Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trimix/recycleur: dans quel ordre?

Recommended Posts

J'ai fait le CCR (air) d'abord pour une question d'opportunité et parce que la majorité de mes plongées se font (faisaient :D ) dans les 40 premiers mètres.

Et puis avant de passer au trimix en CCR, j'ai souhaité faire un trimix normo circuit ouvert pour à la fois, régulariser ma situation :rolleyes: , et apprendre de nouveaux trucs que je pense être bien utiles pour la suite.

Trimix normo puis hypo en CCR pour l'année prochaine, si m'estime prêt.

Et je ne pense pas faire d'hypo en CO.

• Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ok sur le principe d'une premiere formation pas trop profond, puis, après assez d'expérience, de nouveaux passages sur les bancs de l'école pour aller plus profond. Mais la config Tx avec deux bail out, çà correspond à un mélange fond et un travel, des planif avec beaucoup de temps de plongée, donc trimix profond, hypo. De toute façon en passant au CCR, on remet en cause tous ses acquis en matière de déco, on fait plus "raffiné" mais aussi plus "expérimental". On pourrait imaginer une config trimix "légère" avec un bail out et un diluant genre 20/40 et des prérogatives similaires à celles du "diluant air" voire plus strictes si le diluant contient de l'hélium. Bref, basées sur la capacité du plongeur à contrôler sa remontée et ses paliers, mais lui permettant, alors qu'il est débutant, justement, de bénéficier d'un gaz plus léger à respirer et moins narcosant, dès les 30-40!

Non la config trimix avec deux BO, c'est la config de base. C'est à dire un BO fond et un BO déco.

Dès que tu vas dépasser 40m, tu vas forcément acrocher un peu de palier, et avec un seul BO tu vas très vite être court pour assurer ta déco en ouvert au cas ou.

Et c'est d'autant plus vrai que tu sera profond.

A 40m dil air ton BO va être un truc du genre Nx32.

Un Bo fond classique pour un Tx normé sera un 20/30.

On voit bien que pour faire la déco, 12% d'O2 en moins ça va pas améliorer le truc. Donc en plus de la question du volume de gaz que tu vas devoir embarquer, il y a aussi un problème de qualité. Tu vas avoir besion d'un mélange riche en O2.

Avec 2 biloutes, je dirais plutôt un mélange fond et un mélange de déco, genre un 50%.

après 40, 50 75 ou 99% je ne rentre pas dans le débat

Question à maître Tybo : La carte IANTD pour le rEvo ne précise pas le diluant autorisé ni la profondeur max. Pour pouvoir plonger Tx en structure, il faut montrer une carte Tx OC ?

Pour plonger Tx en structure, d'un point de vue strictement réglementaire, il te faut une carte qui justifie que tu est qualifié sur le modèle de recycleur que tu utilise et une carte qui justifie que tu est qualifié sur le gaz que tu respire.

Donc d'un point de vue purement réglementaire, une carte OC Tx peut faire l'affaire. Maintenant le DP qui met sa responsabilité en jeu sera toujours le dernier décideur et peut exiger une carte Tx CCR.

En mer il m'est arrivé de faire des plongées dans la zone des 45 avec comme config un trimix light dans mon recycleur et une S80 d'air comme BO.

Une seule S80 d'air, ya mieux pour faire sa déco... parce que le sénario BO est un peu longuet, non ?

Je dis pas que c'est pas faisable, mais c'est quand même pas la meilleure façon de faire.

Après dès fois on fait avec ce que l'on a sur place.

A+

Tybo

Maintenant le DP qui met sa responsabilité en jeu sera toujours le dernier décideur et peut exiger une carte Tx CCR.

Salut,

Je suis formé dil air sur rEvo III (CE) et TX normo OC. Par mail, un centre français (qui me connait toutefois, j'y ai plongé tx en oc l'été passé) m'a indiqué qu'il exigerait une certif ccr tx. Si c'est ce que le patron veut, soit, c'est lui le patron et l'objet de mon post n'est pas de critiquer son point de vue (si il le donne avant que je réserve par mail, ce qui est le cas ici, c'est correct). L'objet de mon post est : "connais-tu des centres français, disons sur la Méditerrannée, qui ne vont PAS exiger une certif ccr tx en plus de ccr air + tx oc ?"

