Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Jugement du Tribunal Correctionnel de Lorient du 13 mai 2013


Skylandbay

Messages recommandés

Il y a effectivement eu des erreurs...

Pour l orientation a qui c est jamais arrivé de ce planter? Courant ou autre on était pas là pour savoir pourquoi ça a merder et on en a pas l explication.

Pour le gilet effectivement le GP aurai du s en assurez et faire un rappel... Mais dans le dernier lien il est dit que le DP avait donné la consigne de gonfler son Gillet et revenir a la palme dans la anse. Donc les élèves n ont pas respecté les consignes du DP!

Vouloir survire est humain, triste histoire pour la victime et le GP.

Il n'a rien tenté non plus pour assister ces 2 élèves en déroute.

 

Personnellement, j'ai dans mon gilet 2 bouts avec mousquetons pour en cas de nécessité attacher 1 voir 2 plongeurs. Cela peut servir sous l'eau quand tu en a assez de courir rattraper quelqu'un.

Mais cela peu aussi être utile en surface en cas de sortie très loingtaine du bâteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

J'étais sur site ce jour là.

 

Perso je ne comprends pas que la personne responsable de cette sortie ait autorisé des débutants à plonger à cet endroit, les prévenir des risques n'est pas suffisant à mon sens.

Il y a quand même d'autres endroits pour plonger et emmener des débutants.

 

Je me suis souvent interrogé depuis, si j'aurais ou pas à la place de ce GP pris le risque d'y aller ou pas. Évidemment après c'est facile de dire que non.

 

Il ne faut pas minimiser l'influence morale du DP sur les GP lors d'une plongée

 

jcdegras : désolé mais tenir en laisse des plongeurs ! non cela me révulse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

jcdegras : désolé mais tenir en laisse des plongeurs ! non cela me révulse.

 

Effectivement cela peu paraître extreme, mais cela peut te permettre d'assurer une palanquée sous l'eau ou en surfàce tout en gardant tes mains disponibles.

 

T'es tu déjà posé la question de remonter et de ne pas trouver le bateau. Disons qu'il t'a oublié. Comment resté groupé en limitant la fatigue ? Ce jour là qui n'arrive pas que dans les films, peut-être qu'un bout et 2 moustifs serait utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dommages et intérêts - pour réparer un préjudice, même dans une instance pénale restent du civil. ;)

 

Edit: L'amende - condamnation pénale- reste du pénal

 

 

Pour être totalement précis :bosse: : les dommages-intérêts qui ont pour objet de réparer un préjudice sont bien une condamnation civile et non pénale. Mais cela ne veut pas dire qu'ils seront à tous les coups pris en charge par l'assurance. Pour être pris en charge par le cabinet Laffont ou autre, la faute qui est la cause du préjudice que les dommages-intérêts sont censés réparer doit impérativement être INVOLONTAIRE (ce qui est le cas en l'occurrence, semble-t-il). Si la faute, même civile, est volontaire (le délit civil), elle n'est pas assurable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être totalement précis :bosse: : les dommages-intérêts qui ont pour objet de réparer un préjudice sont bien une condamnation civile et non pénale. Mais cela ne veut pas dire qu'ils seront à tous les coups pris en charge par l'assurance. Pour être pris en charge par le cabinet Laffont ou autre, la faute qui est la cause du préjudice que les dommages-intérêts sont censés réparer doit impérativement être INVOLONTAIRE (ce qui est le cas en l'occurrence, semble-t-il). Si la faute, même civile, est volontaire (le délit civil), elle n'est pas assurable.

 

Merci pour cette précision :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Question bête d'un niveau 1, en lisant "Ce week-end de Pentecôte, la section plongée de l'***** (*******) organise une sortie en mer pour ses stagiaires de niveau 1"

=> ça n'est pas censé être acquis pour un n1 que de gonfler son gilet une fois en surface pour se déplacer ? Est-ce que ça peut diminuer l'effet d'une lame qui projette le plongeur sur les rochers ?

