Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trimix/recycleur: dans quel ordre?

Recommended Posts

En dehors de toute concidération de cout, à mon avis il vaut mieux faire OC tx avant de passer au CCR (dans le but d'aller profond au CCR). En dehors du fait que certaines agences conseillent d'aller au maximum de l'OC avant de passer au recycleur (les DIR en outre) et qu'en OC tu sais ce que tu respires, se pose surtout la question des bail out...

Je n'ai pas une grande experience CCR ni d'experience de CCR profond, mais aller profond en CCR est à mon avis plus facile qu'en OC. La où la ce complique c'est en cas de soucis... En cas de BO un plongeur Tx OC aura surement une meilleur connaissance des changements de gaz qu'un plongeur CCR tx n'ayant jamais fait d'OC profond... Quand on sait à quel point il peut etre facile de se tromper de gaz en cas de stress....

• Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce réglement est une grosse bêtise selon moi

Bien d'accord !!!

C'est une ineptie totale du à une méconnaissance crasse de la part du législateur de la pratique et de l'enseignement de la plongée technique (déjà que pour la plongée loisir c'est le bordel...)

On peut d'ailleurs lire ici ou là: "passer votre qualification trimix recycleur, et du coup vous obtiendrez de facto la qualification trimix OC"

attention! ça, ça viens aussi du fait que hors la FFESSM point de salut et que la FFESSM ne reconnais que l'Inspi.

Donc les instructeurs sur les autres machines si on veut délivrer une qualification reconnus par tous en France (et à ce jeu la celle de la FFESSM est la plus pratique) ya pas le choix.

Je précise quand même que sur la carte Tx de la FFESSM, il n'est pas fait mention du scaphandre utilisé. C'est une qualification gaz uniquement.

Maintenant, je pense pas que l'idée vienne à un plongeur recycleur ayant sa machine de faire une plongée trimix en ouvert... en tout cas moi ça ne me viendrais pas à l'idée.

Non non, zone des 100m :)

Regarde vers Manado-Bunaken...

Oui on avais vu ça. Ce serait peut être même éventuellement une autre espèce... mais les scientifique du muséum qui nous accompagnais n'y croyais pas trop.

Mais difficile d'avoir un chiffre de profondeur et quand on en trouve un c'est minimum 120m, souvent 155m... et surtout y pas de site particulier comme U.Cave à Sodwana.

Mais on dévie du sujet initial non...? ;)

A+

Tybo

En dehors du fait que certaines agences conseillent d'aller au maximum de l'OC avant de passer au recycleur (les DIR en outre) et qu'en OC tu sais ce que tu respires, se pose surtout la question des bail out...

Bon si on se fie au DIR pour ce qui est du recycleur, on les utiliserais pas...

A+

Tybo

J’ai fait le TX en OC avant de passer au recycleur (PSCR) , et dans ma petite tête , il me semble qu’il est plus simple et plus facile d’apprendre et de mémoriser/automatiser correctement une chose à la fois.

Ne connaissant personne qui ait débuté la plongée au recycleur, il me semble que la grande majorité des plongeurs commencent avec un bloc sur le dos. Arrivé à une certaine profondeur à l’air, et voulant descendre un peu plus profond, on passe naturellement au TX, toujours avec blocs et détendeurs, matériel que l’on connaît déjà, on apprend à en gérer davantage, avec des gaz différents et de nouvelles procédures, run times, programmation des ordi, préparer ces plongées etc…. Ensuite, l’hélium n’étant pas donné, et les temps fond et de plongée en OC étant réduit, on lorgne vers le recycleur, et là on doit apprendre une machine , d’abord à faible profondeur en n’ayant à gérer qu’un BO , puis on va progressivement commencer à descendre avec du TX et des BO de TX et NX en ayant en tête qu’en cas de panne de la machine, on connais déjà les blocs et détendeurs ...

De plus, le jour ou le recycleur est en panne ou en révision, » grève des fournisseurs de cellules » on pourra toujours plonger en OC . En ayant fait un apprentissage TX seulement avec le recycleur, que va-t-il se passer dans la tête du plongeur ?

Il va descendre avec un BI et quelques deco,materiel avec lequel il n’a jamais plongé profond, avec lequel il n’a en tête aucune procédure ni habitude ou va rester au bord ? Personne n’étant au niveau du mental sur un même pied d’égalité, je suis certain que dans ce cas, il y en a pas mal qui vont rester au bar .

