Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trimix/recycleur: dans quel ordre?

Recommended Posts

Bonjour à tous

Se tiennent en ce moment sur ce forum et sur un autre deux discussions sur quand introduire l'hélium dans la boucle d'un "bébé recycleux". Souvent, on vient à l'un puis à l'autre en fonction de critères pratiques. Par exemple, "j'ai voulu faire de la profonde, et puis j'ai cherché le moyen d'économiser l'hélium" (=> trimix PUIS CCR)

Ou encore "j'ai voulu arrêter de buller pour la bio, puis j'ai voulu pouvoir dépasser les 40" (=> CCR PUIS TRIMIX)

Alors, bien sûr, on ne peut choisir que l'un des deux, mais on finit souvent par faire les deux. Et finalement, les raisons de choisir l'ordre le plus cohérent dépend de très nombreux paramètres. On pourrait même se demander s'il ne serait pas logique de faire les deux en même temps, même si c'est moins intéressant financièrement pour ceux qui vendent des formations!!

D'où ce petit fil. Qu'avez-vous fait? Est-ce que vous referiez pareil? Ou: Qu'avez-vous prévu de faire? Comment çà se passe?

• Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Qu'avez-vous fait? Est-ce que vous referiez pareil? Ou: Qu'avez-vous prévu de faire? Comment çà se passe?
Je lance les hostilités. Pour ma part, ce fut CCR puis CCR Trimix mixed gas. N'ayant pas l'intention de plonger en ouvert au trimix, la suite sera sûrement CCR Trimix advanced mixed gas.

Se tiennent en ce moment sur ce forum et sur un autre deux discussions sur quand introduire l'hélium dans la boucle d'un "bébé recycleux".
La discussion sur ce forum, je vois bien de laquelle il s'agit. Mais pourrais-tu m'indiquer l'autre STP (en MP s'il le faut) ?

Recycleur en premier

Motivations : Rester plus longtemps dans la zone des 20/40m.

Je fais parfois des petites incursions a -50m (merci l'eau claire a 28°C) mais pas au delà...

Le sans bulle était aussi une motivation pour la photo.... mais finalement bien trop de matos a transporter.

Le Tx sera la prochaine étape...dans les mois à venir.

La discussion sur ce forum, je vois bien de laquelle il s'agit. Mais pourrais-tu m'indiquer l'autre STP (en MP s'il le faut) ?

désolé aux modos si ce n'est pas conforme de poster le lien vers un autre forum, hein :biere:

Comme d'habitude, c'est plutôt dans des digressions sur le post initial que le plus grand nombre de post traite!

c'est sur CCR explorer:

http://www.ccrexplorers.com/showthread.php?t=15511

pour mémoire, sur p.com:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=61233

N'ayant pas l'intention de plonger en ouvert au trimix, la suite sera sûrement CCR Trimix advanced mixed gas.

Donc trois forumeurs, trois fois le même avis pour l'instant...

Et quid de la formation directement avec un diluant trimix normo, après tout, qu'est-ce que çà change? Les paramètres de déco? OK, mais de toute façon, la config est la même, les procédures sont les mêmes, les risques sont les mêmes. OK, les ordis des recyclos sont pas forcément trimix d'emblée, mais est-ce que çà ne répond pas plutôt à une logique commerciale??

Moi j'étais Trimix en ouvert et je suis passé ensuite au recycleur puis recycleur trimix.

Comme je l'ai dit lors d'une discussion précédente je trouve que c'est pas mal d'y aller progressivement et pas dépasser les 45-50 m la première année, c'est pour ça que je trouve la progression diluant air => diluant trimix dans la zone des 60 => trimix profond pas mal (serte ça fait trois formations)

Après moi par exemple avant de faire la fomormation ccr trimix je mettais parfois de l'hélium dans mon diluant (simplement je restais dans la zone des 40-50 avec 15-20 % d'He dans mon diluant) puis ensuite j'ai fait la formation diluant trimix et lorsque j'aurai un peu plus d'expérience dans la zone des 60-70 je passerai au trimix profond.

Donc trois forumeurs, trois fois le même avis pour l'instant...

Même chose, CCR puis Tx.

Si le but c'est de plongée profond au trimix, autant commencer tout de suite sur le bon scaphandre. Ca ne sert à rien de "perdre du temps" avec un bi si c'est pour finir avec un recycleur.

Et quid de la formation directement avec un diluant trimix normo, après tout, qu'est-ce que çà change? Les paramètres de déco? OK, mais de toute façon, la config est la même, les procédures sont les mêmes, les risques sont les mêmes.

Pas la même déco, mais surtout, pas le même profil de remontée. Dil AIR on reste dans du connu, Tx on modifie quand même sérieusement la courbe de remontée.

C'est pas la même config, classiquement le plongeur Dil AIR utilise qu'un seul BO de nitrox. Le plongeur Tx en utilisera au moins deux, pas la même config, pas les mêmes procédures.

Et quand au risque, l'engagement n'a juste rien à voir entre une plongée à 40m et une à 60-70, je pense pas qu'il y ai besion de préciser pourquoi, si ?

Donc non, c'est bien deux formations distinctes et plus que ça deux formations qui doivent être séparées pas au moins une bonne cinquantaine d'heures de pratiques à mon avis.

A+

Tybo

Même chose, CCR puis Tx.

Si le but c'est de plongée profond au trimix, autant commencer tout de suite sur le bon scaphandre. Ca ne sert à rien de "perdre du temps" avec un bi si c'est pour finir avec un recycleur.