J'avais trouvé assez impressionnant le "yoyo horizontal" de 2-3m sous l'eau que peut provoquer la houle, ça donne pas trop envie de manger du cailloux en tenue de plongée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Filou 28.

Le vivier est un site prisé pour les plongées "du bord" mais la cote sauvage est très dangereuse et très particulière puisque il y a des décalages de marée et cette houle qui vous projette sur la roche comme un bouchon de liège.

J'ai travaillé 7 saisons sur cette zone et c'est un endroit où non seulement nous laissions une sécu surface mais surtout nous avions une annexe pour récupérer les plongeurs dans le courant (et même des très expérimentés)

J'ai pas trop d'avis sur cette affaire que je trouve dramatique, mais la baie de Quiberon est vraiment à envisager avec la plus grande prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Filou 28.

Le vivier est un site prisé pour les plongées "du bord" mais la cote sauvage est très dangereuse et très particulière puisque il y a des décalages de marée et cette houle qui vous projette sur la roche comme un bouchon de liège.

J'ai travaillé 7 saisons sur cette zone et c'est un endroit où non seulement nous laissions une sécu surface mais surtout nous avions une annexe pour récupérer les plongeurs dans le courant (et même des très expérimentés)

J'ai pas trop d'avis sur cette affaire que je trouve dramatique, mais la baie de Quiberon est vraiment à envisager avec la plus grande prudence.

On retrouve ici les mêmes causes d'accident que dans d'autres sites de notre région : mésestimation des dangers de la plongée du bord dans certains sites en fonction de la météo, que ce soit à Quiberon, à Brézellec, à la cale de Ploumanac'h ou ailleurs, il faut savoir annuler une plongée lorsque le niveau de risque est trop élevé...ce qu'hésitent à faire beaucoup de clubs de l'intérieur lorsqu'ils ont programmé une sortie à la côte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr;

ce qui pourra être intéressant c'est l'impact sur les candidats, les guides de palanquée et les structures.

Nous avons tous plongé avec des N4 mauvais, et fort heureusement chaque plongée n'est pas une roulette russe donc même les mauvais s'en sortent.

Ce qui n'empêche que le risque existe et donc peut être que certains reverront leurs prétention à la baisse, ceci au détriment de structures déjà pauvres en encadrants, mais est ce une raison pour accepter tous les volontaires?

 

Annuler une plongée, c'est exactement une preuve d'expérience, savoir quand il ne faut pas y aller, mais justement ceux qui n'annulent pas sont des inexpérimentés, donc ils ne savent pas ne pas y aller, bref ça se mord la queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit des encadrants N4, Dive master X, MF1, BEES1 ou autres, il y en aura toujours des bons ou de moins bons.

Le boulot d'un directeur de plongée est bien d'estimer, en fonction de la fiabilité des gens (qu'il est sensé connaitre) et des conditions de plongée, de savoir si on fait la plongée ou non.

Je pense que si le magistrat avait eu deux sous de jugeotte il aurait touché du doigt, là ou était un des aspects du problème...et pas forcément mis tout sur le dos du malheureux... Je suis dans un club de Bretagne sud qui plonge deux ou trois fois par semaine du bord...ça dure depuis 51 ans cette année et autant de fois ou le directeur de plongée a du se poser la question. Annuler une plongée c'est peut-être chiant, mais beaucoup moins que d'aller à un enterrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dp font aussi des erreurs, on ne peut pas leur faire confiance à 100%, à nous de dire si on est d'accord ou pas, je l'ai appris à mes dépens y'a pas longtemps. petite sortie organisée sur la côte sauvage du lac du bourget, on utilise un club local pour y aller donc dp. on se retrouve 2n2 et tout le reste n3 ou n4, apparemment surtout tentés par une profonde. le dp nous met les 2 n2 ensemble, moi qui en était à ma 3ème plongée de reprise après presque 1 an d'arrêt et juste 2-3 plongées en lac, l'autre pas beaucoup plus expérimenté que moi. ça m'a un peu stressée sur le coup, j'ai passé la plongée à surveiller mon binôme. mais ce que je n'avais pas réalisé, et sur quoi on a attiré mon attention, c'est qu'on plongeait sur un tombant qui descendait à 80. s'il nous était arrivé un pépin, c'est au fond qu'on nous retrouvait, et je pense que le dp aurait eu à sacrément pouvoir justifier sa décision de nous mettre ensemble. en dehors du fait qu'à 20m y'avait que de la touille, qu'on n'a strictement rien vu et pas vraiment apprécié la plongée. j'ai compris que j'étais pas obligée de dire amen à la décision du DP, et que j'aurais dû lui dire que je préférais plonger avec un encadrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je pense que le dp aurait eu à sacrément pouvoir justifier sa décision de nous mettre ensemble.

