Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DP et recycleurs ...

Recommended Posts

Si tu as une formation normo. OC tu peux passer l'hypo en CCr directement ;)

Perso j'ai une qualif normo en OC et y a tout de même une différence entre des plongée normo dans la zone des 50 avec des plongée hypo dans la zone des 80.

Après mon stage normo sur le recycleur a duré 2 jours (le plus cher c'est la carte).

• Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En tout cas c'est ce qui est inscrit sur ma carte CCR mixed gas TDI.

60m max, PPO2 diluent 1,4 bar max à 60m, minimum de 16% d'O2

Ça c'est ce que TDI autorise dans ces certifications, ce n'est pas ce que le CDS dit (c'est lui qu'on ira consulter, pas TDI).

Rappelons quand même le rôle du diluant en CCR: faire baisser franchement la PpO2.

Un diluant 16/xx à 70m donnera une PpO2 de 1,28b, trop proche de la PpO2 communément utilisée. Le rinçage ne sera pas super efficace.

Slt nico32,

Effectivement y'a un monde entre normo. et hypo. mais pas vraiment beaucoup de différence dans la formation pur.

La profondeur est pas la même mais côté bailout bof bof ...

Au dil. air tu part en général avec 1 bailout, en normo. t'en utilise 2 et en hypo. j'ai envie de dire 2 car rare sont les gens qui en prennent 3 donc pas vraiment de différence.

Après si tu sais passé sur un bailout fond puis sur un mélange riche comme pour le normo. faire un troisième changement devrait pas vraiment poser de problème lol

La profondeur, est une autre histoire mais là ... y'en a qui plombe à 120 après leurs formation et d'autre qui n'ont jamais dépassé les 75m même 3 ans après ;) c'est a mon avis un truc non maitrisable sa.

Ça c'est ce que TDI autorise dans ces certifications, ce n'est pas ce que le CDS dit (c'est lui qu'on ira consulter, pas TDI).

Rappelons quand même le rôle du diluant en CCR: faire baisser franchement la PpO2.

Un diluant 16/xx à 70m donnera une PpO2 de 1,28b, trop proche de la PpO2 communément utilisée. Le rinçage ne sera pas super efficace.

Salut Tino,

C'est d'ailleurs se que je comprends pas dans la formation normo. comment les mecs peuvent enseigner un truc qui n'a pas de sens et surtout comment ils arrivent à vendre leurs explications ...

Mais j'ai surtout l'impression que beaucoup n'ont même pas compris le rôle d'un diluant et sa c'est une lacune dés la formation air.

Quand tu discute et que tu dis qu'on t'a appris que le diluant ne doit pas dépasser une PpO² de 1 à la profondeur max. d'évolution pour qu'il ait un pouvoir de dilution, on te regard avec des gros yeux :confus:

Y'a pas si longtemps j'ai même vus une formation trimix normo. sur une machine ou le mec partait avec un 15/30 :lol: il est ou le normo. là dedans :lol:

Avec cette certif, la limite est de 60m, pas 70. On est alors à 1.12b, ce qui est déjà mieux.

Mais c'est vrai que tu flirtes avec la limite. De mon point de vue la qualif CCR mixed gas serait plus adaptée entre 30 et 50m.

C'est d'ailleurs se que je comprends pas dans la formation normo. comment les mecs peuvent enseigner un truc qui n'a pas de sens et surtout comment ils arrivent à vendre leurs explications ...
A-t-on le choix ?

Si je veux pouvoir plonger plus loin que 40m, il faut bien que je passe cette formation. C'est pas pour autant qu'on n'a rien compris au recycleur et qu'on adhère à 100% avec les prérogatives données. Je ne suis pas obliger d'aller à 60m avec du 16%. Je peux très bien me limiter à 50m et passer sur une formation advanced mixed gas pour aller plus loin. Mais dans ce cas, il me faudra avoir au préalable la première formation.

Salut Tino,

...

Mais j'ai surtout l'impression que beaucoup n'ont même pas compris le rôle d'un diluant et sa c'est une lacune dés la formation air.

Quand tu discute et que tu dis qu'on t'a appris que le diluant ne doit pas dépasser une PpO² de 1 à la profondeur max. d'évolution pour qu'il ait un pouvoir de dilution, on te regard avec des gros yeux :confus:

...

ça c'est vrai que c'est tout de même hallucinant ! :confus:

Mais je confirme.

