Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réunion...les "bonnes idées" du préfet


wreck

Messages recommandés

L'interrogation de Gaby est tout-à-fait légitime. Etant donné qu'il n'existe pas (en tout cas pas à ma connaissance ou alors ce n'est absolument pas médiatisé) d'attaques répertoriées dans l'île Maurice voisine, je reste intimement persuadé qu'il y a bien un problème d'environnement local qui conduit à pousser les bouledogues à fréquenter les côtes réunionnaises, en l'absence de compétition des requins de récif.

 

Voici une petite BD qui avait été faite en 2015 et qui pourrait toujours être d'actualité.

Ah mais je ne dis pas le contraire... je suis également intimement persuadé que l'environnement et l'Homme y est pour beaucoup... pour le reste, n'ayant aucune donnée... je ne me risque pas à supputer quoi que ce soit !

Petite "ironie du destin", la BD proposée est illustrée par un "Krapo"... qui était également le surnom du jeune mort à Saint-André...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quelques petites réflexions pour alimenter ces échanges qui resteront de toute façon du niveau "bistrot" n'en déplaise à l'homme-raie, personne n'ayant ici ni de données incontestables sur le sujet, ni de solution réellement innovante, efficace et consensuelle...

 

Vous avez sûrement du voir passer la polémique lancée suite aux déclarations de Kelly Slater.

La seconde partie se joue ici et il ne me semble pas avoir vu passer cet article : http://surf-me.com/kelly-slater-repond-a-detracteurs-crise-requin/

Et

http://blog.surf-prevention.com/2017/02/22/kelly-slater-requins/

 

Et - ça vous ne l'avez peut-être pas vu passer - une réponse faite par un plongeur local :

 

 

Outre les partis pris évidents, se pose surtout la seule bonne question d'où découlerait le reste:

Est-ce un problème de "quantité" (augmentation du nombre de requins) ou de "qualité" (modification du comportement, deviance comportementale...)

 

L'hypothèse avait déjà été soulevée au début des attaques récentes : s'agit-il d'un requin tueur ou d'un nombre élevé de requin amenant un risque supérieur...

 

Ce qui amène à la grande difficulté de toute cette affaire : faire correspondre les durées nécessaires pour obtenir une connaissance suffisante sur un phénomène : le temps de la Science ; avec les durées politiques (parce que l'on peut dire ce que l'on veut, ce serait bien mal connaître l'île que de penser qu'il n'y a pas d'enjeux politique derrière tout ce foin) : le temps de l'émotion...

 

Comment mesurer/compter/recenser une population d'individus majoritairement solitaires, migrateurs et dont on ignore presque tout dans un espace ouvert... :fou:

 

Les réponses actuelles à ces questions ne seront de toute façon que "personnelles", de l'orde du "moi je pense que" et n'en vaudront pas plus... sauf qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif et que les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...

:grimace:

 

Il est quand même incroyable de se fier aux délires d'amateurs qui n'ont aucunes compétences dans le domaine.

 

On ne fait pas appel à un chauffeur de bus pour construire un pont.

 

Les seuls déclarations à avoir fois à mes yeux sont celles des océanographes, experts en requins et environnement.

 

A quand une décision prise avec sagesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucune agression de faite donc je ne vois pas où est le probleme

Absolument ; pa di pwoblem !

Mais on s'est fait attraper par la patrouille ! On passe à autre chose non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne dis pas le contraire... je suis également intimement persuadé que l'environnement et l'Homme y est pour beaucoup... pour le reste, n'ayant aucune donnée... je ne me risque pas à supputer quoi que ce soit !

Oui on est d'accord sur l'environnement et les activités humaines ...

J'ai regardé en détail le rapport du programme CHARC, il y a des tas d'infos intéressantes, mais effectivement rien qui puisse être directement exploitable sur le terrain :decu:

 

Petite "ironie du destin", la BD proposée est illustrée par un "Krapo"... qui était également le surnom du jeune mort à Saint-André...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul Watson revient sur les déclarations de Slater :

(En anglais)

 

http://www.ecowatch.com/slater-watson-shark-attacks-2289047452.html

 

 

Slater est déjà revenu sur ses propos " sur le coup de l'émotion"... est ce crédible pour quelqu'un habitué à gérer (bien en plus) son image?

 

Là c'est lême plus un problème de requins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même tortue avec l'arrière train bizarre a été revu, on s'est approché de la passe de l'ermitage, à peine 5-10m des filets de la passe, que le scooter des maîtres nageurs été déjà là à nous dire de revenir au bord et nous expliquer l'utilité de ce filet. Donc je suppose que si une vidéo a été fait près de la passe de l'ermitage, le scooter s'est déplacé...

près de la passe n'a rien à voir avec les filets : ce qui est considéré comme la passe va quasiment jusqu'à la plage, à cause des courants parfois très forts. Par ailleurs, les herbiers sont à quelques dizaines de mètres du bord. Aucune raison pour que les MNS se déplacent. Nous y allons ce matin, mon compagnon et moi ne sommes pas d'accord sur l'emplacement (à gauche ou à droite de la passe)mais nous allons déjà vérifier son point de vue o:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.