Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trimix/recycleur: dans quel ordre?

Recommended Posts

Donc il faut une certaine expérience pour que cela soit profitable... disons une 20ène de plongées en plus de la formation.

Sur deux ans cela donne...

600€ de formation ( Tx light) + 80€x20 = 2200€

Ton expérience en OC, te reviendrait donc a deux années + un peu plus de 2000€

Pourquoi pas? :confused:

Sinon tu te passes de la formation et de l'expérience pour mettre les 2000€ de plus dans la cagnotte et "repartir de 0"avec un recycleur...le Tx viendra plus tard...

Avec ce prix la tu peux même parfois tomber sur de bonnes affaires....:top:

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=11401

Oui c'est pas donné mais en général c'est pas 80euros x20 car sur un séjour, en gérant bien, tu peux diminuer la facture par presque deux si tu remontes avec 100b de tx... mais c'est vrai que ça chiffre vite et qu'avec un recycleux, on n'a plus ce problème :)

• Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc, si on résume les arguments développés:

pour le Tx OC d'abord

-s'habituer à la profondeur

-s'habituer à la déco à l'hélium

-simplifier l'apprentissage du Tx en recycleur

-être conforme aux standards de formation, dans certaines boîtes au moins, telles que la FFESSM, par exemple (trollez pas, je liste les arguments, je les pondère pas, hein...)

Pour le CCR d'abord:

-l'économie d'argent

-l'économie de temps, si l'objectif est de devenir CCR+Tx

Pour les deux en même temps:

-rien, c'est trop de nouveauté en même temps

Pour le CCR :

à investissement de temps et d'argent donné, passer dès le début sur le bon scaphandre donne plus d'expérience sur le dit scaphandre.

Pour aller s'engager profond et longtemps avec son recycleur, mieux vaut quoi ?

200 plongées CCR Tx

ou 100 plongées OC Tx + 100 plongées CCR Tx

A+

Tybo

Oui c'est pas donné mais en général c'est pas 80euros x20 car sur un séjour, en gérant bien, tu peux diminuer la facture par presque deux si tu remontes avec 100b de tx... mais c'est vrai que ça chiffre vite et qu'avec un recycleux, on n'a plus ce problème :)

J'avais fait un petit comparatif de cout, sur une plongée engagée certes, mais dans des profondeurs très raisonnable :

http://www.tybo.info/dotclear/index.php?post/2012/01/31/Pourquoi-il-faut-plonger-en-recycleur-!!!

A+

Tybo

Pour le CCR :

à investissement de temps et d'argent donné, passer dès le début sur le bon scaphandre donne plus d'expérience sur le dit scaphandre.

A+

Tybo

On oublie parfois le pur bon sens !

Mais, c'est bien vrai ce que tu dis là.

J'avais fait un petit comparatif de cout, sur une plongée engagée certes, mais dans des profondeurs très raisonnable :

http://www.tybo.info/dotclear/index.php?post/2012/01/31/Pourquoi-il-faut-plonger-en-recycleur-!!!

A+

Tybo

Tu prêches à des convaincus :) On est tous d'accord qu'il n'y a pas photo du côté prix.

Bien le site et ... les photos:top:

Pour les poissons d'une autre époque, en plus de l'A du S, tu as aussi l'Indonésie...bon voyage :)

Merci :cool:

Pour les poissons d'une autre époque, en plus de l'A du S, tu as aussi l'Indonésie...bon voyage :)

Trop profond, trop profond... on a pas encore les budgets suffisant pour faire de la saturation à 300m... un jour qui sais...

A+

Tybo

Je crois qu'on mélange un peu 2 trucs...

Le cursus de formation et l'aquisition de l'expérience.

En fait je crois qu'il est impératif de bien maîtriser son scaphandre (OC ou CCR) AVANT de descendre, quelque soit le gaz utilisé.

Faire une formation OC tx et quelques plongées OC Tx si le but est de faire des plongées recycleur me parait être inutile. Mieux vaut bien connaître les procédures liées au gaz ET au scaph, plutôt que de se disperser sur 2 types de scaph. Et ensuite on descend DOUCEMENT en se faisant son expérience...

Après c'est sur que celui qui vient au recycleur avec 3000 plongées au compteur après être passé par le Tx OC et avoir fait plein de profondes, s'adaptera plus vite que le "bébé" qui passe au rEvo avec 200 plongées !!

