicoptère du SAMU qui se rend sur zone pour évacuer la victime tandis que cette dernière reçoit des premiers soins par les pompiers.

Peu avant midi, les deux personnes sont admises auprès des services hospitaliers de Sainte Anne (Toulon) qui disposent d’un caisson hyperbare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu...

l'age !!!

 

vieillissement de la population (de plongeurs)

 

déjà, l'an dernier, les victimes d'accidents avaient majoritairement plus de 50 ans...

 

 

Mai est le mois de tous les dangers car c'est la remise à l'eau après de longs mois sans pratique...

 

(meme source )

et http://www.varmatin.com/saint-tropez/cavalaire-un-homme-de-64-ans-victime-dun-accident-de-plongee.1230525.html

 

edit : grillé par skylandbay ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu...

l'age !!!

 

vieillissement de la population (de plongeurs)

 

déjà, l'an dernier, les victimes d'accidents avaient majoritairement plus de 50 ans...

...

Mai est le mois de tous les dangers car c'est la remise à l'eau après de longs mois sans pratique...

 

...

 

Et

que s'ils avaient durcis leurs ordis...

que ce serait-il passé ???

 

On en parle mais personne ne le fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que le week-end dernier la mer était difficile et que le fort Mistral commandait de rester à la maison.....

 

Oui c'est certainement vrai, mais pour ceux qui n'habitent pas au bord de la mer et pour qui la plonger permet de faire un bon break boulot, c'est pas facile a admettre et à respecter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que le week-end dernier la mer était difficile et que le fort Mistral commandait de rester à la maison.....
..... ou de plonger dans une excellente structure ....

Moi je me suis régalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à la Seyne sur Mer ce week end. On a vu l'hélico pour le premier.

 

Après avoir discuté rapidement avec le patron du club qui avait lui même discuté avec le patron du club où était l'accidenté, ce serait un problème d’essoufflement. Les paramètres de plongée, si je me souviens bien, était 25m/18 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que le week-end dernier la mer était difficile et que le fort Mistral commandait de rester à la maison.....

Faut pas non plus exagérer.

Mon club a fait une sortie Handi-plongée sur la cote bleue samedi.

C'était super disent-ils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et

que s'ils avaient durcis leurs ordis...

que ce serait-il passé ???

 

On en parle mais personne ne le fait..

 

Je ne sais pas pour vous, mais ici la coutume veut de durcir son ordi (99% uwatec) en L2 quand on a un peu de bouteille. Cela rajoute environ 6 minutes de palier(par exemple 3 minutes à 6 m. au lieu de 6 minutes à 3), jusqu'à maintenant tout le monde est rentré à la maison. content. Même les vieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu...

l'age !!!

 

vieillissement de la population (de plongeurs)

 

déjà, l'an dernier, les victimes d'accidents avaient majoritairement plus de 50 ans...

 

 

Mai est le mois de tous les dangers car c'est la remise à l'eau après de longs mois sans pratique...

 

(meme source )

et http://www.varmatin.com/saint-tropez/cavalaire-un-homme-de-64-ans-victime-dun-accident-de-plongee.1230525.html

 

edit : grillé par skylandbay ;)

 

Salut Christophe,

 

Gaffe à ce que tu dis, j'avais fait ce même constat l'an passé et je m'étais fait tacler...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous, mais ici la coutume veut de durcir son ordi (99% uwatec) en L2 quand on a un peu de bouteille. Cela rajoute environ 6 minutes de palier(par exemple 3 minutes à 6 m. au lieu de 6 minutes à 3), jusqu'à maintenant tout le monde est rentré à la maison. content. Même les vieux!

ben tiens .. ca se fait simplement et personne n'en meurt.

bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Gaffe à ce que tu dis, j'avais fait ce même constat l'an passé et je m'étais fait tacler...

;)

Ouas mais pas faut pas lâcher ..

C'est vrai parce que le risque augmente avec l age et le poids..

Ceux qui n'y croient pas sont "ceux qui ne croyaient pas à la pub en 1970". Même combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il raisonner en terme d'age et de poids ( la masse adipeuse n'attends pas forcément le poids des ans pour s'affirmer ),

 

ou plutot en ratio nombre de plongées par an / hygiène de vie ( sans etre monastique )

 

En gros, un plongeur de 65 ans peut etre bien plus affuté qu'un meme niveau de 40 ans.

 

;)

 

Pour ce qui est de durcir l'ordi, c'est une mauvaise solution, à mon sens: tu pénalise ta palanquée

tu rends moins sécur ceux qui plonge avec toi ( ils saturent à 9 mètres )

Si tu durci, c'est qu'il y a un truc qui va pas ( on parle pas d'age, lol) et tu plonges pas, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.