Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Jugement du Tribunal Correctionnel de Lorient du 13 mai 2013

Recommended Posts

Je pense qu'avec cette expérience, Sara a intégré la leçon.

C'était déjà une grande gueule avant, ça ne va pas s'arranger pour la suite.

:D toute plongée même pourrie est une expérience :D

de toute façon mon but là n'était pas d'incriminer le dp, comme tu dis kiloas après tout on était 2 N2 donc aptes à l'autonomie. non, là je voulais juste dire que si moi je ne le sentais pas (et j'étais pas franchement rassurée faut bien le dire) et bien j'aurais dû le dire, j'aurais dû réclamer un encadrant ou refuser de plonger. le DP n'est pas infaillible, il a fait une erreur de jugement qui, en cas de pépin, aurait pu très facilement virer à la cata. j'ai déjà eu un pépin de flottaison, fuite de l'inflateur de la stab, quand tu gonfles et que tu continues à couler ça fait bizarre, ce jour-là j'ai pas paniqué parce que j'étais en mer, que je voyais le fond (à 25m donc juste en dessous) et que j'étais avec un N4 qui a de suite pris le pb en charge. le même pépin, en lac, avec un N2 pas très expérimenté, dans l'obscurité et le froid, t'as vite fait de te retrouver au fond.

• Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour Sara

s'agissant de plonger avec un GP tu peux aussi donner ton avis:biere:, ton analyse ou ton questionnement sur la planification proposée et ou la plongée effectuée.

Dans ce cas tu vois si ce qui est proposé te corresponds ou te vas par rapport à ton expérience du moment:diver: . Il me semble que ça peut aussi aider le GP dans son rôle d'encadrant.

Oui une plongée pourrie ça sert et ça fait avancer:captain:

b bulles

Là ça concernait le GP ou le N4 qui pourrait t'encadrer. Concernant le DP il me semble que tu peux avoir la même démarche.:) Je rejoins LAURENT dans ton cas, il semble que le DP n'est pas pris en compte l'ensemble des paramètres (reprise, stress ...)pour votre plongée.:confus:

mais quand tu débutes, t'oses pas, pis tu fais confiance. ça ne m'est même pas venu à l'idée de dire que j'étais pas d'accord (bon c'était pas pour les bonnes raisons que j'étais pas d'accord, j'avais pas envie de rester à 20m, sachant qu'on n'y verrait rien :confus: ).

mais quand tu débutes, t'oses pas, pis tu fais confiance. ça ne m'est même pas venu à l'idée de dire que j'étais pas d'accord (bon c'était pas pour les bonnes raisons que j'étais pas d'accord, j'avais pas envie de rester à 20m, sachant qu'on n'y verrait rien :confus: ).

Je sais que ce n'est pas simple(la pression du groupe, l'expérience...) mais c'est important.

ça ne change pas grand chose car sur ce site, la visibilité est pourrie jusqu'à 25m, en dessous l'eau est claire mais sombre.

Je me doute bien que le DP a omis ce petit détail durant son briefing. Dans ce cas, c'est bien de l'égoïsme de la part des guides. :rolleyes:

Je suis N3 et ne souhaite pas faire d'encadrement et quand je parle avec des plongeurs qui passent le N4, ceux ci me répondent souvent. "Si on n'a pas envie de faire guide de palanquée on n'est pas obligé".

Sauf que si tu en fais la demande, il faudra bien qu'un des deux cede. Et dans ce cas, ne pas vouloir guider des plongeurs qui ne sont pas en confiance serait très mal percu de la part du reste du groupe.

Et oui, on a beau dire quand on est N4, on ne plonge plus pour sa pomme :tromaran: .

L'adhésion manifeste des plongeurs à l'organisation proposée par le DP est essentielle, en dehors du fait que le cadre mis en place par ledit DP doive être techniquement conforme aux dispositions légales. Quitte à tout revoir si un plongeur ne se projette pas dans le plan A.

Personnellement je m'assure toujours de cela, y compris auprès des baptêmes/débutants/"jeunes" niveaux.

C'est une sécurisation supplémentaire de l'activité, sans compter que les gens sont la pour se faire plaisir.

Et le DP n'est pas un demi-dieu, après tout. :)

bien évidemment, quand on est N4 ou MF, on a pas tout le temps envie de faire de l'encadrement, moi le premier.

Mais n'oublie pas une phrase :

"Ce jour là, alors que les plongeurs avaient réservé par avance leur plongée, il semble qu'aucun guide n'avaient envie de les prendre en charge pour une plongée à 20m ...".

J'ai aussi écrit "il semble", car je n'ai que le point de vue de Sara, pas celui du DP.

Quand un club est prévenu de l'arrivée de plongeurs, il est de sa responsabilité d'organiser un accueil et une plongée dans les meilleurs dispositions de sécurité.

Et dans ce cas, peu importe l'égoïsme des uns ou des autres :

personne ne souhaite les encadrer ?

soit, alors en tant que DP, je choisis un site adapté à leur expérience et à leur autonomie.

Je considère que cela n'a pas été le cas en l'occurrence.

Heureusement Sara et son camarade ne s'en sont pas rendus compte durant la plongée, il y avait suffisamment de stress par le fait qu'ils ne se connaissaient pas et qu'ils étaient en autonomie.

Sara râlait après cette plongée pour de mauvaises raisons (visi pourrie à 20m, pas de descente à 40m).

Elle aurait pu et, je considère, dû râler pour la non prise en compte de son expérience.

Encore fallait-il connaitre les caractéristiques du site et oser le faire.