Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réunion...les "bonnes idées" du préfet


wreck

Messages recommandés

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Voici un article de fond que j'ai apprécié, ouvrant sur les différentes facettes d'un problème plus large que les requins.

 

Il est dans la partie abonnés du monde, je vous l'ai mis à disposition ici:

http://www.cjoint.com/c/GCko4SqVON0

 

Il y a 8 pages mais avec des images :top:

 

Je suis preneur des avis des locaux sur cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article de fond que j'ai apprécié, ouvrant sur les différentes facettes d'un problème plus large que les requins.

 

Il est dans la partie abonnés du monde, je vous l'ai mis à disposition ici:

http://www.cjoint.com/c/GCko4SqVON0

 

Il y a 8 pages mais avec des images :top:

 

Je suis preneur des avis des locaux sur cet article.

Merci beaucoup pour cet article, très bien construit qui me réconcilierait presque avec le journalisme ! :top:

 

Il résume assez bien la situation, se fait l'écho des différents points de vue sans tomber dans le partisanisme, évoque des pistes de réflexion pour que le lecteur se fasse un avis propre... pas grand chose à en redire ! Les "pros" et "anti" sont cités et analysés, le contexte socio-économique et culturel est bien mis en exergue et éclaire les diverses réactions...

 

L'ouverture finale sur la place accordée à la nature est très juste et mériterait un développement plus important. Je suis intimement convaincu que les dépôts sauvages d'ordures dans les ravines, les animaux errants et la crise requin sont bien plus reliés que ce qu'on pense (non pas en terme de cause à effet, mais en terme de cheminement intellectuel)

 

Bref, un très bon travail de synthèse qui permet au lecteur (cérébré) de se faire un avis et d'en discuter avec des bases de réflexion, à cent lieux du voyeurisme et du sensationnaliste dans lequel baignent TOUS les médias et politiques locaux...

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est de l'article !!! ça fait du bien qu'un journaliste (ou une équipe de) prenne le temps de la synthèse.

 

Pas de solution proposée, mais un article sous forme de constat des lieux apte à faire progresser chaque parti dans la bonne voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, mais ça c'est un grand classique. La mer leur appartient. cf. par exemple l'association ''Rend a nou la mer''....

Amusant ce matin dans le journal : http://www.zinfos974.com/Une-intoxication-de-ciguatera-provoquee-par-un-merou_a111948.html

Voilà qui va relancer le débat sur la consommation de chair de requin... Voir d'ailleurs le niveau global des commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, OPR a réussi à s'immiscer dans l'événement ...

 

mais bon y'avait du monde et ça c'est important ! le pire aurait été de se retrouver à 50 pelés, là ça aurait été totalement contre-productif !

 

 

et il n'y a pas eu de violence (à part quelques échanges véhéments bien sur) et ... pas de pluie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Impensable, incroyable, inimaginable :

La réserve marine de La Réunion où l’histoire d’un rêve qui se transforme en cauchemar à cause de sang-tifiques irresponsables et incompétents, aveuglés par le sentiment de supériorité qu’ils imaginent que leurs diplômes leurs confèrent.

Rendez-vous compte par vous-même du niveau de la bêtise de ces personnes :

En juin 2008, un groupe de sang-tifiques établit un recensement des différentes espèces présentes dans le périmètre de la réserve marine.

(https://www.dropbox.com/…/R%C3%A9serve%20marine%20de%20La%2…)

Ils passent des mois voire des années à compter les concombres de mer, à photographier les coquillages, à recenser les poissons perroquet, les chirurgiens, … voient tout de même quelques barracudas ... MAIS … n’évoquent même pas la présence de requins.

Les types se déplacent en bouteille ou en bateau à moteur avec lesquels ils effraient les requins et donc, fort logiquement, n’en voient pas, ce qui ne les empêche pas de publier un beau et coûteux rapport en s’auto-congratulant de sa fiabilité.

Petit problème : à les lire, il n’y aurait pas de requins de récif (ah bon ?!), pas de requins tigres ni de requins bouledogues, pas de dauphins, d’espadons, de marlins, de daurades coryphènes ni même de baleine (c’est vrai que c’est difficile à voir avec un microscope, une baleine …).