Mieux vaut bien connaître les procédures liées au gaz ET au scaph, plutôt que de se disperser sur 2 types de scaph. Et ensuite on descend DOUCEMENT en se faisant son expérience...
Mince alors, j'suis d'accord avec toi !! :D

Certes celui qui a 200 plongée Tx Oc avant de faire une formation CCR air ira sûrement "plus profond" que celui qui a une formation CCR air et débute en CCR Tx. Mais dans le premier cas, qu'a fait le plongeur à ses début en Tx ? Sûrement la même plongée que sa 200ième.

Il faut respecter une certaine progressivité dans "l'engagement"

J’ai fait le TX en OC avant de passer au recycleur (PSCR) , et dans ma petite tête , il me semble qu’il est plus simple et plus facile d’apprendre et de mémoriser/automatiser correctement une chose à la fois.

Ne connaissant personne qui ait débuté la plongée au recycleur, il me semble que la grande majorité des plongeurs commencent avec un bloc sur le dos. Arrivé à une certaine profondeur à l’air, et voulant descendre un peu plus profond, on passe naturellement au TX, toujours avec blocs et détendeurs, matériel que l’on connaît déjà, on apprend à en gérer davantage, avec des gaz différents et de nouvelles procédures, run times, programmation des ordi, préparer ces plongées etc…. Ensuite, l’hélium n’étant pas donné, et les temps fond et de plongée en OC étant réduit, on lorgne vers le recycleur, et là on doit apprendre une machine , d’abord à faible profondeur en n’ayant à gérer qu’un BO , puis on va progressivement commencer à descendre avec du TX et des BO de TX et NX en ayant en tête qu’en cas de panne de la machine, on connais déjà les blocs et détendeurs ...

De plus, le jour ou le recycleur est en panne ou en révision, » grève des fournisseurs de cellules » on pourra toujours plonger en OC . En ayant fait un apprentissage TX seulement avec le recycleur, que va-t-il se passer dans la tête du plongeur ?

Il va descendre avec un BI et quelques deco,materiel avec lequel il n’a jamais plongé profond, avec lequel il n’a en tête aucune procédure ni habitude ou va rester au bord ? Personne n’étant au niveau du mental sur un même pied d’égalité, je suis certain que dans ce cas, il y en a pas mal qui vont rester au bar .

J’ai fait le TX en OC avant de passer au recycleur (PSCR) , et dans ma petite tête , il me semble qu’il est plus simple et plus facile d’apprendre et de mémoriser/automatiser correctement une chose à la fois.

Ne connaissant personne qui ait débuté la plongée au recycleur, il me semble que la grande majorité des plongeurs commencent avec un bloc sur le dos. Arrivé à une certaine profondeur à l’air, et voulant descendre un peu plus profond, on passe naturellement au TX, toujours avec blocs et détendeurs, matériel que l’on connaît déjà, on apprend à en gérer davantage, avec des gaz différents et de nouvelles procédures, run times, programmation des ordi, préparer ces plongées etc….

Pas sûr que ça soit une bonne idée pour le plongeur qui n'a plus l'habitude de plonger en ouvert et qui ne fait plus que du recycleur. Je pense qu'il sera plus à l'aise avec son recycleur sur le dos qu'avec des blocs.

Ensuite, l’hélium n’étant pas donné, et les temps fond et de plongée en OC étant réduit, on lorgne vers le recycleur, et là on doit apprendre une machine , d’abord à faible profondeur en n’ayant à gérer qu’un BO , puis on va progressivement commencer à descendre avec du TX et des BO de TX et NX en ayant en tête qu’en cas de panne de la machine, on connais déjà les blocs et détendeurs ...

De plus, le jour ou le recycleur est en panne ou en révision, » grève des fournisseurs de cellules » on pourra toujours plonger en OC .

Bah !! Ce jour là, il reste à la maison avec madame ou se contente d'une petite plongée en ouvert. Je ne pense pas que partir sur une profonde en ouvert alors qu'il n'a plus l'habitude de le faire, même s'il a été formé dans le passé pour ça, soit d'une grande prudence.

En ayant fait un apprentissage TX seulement avec le recycleur, que va-t-il se passer dans la tête du plongeur ?