L'autre objet de mon post est de signaler au passage que tant que je n'aurai pas trouvé un tel centre je renonce à plonger tx ccr en France (hors spéléo, et je ne vais pas non plus venir en structure pour plongeouiller à 20m) pour le moment, et faudra pas venir pleurer quand les structures pro tomberont en faillite...

David

Ben oui, t'es pourtant dans les clous avec tes cartes... un peu frileux ton centre surtout si tu as déjà plongé chez eux... propose de montrer ton carnet la prochaine fois, ça pourra surement aider un peu.

Une seule S80 d'air, ya mieux pour faire sa déco... parce que le sénario BO est un peu longuet, non ?

Je dis pas que c'est pas faisable, mais c'est quand même pas la meilleure façon de faire.

Après dès fois on fait avec ce que l'on a sur place.

A+

Tybo

C'est un exemple

Dans la plus part des cas lorsque je plonge dans la zone des 40 (par exemple plongée sur coralligène du côté de cadaquès) je pars plutôt sur une config BO avec 2 7l, un d'air (ou nitrox 28), un oxy pur) et ça même en diluant air.

Après pour des plongées plus profondes ce sera une 7l d'air ou de trimix et une S80 de nitrox 40-50.

Mon problème étant le stock des gaz de BO car vu que je fais de la sout j'ai chez moi 2 S80 de trimix que je ne touche pas vu que c'est mes BO et qu'en mer c'est un peu surdimensionné du coup j'ai tendance sur des plongées où je sais que je ne dépasserai pas 50 à partir en BO fond à l'air ou au nitrox quitte à être un peu haut en ppO2 lors du passage sur BO, idéalement il faudrait que j'achète une nouvelle 7l pour un BO trimix mer (en recycleur on passe son temps à acheter des blocs:D)

C'est un exemple

Dans la plus part des cas lorsque je plonge dans la zone des 40 (par exemple plongée sur coralligène du côté de cadaquès) je pars plutôt sur une config BO avec 2 7l, un d'air (ou nitrox 28), un oxy pur) et ça même en diluant air.

Après pour des plongées plus profondes ce sera une 7l d'air ou de trimix et une S80 de nitrox 40-50.

Mon problème étant le stock des gaz de BO car vu que je fais de la sout j'ai chez moi 2 S80 de trimix que je ne touche pas vu que c'est mes BO et qu'en mer c'est un peu surdimensionné du coup j'ai tendance sur des plongées où je sais que je ne dépasserai pas 50 à partir en BO fond à l'air ou au nitrox quitte à être un peu haut en ppO2 lors du passage sur BO, idéalement il faudrait que j'achète une nouvelle 7l pour un BO trimix mer (en recycleur on passe son temps à acheter des blocs:D)

salut

je n'y connais pas grand chose en recycleur (proche du zéro absolu).

Mais, il y a bien une chose que j'ai retenu, c'est que le volume des BO doit tenir la durée de la décompression.

Donc, ça veut dire un gaz qui se prend à la profondeur où tu as le souci (et Darwin te fixera un rendez vous à la profondeur maxi où tu es allé ce jour là) (même si tu peux tricher un peu (comme passer sur un N30 à 48-50m en remontant)),

et avoir le volume qui t'assurera la déco entière (là aussi, tu peux tricher en mutualisant les BO, mais il ne faut pas perdre les équipiers (les porteurs de blocs)).

M'enfin, ça fait 2 coups de rabot sur la redondance... :devil:

heu, passer du recycleur avec une pp02 douce à de l'air, sur 50m de fond, avec une ppN2 de 5 bars, tu dois te prendre une gifle :confus:

sinon, pour les centres, essaye avec Philippe PEYRUSSE, à plongée passion, sur la Ciotat.

Tu as du essayer aussi Azur Pongée à la Madrague de St Cyr ? (qui ne fait presque plus que du recycleur).

As tu essayé le CPA, à l'Estaque, à Marseille ? Club des Plongeurs Autonomes ?

et le GRASM, sur Marseille ?

C'est un exemple

Dans la plus part des cas lorsque je plonge dans la zone des 40 je pars plutôt sur une config BO avec 2 7l, un d'air (ou nitrox 28), un oxy pur) et ça même en diluant air.

