Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réunion...les "bonnes idées" du préfet


wreck

Messages recommandés

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je parle du ton employé qui me semble à minima "insultant" :

Si "belle tête de vainqueur "et " face à un c*n pareil " n'est pas insultant, "j'autantpourmoite" à fond !

Mais ne pas employer ce langage avec tout le monde ... fusse-t-il employé au 3eme degré ! :D . Un coup de machette est si vite arrivé ! C'est ce que je veux dire en employant le terme "édulcorer"

 

Et le discours du connard en question, ça n'est pas insultant pour le reste de l'humanité ? D'autant qu'il ne se gêne pas pour insulter ceux qui ne pensent pas comme lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho bah moi j'assume dire que c'est un gros con et que s'il se prend une météorite sur sa tête de vainqueur je serais très loin de le pleurer.

J'attend le guignol avec sa machette, j'ai un chalumeau et une baignoire chez moi !

Ce que tu écris est abject.

 

Comme CMDC, je suis scandalisé par les propos outranciers de cette discussion envers le maire de Saint André.

 

S’il a été élu, et ceci confortablement, c’est qu’une grande partie de la population l’a choisi pour la représenter et diriger la commune.

 

Insulter un élu, c’est insulter tous ceux qui ont voté pour lui, et comme nous sommes en démocratie c’est aussi insulter toute la population de Saint André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme CMDC, je suis scandalisé par les propos outranciers de cette discussion envers le maire de Saint André.

 

S’il a été élu, et ceci confortablement, c’est qu’une grande partie de la population l’a choisi pour la représenter et diriger la commune.

 

Insulter un élu, c’est insulter tous ceux qui ont voté pour lui, et comme nous sommes en démocratie c’est aussi insulter toute la population de Saint André.

Et bien moi j'ai été scandalisé par les propos outranciers de Jean-Paul Virapoullé. Il insulte notamment les scientifiques (qui ont oeuvré dans le programme CHARC, ceux de La Réserve ...). Et çà je ne supporte pas. Peut-être à cause de ma sensibilité sur ce point.

 

Il a peut-être été élu, mais çà ne lui donne pas le droit de s'exprimer de la sorte. Peut-être qu'il a réagi sous le coup de l'émotion, mais ce genre de propos ne peut qu'attiser la haine.

 

Mais vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Fin du débat sur ce sujet en ce qui me concerne. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Mais vous avez le droit de penser ce que vous voulez. ...

Sais-tu mon cher PV, "qu'in fine", je pense comme toi?

... heu au sujet du massacre imbécile des requins en représailles , naturellement !

Mais ce n'est pas pour autant que je pense qu'il faille insulter toute la planète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

il fait plus de mal à cette planète et donc à nous.

....

Ouaip, à cause de lui, on a dépensé 100l de gazole pour appâter toute une zone avec des drum-lines pendant une journée et ne pêcher aucun animal !

Oups !!!! oui, un seul, la veille !

Bon oui effectivement le mal qu'on a fait c'est d'en mettre dans la poche de Gazo ! :coupez:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas comparer pointe noire et bouledogue : les pointes noires inoffensifs ont disparu de La Réunion pour cause de pollution, mais les bouledogues ont un comportement très agressif. Cela dit, nous étions aussi au lagon samedi, et nous aurions bien aimé voir la bête. A cette taille, c'est gérable. Pour ce qui est de l'identification, j'en suis bien incapable. Je laisse ça aux (vrais) professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Mais ce n'est pas pour autant que je pense qu'il faille insulter toute la planète !

:roule::roule::roule:

"toute la planète" : t'en deviens pathétique mon pauvre CMDC :malade:

J'insulte UN élu en réaction à une insulte de TOUS les scientifiques et tu me dis que j'insulte TOUTE la planète ? :bravo::bravo::bravo:

 

Tiens, c'est la 2ème fois que je vais utiliser la boite à plonk ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j..........

Les élus sont à notre service et non l'inverse.

Merci whodive de cette haute pensée philosophique qui exprime ta conception de la société démocratique dans laquelle nous vivons.

 

Elle reflète probablement ta culture et tes aspirations politiques.

 

Elle mesure égalent ton intelligence et ton ouverture d’esprit.

 

Qui de mieux que toi pouvait nous faire de telles confidences sur toi.

 

Nous savons maintenant à qui nous avons affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olariuas : dans la passe, mais je n'ai pas l'impression que la vidéo soit prise à 5 m de profondeur

 

Pour ce qui est de ''généralement'', chacun fait à sa manière. Cela fait bien des années que nous sommes 2 voire 3 vois par semaine dans le lagon, été comme hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que le forum n'est pas le café du commerce. Certains parmi vous ont dépassé les limites des propos admissibles sur ce forum avec des remarques violentes qui ne font pas avancer les choses et qui pour certaines pourraient être répréhensibles vis à vis de la loi.

 

La lecture de ce forum est publique. Dans un contexte localement tendu, outre l'image déplorables que certains par leur propos donnent d'eux-mêmes, il est de la responsabilité de chacun de ne pas donner de mauvaises idées à des lecteurs qui peuvent fragiles dans leur tête.

 

Par conséquent, si ça déborde à nouveau, le sujet sera fermé et les responsables de la fermeture temporairement bannis.

 

Je vous remercie pour votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites réflexions pour alimenter ces échanges qui resteront de toute façon du niveau "bistrot" n'en déplaise à l'homme-raie, personne n'ayant ici ni de données incontestables sur le sujet, ni de solution réellement innovante, efficace et consensuelle...