 

 

Tu es autonome jusqu’à 20m, où est le problème? :confused:

Si toi et ton binôme n’étaient pas en confiance vous n’étiez pas obligés de descendre a 20...20m est la profondeur max autorisée. Je ne connais pas le site mais tu peux parfois faire de belles plongées dans 10m de flotte.

Et faire une profonde a 40m avec un N4 alors que tu signales avoir peu d'expérience en lac et en plus repris la plongée depuis peu, tu crois que c'est plus prudent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bjr;

ou alors dé-responsabiliser tout le monde, ou si l'on préfère tout le monde est responsable de sa peau pas plus pas moins.

Le bateau sert de taxi et pas plus.

le DP il n'existe pas, reste un gars capable de décrire à peu près la zone et encore si on veut bien l'embarquer et ensuite l'écouter... bref il vire.

Ensuite "Darwin at work"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es autonome jusqu’à 20m, où est le problème? :confused:

Si toi et ton binôme n’étaient pas en confiance vous n’étiez pas obligés de descendre a 20...20m est la profondeur max autorisée. Je ne connais pas le site mais tu peux parfois faire de belles plongées dans 10m de flotte.

Et faire une profonde a 40m avec un N4 alors que tu signales avoir peu d'expérience en lac et en plus repris la plongée depuis peu, tu crois que c'est plus prudent?

 

Dans le cas présent, le problème n'était pas de descendre à 10 ou 20m, ça ne change pas grand chose car sur ce site, la visibilité est pourrie jusqu'à 25m, en dessous l'eau est claire mais sombre.

Le problème est de laisser partir en autonomie deux N2 sans grande expérience, qui n'ont jamais plongé ensemble, les deux ayant une faible expérience en autonomie, dont un est en phase de reprise avec du nouveau matériel, sur un tombant dont le fond dépasse allègrement 80m.

A défaut d'un autre site adapté à leur compétences en autonomie, il eut mieux valu que ces deux plongeurs soient accompagnés d'un guide dans la zone des 25-30m, voire des 20m seulement en fonction de la visibilité, pour s'assurer que tout allait bien.

Car le carnet de Sara a bien été vérifié avant le départ et montrait bien qu'elle était en phase de reprise avec peu d'expérience au compteur.

Il ne semble pas que cela est mis la puce à l'oreille du DP.

 

Certes, les deux plongeurs auraient aussi pu refuser de plonger en autonomie. ils n'ont pas osé le faire, on peut le leur reprocher. Sara le sait. Mais on les a formé pour intégrer que le DP = Dieu le Père,

De plus, ils ne connaissaient pas le site et ne se doutaient pas de la profondeur du tombant. Car la visibilité ne permet pas de savoir s'il y a 3m d'eau en dessous ou 60m.

 

Ce jour là, alors que les plongeurs avaient réservé par avance leur plongée, ils semblent qu'aucun guide n'avaient envie de les prendre en charge pour une plongée au 20m ...

 

Je pense qu'avec cette expérience, Sara a intégré la leçon.

C'était déjà une grande gueule avant, ça ne va pas s'arranger pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.