Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réunion...les "bonnes idées" du préfet


wreck

Messages recommandés

après je reviens toujours à mon parallèle

le jour ou un mec aura décidé de faire son jogging dans le serengueti et se fera croquer, faudra-t'il décimer les lions...

Ah bah oui, c'est un excellent spot pour le jogging le serengueti , les lions n'ont rien à y faire... il faut les décimer :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ça me rappelle le moment dans le reportage où une p'tite dame dit que les anciens ont toujours su qu'il y avait des requins dans le coin et qu'ils ne mettaient pas un orteil dans l'eau... Elle s'est limite fait agresser par un gars qui lui hurlait dessus qu'il n'y avait aucun souci depuis 20 ans.

Peu importe qui a raison, mais agresser une p'tite dame de la sorte, ça ne se fait pas :non:

 

Pour ceux qui veulent voir le reportage en replay :

http://www.arte.tv/guide/fr/051911-000/attaques-de-requins-a-la-reunion-l-enquete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé l'enquête sur la partie scientifique.

A chaque attaque, on s'aperçoit que les requins bouledogues Estelle et Fanny bornent sur les balises à proximité mais sont mises hors de cause car elles ne bornent plus à l'heure de l'attaque. Plus intéressant, c'est qu'au retour sur l'île pour la période de reproduction en période d'hiver austral, elles mettent 2 jours pour en faire le tour et qu'elles se fixent pendant une dizaine de jours entre St Gilles et St Paul : elles sont attirées par quelque chose, mais quoi ?

 

Cela dit le problème n'est pas nouveau, je me suis mis à relire le "Guide de la faune marine dangereuse d'Océanie" de Claude Maillaud et d'Yves Lefèvre (acheté pour l'occasion lors d'un séjour en Polynésie), ce livre date de 2010 et on y lit dans le chapitre "Morsures de requins" sur le requin bouledogue (Carcharhinus leucas), je cite p. 32 :

Ce requin de 2 à 3m, au comportement très agressif, est le 3ème pourvoyeur d'attaques non provoquées selon les statistiques mondiales de l'ISAF (ISAF, 2004) et est considéré comme l'une des deux espèces tropicales les plus dangereuses (Van Grevelynghe et al., 1999), responsables d'accidents mortels entre autres à l'île de La Réunion, en Afrique du Sud (Natal), en Inde (Gange), et aux Etats-Unis d'Amérique (Floride). Il est susceptible d'attaquer surfers, véliplanchistes, kayakistes, baigneurs, chasseurs sous-marins, mais n'est en revanche que très difficilement observé en plongée sous-marine.

...

Semi-pélagique et côtier, C. leucas est capable de supporter de grandes variations de salinité. Il affectionne les eaux troubles des estuaires et peut remonter les cours d'eau sur de longues distances; il serait présent dans certaines rivières calédoniennes. La turbidité de l'eau apparaît comme un facteur de risque d'attaque, en particulier à motivation alimentaire, de la part de cette espèce opportuniste (Van Grevelynghe et al., 1999).

 

Page 57, "Prévention des accidents", je cite :

Un certain nombre de données connues méritent d'être rappelées. Il est déconseillé de se mettre à l'eau, quelle que soit l'activité pratiquée, dans les circonstances suivantes :

- mer trouble, en particulier au voisinage d'une embouchure de rivière, après un cyclone ou de fortes précipitations;

- proximité d'une décharge publique, d'un abattoir, d'un port;

- fin d'après-midi, crépuscule, nuit;

- notions d'accidents antérieurs sur le site

 

Le livre datant de 2010, et faisant référence à des observations de 1999, tout cela était donc largement connu ... n'en déplaise aux surfeurs de l'île de La Réunion qui ont une mémoire assez courte ... et qui agressent une élue qui disait fort justement que les anciens ont toujours su qu'il y avait des requins dans le coin et qu'ils ne mettaient pas un orteil dans l'eau...

 

Le seul élément réellement nouveau finalement, c'est la recrudescence des attaques ... il faut en rechercher l'explication du côté de l'urbanisation galopante et de ses conséquences environnementales :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

la salinité de l'eau a été évoquée brièvement, lorsqu'il a été évoqué le problème du ravinement de l'ile suite aux pluies.

il a été signalé que le bouledogue appréciait ces eaux moins salées, ainsi que pour lui d'y trouver un milieu favorable en période de reproduction...

Reproduction = + d'agressivité etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Quelques nouvelles en ce début d'année 2015 :

 

Concernant l'autorisation de pêche des requins sur la commune de St-Leu (décision qui avait fait polémique à l'époque) : le tribunal administratif aurait semble-t-il tranché :

 

http://www.ipreunion.com/actualites/reportage/2015/01/30/peche-aux-requins-a-saint-leu-le-tribunal-administratif-annule-definitivement-l-arrete-municipal,29173.html

 

 

Et pour répondre à benbulle sur un autre post :

 

Ah mais je sais bien que les morts par requins ne sont qu'une toute petite partie des morts.