 

Vous avez sûrement du voir passer la polémique lancée suite aux déclarations de Kelly Slater.

La seconde partie se joue ici et il ne me semble pas avoir vu passer cet article : http://surf-me.com/kelly-slater-repond-a-detracteurs-crise-requin/

Et

http://blog.surf-prevention.com/2017/02/22/kelly-slater-requins/

 

Et - ça vous ne l'avez peut-être pas vu passer - une réponse faite par un plongeur local :

Voila, le soucis, tout le monde parle de surpopulation de requin bouledogue à La Réunion. Parce que certaines personnes le rabâchent depuis des années. Et depuis le début, j'ai de sérieux doutes la dessus ( contrairement à certain j'ai juste vécu à la Réunion pendant assez longtemps, j'ai juste plusieurs centaines de plongées à mon actif, notamment en circuit fermé pour avoir ma propre opinion sur la réalité de cette dite invasion ou surpopulation). Certain veulent tout simplement voir la réserve disparaitre parce qu'elle entrave leurs "liberté". Et que c'est bien plus simple de réduire le problème à une seule et meme cause......Encore faut il le prouver.... Ils parlent de surpopulation du à la reserve marine qui ferait office de garde manger pour les requins bouledogue........, j'en ai pas vu un seul en plusieurs centaines de plongées, je ne suis pas le seul, tout les autres plongeurs aussi. Les apnéistes n'en voient pas non plus. Lors des études (vite écourté par les "experts" d'OPRR), les scientifiques devaient se pencher sur la faisabilité des vigies requin, ils devaient provoquer une interaction entre un bouledogue et un mannequin. Ils ont appâté plusieurs semaines sans voir un seul aileron. Personne , a part une video d'un petit requin dans le lagon qui est sorti ces derniers jours, est capable de nous montrer un bouledogue. Je ne vois pas souvent passer de photo de pêcheur montrant leur prise manger par un requin (la dernière datant de plusieurs mois) si ca serait le cas, croyiez moi qu'OPRR ce ferait un plaisir de les partager, or on ne voit rien passer. Bref, il y a forcement des requins. La preuve en est par les "prélèvements" de ceux ci et par les attaques. Mais le problèmes ne serait-il pas d'ordre comportemental et non quantitatif? C'est la question que je me pose depuis fort longtemps. A la vu des observations avérées de bouledogues, à la vu de la faible biomasse de la réserve marine, je me pose vraiment de sérieux doutes.....et je ne suis pas un bobo-écolo-parisien dans le métro, juste un plongeur de La Réunion. Mais bon, je ne suis pas expert en requinologie comme ceux d'OPRR qui eux ne se posent pas trop de question de toute évidence.

 

Outre les partis pris évidents, se pose surtout la seule bonne question d'où découlerait le reste:

Est-ce un problème de "quantité" (augmentation du nombre de requins) ou de "qualité" (modification du comportement, deviance comportementale...)

 

L'hypothèse avait déjà été soulevée au début des attaques récentes : s'agit-il d'un requin tueur ou d'un nombre élevé de requin amenant un risque supérieur...

 

Ce qui amène à la grande difficulté de toute cette affaire : faire correspondre les durées nécessaires pour obtenir une connaissance suffisante sur un phénomène : le temps de la Science ; avec les durées politiques (parce que l'on peut dire ce que l'on veut, ce serait bien mal connaître l'île que de penser qu'il n'y a pas d'enjeux politique derrière tout ce foin) : le temps de l'émotion...

 

Comment mesurer/compter/recenser une population d'individus majoritairement solitaires, migrateurs et dont on ignore presque tout dans un espace ouvert... :fou:

 

Les réponses actuelles à ces questions ne seront de toute façon que "personnelles", de l'orde du "moi je pense que" et n'en vaudront pas plus... sauf qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif et que les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...

:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et - ça vous ne l'avez peut-être pas vu passer - une réponse faite par un plongeur local :

 

 

Outre les partis pris évidents, se pose surtout la seule bonne question d'où découlerait le reste:

Est-ce un problème de "quantité" (augmentation du nombre de requins) ou de "qualité" (modification du comportement, deviance comportementale...)

 

L'hypothèse avait déjà été soulevée au début des attaques récentes : s'agit-il d'un requin tueur ou d'un nombre élevé de requin amenant un risque supérieur...

 

Ce qui amène à la grande difficulté de toute cette affaire : faire correspondre les durées nécessaires pour obtenir une connaissance suffisante sur un phénomène : le temps de la Science ; avec les durées politiques (parce que l'on peut dire ce que l'on veut, ce serait bien mal connaître l'île que de penser qu'il n'y a pas d'enjeux politique derrière tout ce foin) : le temps de l'émotion...

 

Comment mesurer/compter/recenser une population d'individus majoritairement solitaires, migrateurs et dont on ignore presque tout dans un espace ouvert... :fou:

 

Les réponses actuelles à ces questions ne seront de toute façon que "personnelles", de l'orde du "moi je pense que" et n'en vaudront pas plus... sauf qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif et que les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...

:grimace:

L'interrogation de Gaby est tout-à-fait légitime. Etant donné qu'il n'existe pas (en tout cas pas à ma connaissance ou alors ce n'est absolument pas médiatisé) d'attaques répertoriées dans l'île Maurice voisine, je reste intimement persuadé qu'il y a bien un problème d'environnement local qui conduit à pousser les bouledogues à fréquenter les côtes réunionnaises, en l'absence de compétition des requins de récif.

 

Voici une petite BD qui avait été faite en 2015 et qui pourrait toujours être d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.