Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trimix/recycleur: dans quel ordre?

Recommended Posts

sinon, pour les centres, essaye avec Philippe PEYRUSSE, à plongée passion, sur la Ciotat.

Tu as du essayer aussi Azur Pongée à la Madrague de St Cyr ? (qui ne fait presque plus que du recycleur).

As tu essayé le CPA, à l'Estaque, à Marseille ? Club des Plongeurs Autonomes ?

et le GRASM, sur Marseille ?

Peut-être aussi Plongée Tek Marseille....

• Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi ma seule règle, c'est le même bloc sous chaque bras. Sinon c'est pas beau sur les photos ;-)

C'est pas faux pis si t'ajuste pas ton trim la plume va pencher du coté du gros bloc...:D

Mes BO classiques c'est 7l de Tx20/30 et 7l de Nx50 (plus l'O2 en ligne de sécu ou déposé)

Après à choisir, je préfère manquer de gaz au palier qu'au fond, donc j'aurais tendance à prendre le gros BO pour le fond.

De plus la consommation pendant la déco est plus prédictible que celle ou fond quand on doit gérer la crise.

A+

Tybo

C'est pas faux non plus, après faut voir en fonction des plongées, pour une plongée au delà de 80M je ferais comme toi mais pour une plongées longue sur 60M je ferais l'inverse (d'où l’intérêt d'avoir 4 BO, 2 en trimix et 2 en NITROX comme ça on en prend 3 en fonction des plongées).

Ensuite retour sur la boucle à 6m à l'O2 ou si impossible (cas rare quand même) pourquoi pas un 2° étage sur l'O2...

Fausse bonne idée, tu as 20 fois plus de chance d'avoir une merde par fuite d'O2 de ton second étage que par machine noyée (ou alors faut pas que tu plonges en recycleur). Et sans O2 un CCR ça marche nettement moins bien.

Tu peux bien sur mettre un flow-stop mais je te fiche mon billet que le jour où ton second étage va fuir sera aussi le jour où tu auras oublié de fermer tpon flow-stop :D.

Par contre j'ai une solution de compromis possible (tu me fais un mail pour ça).

à 4-6m, 100 bars dans un 3l ça laisse encore de quoi voir venir pour un petit 1/4 d'heure de palier.

Après pour du bien lourd, un petit bloc de secours oxy off-bord... en plus ça fait plus joli avec la bouteille de l'étanche de l'autre côté !!

C'est ce que je pense aussi.

C'est vrai qu'avec Meg et Inspi, si je ne me trompe pas, tu peux faire sortir du gaz sans être en poumon maxi et qu'avec Kiss et rEvo, si je ne me trompe pas non plus, il faut être à poumon max pour activer la purge.

De toute façon, il me semble qu'il vaut mieux essayer d'être toujours en poumon mini

Ce n'est ni un PB de marque/modèle ni un PB de purge, c'est du ressort de la conception des poumons, ça marche pour les poumons d'épaule mais pas pour les BMCL (pour ça qu'ils font que 6L) donc pas pour Kiss et rEvo.

Dans certains cas certains plongeur connectent leur diluant sur une S80 ou 7l qui peut aussi leur servir de BO (surtout s'il y a une bov dessus)

Ya 3 options en fait:

-la BOV sur le diluant interne, à mon avis c'est pas bien car on va le bouffer en un rien de temps et ensuite on aura plus de gaz pour la wing au cas où.

-la BOV SUR LE BO fond, là c'est mieux car on conserve le diluant pour les fonctions du recycleur et la wing. De plus, en cas de perte de diluant on peut utiliser la BOV en 2 clics pour retrouver de quoi mettre dans la machine.

-la BOV sur l'interne et le BO relié à l'interne par un QC6 et régler à une MP une peu inférieure, avantage en cas de perte du diluant l'intégralité du recycleur reste opérationnelle, inconvénient en cas de rupture d'un tuyau faut très vite découpler le QC6 sinon c'est les 2 bouteilles qui se vident..Perso je suis sur l'option 2.

attention! ça, ça viens aussi du fait que hors la FFESSM point de salut et que la FFESSM ne reconnais que l'Inspi.

Faut pas inverser les choses, la FFESSM voudrait bien prendre en compte d'autres machines mais elle a un cahier des charges pas compatibles avec certains autres fabricants de recycleur. Pour ça que pour l'instant il n'y a que l'INSPI et ce sans considération de CE qui lui est un préalable indispensable.

Je précise quand même que sur la carte Tx de la FFESSM, il n'est pas fait mention du scaphandre utilisé. C'est une qualification gaz uniquement.

C'est même une qualification en circuit ouvert PICETOU, il existe aussi 2 cartes TRIMIX à la FFESSM en INSPI, ya aucune ambiguïté.

Maintenant, je pense pas que l'idée vienne à un plongeur recycleur ayant sa machine de faire une plongée trimix en ouvert... en tout cas moi ça ne me viendrais pas à l'idée.

Ha ben ça, c'est sur alors....

Un RGUFM adapté fait trés bien l'affaire ;)

C'est le premier que j'ai acheté, ça date de 2004...Mais franchement ça reste une grosse bouze même modifié. Un RAY d'occasion "dépoilé" me semble bien plus adapté.

C'est déjà arrivé c'est bien pour ca que j'en parle :rolleyes:

(et au lieu de faire le programme établi on a du faire une réactualisation de ses "soit-disant" compétences...bilan j'ai (on) perdu 1000 euros à ne pas pouvoir faire ce que j'avais prévu avec le 3ème larron que je connaissais très bien, pour le coup)

Je pense que je vois bien de qui/quoi tu parles ;), sauf si tu es vraiment malchanceux.