De mon coté pour les plongées avec diluant air j'etais arrivé aux résultats suivants :

Profondeur max 45m- DTR de 10' max : une Bo 7L Nx32

Profondeur max 45m- DTR de 20' max : une Bo S80 Nx32

Profondeur max 45m- DTR de 30' max : 7L de Nx32+7L oxy

Pour le Tx sur 60m, 15min fond max : S80 de 20/30 et 7L pour la deco.

Même si je suis complétement ignorant niveau pratique sur la plongée TX, amener une 7L pour la phase fond je trouve ça limite...

Ben oui, t'es pourtant dans les clous avec tes cartes... un peu frileux ton centre surtout si tu as déjà plongé chez eux... propose de montrer ton carnet la prochaine fois, ça pourra surement aider un peu.

Beaucoup de centre demande une certif. Tx CCR, même en discutant avec et qu'ils te disent oui t'en a pas besoin, ils se blinde derrière la carte Tx CCR.

J'ai envie de dire que c'est bien car effectivement sa prouve qu'un gus à suivit une formation et il devrait en théorie savoir se qu'il fait ...

Pour le Tx sur 60m, 15min fond max : S80 de 20/30 et 7L pour la deco.

Même si je suis complétement ignorant niveau pratique sur la plongée TX, amener une 7L pour la phase fond je trouve ça limite...

Le BO c'est pour remonter, inutile de te trimbaler autant de trimix (sauf en sout mais là c'est une autre histoire)

Moi j'aurai tendance à faire l'inverse :

7l de 20/30 pour remonter dans la zone des 30m et une S80 de de Nx40-50 pour la déco

Nico tout dépend de ta conso ;)

Actuellement j'ai mon binôme qui s'entraine à faire de remontées bailout depuis un fond de 25-30m et la il est pas en stress, du moins je crois :lol: et en surface il reste 100b dans une S80 :rolleyes:

Oui tout dépend de la conso pour le dimensionnement mais globalement je pense qu'il vaut mieux faire sa remontée et ses deep stop avec du nitrox plutôt que du trimix (puisque le but c'est d'éliminer entre autre l'He) donc je préfère un nitrox que je peux prendre entre 30-40m (genre Nx40) et garder jusqu'à la surface que de respirer du trimix jusqu'à 15-20 et passer au ntx80, en considérant un décollage de la zone des 60-70m de profondeur.

C'est sur qu'il faut pas trainer au fond (mais c'est le but d'une remonté BO).

C'est pour ça qu'à mon avis le BO ntx doit être de plus gros volume que le BO trimix

salut

je n'y connais pas grand chose en recycleur (proche du zéro absolu).

Mais, il y a bien une chose que j'ai retenu, c'est que le volume des BO doit tenir la durée de la décompression.

Donc, ça veut dire un gaz qui se prend à la profondeur où tu as le souci (et Darwin te fixera un rendez vous à la profondeur maxi où tu es allé ce jour là) (même si tu peux tricher un peu (comme passer sur un N30 à 48-50m en remontant)),

et avoir le volume qui t'assurera la déco entière (là aussi, tu peux tricher en mutualisant les BO, mais il ne faut pas perdre les équipiers (les porteurs de blocs)).

M'enfin, ça fait 2 coups de rabot sur la redondance... :devil:

heu, passer du recycleur avec une pp02 douce à de l'air, sur 50m de fond, avec une ppN2 de 5 bars, tu dois te prendre une gifle :confus:

Pour la gifle c'est sur (pour l'avoir testé en ouvert sur 50)

Ceci dit si on refait le sénar je passe sur ma BOV et je commence à remonter en passant sur mon BO fond (là déjà normalement je devrais être aux alentour de 40 si ma plongée était à 45 (profondeur que je ne dépasserai pas sans BO trimix) je continue à remonter sur 30m (et la narcose aura franchement baissée, je sors mon parachute s'il y a une sécu surface (si je plonge seul on verra ça à la fin), je bascule mes ordi je continue à remonter et je passe sur mon ntx de déco.

Quand à ta première remarque c'est bien pour ça que maintenant sur une plongée avec déco je privilégie 2 BO (profond et de déco) et pour une plongée dans la courbe de sécu un BO (car avec le recycleur y a moyen de faire de jolies plongée dans la zone des 25-40 tout en restant dans la courbe de sécu.