Pas la même déco, mais surtout, pas le même profil de remontée. Dil AIR on reste dans du connu, Tx on modifie quand même sérieusement la courbe de remontée.

C'est pas la même config, classiquement le plongeur Dil AIR utilise qu'un seul BO de nitrox. Le plongeur Tx en utilisera au moins deux, pas la même config, pas les mêmes procédures.

Et quand au risque, l'engagement n'a juste rien à voir entre une plongée à 40m et une à 60-70, je pense pas qu'il y ai besion de préciser pourquoi, si ?

Donc non, c'est bien deux formations distinctes et plus que ça deux formations qui doivent être séparées pas au moins une bonne cinquantaine d'heures de pratiques à mon avis.

A+

Tybo

Ok sur le principe d'une premiere formation pas trop profond, puis, après assez d'expérience, de nouveaux passages sur les bancs de l'école pour aller plus profond. Mais la config Tx avec deux bail out, çà correspond à un mélange fond et un travel, des planif avec beaucoup de temps de plongée, donc trimix profond, hypo. De toute façon en passant au CCR, on remet en cause tous ses acquis en matière de déco, on fait plus "raffiné" mais aussi plus "expérimental". On pourrait imaginer une config trimix "légère" avec un bail out et un diluant genre 20/40 et des prérogatives similaires à celles du "diluant air" voire plus strictes si le diluant contient de l'hélium. Bref, basées sur la capacité du plongeur à contrôler sa remontée et ses paliers, mais lui permettant, alors qu'il est débutant, justement, de bénéficier d'un gaz plus léger à respirer et moins narcosant, dès les 30-40!

Avec 2 biloutes, je dirais plutôt un mélange fond et un mélange de déco, genre un 50%.

Selon ma toute jeune expérience de CCR, il est impératif de parfaitement maîtriser la gestion des 3 volumes à la remontée et aux paliers... ce qui n'est pas tout à fait évident ! (encore un peu de boulot en ce qui me concerne).

Après tant qu'à mettre de l'hélium, autant mettre un 15/xx pour avoir une meilleure capacité de dilution. Ce qui fait la plongée hypo en CCR, ce n'est pas le diluant c'est le BO fond !

Question à maître Tybo : La carte IANTD pour le rEvo ne précise pas le diluant autorisé ni la profondeur max. Pour pouvoir plonger Tx en structure, il faut montrer une carte Tx OC ?

Ok sur le principe d'une premiere formation pas trop profond, puis, après assez d'expérience, de nouveaux passages sur les bancs de l'école pour aller plus profond. Mais la config Tx avec deux bail out, çà correspond à un mélange fond et un travel, des planif avec beaucoup de temps de plongée, donc trimix profond, hypo. De toute façon en passant au CCR, on remet en cause tous ses acquis en matière de déco, on fait plus "raffiné" mais aussi plus "expérimental". On pourrait imaginer une config trimix "légère" avec un bail out et un diluant genre 20/40 et des prérogatives similaires à celles du "diluant air" voire plus strictes si le diluant contient de l'hélium. Bref, basées sur la capacité du plongeur à contrôler sa remontée et ses paliers, mais lui permettant, alors qu'il est débutant, justement, de bénéficier d'un gaz plus léger à respirer et moins narcosant, dès les 30-40!

C'est ce que je disais après ma formation diluant air j'ai fait des plongées avec un diluant contenant de l'He afin du diminuer la narcose et ma charge en N2 mais sans dépasser la zone des 40-50 et mes BO étaient de l'air et du Nitrox (il s'agissait de plongée sout donc forcément toujours plusieurs BO).

En mer il m'est arrivé de faire des plongées dans la zone des 45 avec comme config un trimix light dans mon recycleur et une S80 d'air comme BO.

Question à maître Tybo : La carte IANTD pour le rEvo ne précise pas le diluant autorisé ni la profondeur max. Pour pouvoir plonger Tx en structure, il faut montrer une carte Tx OC ?
Sans diluant d'indiqué, tu plonge en apnée avec la machine sur le dos :D

C'est ce que je disais après ma formation diluant air j'ai fait des plongées avec un diluant contenant de l'He afin du diminuer la narcose et ma charge en N2 mais sans dépasser la zone des 40-50 et mes BO étaient de l'air et du Nitrox (il s'agissait de plongée sout donc forcément toujours plusieurs BO).

En mer il m'est arrivé de faire des plongées dans la zone des 45 avec comme config un trimix light dans mon recycleur et une S80 d'air comme BO.

J'ai un peu la vision. Malheureusement, plongeant en structure, je suis bloqué par les aspects réglementaire (DP Tx). Et reste aussi le problème du gonflage He à régler. Alors que de l'air, on en trouve facilement.

Par exemple hier, petite plongée du soir sur une belle épave posée à 40. J'avais un diluant air alors que j'aurais bien mis un "petit trimix".

Moi tant que c'est possible je pique l'hélium au boulo, c'est tout l’intérêt du ccr, lorsque tu mets 50b d'hélium dans un 2l ça se voit pas sur la b50 et après je complète à l'air (une analyse d'oxy et roule).

Moi tant que c'est possible je pique l'hélium au boulo, c'est tout l’intérêt du ccr, lorsque tu mets 50b d'hélium dans un 2l ça se voit pas sur la b50 et après je complète à l'air (une analyse d'oxy et roule).
J'y ai bien songé. Mais le seul gaz dispo au boulot est l'argon :confus: