Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trimix/recycleur: dans quel ordre?

Recommended Posts

• Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le BO c'est pour remonter, inutile de te trimbaler autant de trimix (sauf en sout mais là c'est une autre histoire)

Moi j'aurai tendance à faire l'inverse :

7l de 20/30 pour remonter dans la zone des 30m et une S80 de de Nx40-50 pour la déco

Comme Mike a fait remarqué, si passage sur BO, il y aura surement situation de stress. Donc un bon volume de gaz sera nécessaire a 60m afin de palier a une grosse conso.

Pour la déco, une 7L avec 75% O2 ou plus suffira (Retour dans la zone peu profonde, au calme...avec conso faible).

Après chacun fais comme il veut...;)

Bon sinon je reviens juste de chez air liquide....

Ils ont encore augmenté les prix de l'He de 36% en deux ans...616€ la charge de B50 :confus: je suis dégouté.

Par contre de mémoire le contrat de loc de B50 était de 900€ et là "on ne me propose plus que" 421€ :confused:

Comme Mike a fait remarqué, si passage sur BO, il y aura surement situation de stress. Donc un bon volume de gaz sera nécessaire a 60m afin de palier a une grosse conso.

Pour la déco, une 7L avec 75% O2 ou plus suffira (Retour dans la zone peu profonde, au calme...avec conso faible).

Après chacun fais comme il veut...;)

Lors de ma formation Diluan tmx on a fait une remonté BO sur les impériaux à Marseille on était 2 en formation tout 2 en config BO 7l tmx S80 ntx décollage de 65m après avoir fait quelques exercices.

La remontée a durée dans les 40 mn.

On est grosso modo sorti tous les 2 avec entre 50 et 100 b dans nos 7l

Je suis sorti avec 70b dans ma S80 de Ntx et mon binome 10-20b dans sa s80.

En recalculant les paliers avec un trimix remonté plus haut et une déco plus chargée en oxy j'ai trouvé 5-6mn de moins pas sur que ça aurait passé avec une 7l pour la déco et une S80 pour le trimix

J'avais fais quelques simulations il y a une semaine....

C'est plus très clair car j'ai rien noté... mais il me semble bien que c’était sur une base de 80L min et ca passait.

On va attendre de voir ce qu'en pense les autres...

Petit BO fond et Nx moyen

vs

Gros BO fond et Nx très oxygéné?

Y'a pas de règle? y'a plusieurs écoles? où mieux vaut privilégier une solution par rapport a l'autre?

A vos avis...

Ben, j'ai envie de dire école X ou Y sa change rien au problème.

Je vais pas rentrer dans les détail mais y'a des points qui semble être oublier ...

Les bailouts se choisissent pas comme sa, y'a des éléments à prendre en conte comme la PpO² lors du changement de gaz, la fraction d'hélium dans les bailouts etc ...

Donc j'ai envie de dire, c'est pas juste se qu'ont a sous la mains ;) et pour le volume c'est pareil, une plannif. y'a rien de mieux, mais sa en théorie on l'apprend.

Moi ma seule règle, c'est le même bloc sous chaque bras. Sinon c'est pas beau sur les photos ;-)

Mes BO classiques c'est 7l de Tx20/30 et 7l de Nx50 (plus l'O2 en ligne de sécu ou déposé)

Après à choisir, je préfère manquer de gaz au palier qu'au fond, donc j'aurais tendance à prendre le gros BO pour le fond.

De plus la consommation pendant la déco est plus prédictible que celle ou fond quand on doit gérer la crise.

A+

Tybo

(en recycleur on passe son temps à acheter des blocs:D)

Ouais, c'est un peu ce que je suis en train de découvrir aussi...

Ce qui est troublant, c'est que quand on se documente un peu, mais j'ai l'impression que c'est sur ce point là qu'il y a le plus de variations inter-recycleux dans les pratiques!!

Donc j'ai envie de dire, c'est pas juste se qu'ont a sous la mains ;) et pour le volume c'est pareil, une plannif. y'a rien de mieux, mais sa en théorie on l'apprend.

Y' a la théorie et la pratique si tu veux réellement pratiquer dans des conditions diverses et régulièrement tu fais avec ce que tu as sous la main dans la limite de la sécurité (à moins d'avoir des dizaines de bloc chez toi et les moyen transvaser de l'hélium de droite à gauche). Bref malheureusement les BO trimix sont pas toujours parfaitement optimisé pour la plongée que tu fais (à moins de plonger tout le temps au même endroit et de faire tout le temps le même profil de plongée). Pour moi leur rôle c'est de te sortir de la zone dangereuse afin de passer sur d'autres BO pour la déco (bien plus simple à préparer et plus facilement recyclable ou modifiables).

Comme généralement je fais des plongées grosso modo dans la zone 40-70 j'essaye d'avoir un mélange qui me permette de sortir de cette zone (actuellement dans le garage j'ai 2 S80 de 16/25, c'est un héli air car c'est plus simple à préparer et à analyser, ça aussi c'est une contrainte).

