Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trimix/recycleur: dans quel ordre?

Recommended Posts

Je pense que ce que voulait dire loule c'est qu'avoir une expérience sur la plongée profonde de type trimix OC c'était plus simple.

Quand je me suis mis au recycleur j'avais déjà une bonne expérience de la plongée en config lourde (genre bi + 2 déco) et de la plongée profonde ce qui ma permis d'aller assez vite dans mes apprentissages.

Bien sur on n'efface pas l'expérience acquise, mais ce que j'ai compris de la question de base, c'est j'ai un CCR et la qualif "air", est-ce que je fais d'abord Tx OC avant de faire Tx CCR ?

Et là je pense que si ton scaph favori c'est le CCR, rien ne sert de faire de l'OC avant. Après je dis pas qu'il faut se jeter profond tout de suite parce qu'on a du Tx...

• Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Perso, je trouve que le TX en OC avant le CCR est mieux.

C'est sur que plus on a d'expérience en plongée profonde, plus ça aidera pour le trimix en recycleur, toute expérience est bonne à prendre.

Mais pourquoi demander à un plongeur recycleur diluant air de se former à plonger avec un bi pour ensuite lui ré-enseigner à plonger au trimix en recycleur ?

Autant attaquer directement le trimix avec son futur scaphandre et ne pas perdre de temps.

Et par contre dépenser les sous et le temps de la formation Tx OC soit à plonger avec son recycleur, ce qui permettra d'aller plus progressivement dans son accès à la profondeur et à l'engagement soit à faire une formation de perfectionnement au recycleur. Et oui on en a sous le coude pour vous faire souffrir :grimace:

A+

Tybo

Bonjour,

La formation n'est pas assez, ce qui compte est le vécu.

Ainsi je dirais que de faire d'abord tx en co est un avantage car cela permet de se familiariser avec la zone profonde.

Mais bon, il faut être réaliste et savoir si on va pouvoir (ou aussi "pouvoir se permettre de") plonger régulièrement tx en co pour prendre de la bouteille.

Si cela n'est pas possible, il est donc naturel de faire tx en ccr mais de "gaspiller" tout de même régulierement quelques BO en faisant des exercices car les deux ou trois simulations en formation ne sont pas suffisantes à mon avis.

Après pour la taille des BO, c'est en effet le grand débat et je me permets d'ajouter une troisième voie (ou hérésie) en disant que pour moi bo=diluant :)

Jale

Mais pourquoi demander à un plongeur recycleur diluant air de se former à plonger avec un bi pour ensuite lui ré-enseigner à plonger au trimix en recycleur ?

Autant attaquer directement le trimix avec son futur scaphandre et ne pas perdre de temps.

C'est pas faux Tyb !! ;)

Et par contre dépenser les sous et le temps de la formation Tx OC soit à plonger avec son recycleur, ce qui permettra d'aller plus progressivement dans son accès à la profondeur et à l'engagement

C'est pas faux non plus !!

C'est sur que plus on a d'expérience en plongée profonde, plus ça aidera pour le trimix en recycleur, toute expérience est bonne à prendre.

C'est là que l'on diverge de point de vue.

Je pense que l’expérience du Tx en OC est bien plus profitable que les quelques plongées de formation en CCR.

Maintenant si le gars est formé TX et qu'il a moins de 10 plouf au Tx ça revient au même on est bien d'accord.

@Jean-mi pour la gestion des volumes : à part la boucle pas de différence tu as en ouvert 3 volumes à gérer : poumon, stab, étanche . Et suivant la marque du CCR tu peux, si je ne me trompe pas, laisser ouvert les purges des faux poumons et tu ne t'en occupes pas à la remontée.

Et suivant la marque du CCR tu peux, si je ne me trompe pas, laisser ouvert les purges des faux poumons et tu ne t'en occupes pas à la remontée.

C'est vrai qu'avec Meg et Inspi, si je ne me trompe pas, tu peux faire sortir du gaz sans être en poumon maxi et qu'avec Kiss et rEvo, si je ne me trompe pas non plus, il faut être à poumon max pour activer la purge.

De toute façon, il me semble qu'il vaut mieux essayer d'être toujours en poumon mini

@Jean-mi pour la gestion des volumes : à part la boucle pas de différence tu as en ouvert 3 volumes à gérer : poumon, stab, étanche .

Ah bon?

Volume de tes poumons: 5l environ

Volume des poumons CCR: de 6l à 14l ...

Ça fait quand même une sacrée différence de volume à gérer!

Et suivant la marque du CCR tu peux, si je ne me trompe pas, laisser ouvert les purges des faux poumons et tu ne t'en occupes pas à la remontée.
Non seulement en agissant comme ça tu vas avoir un énorme apport de flottabilité (il faut donc prévoir le lestage en conséquence) mais en plus tu vas avoir beaucoup de mal à expirer (essaie de souffler dans un ballon gonflé, c'est dur hein?) et cerise sur le gâteau tu vas avoir une gestion de la PpO2 désastreuse (c'est pas pour rien qu'on insiste sur le volume minimal de boucle - minimal loop volume en patois).

Conclusion: à la remontée il faut être pro-actif et constamment vider les poumons.

Après pour la taille des BO, c'est en effet le grand débat et je me permets d'ajouter une troisième voie (ou hérésie) en disant que pour moi bo=diluant :)

Yen a qui font ça et ça leur convient bien.