Si le phénomène n'avait été circonscrit qu'aux surfeurs, ok. Mais la tout un tas de personnes allant bien au delà des surfeurs .... se sont mobilisées depuis 2011 sur le sujet... criant sur tous les toits et a qui voulait bien l'entendre qu'il y avait un problème à résoudre. Et proposant des solutions diverses et variés, des plus farfelues aux plus sérieuses....

Bref nous sommes bientôt 4 ans plus tard.... et je voie pas bien les avancées sur le sujet .

 

Les résultats de l'étude CHARC (Connaissance de l'écologie et de l'habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte Ouest de La Réunion) devraient être dévoilées en février 2015, le rapport de 250 pages ayant été rendu en décembre 2014 :

 

http://www.ipreunion.com/requins/reportage/2015/01/06/les-resultats-finaux-seront-devoiles-en-fevrier-l-etude-charc-porteuse-d-espoirs-pour-2015,28788.html

 

 

L'arrêté préfectoral interdisant les activités nautiques dans la bande des 300m courant jusqu'au 15 février 2015, lui aussi pourrait être renouvelé, voire allégé suite aux conclusions de l'étude CHARC :

 

http://www.ipreunion.com/requins/reportage/2015/01/29/risque-requin-baignade-et-activites-nautiques-un-arrete-d-interdiction-allegee-a-l-etude,29136.html

 

 

Bref, ça avance... affaire à suivre ! :texte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Affaire mal partie avec la dernière attaque. Toutes les assis de prévention vont monter sur leurs grands chevaux pour en demander plus.

 

 

oui, si on regarde au premier abord...

 

A quelle heure la nuit est tombée hier ? 18h18 ? (la nuit "aeronautique" etait à 17h48, hier

au niveau de l'eau, ou sous l'eau, c'etait le crépuscule à quelle heure ?

A quelle heure a eu lieu l'attaque ?

 

18h40...

 

Dans l'eau, il faisait jour ou nuit ? les chasseurs, les prédateurs nocturnes étaient dans leur role..

 

Si j'en crois le journal de la Reunion, elle se baignait dans une zone interdite...

http://www.clicanoo.re/461627-attaque-de-requin-a-l-etang-sale-la-jeune-fille-de-22-ans-dans-un-etat-critique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, si on regarde au premier abord...

 

A quelle heure la nuit est tombée hier ? 18h18 ? (la nuit "aeronautique" etait à 17h48, hier

au niveau de l'eau, ou sous l'eau, c'etait le crépuscule à quelle heure ?

A quelle heure a eu lieu l'attaque ?

 

18h40...

 

Dans l'eau, il faisait jour ou nuit ? les chasseurs, les prédateurs nocturnes étaient dans leur role..

 

Si j'en crois le journal de la Reunion, elle se baignait dans une zone interdite...

http://www.clicanoo.re/461627-attaque-de-requin-a-l-etang-sale-la-jeune-fille-de-22-ans-dans-un-etat-critique.html

Je n'ai aucun doute sur le fait que la victime a une grosse part de responsabilité dans cette histoire en ne respectant pas des arrêtés qui cherchaient à la protéger.

 

Cependant, OPR s'amuse déjà à balancer que c'est la faute de tous ceux qui ne les soutiennent pas (leur texte est vraiment gratiné :

).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait que la météo soit mauvaise, l'eau trouble, et l'eau de pluie qui ravine depuis les terres, plus les rejets quotidien des déchets en tt genre attire les requins, et leur gène la vue.

 

bref, un moment donné va falloir chercher de vraies solutions et respecter les arrêtés préfectorales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun doute sur le fait que la victime a une grosse part de responsabilité dans cette histoire en ne respectant pas des arrêtés qui cherchaient à la protéger.

 

Cependant, OPR s'amuse déjà à balancer que c'est la faute de tous ceux qui ne les soutiennent pas (leur texte est vraiment gratiné :

).

 

 

re,

 

 

cet accident tombe mal ; je pense quand meme que le bruit fait autour est plus nuisible qu'une analyse froide et seche des causes...(parce qu'il met en cause les victimes plus que les autorités ? qu'il met en cause le comportement de l'homme ?)

(etat de la mer, couleur de l'eau, vagues, heure (de nuit), plage dangereuse) Le requin, lui, ne savait pas que c'etait la St Valentin.

 

 

j'ai une (grosse) pensée pour ceux qui restent, pour ceux qui en ont réchappé (et que ce genre d'accident doit reveiller le trauma). :(

 

sur FB, il y a de belles réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait que la météo soit mauvaise

- La météo sur l'île est "mauvaise" en ce moment : en fait elle est "de saison" (même si ça fait 20 ans qu'elle n'a plus autant été "de saison").

