Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réunion...les "bonnes idées" du préfet


wreck

Messages recommandés

Je suis totalement d'accord avec Scubaphil. J'avais également noté le rapprochement entre les anti-ours, loups, lynx etc et nos anti-requins.

La ''biodiversité à visage humain'' est un nuage de fumée qui masque en fait des intérêts purement financiers pour permettre à certains de s'enrichir immédiatement au détriment de la vie des générations futures. Thierry Robert en est le parfait exemple. On peut aussi citer Patrick Flores, mais bon, la liste serait longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai écrit pendant qu'ils diffusaient :P. Finalement à peu pres la moitié du reportage y était consacrée, malheureusement en voulant faire de l'audience.

Ceux qui se sont couchés avant 1h15 ont vu qu'il faut absolument exterminer les requins. Ceux qui se sont couchés apres ont vu des gens plonger avec.

 

 

je viens de le récuperer via captvty...

je le regarderai plus tard.

 

merci pour la veille ;)

 

et je viens de regarder ce que j'ai récupéré mais, cela ne traite que des vacances dans le 66 et pas de la Réunion.. :(

 

sur le replay, elle est visible là

http://www.6play.fr/m6/enquete-exclusive/11376020-alerte-aux-requins#/m6/enquete-exclusive/11376020-alerte-aux-requins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est pas particulierement interessant. On a que du prévention requin qui cause quand il s'agit de la Reunion. Ils ont fait un choix bizarre dans leur "reportage". En Reunion on aime pas les requins, en afrique du sud par contre ils sont cools.

 

Un peu particulier, mais tu verras bien :P

 

 

re,

 

 

 

 

je ne prétends pas connaitre la R'un mais, d'une part, pour en avoir cause avec des vieux, ceux qui allaient en mer, c'etait ceux qui ne pouvaient pas cultiver ; c'etait les plus pauvres parmi les pauvres.

La Réunion a été une ile tournée vers la terre.

 

C'est l'arrivée des métros, les plages, qui a développé les sports nautiques.

 

la crise requins a été alimentée par certains surfeurs (qui représentent environ 5% du total) qui ont fait un foin du tonnerre, pris en otage les professionnels de l’hôtellerie voire des centres de plongée.

Ils ont fait peur aux touristes et, en paralysant la filière touristique, voulaient sans doute obliger l’État à réagir.

 

Malheureusement, personne ne peut signer un document (et être fiable) en disant que tous les requins sont morts et que la mer est vide, que les surfeurs peuvent jouer tranquillement.

La pression écolo qui dénonce des morts de requins chaque minute, notre conscience ne l’accepte pas.

Et, le requin étant mobile et dans son milieu, il est fou de croire que l'on peut le chasser (le faire partir).

 

 

La Réunion souffre du coté des touristes :

Pour cause de continuité territoriale, les taxes aeroport sont élevées. Les voyages coutent donc cher, comparativement à Maurice.

Pire, des resorts 5 étoiles se sont ouvert à Mada et sont encore moins cher qu'à Maurice.

 

Bref, les touristes désertent l'ile. Trop cher.

et le requin, c'est la cerise sur le gateau.

 

Alors, les surfeurs ont beau jeu d'accuser la ferme aquacole, la reserve (où il n'y a pas plus de poissons qu'à coté, c'est à dire peu (j'y ai plongé)), les stations d'épurations manquantes... ils ne remettent jamais en cause leurs pratiques (les spots isolés, le soir, les jours de pluie ....) c'est toujours de la faute des autres.

 

En attendant, les copains plongeurs, eux, en voient rarement, des r'quins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Intrigué je suis allé voir... :rolleyes:

 

Par contre c'est pas particulierement interessant. On a que du prévention requin qui cause quand il s'agit de la Reunion. Ils ont fait un choix bizarre dans leur "reportage". En Reunion on aime pas les requins, en afrique du sud par contre ils sont cools.

 

Je serai pas aussi catégorique... :non:

Et pour ceux qui ne voudraient pas se taper les 90 min puis réfléchir, en voilà mon point de vue :

 

Le sujet est manifestement construit pour faire de l’audience et appâter le chaland (J'ai pas vu les lancements, mais je peux facilement les deviner au vu du reportage... :confus::vexe: ) mais c'est ce qui est attendu de ce type d'émission. Rassurer le téléspectateur bien au chaud dans son fauteuil, le choquer et lui faire dire que finalement sa petite vie - même si elle est bof, bof - n'est pas si mal...

 

Mais je m'égare.

 

Je ne reviendrai pas sur les commentaires choc à la "et là c'est le drame...", ni sur les montages mixant plusieurs séquences tournées par des vidéastes différents, dans des contextes différents et mis pour à bout pour faire du sensationnel, c'est un reportage M6, pas un reportage objectif pour faire le point des connaissances, des tenants et des aboutissants. :vexe::malade:

 

Mais je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain quand même, y'a plusieurs aspects que j'ai trouvé intéressants (et dommage qu'ils n'aient pas été plus fouillés !), et relevé des contradictions, bien mises en lumières, mais là encore non abouties...

