Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DP et recycleurs ...

Recommended Posts

Ça c'est ce que TDI autorise dans ces certifications, ce n'est pas ce que le CDS dit (c'est lui qu'on ira consulter, pas TDI).

Rappelons quand même le rôle du diluant en CCR: faire baisser franchement la PpO2.

Un diluant 16/xx à 70m donnera une PpO2 de 1,28b, trop proche de la PpO2 communément utilisée. Le rinçage ne sera pas super efficace.

Et oui, comme quoi ya pas que le CDS pour dire des conneries....Et pour faire changer les choses, que ça soit MJS, 2F ou TDI c'est le mème problème, ya quelques sachants qui essaient d'expliquer à une armée d'imbéciles de quoi on a besoin mais l'armée d'imbécile s'en moque (vu qu'elle plonge pas en CCR) et comme c'est elle qui a le pouvoir...Ça s'appelle les limites de la démocratie, ça...

Reste la solution de désobéir, surtout si c'est pour la sécurité.

• Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est d'ailleurs se que je comprends pas dans la formation normo. comment les mecs peuvent enseigner un truc qui n'a pas de sens et surtout comment ils arrivent à vendre leurs explications ...

Non, pas du tout mais as-tu pensé que ceux qui établissent les standards on le CDS ne sont pas du tout plongeurs recycleurs ?

Ceci dit, la marche des 70M versus 120M me semble déjà suffisante comme raison pour faire 2 certifications. Et ya des choses qui me semblent indispensables dans une formation hypo et pas du tout dans une normo. Et ça n'a rien à voir avec le nombre de BO ni la teneur en O2 du diluant

peut etre pour ne pas complexifier davantage les textes :

le normo, c'est jusqu'à 18% d'oxy.

Il y a bien un moment où il faut fixer des limites :surpris: donc.... :top:

Ha oui, ça c'est vachement malin, mettre les plongeurs en danger pour pas complexifier les textes :non:.

Moi je dirai que les gars du CDS ont rien compris au recycleur, encore moins au recycleur TRIMIX, donc le code du sport n'est pas compétent pour définir la PPO2 d'une bouteille de diluant PICETOU. Et de quelle PPO2 (%)on parle d'ailleurs....? Parce que celle qui est dans ma boucle est parfaitement compatible avec le code du sport, à 60M j'ai 1.3/7 soit 18.5%.....La teneur de mon diluant ça regarde personne.

Et expliquer ça au juge ne me poserait aucun problème.

Ha oui, ça c'est vachement malin, mettre les plongeurs en danger pour pas complexifier les textes :non:.

Moi je dirai que les gars du CDS ont rien compris au recycleur, encore moins au recycleur TRIMIX, donc le code du sport n'est pas compétent pour définir la PPO2 d'une bouteille de diluant PICETOU. Et de quelle PPO2 (%)on parle d'ailleurs....? Parce que celle qui est dans ma boucle est parfaitement compatible avec le code du sport, à 60M j'ai 1.3/7 soit 18.5%.....La teneur de mon diluant ça regarde personne.

Et expliquer ça au juge ne me poserait aucun problème.

tu as raison, Pascal :eek::vexe:

Salut,

Sauf en France :D (si tu plonges en structures, ça va de soi)

Surement pas, tu dois avoir le moyen de t'assurer que la FO2 de ton recycleur se trouve dans un plage assurant ta sécurité, c'est pas pareil...C'est écrit nulle part qu'il faut un appareil de mesure et si j'ai pas trop mal regardé ce n'est même plus demandé dans le nouveau CDS.

Non, pas du tout mais as-tu pensé que ceux qui établissent les standards on le CDS ne sont pas du tout plongeurs recycleurs ?

Ceci dit, la marche des 70M versus 120M me semble déjà suffisante comme raison pour faire 2 certifications. Et ya des choses qui me semblent indispensables dans une formation hypo et pas du tout dans une normo. Et ça n'a rien à voir avec le nombre de BO ni la teneur en O2 du diluant

Je suis de ton avis, mais qui peut le plus peut le moins ;)

Pour les standards CCR, oui ... mais pourquoi il pose pas la question au gens compétent y'a asse de IR - IN par exemple qui plonge CCR et qui visiblement n'ont pas été consulté.

Se que j'aime à 2F c'est par exemple lors du stage initial MF1 on nous a dis " si vous savez pas avant de raconter des bêtises dite que vous savez pas :lol: "

Et là les grosse pompe font l'inverse :lol:

Enfin c'est comme sa et on changera rien lol

Je suis de ton avis, mais qui peut le plus peut le moins ;)

Pour les standards CCR, oui ... mais pourquoi il pose pas la question au gens compétent y'a asse de IR - IN par exemple qui plonge CCR et qui visiblement n'ont pas été consulté.

T'es jeune et naïf, toi...Et tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur la nature humaine et son rapport au pouvoir...:D...Pour te donner un exemple ya un IN actuellement qui tente de torpiller le recycleur à la 2F (et c'est pourtant d'après ses dires un moniteur recycleur car il a fait il y a déjà longtemps une plongée avec un DOLPHIN) en mettant des barrières aux palanquées mixtes...Et pourquoi il fait ça d'après toi ? Tout simplement parce qu'il ne supporte pas de ne plus être le centre du monde si un recycleux monte sur "son" bateau.