On est en présence de fous furieux, les yeux rivés sur leur microscope, occupés à compter les poissons lunes, les coquillages, les mollusques et les poissons trompette etc. …, qui se promènent dans l’océan en faisant un raffut du tonnerre avec leurs détendeurs, et qui n’aperçoivent pas les poissons de plusieurs centaines de kilos voire même de plusieurs tonnes qui se tiennent non loin d’eux mais à l’écart du bruit. Pourtant, tranquillement et sans se remettre en cause comme l'esprit scientifique devrait les conduire à le faire, ils déduisent catégoriquement de leurs études que s’ils n’en ont pas vu, c’est qu’il n’y en a pas.

Bravo les gars !!!

Bien entendu, comme ils sont de grands et brillants sang-tifiques, à aucun moment ils ne jugent utile ou nécessaire d’interroger les pêcheurs et les chasseurs (ils n’ont pas de diplôme, on ne va pas commencer à tenir compte de leur avis sous prétexte qu’ils sont en mer 10 heures par jour 300 jours par an. Non mais !) qui auraient pu leur indiquer en quelques minutes quelles étaient les espèces présentes qu’ils voyaient régulièrement et que nos experts sang-tifiques avaient ratées durant leurs longues promenades en bouteille ou en bateau à moteur.

Non seulement les usagers et professionnels de la mer ne sont pas consultés mais le rapport n’évoque même pas la possibilité d’un oubli ni même l’idée qu’il aurait peut-être fallu le faire. Ben voyons, avec tous ces beaux diplômes, impossible que ces gens puissent se tromper.

Notons au passage que ces mêmes sang-tifiques, sans aucune pudeur ni honte de se contredire, soutiennent aujourd’hui que les requins (qu'ils n'ont ni recensés ni évoqués à l'époque) ont toujours été là et qu’ils sont dans leur milieu naturel : oui ça c’est bien vrai que les requins et autres poissons sont dans la mer, et il est même drôlement rare d'en croiser au volcan.

Merci ! Ca nous a encore coûté combien de le savoir ?

Pour le dire comme je le pense, nous sommes en présence d’un gigantesque scandale. Une mascarade qui a causé des morts et conduit à l’impossibilité de se baigner dans la mer sans courir un risque énorme de se faire dévorer alors que chacun des réunionnais sait bien qu’il n’y avait quasiment aucun risque de se baigner à boucan canot et plus généralement dans l’ouest avant. En tous, les cas, les réunionnais considéraient à juste titre que ce risque était plus qu’acceptable.

Au mieux, ces gens sont de dangereux incompétents, au pire, ce sont de parfaits irresponsables qui seront amenés à répondre des conséquences de leurs actes et de leurs décisions devant la justice puisqu’ils ne manqueront pas d’être poursuivis prochainement.

Pour illustrer ce qui précède, on peut faire la comparaison suivante : s’il s’était agi d’une réserve naturelle terrestre, les sang-tifiques de La Réunion auraient méticuleusement compté les champignons, les fraises des bois et les écureuils mais comme ils se seraient déplacés avec des engins motorisés, des clairons et des trompettes, ils n’auraient croisé ni ours, ni loup, ni serpent, lion … que sais-je encore … et en aurait déduit qu’il n’y en avait donc aucun (bien que les chasseurs en voyaient régulièrement) et donc que, par conséquent, il n’y avait donc pas lieu de s’en préoccuper.

Allez-y, braves gens, continuez de vous promener tranquillement sur les chemins et dans les bois de notre réserve et surtout, faites bien attention à ne pas écraser les fraises des bois !

Oups : on nous apprend qu’un type vient de se faire dévorer par un ours ! Vite, il faut le capturer (l’ours), lui mettre une balise, installer des bornes et des caméras, le relâcher et voir combien d’autres personnes il va encore dévorer afin de pouvoir bien comprendre ce qui se passe (ce qu’ils ont fait ici avec des requins de 300 kg). Bien entendu, cette nouvelle étude aurait nécessité encore beaucoup de temps et de nouvelles subventions, et tant pis si en attendant les « imprudents » continuaient de se faire dévorer.

Croyez-vous que si le constat avait été fait sérieusement à l’époque, que les responsables politiques auxquels la décision a été soumise sur la base de ce rapport mensonger avaient été informés des risques de dérive, de prolifération incontrôlée de dangereux prédateurs et même de forte recrudescence d’attaques d’humains, ils n’auraient pas demandé davantage d’études à ces sang-tifiques et qu’ils ne se seraient pas préoccupé du sujet et de la sécurité de la population ?

Non mais allo, dirait Nabilla. T’es scientifique et t’as pas d’cerveau ?!