 

* le "surfeur créole" : c'est le premier reportage "grand public" que je vois où le surfeur interrogé n'est pas un Zoreil, petit blanc bien bronzé, cheveux décolorés et longs qui passe son temps à surfer au lieu de travailler, mais un créole. Ça montre bien que le surf à La Réunion, n'est pas qu'une problématique "issue de la Métropole", mais concerne aussi des "locaux", même si en pratique y'a(vait) quand même plus de zoreils que de créoles qui surf(ai)ent.

 

* l'opposition de déclaration entre d'un côté le pêcheur amateur (?) qui taquine 3 requins (ou 2, le 2ème étant peut-être le même que le 1er qui a cassé la ligne) en 2 heures de pêche, qui affirme qu'on aurait pu en prendre 3 par jour, tous les jours pendant 11 ans... et de l'autre les études scientifiques qui n'en ont pas vu la queue d'un... et le pêcheur professionnel qui reste bredouille de son côté !

Soit va falloir que le pêcheur pro prenne des leçons chez l'amateur (!) soit y'a un peu d'exagération... Si on met ça en perspective avec le précédent reportage, on voit bien qu'en fait on ne sait ni :

- combien y'en a réellement

- quelles espèces sont réellement présentes et en quelles proportions

- quel impact aurait la pêche sur ces populations

 

* le discours sur le risque pour la santé de la consommation de viande de requin. Raison officielle pour la non-commercialisation de cette viande : la ciguatera. La encore, on a d'un côté le message officiel et les prélèvements qui ont été faits pour savoir si le risque est toujours présent ou pas, de l'autre des pêcheurs et des grandes gueules (fondateur d'OPR) qui sans attendre en mangent et en font manger à des mineurs. :malade:

La vérité sortira des éprouvettes dans quelques temps, on verra bien à ce moment là ce qu'il en est du risque. :confus:

 

* encore survolé sans être approfondi la question de l'urbanisation galopante, des déchets et des rejets en mer, et aucune remise en question en contre-partie sur les circonstances potentiellement accidentogènes (houle, mer sale, le soir, pas de monde dans l'eau...)

Au contraire, on affiche bien une bande de jeunes surfeurs qui pense qu'une planche plus longue va les protéger des requins... :malade: A mon avis, ils aurait mieux fait de se coller une cote de maille tricotée mains sur le paletot, l'effet serait probablement meilleur :rolleyes:

L'accent est de nouveau mis sur la réserve marine et son "impact requin" supposé (mais non avéré si l'on suit le précédent reportage), tiens ils ne parlent plus de la ferme aquacole, probablement parce qu'ils ne se sont même pas rendu compte en filmant qu'il y en avait une, avant... :fou:

 

* Et pour finir, quelque chose qui n'est pas mis en avant non plus, mais qui ressort quand même dans leur comparaison Réunion / Afrique du Sud : la responsabilisation des uns et l’assistanat des autres... d'un côté on crie "protégEZ nos enfants", de l'autre, les mordus de (du ?) surf disent qu'ils acceptent les risques inhérents à leur sport et ne blâment pas les poissons... Différence de mentalité que l'on peut constater en dehors de cette problématique spécifique... Dommage qu'en France on aille pas dans le bon sens... :vexe:

 

Et sinon, qu'en retenir ?

Qu'on ne sait presque rien sur les requins péï, et qu'on ne sait pas pourquoi ils attaquent

Que La Réunion est la championne du monde dans la catégorie "nombre d'attaques rapporté à la longueur des côtes"

Qu'en fait on en sait pas grand chose sur les requins et que les grands blancs d'Afrique du Sud ne sont pas les bouledogues de chez nous.

Que le reportage n'a pas fait beaucoup avancer le débat, même si en le regardant d'un œil concentré on peut en retirer quelques éléments qui auraient mérité d'être plus développés.

 

A ceux qui voudraient voir les deux reportages, je pense qu'il vaut mieux voir celui-ci d'abord et ensuite réfléchir avec l'autre dont on parlait précédemment (celui diffusé en aout sur Arte) :froglol:

 

Et pour finir (ouais, j'ai entendu "enfin !" au fond la bas ! :tromaran: ), je me demande bien ce que pourraient donner ces solutions sud-africaines chez nous :

 

La barrière en faux kelp :

Pour ceux qui n'ont pas vu le reportage, une scientifique italienne étudie des morceaux de PVC creux, longs et fins (type "bambou"), remplis d'aimants. Ils sont lestés (ou fixés ?) au fond de l'eau et "imitent" le kelp, ces grandes algues où les otaries se réfugient pour échapper au grand requin blanc qui n'aiment pas pénétrer dedans. Les aimants joueraient en plus un rôle de perturbateur des ampoules de Lorenzini et feraient que les requins ne passeraient pas ces "barrières".

C'est présenté comme une alternative plus "propre" aux filets anti-requins et ça devrait être testé sur une plage touristique après les bons résultats sur les otaries...

Peut-être une solution moins compliquée et plus pratique que les filets mis pour protéger les plages de Boucan et des Roches Noires ?