:eek: Ouille, aie aie, vite, vite, annule la commande que j'ai faite sur innodive pour m'équiper recycleur!!

Oh, et puis non, j'ai trop pris mon pied pendant ma formation CCR, je vais continuer à barboter dans les 40m, et pour l'hélium, on verra après ;):D

maintenant quand faut se coltiner ca sur une expedition un peu sévère...on rigole déjà moins.
En même temps, je doute que sur une "expédition un peu sévère" tu partes avec un parfait inconnu.

En même temps, je doute que sur une "expédition un peu sévère" tu partes avec un parfait inconnu.

C'est déjà arrivé c'est bien pour ca que j'en parle :rolleyes:

(et au lieu de faire le programme établi on a du faire une réactualisation de ses "soit-disant" compétences...bilan j'ai (on) perdu 1000 euros à ne pas pouvoir faire ce que j'avais prévu avec le 3ème larron que je connaissais très bien, pour le coup)

Le garçon était charmant ceci dit, bien peiné de voir qu'on lui avait "vendu" un diplôme et des "compétences"...dont il s'est aperçu lui même sur le tas qu'il ne possédaient finalement pas.

Et impossible de lui dire "ben finalement ca va pas être possible tu comprends, ca le fait pas là on se met en danger", j'étais venu en co-voiturage avec lui :confus:

Il n'y était pour rien, la formation et le formateur par contre...

Avec la flotte c'est dur de tricher...avec les forums un peu plus :rolleyes:

Tout ca pour dire que ca peut arriver, voili voilou.

On part tout de suite dans les profondes de chez profonde !!!

Ce que je veux faire avec mon recycleur (une fois bien pris en main !), c'est ce qui correspond à ce qu'on voit de plus en plus chez les formateurs un "normo light" pour pouvoir évoluer dans les 40-60m, sans narcose et avec une déco optimisée sur des plongées qui se font traditionnellement et majoritairement à l'air !

Alors même si j'ai une carte, il ne me viendra pas à l'idée de me jeter à 120 m en ouvert alors que ma carte m'aura été attibuée pour faire des plongées recycleur majoritairement entre 30 et 50 avec un confort et une sécutrité accrue...

Comme dit Tybo, après la génération de plongeurs profonds qui partent sur le recycleur pour économiser le gaz, il y a une génération de plongeurs "loisirs +" qui partent sur le recycleur parce que ça leur plait comme manière de plonger, pour avoir des temps fond plus longs, une meilleure déco, d'autres sensations... Pas vrai mr PMK ? On va encore être d'accord !!

Dans ce cadre là, le passage par le tx OC n'a pas de sens...

Te reste plus qu'à changer de machine et tu seras parfait !!
C'est marrant, je suis encore d'accord avec toi : Il ne te reste plus qu'à changer de machine et tu seras (presque) partfait !! et accessoirement, je te merde :froglol:

C'est un exemple

Dans la plus part des cas lorsque je plonge dans la zone des 40 (par exemple plongée sur coralligène du côté de cadaquès) je pars plutôt sur une config BO avec 2 7l, un d'air (ou nitrox 28), un oxy pur) et ça même en diluant air.

Prendre un gros bloc d'O2 avec soi, ça me semble pas utile voir dangereux niveau hydrodynamisme quand le nombre de BO va s'accroitre à cause de la profondeur. Une S006 pour redonder le recyclo en injection manuelle, c'est déjà mieux.

On peut poser un gros bloc en sout. pour des plongées engagées dans la zone d'entrée ou en mer avoir prévu une procédure avec la sécu surface (bon O.K faut pas qu'elle perde de vue les plongeurs et avoir le moyen d'envoyer le parachute de demande O2 à coup sur).

idéalement il faudrait que j'achète une nouvelle 7l pour un BO trimix mer (en recycleur on passe son temps à acheter des blocs:D)

Ha ben tiens, on passe une commande groupée de 7L carbone ces jours-ci....Si tu veux en profiter tu me fais un mail (un vrai, pas un MP), je veux bien te la descendre dans le LOT cet été voir te la remplir à 300 bars du gaz qui te conviendra.