Il va descendre avec un BI et quelques deco,materiel avec lequel il n’a jamais plongé profond, avec lequel il n’a en tête aucune procédure ni habitude ou va rester au bord ? Personne n’étant au niveau du mental sur un même pied d’égalité, je suis certain que dans ce cas, il y en a pas mal qui vont rester au bar .

A l'inverse, ça veut dire que formé en OC, il n'a pas été formé aux procédures propres aux plongées profondes en recycleur. Il serait alors dangereux de partir en recycleur avec une formation OC ??

Certes celui qui a 200 plongée Tx Oc avant de faire une formation CCR air ira sûrement "plus profond" que celui qui a une formation CCR air et débute en CCR Tx.

Bin ça c'est pas une bonne idée.

Les plongeurs confirmés en OC qui vont trop rapidement lion et/ou profond avec leur recycleur on sait malheureusement que ça le fait pas...

Ne connaissant personne qui ait débuté la plongée au recycleur, il me semble que la grande majorité des plongeurs commencent avec un bloc sur le dos. Arrivé à une certaine profondeur à l’air, et voulant descendre un peu plus profond, on passe naturellement au TX, toujours avec blocs et détendeurs, matériel que l’on connaît déjà, on apprend à en gérer davantage, avec des gaz différents et de nouvelles procédures, run times, programmation des ordi, préparer ces plongées etc…. Ensuite, l’hélium n’étant pas donné, et les temps fond et de plongée en OC étant réduit, on lorgne vers le recycleur, et là on doit apprendre une machine , d’abord à faible profondeur en n’ayant à gérer qu’un BO , puis on va progressivement commencer à descendre avec du TX et des BO de TX et NX en ayant en tête qu’en cas de panne de la machine, on connais déjà les blocs et détendeurs ...

De plus, le jour ou le recycleur est en panne ou en révision, » grève des fournisseurs de cellules » on pourra toujours plonger en OC . En ayant fait un apprentissage TX seulement avec le recycleur, que va-t-il se passer dans la tête du plongeur ?

ça c'est le cheminement de la grande majorité des plongeurs recycleur actuel. Mais je pense et j'observe parmi les plongeurs que je forme que c'est en train de changer.

Il y a de plus en plus de personnes qui sont N3 et qui voulant changer de type de plongées passent au recycleur dans un premier temps et qui éventuellement ensuite passeront le trimix.

C'est surement quelques chose de plus récent qui viens avec le développement et la démocratisation progressive du recycleur.

A+

Tybo

En ayant fait un apprentissage TX seulement avec le recycleur, que va-t-il se passer dans la tête du plongeur ?

Il y a d'ailleurs un interrogation que je me suis toujours posé à ce sujet, quant à la pertinence de la réglementation actuelle (si je ne me trompe pas, car moi et la réglementation...)

On est qualifié sur une machine, ensuite c'est la qualification sur le gaz qui prime (pour dicter l'espace d'évolution en gros)

Un frais moulu N3, qui passe directement au recycleur par la suite, enchaine les formations jusqu'au Trimix advanced etc etc

Ce plongeur, qui n'a jamais touché un bi-12 de sa vie, sera considéré "compétent" réglementairement pour aller se jeter jusqu'à 120m en OC...(en général les discussions tournent dans le cas inverse, non moins pertinent)

Ce réglement est une grosse bêtise selon moi, c'est d'ailleurs souvent palpable par écrit dans les commentaires de plongeurs pourtant avisés, qui écrivent des "bourdes" dès qu'ils interviennent sur des sujets ne concernant par leur scaphandre (Trimix OC vers recycleur et inversement)

Et dans l'eau, on sait de suite ce que cela donne (on sait et on voit)

Je ne pense pas qu'être qualifié en profonde (qualifié voulant dire "performant" chez moi) dans un scaphandre, vous apporte la même qualification dans l'autre, et pourtant le réglement le dit.

Ce reglement est une absurdité.

On peut d'ailleurs lire ici ou là: "passer votre qualification trimix recycleur, et du coup vous obtiendrez de facto la qualification trimix OC"

C'est sur que de l'exterieur et pour le client ca fait envie (on "gagne" une carte en plus), maintenant quand faut se coltiner ca sur une expedition un peu sévère...on rigole déjà moins.

Merci :cool:

Trop profond, trop profond... on a pas encore les budgets suffisant pour faire de la saturation à 300m... un jour qui sais...

A+

Tybo

Non non, zone des 100m :)

Regarde vers Manado-Bunaken...