 

Les vigies en altitude :

Des groupes de vigies postées en hauteur dans la montagne avec jumelles et talkies qui surveillent de haut et de loin les requins qui pourraient passer dans les zones de baignade.

Probablement que le terrain ne s'y prête pas aussi bien (fonds plus rapidement profonds et pas de sable blanc pour faire contraste) et pas forcément de falaise bien placée en face des zones de baignade) ??

 

Voilà, c'est mon avis que je partage, mais je suis ouvert à la discussion... ( :sniper: euh... :biere: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta "nalyse".

 

j'attends (surtout) l'autre reportage.

Comme tu l'as bien écris, celui ci, il est M6, donc du spectaculaire, du sensationnel (coco, il faut faire frissonner, quitte à prendre des libertés..).

 

Ce qui me gène (toujours), c'est que les surfeurs demandent aux autres des actes, des efforts, des gestes mais qu'ils ne se remettent pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène (toujours), c'est que les surfeurs demandent aux autres des actes, des efforts, des gestes mais qu'ils ne se remettent pas en cause.

En France !

 

Pour le coup, les surfeurs sud-africains interrogés par M6 ont quand même une vision beaucoup plus libertaire des choses : ils savent qu'il y a des requins, ils savent qu'il y a un risque, ils assument leurs actes en tant qu'acte personnel et ne demandent pas à d'autres (l'état, les collectivités, les gens qui n'en ont rien à faire...) d'assumer à leur place un risque qu'ils prennent

 

Mais sinon je suis entièrement d'accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France !

 

Pour le coup, les surfeurs sud-africains interrogés par M6 ont quand même une vision beaucoup plus libertaire des choses : ils savent qu'il y a des requins, ils savent qu'il y a un risque, ils assument leurs actes en tant qu'acte personnel et ne demandent pas à d'autres (l'état, les collectivités, les gens qui n'en ont rien à faire...) d'assumer à leur place un risque qu'ils prennent

 

Mais sinon je suis entièrement d'accord ;)

 

 

oui, tout à fait, en France !

 

voire à la Réunion (et voir les plaintes déposées parce qu'en se baignant les gens prennent un risque et veulent que l'Etat soit condamné) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un morceau que j'avais oublié en tapant le pavé précédent ! :froglol:

 

On a quand même failli perdre le "Delavilardière", bouffé par un squale, sauvé in-extremis par un caisson de caméra sous-marine ! :confus:

Ce passage là (enfin surtout le debriefing après, vidéos à l'appui) sur les comportements inadéquats en face d'un requin apporte aussi pas mal d'éléments de réponse à la question "pourquoi les requins attaquent ?" Le sujet quand même de cette "enquête exclusive", qui ne répond pas vraiment à sa question...

Pour le coup, je trouve le sud-africain relativement calme face aux caméras, vis-à-vis du p'tit français qui a pas suivi les consignes et s'est mis en danger... :confus::confus:

 

Bref, cette communication non verbale tant répandue dans le monde animal, que comprennent et interprètent au poil les requins entre autres, est très probablement aussi une des multiples causes des attaques (au delà du surfeur = tortue ou otarie vu de dessous) ! :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas allé voir (y'en a qui bossent m... euh ... derrière leurs ordinateurs :nerveux: ) ; mais ça ça m’interpelle :

 

 

Et sinon, qu'en retenir ?

Que les requins semblent plus présents à La Réunion qu'il y a quelques années

 

plus de requins à la Réunion (ça serait bien un des seuls endroits du globe à part quelques zones protégées) ou plus d'attaques par an (et donc vraisemblablement beaucoup moins d'attaques qu'avant si on rapporte ça aux nombres d'heures de surf X participants ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas allé voir (y'en a qui bossent m... euh ... derrière leurs ordinateurs :nerveux: ) ; mais ça ça m’interpelle :

 

 

 

 

plus de requins à la Réunion (ça serait bien un des seuls endroits du globe à part quelques zones protégées) ou plus d'attaques par an (et donc vraisemblablement beaucoup moins d'attaques qu'avant si on rapporte ça aux nombres d'heures de surf X participants ) ?

Ouep, je suis peut-être allé un peu vite... C'est ça de bosser en même temps que de rédiger un pavé et de s'interrompre 4 ou 5 fois pour le boulot :hehe:

 

Parce qu'on sait pas combien y'en avait avant, on sait pas combien y'en a maintenant, alors pour dire si c'est plus ou moins... :eek::froglol:

 

Aucune idée du ratio nb d'attaques / heures passées dans l'eau non plus... Ces chiffres devraient pouvoir se trouver ? ou au moins s'estimer... ?

 

Bon, ben j'édite mon pavé ! :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu (regarderai peut-être à l'occasion mais je veux surtout voir le reportage d'Arte).

 

Je ne sais pas si ça a été évoqué avant, mais je me demande si le petit périmètre de côte de la Réunion n'augmenterait pas le risque de rencontre, et donc d'attaque, avec des requins côtiers (qui restent donc près de la côte) alors qu'au contraire, un littoral étendu (comme en Afrique du Sud) réduit le risque (étendu possible de l'habitat plus large pour le requin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.