C'est l'été = c'est la saison des pluies. Il pleut quasiment tous les jours au moins quelques minutes sur l'île depuis le mois de décembre et le mois de janvier a été particulièrement humide. Radiers submergés, ilets coupés des routes, des groupes de personnes isolés dans ces ilets pendant plusieurs jours, route en corniche basculée un jour sur deux, et des ravines qui charrient de l'eau, vers la mer. Le débit n'est pas forcément impressionnant (pas de cyclone cette année pour le moment sur l'île), mais il est supérieur à ce qu'il peut être pendant l'hiver austral.

 

Et sur l'eau dans tout ça ?

A Étang Salé, je n'en sais rien, je n'y suis pas passé.

A St Leu, j'y plongeais tous les jours ou presque depuis 15 jours et les conditions sont idéales pour la plongée : une mer plate qu'on se croirait sur un lac, un courant faible et une visibilité très bonne, même dans la baie de St Leu. Y'a des après-midi où l'eau est plus verte, mais c'est isolé. Le temps est ensoleillé à couvert le matin et franchement couvert à pluvieux l'après-midi.

 

Le temps sur l'Etang Salé les bains hier après-midi : honnêtement je ne m'en souviens plus (je n'y ait pas fait attention). Je dirai que c'était un des après-midi les plus dégagés et ensoleillé qu'on ait eu depuis plusieurs jours... A dix-huit heures le soleil décline franchement et la nuit tombe ensuite complètement un peu après 19h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois le journal de la Reunion, elle se baignait dans une zone interdite...

bref, un moment donné va falloir chercher de vraies solutions et respecter les arrêtés préfectorales

 

 

Le nouvel arrêté préfectoral signé il y a quelques jours reconduit celui qui se terminait le 15 février 2015 avec quelques modifications :

 

Ce jour, un nouvel arrêté préfectoral a été signé par le Préfet. Cet arrêté est applicable jusqu’au 15 février 2016. Comme le précédent, il est basé sur le principe de la restriction de certaines activités dans la bande des 300 mètres (la baignade et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues), assorti d’exceptions :

- le lagon ;

- les espaces aménagés et surveillés hors lagon ;

- une nouveauté : les zones d’expérimentation opérationnelle.

 

Les zones d’expérimentation opérationnelle sont des espaces aménagés dans lesquels pourront être menées une ou plusieurs expérimentations opérationnelles de réduction du risque requin. Ces expérimentations ont pour objectif d’évaluer la pertinence des différents dispositifs de réduction du risque. Les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues pourront s’y pratiquer dans les conditions et dans les zones géographiques strictement définies par l’autorité municipale.

 

Selon les discussions qui se poursuivent avec les communes, plusieurs zones d’expérimentations opérationnelles pourraient prochainement s’ouvrir à Saint-Paul, Trois Bassins et Saint-Leu, afin d’y expérimenter le dispositif « Vigies Requins Renforcées » (sessions de pratique organisées pour le pôle espoir régional et les partenaires d’entraînement). A terme, des zones permettant la pratique du surf pourraient également être ouvertes par les communes lorsque ces dernières auront mis en place les dispositifs de sécurisation nécessaires.

 

Ce qui donne (selon les politiques interviewés au JT) : dès le mois de mars, la mise en place de mesures pour le pôle espoir régional de surf et ensuite des mesures étendues à l'ensemble de la population à terme (Novembre 2015)...

Ces fameuses zones d'expérimentation opérationnelles seraient ouvertes aux activités nautiques aux seuls risques et périls des usagers...

 

... mais ça c'était avant cette nouvelle attaque...

 

 

En résumé :

Jusqu'à aujourd'hui :

973017baignade2011.png

 

A partir d'aujourd'hui :

386888baignade2015.png

 

Légende :

756854explicationsbaignade2015.png

 

 

Les moyens mis en oeuvre :

246007mesuresprotection2015.png

 

 

Et le plus important dans tout ça :

 

Pour répondre à la spécificité du contexte réunionnais, la gestion du risque requin s’inscrit dans une démarche globale mettant en œuvre plusieurs solutions complémentaires : c'est le concept de BARRIÈRES DE SÉCURITÉ SUCCESSIVES qui se décline au travers de plusieurs mesures opérationnelles (observation humaine et technologique, capture ciblée, protection de zones d'activités nautiques...).

 

Chacune de ces mesures, par les effets spécifiques qu'elle produit, contribue à la réduction du risque requin, sans pour autant pouvoir prétendre l'éliminer complètement.

 

La concentration de tout ou partie de ces mesures, dans un espace et à un moment donnés, permet d'agir positivement sur le niveau du risque requin.

 

L'ensemble de ces mesures opérationnelles est inséparable du principe de responsabilité individuelle, et de la nécessité du respect des mesures élémentaires de prudence par chaque usager de la mer.

 

Retrouver toutes ces infos ici : http://www.info-requin.re/

Et dans le dossier de presse remis lors du Comité réunionnais de réduction du risque requin (C4R) du jeudi 12 février 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.