L'an dernier, j'ai refusé de plonger dans la zone des 45-50 en diluant air en spécifiant que soit je la ferai en ouvert, soit je voulais un Tx comme diluant, même n'étant pas certifié CCR Tx, ... eh bien il a fallu que j'explique mon point de vue sur le risque d'un diluant air dans cette zone... :fou:

Mais je confirme.

L'an dernier, j'ai refusé de plonger dans la zone des 45-50 en diluant air en spécifiant que soit je la ferai en ouvert, soit je voulais un Tx comme diluant, même n'étant pas certifié CCR Tx, ... eh bien il a fallu que j'explique mon point de vue sur le risque d'un diluant air dans cette zone... :fou:

C'était avec des plongeurs en recycleur ? Si oui, c'est inquiétant. Si non, ça me semble normal qu'ils ne soient pas forcément au courant du principe du recycleur et des limites imposées par le diluent.

A-t-on le choix ?

Si je veux pouvoir plonger plus loin que 40m, il faut bien que je passe cette formation. C'est pas pour autant qu'on n'a rien compris au recycleur et qu'on adhère à 100% avec les prérogatives données. Je ne suis pas obliger d'aller à 60m avec du 16%. Je peux très bien me limiter à 50m et passer sur une formation advanced mixed gas pour aller plus loin. Mais dans ce cas, il me faudra avoir au préalable la première formation.

Mais j'ai pas dis que tout le monde ne sais pas ;)

Mais un bon nombre de gens qui sorte de formation et comme tu le dis, on a pas le choix et c'est dommage d'ailleurs, après on changera pas le monde lol

C'était avec des plongeurs en recycleur ? Si oui, c'est inquiétant. Si non, ça me semble normal qu'ils ne soient pas forcément au courant du principe du recycleur et des limites imposées par le diluent.

Deux ...dont le DP ! :confus:

Bon, ça n'a pas posé de problème, mais il a fallu que je dise fermement que je ne plongerai qu'avec un diluant qui dilue !

Mais je confirme.

On aurait pas été bien en CO, tous les deux en amoureux sur cette plongée QU ON A TOUJOURS PAS FAITE, d'ailleurs, hein? :) Tu te rends compte, maintenant tu vas pouvoir, non seulement la faire en ouvert, mais en plus au Tx :D

Merci pour cette discution sur le diluant qui doit diluer avec une pp02 de 1 (donc 40m à l'air) à la profondeur max. Je savais pas (après je suis pas plongeur CCR j'ai juste essayé une fois dans 6m d'eau) mais après coup c'est logique car si on fixe 1,3 ben au fond on peut plus diluer (en fait j'imaginais le truc dans le genre : passage sur bail out, rinçage de la boucle puis reprise de la respiration sur le ccr mais c'est un peu con car le recycleur est inutile dans ce cas surtout qu'un de ses gros avantages c'est de pouvoir rester longtemps à la profondeur max). Une petite question : la règle s'applique t elle aussi pour les SCR (je pense que non mais dans le doute...)?

Une petite question : la règle s'applique t elle aussi pour les SCR (je pense que non mais dans le doute...)?
Non, un semi-fermé sera limité par le pourcentage d'O2 du mélange.

Il faut voir le semi fermé comme une très grosse bouteille. En gros, on respire un mélange ayant 80% de la fiO2 du gaz source (Nx40 -> Nx32 respiré).

Slt Jale,

Ton approche n'est pas mal, sauf le côté sécu. de la chose.

En CCR on a tendance à être dérouté par le manque de poumon ballaste par exemple et donc on se sent N1 pendant un temps.

Stabilisation - maitrise de la bête et bien d'autre point a revoir et je pense que le diluant air pour commencer à bien des avantage pour rester du côté de la sécu ;)

!!! Je ne comprends pa le problème de sécu. Un 20/30 n'est pas plus dangereux que de l'air...au contraire !

De plus, les débuts peuvent se faire à l'air. L'un n'empèche pas l'autre mais quand on commence à decendre il vaut mieux avoir la tête le plus clair possible il me semble. C'est comme les formations en CO, on fait les exo dans pas beucou d'eau à l'air ou au 32 et après on descend avec le tx.

Apres si cela tue la plongée recyclo en France et bien c est un peu comme le Nx avant...faut attendre que les mentalités changent et de plus si vous avez un mélenge 20/30 par exemple, vous n'avez qu'à dire que votre diluant est de l'air...il n'y pas d'analyseur tx dans ces centres...ok, ok, ne tapez pas, je n'ai rien dit :)

Jale