Et des cours du soir que vous aviez dû lui assurer, et du recyclage/complément de formation par compagnonnage en journée...

Je pense que je vois bien de qui/quoi tu parles

Oui tu étais là aussi.

Il est une chose de jouer aux instructeurs très prolixe sur les forums, il en est une autre de récupérer les élèves ensuite...(surtout quand on doit y laisser de l'argent et que cela fait prendre des risques énormes à d'autres personnes)

J'ai déjà rencontré un autre cas, moins sévère, sur une expé britannique.

Des plongées prévues à -70m en plein milieu de la Manche au milieu du rail, où des élèves sortant de formation trimix débarquent en mono-18 ou bi-9, n'ont jamais vu un Run-Time de leur vie, et n'ont respiré comme gaz qu'un héliair durant leur formation (déco sur un simple ordinateur Nx), pour des plongées n'ayant même pas atteint les 50m.

Quand tu payes pour une semaine et qu'on te dit: "tu seras binomé avec un tel", que tu vois son matos et que tu discutes de sa formation, tu sais DEJA que ca va pas le faire, qu'il en est hors de question, et que déjà des discussions vont s'entamer avec l'organisateur pour qu'il te place avec quelqu'un d'autre...

Ca met tout le monde mal à l'aise, c'est hélas de la faute de personne sur place, sauf de celle du formateur (qui lui s'en fout puisqu'il n'est pas là)

Encore une fois le choix du formateur est TRES important en plongée technique, ne jamais se fier aux sirènes du "peu cher" et à ceux "qui en parlent le plus", car après...

Enfin voilà.

Oui tu étais là aussi.

Il est une chose de jouer aux instructeurs très prolixe sur les forums, il en est une autre de récupérer les élèves ensuite...(surtout quand on doit y laisser de l'argent et que cela fait prendre des risques énormes à d'autres personnes)

Des plongées prévues à -70m en plein milieu de la Manche au milieu du rail, où des élèves sortant de formation trimix débarquent en mono-18 ou bi-9, n'ont jamais vu un Run-Time de leur vie, et n'ont respiré comme gaz qu'un héliair durant leur formation (déco sur un simple ordinateur Nx), pour des plongées n'ayant même pas atteint les 50m.

Quand tu payes pour une semaine et qu'on te dit: "tu seras binomé avec un tel", que tu vois son matos et que tu discutes de sa formation, tu sais DEJA que ca va pas le faire, qu'il en est hors de question, et que déjà des discussions vont s'entamer avec l'organisateur pour qu'il te place avec quelqu'un d'autre...

Ca met tout le monde mal à l'aise, c'est hélas de la faute de personne sur place, sauf de celle du formateur (qui lui s'en fout puisqu'il n'est pas là)

Encore une fois le choix du formateur est TRES important en plongée technique, ne jamais se fier aux sirènes du "peu cher" et à ceux "qui en parlent le plus", car après...

Enfin voilà.

Si on élimine " ceux qui en parlent le plus " , ça va faire du ménage sur le forum ......

Si on élimine " ceux qui en parlent le plus " , ça va faire du ménage sur le forum ......

Je ne mentionne personne en particulier, et de plus la publicité et la contre-publicité se font par le bouche à oreille, elles n'ont pas attendu les forums pour ca :rolleyes:

(tout se sait dans ce petit monde :D;) )

Je dis juste qu'avant de choisir une formation il faut d'abord choisir son formateur.

Les contenus et les niveaux d'exigences enseignées pour une même formation pouvant amener à quelques "légères" différences dans notre milieu :rolleyes:

(rater un coup droit au Tennis est une chose, allez faire mumuse et se vautrer dans les grandes profondeurs ou loin sous terre en est une autre...)

Je la ressortirai celle là :demon:

Ah mais pour moi il n'y aucun souci la dessus, on peut aussi en parler beaucoup, mais faut que le discours se tienne et que derrière dans l'eau ca se tienne aussi :rolleyes:

Après tout, le plus lésé dans l'histoire sera toujours le client, il paye pour une certification, on lui donne une certification, donc pour lui "elle est méritée", et elle lui donne le sentiment (légitime de surcroit) de "capabilité".

Souvent c'est vrai...mais parfois non (et là il y a tromperie)

Arno, il me semble tout de même que ton gus était un tantinet crédule pour ne pas dire "très con" !

Mais heureusement que ce cas était, à priori, "moins sévère" :trigolo::trigolo::trigolo: .

"moins sévère" :trigolo::trigolo::trigolo: .

Moins sévère par rapport au premier cas car je n'ai pas eu à me mettre en danger par rapport au premier cas (ou on est content quand enfin arrive la surface et que tout le monde est entier)

Crédules peut-être, cons surement pas, c'était 2 personnes (il y en avait un deuxième je crois issu de la même formation) qui sortaient juste de formation avec une structure "parisienne" (dont je ne connaissais pas le nom c'est dire, pourtant les structures formant aux mélanges en France on les connait plus ou moins)

On leur avait appris comme ca, donc ils se sont dit que c'était comme ca qu'il fallait faire (le soir lors des discussions ils se sont eux aussi aperçus des nombreux "manques" de leur formation)

Toi tu le vois avec ton expérience de plongeur technique, mais tous les élèves s'inscrivant à des formations "Tek" n'ont pas forcément épluché les forums et le contenu des cours avant de se présenter à leur formation...

Résultat on passe sa certif', et puis on voit ou on entend parler d'une expé et on s'inscrit.

Ca peut paraitre crédule mais en aucun "une connerie", après tout si on te "valide", c'est que tu es "capable" non ?

Ben voilà, parfois cela conduit à ce genre de situation.