Je suis assez d'accord sur le fait que le BO fond on s'en fout un peu, pourvu que ce soit respirable et en quantité suffisante.

Il ne sert que le temps de traiter le problème au fond et pour rejoindre le BO déco.

Donc beaucoup d'hélium pour être lucide quand on gère le problème et faciliter sa respiration au fond

en bon volume pour être sur de bien rejoindre le premier BO déco

et avec de l'O2 parce qu'on en a besoin pour vivre.

Bref à mon sens multiplier les BO fond selon qu'on plonge à 40, 60, 80 ou 100m ça n'a pas trop de sens.

Même un 15/60 est parfaitement respirable à 40m et permettra de rejoindre le BO de déco.

A+

Tybo

ps : bien sur ce post ne concerne que les config à deux BO minimum. Je ne suis évidement pas en train d'écrire qu'on peut plonger à 40m avec comme seul BO un Tx 15/60 !!!

Pour revenir à la question de base sur l'ordre des certifs.

Perso, je trouve que le TX en OC avant le CCR est mieux.

Tout d'abord parce qu'une formation TX OC t'apportera beaucoup sur la planif d'une plongée.

Avoir fait quelques plongées en OC au trimix te permettra quand tu seras en CCR de te dire que tu sais faire une remontée sur BO car tu as déjà pratiqué ( il est évident qu'il faudra en plus gerer les volumes du CCR hein !!) . Et ça je pense que c'est super rassurant de savoir qu'en ouvert tu as des automatismes .. ;)

Pour finir même si je ne suis pas formé CCR je suis assez d'accord sur le dernier post de Tybo plein de bon sens ...

Bonjour

Comme Loule, je serais plutôt d'avis de passer un TX OC avant de passer au TX CCR, juste pour avoir de l'aisance/confiance ..

En ce qui me concerne, pour le BO, pour les plongées « loisir »jusqu’à 40/45 m , un BO 6.8 L 300 Bar de NX30 , pour les plongée longues, je rajoute un BO de 6 L O2 .

Pour descendre un peu,vu que je ne reste pas des heures au fond, un BO fond 6.8 L à 340 Bars de TX 20/30 ou 18/40 ( selon ce qui est dispo et ce que j'ai pu fabriquer) , un 6.8 L 300 Bars de NX 40 , et un 6 ou 7 L alu d’O2 .

Ben Tx OC avant trimix CCR, je ne vois pas trop pourquoi...

Loule, sur une formation Tx CCR, tu vas surtout faire des procédures de secours, donc (entre autres trucs rigolos) gérer des remontées sur BO fond + passage sur BO déco tout en gérant tes 4 volumes ! (wing, étanche, boucle et poumon-ballast !), .... Situation qui n'a rien à voir ou presque avec la plongée Tx OC.

AMHA, si tu comptes faire de l'OC fais la formation OC, si tu veux faire du CCR, fais la formation CCR... Logique non ?

Après sur le débat de la petite et de la grosse...

Je dirai la grosse en mélange fond, parce que pour récupérer un essouflement, un stress... qui arrivera bien sur profond, ben faut beaucoup de gaz... la petite j'y mettrais un NX40 ou 50 pour pouvoir le prendre assez vite et attaquer les premiers paliers au nx, mais là la conso est stabilisée et la profondeur faible...

Ensuite retour sur la boucle à 6m à l'O2 ou si impossible (cas rare quand même) pourquoi pas un 2° étage sur l'O2... à 4-6m, 100 bars dans un 3l ça laisse encore de quoi voir venir pour un petit 1/4 d'heure de palier.

Après pour du bien lourd, un petit bloc de secours oxy off-bord... en plus ça fait plus joli avec la bouteille de l'étanche de l'autre côté !!

Je pense que ce que voulait dire loule c'est qu'avoir une expérience sur la plongée profonde de type trimix OC c'était plus simple.

Quand je me suis mis au recycleur j'avais déjà une bonne expérience de la plongée en config lourde (genre bi + 2 déco) et de la plongée profonde ce qui ma permis d'aller assez vite dans mes apprentissages.

Guest trimixeur

Pour plonger Tx en structure, d'un point de vue strictement réglementaire, il te faut une carte qui justifie que tu est qualifié sur le modèle de recycleur que tu utilise et une carte qui justifie que tu est qualifié sur le gaz que tu respire.

Donc d'un point de vue purement réglementaire, une carte OC Tx peut faire l'affaire. Maintenant le DP qui met sa responsabilité en jeu sera toujours le dernier décideur et peut exiger une carte Tx CCR.

Si le DP te refuse pour prétexte que tu n'as pas de carte CCR Trimix alors que tu es en conformité avec le code du sport (carte OC Tx + carte de qualif afférente au modèle de recycleur en diluant air), un avocat se fera un plaisir de requalifier cela en refus de vente. A+ PAUL S.