Je pense que l’expérience du Tx en OC est bien plus profitable que les quelques plongées de formation en CCR.

On est d'accord, mais je comparais à investissement équivalent que ce soit en temps ou en argent.

Maintenant si le gars il à 200 plongées Tx derrière lui, c'est sur qu'il va aborder le Tx en recycleur avec moins d’appréhension qu'un bleu.

Mais il abordera aussi la profonde en recycleur avec trop de confiance en soi, bien souvent...

A+

Tybo

Jale

Donc si tu as un pb sur le détendeur de ton diluant tu as ni BO ni diluant (ceci dit remonter sans diluant c'est pas très compliqué)

Donc si tu as un pb sur le détendeur de ton diluant tu as ni BO ni diluant (ceci dit remonter sans diluant c'est pas très compliqué)

et dans ce cas là, quelle est la taille, quel est le volume du diluant ?

2 litres, 3 litres ?

à 40 m, (je n'en parle même pas plus bas), quelle autonomie ?

et je ne parle même pas de la pression dans la bouteille ... (pour voir des copains partir avec 120-150 bars dans une 2 litres, passer en ouvert ne donne pas beaucoup d'autonomie

Perso j'essaie de connecter le moins de chose sur mes BO. Avant j'avais l'étanche sur le BO fond, j'ai arrété. Désormais, bloc séparé pour l'étanche.

Par contre, je garde un DS sur le BO le moins enrichi just in case, pour pouvoir le connecter soit sur une flotta, soit sur la valve d'ajout manuel de diluant. On ne sait jamais... On n'a peut être pas trop besoin de diluant à la remontée, sauf pour un éventuel flush, toujours au cas où...

Je trouve que passer un Tx CO n'est pas plus mal avant le Tx CCR, on se familiarise avec le Tx et les décos multiples, on acquiert de l'aisance avec ses multiples BO et les procédures de changement de gaz au palier (dans des conditions un poil plus confortables que de commencer from scratch en recycleur), les manipulations de blocs, etc... Le reste est assez différent (choix des gaz, valve drill, gestion de la remontée), mais je pense que passer un Tx CO avant, sans être nécessaire, c'est un plus non négligeable.

Dans certains cas certains plongeur connectent leur diluant sur une S80 ou 7l qui peut aussi leur servir de BO (surtout s'il y a une bov dessus)

re,

j'insiste, je suis une bille en recycleur.

mais, je lis.

Et j'ai déjà lu (pas récemment, je l'accorde) que des copains ne prenaient que la (petite) bouteille de diluant comme BO.

Jeune binome d'un recycleux, toujours en ouvert, je regarde bien ce qu'il fait ; je cause avec lui des rechappes (comment faire pour l'aider ou l'assister au cas où...)

et bien sur, j'essaie d'avoir le best mix (au moins jusqu'à 40) pour que nous puissions rester le plus longtemps en ayant le moins de paliers (et pour l'instant, ça marche pas mal) (en dessous de 40, c'est moins évident pour nous: l'helium, dans la région, ça ne court pas les rues et les DP trimix non plus)

et dans ce cas là, quelle est la taille, quel est le volume du diluant ?

2 litres, 3 litres ?

à 40 m, (je n'en parle même pas plus bas), quelle autonomie ?

et je ne parle même pas de la pression dans la bouteille ... (pour voir des copains partir avec 120-150 bars dans une 2 litres, passer en ouvert ne donne pas beaucoup d'autonomie

Hey Christophe, je suis un peu fada mais tout de même pas stupide !

Comme le dit Nico, si Bo=diluant, on branche sur du gros volume.

En fait mon problème est qu'en voyage les 2 et 3 litres sont pas toujours là et de toute façon, je nen cherche pas.

En mer, c'est deux s40 (oxy et dil) en sidemount du même côté ou un s40 9oxy) et un s80 (dil) avec pour les plus profondes un autre s80 de l'autre côté.

En cave, tu déposes le plus que tu peux.

Jale

re,

j'insiste, je suis une bille en recycleur.

mais, je lis.

Et j'ai déjà lu (pas récemment, je l'accorde) que des copains ne prenaient que la (petite) bouteille de diluant comme BO.

Dans l'absolu si tu fais une plongée sans pallier pourquoi pas remonter sur ta BOV connecté sur le diluant perso je ne le fais pas car plongeant souvent du bord j'aime bien pouvoir remonter par le fond y compris sur un scénario BO sans paliers.

Car si tu remontes avec un 2l même de 20m ça va être tendu (et je doute que tu prennes le temps de sortir un parachute)

Maintenant si le gars est formé TX et qu'il a moins de 10 plouf au Tx ça revient au même on est bien d'accord.

Donc il faut une certaine expérience pour que cela soit profitable... disons une 20ène de plongées en plus de la formation.

Sur deux ans cela donne...

600€ de formation ( Tx light) + 80€x20 = 2200€

Ton expérience en OC, te reviendrait donc a deux années + un peu plus de 2000€

Pourquoi pas? :confused:

Sinon tu te passes de la formation et de l'expérience pour mettre les 2000€ de plus dans la cagnotte et "repartir de 0"avec un recycleur...le Tx viendra plus tard...

Avec ce prix la tu peux même parfois tomber sur de bonnes affaires....:top:

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=11401