Alors on préfère pondre des conneries plutôt que d'avouer qu'on sait pas..

Se que j'aime à 2F c'est par exemple lors du stage initial MF1 on nous a dis " si vous savez pas avant de raconter des bêtises dite que vous savez pas :lol: "

l

Elle est bien bonne celle-là....Et quand le gars qui t'a dit ça à raconté des bétises, tu lui à dis qu'il devrait dire qu'il sait pas (parce que là tu aurais à coup sur été marqué à l'encre rouge) :D.

La 2F, la2F... les standards ne sont-il pas sensiblement les mêmes chez TDI, IANTD?

En ce qui concerne le % d'O2 dans le diluant IANTD est plutôt en avance (ça doit être des recycleux qui ont le pouvoir là-bas) mais TDI et 2F s'obstinent avec des % orientés OC.

Surement pas, tu dois avoir le moyen de t'assurer que la FO2 de ton recycleur se trouve dans un plage assurant ta sécurité, c'est pas pareil...C'est écrit nulle part qu'il faut un appareil de mesure et si j'ai pas trop mal regardé ce n'est même plus demandé dans le nouveau CDS.

Salut,

Pascal, tu joues sur les mots là... Si tu n'as pas d'oxymetre, comment tu sais que ta PpO2 est dans la zone respirable, sous l'eau ? Je suis d'accord que les incidents sont rares parce que tu parts avec un Nitrox connu et un débit massique connu et que tu peux rincer à la remontée si t'es parti "pauvre", mais quand même...

Dans le nouveau CDS, je n'ai pas regardé: je ne plonge plus depuis longtemps en SCR, mais je ne recommanderai à personne de plonger en recycleur, sauf un O2 pur, sans oxymetre... mais ce n'est que mon avis.

Amicalement

Mais un plongeur qui a fait une formation normo et acquis un peu d'expérience en OC TRIMIX puis qui passe au recycleur et qui a fait ses 50H, je n'ai aucun état d’âme à lui faire une formation combinées normo et hypo...Je rajouter même la carte hypo en OC puisqu’à la 2F c'est obligatoire.

Pascal, l'homme qui fait des cartes plus vite que son ombre...

Si je comprend bien un plongeur Tx normo OC, qui a 50h sur son recycleur en 5 ou 6j tu le transformes en plongeur normo + hypo CCR et hypo OC.

J'aimerai bien connaitre ton secret grand maitre pédagogue, ça a l'air efficace :rolleyes:

A+

Tybo

Elle est bien bonne celle-là....Et quand le gars qui t'a dit ça à raconté des bétises, tu lui à dis qu'il devrait dire qu'il sait pas (parce que là tu aurais à coup sur été marqué à l'encre rouge) :D.

J'ai fais mieux Pascal, j'ai jeté mon carnet péda à la poubelle :D

Moi la politique et les grattes cul en prime qui disent oui à tout juste pour avoir le MF je les laisse jouer ensemble s'ils veulent.

Moi j'ai asse de caractère pour dire que si la couleur est noir, alors elle est noir et pas bleu parce que le dis troufion IR ou IN à dit bleu :lol:

Et je m'en porte tellement mieux comme sa :D

Salut,

Pascal, tu joues sur les mots là... Si tu n'as pas d'oxymetre, comment tu sais que ta PpO2 est dans la zone respirable, sous l'eau ?

Amicalement

Très simple, j'ai un mano sur ma bouteille (que j'ai analysée au préalable bien sur)...Je connais le volume de ma bouteille (pour l'exemple on va dire 10L) et le débit de ma buse (prenons comme exemple 15L pour du N30).

Et bien en 10MN de plongée je vais perdre au minimum (si je gonfle pas ma stab et si je souffle rien par le nez) 10X15 = 150L soit 15 bars (il faut donc bien regarder en partant la valeur du mano).

Et j'ai essayé en mettant une jauge de faire baisser sur effort au max possible la ppO2 au fond puis de remonter assez vite, et bien on arrive en surface avec plus de 0.2 bars.

Ceci bien sur n'est valable que pour la technologie à débit massique, il faut appliquer une autre procédure pour les "élimination proportionnelle".

Pascal, l'homme qui fait des cartes plus vite que son ombre...

Si je comprend bien un plongeur Tx normo OC, qui a 50h sur son recycleur en 5 ou 6j tu le transformes en plongeur normo + hypo CCR et hypo OC.

J'aimerai bien connaitre ton secret grand maitre pédagogue, ça a l'air efficace :rolleyes:

A+

Tybo

J'ai même fait mieux pour des MF2 moniteurs TRIMIX OC, 3 jours intensifs pour faire le tour des pannes qu'il faut contrôler de mon point de vue pour prétendre plonger en sécurité dans la zone des 100M.

C'est sur qu'on fait de la plongée, pas de la théorie pour se branler la nouille.

La seule question que je me pose c'est de savoir si une fois la formation terminée mon plongeur ne sera pas un danger pour lui-même ou pour les autres dans ses prérogatives.

Et pour l'instant ça a plutôt bien marché :D.