Il est plus que temps que cela cesse et, comme le disait Einstein : « il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre »

C’est pourquoi je considère que La Région Réunion a parfaitement raison d'exiger des comptes et de remettre en cause l’équipe dirigeante ainsi que les modalités de fonctionnement de la réserve marine. Les sang-tifiques de La Réunion et les responsables de la réserve marine (globalement les mêmes) ont gravement failli à leurs missions, menti, trompé les élus et la population, et ils sont directement et personnellement responsables des morts survenues par attaque de requins dans la réserve.

Ces sang-tifiques se battent aujourd’hui pour conserver leur poste, les abondantes subventions qui leur permettent d’aller faire mumuse dans une réserve qu’ils ont « privatisée » de fait pour qu’elle ne soit finalement plus accessible à aucun réunionnais sinon qu’aux plongeurs en bouteille, un loisir qu’ils pratiquent d’ailleurs quasiment tous, comme par hasard. Aller plonger en bateau à moteur serait-il moins polluant que de surfer ou nager ?

Décidément, la science nous réserve plein de surprises.

Ils mettent en balance leur statut personnel contre le corail et le récif, comme si le fait de se passer d’eux allait provoquer la destruction d’un récif qu’ils se sont par ailleurs avérés incapables de protéger correctement, d’une part en facilitant les déséquilibres de poissons que nous constatons tous, et d’autre part en provoquant la dégradation du récif corallien, comme ils le reconnaissent eux-mêmes (-15%), du fait qu’ils ont conduit tous les réunionnais à s’agglutiner dans les lagons.

Oui, nous voulons et nous devons préserver le récif. Non, nous n’acceptons pas que les personnes en charge de la réserve marine continuent de pouvoir agir impunément comme ils l’ont fait jusqu’à présent, de manière totalement inconséquente et irresponsable, avec une conception fantaisiste et aléatoire de la science qui revient à réduire l’homme à une variable d’ajustement, laquelle serait, selon leur conception, la seule espèce non protégée de la réserve marine !

 

Ca fait peur ! :decu:

 

Ce monsieur de Prince a la langue bien pendue. Il a l'air très fort pour se dédouaner de toute responsabilité et trouver des coupables "prêts à l'emploi".

Un bel exemple de focon/yaca ...

Gentillement suivi par une horde d'aficionados qui se contentent d'appuyer sur "j'aime" ou de le féliciter sans analyser le moindre argument. :vexe:

 

Sans parler de ce qu'on peut trouver sur le reste de sa page "face de bouc" : à propos d'un individu qui ne lui convient pas politiquement, on peut lire son avis sur la personne (et non sur les idées) : "J'ai croisé ce garçon en vrai. Mon diagnostic est simple : soit le papa était incontinent au moment de la conception, soit la maman et le papa sont consanguins, soit encore une autre hypothèse de cafouillage génétique." ...

Ca en dit long sur le degré de tolérance du sieur de Prince ! :mad:

 

A vomir ! :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ça devient quoi cette histoire ?

 

toujours avec la même idée de tuer nos amis les requins ou quoi ?!

 

ps; je ne sais même pas pourquoi l'idée de "réguler" la population des requins ou autres, est venue dans la tête des gens.

Apres si les réunionnais en on ras le bol des squales, bah j'ai une solution, vous pouvez partir, l’île n'est pas une prison ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est un deuxieme " Olariuas" ....

"Si les Rèunionais en onT ras le bol des squales vous pouvez partir " Je ne vais pas m ètendre sur la pertinence de cette rèflexion ....

Pourquoi l idèe de "règuler "la population de requins" est venue dans la tête des gens ? Tout simplement parce que une partie minime de la population a rèussi a leur faire croire . Le bourrage de crane a tres bien marchè , et toute la population (a part les plongeurs ) est persuadee que les cotes "pullulent " de squales .Quand on dit aux surfeurs, mettez la tète sous l eau , ils vous repondent que ça ne sert a rien , les bulles font fuir les requins ....Manque de chance , je plonge en recycleur ..

En gros , 95 pour cent des reunionais ne s interressent pas au probleme , restent les 5 pour cent partagès entre les massacreurs ( politiques , commerçants de plages , et la plupart des surfeurs ) et les plongeurs et " ècologistes " . Dans ces 5 pour cent , il y a bien 90 pour cent de zoreys , ce qui complique encore plus le problème ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ça devient quoi cette histoire ?

 

..

 

 

Excellent...je pense que tu sais comment ça fonctionne ici...alors fait un petit effort de lecture de cette discussion qui est abondée très régulièrement !

Ou bien doit- on te faire un résumé? Manifestement oui à lire tes propos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.