Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Binôme et Boulet ?!


MadFad

Messages recommandés

quelques plongées récentes m'ont permis de rencontrer quelques spécimens qui, avec un peu de recul, me font à présent rire ...

alors ne voyez pas là de la prétention de ma part (je suis bien trop jeune plongeur pour me la péter) mais juste une récréation, une tranche de vie de plongeur ... un hommage à la naïveté de certains !

 

Marseille, un dimanche de printemps, une palanquée de 3 (2N3 dont moi, un N4 en formation moniteur qui est l'un de mes binomes habituels) ...

dès la mise à l'eau, je sens que "l'intrus" va nous pourrir la plonge ... ces signes qui ne trompent pas (au lieu de nous rejoindre à l'avant du bateau il flane en surface sans faire attention à nos signes ... pendant le brief un "oh moi je vous suis" me laisse à penser qu'il est en mode "plongée guidée" comme au bon vieux temps des plongées encadrées ... alors que vérifie l'endroit où il met son octo et où se trouve sa purge il décide de changer l'emplacement de son octo ... )

allez zou immersion ...

on affiche 47m au plus bas et l'on suit le parcours annoncé ... mon binome et moi qui nous connaissons bien (on a la même conso et les mêmes paliers) décidons quand même de "checker" l'intrus qui pour l'heure ne nous a rien annoncé ... nous avons 120b et 4-5 min de palier ...

et là ca commence : il nous annonce 60b et 10 min !!! ... nous sommes alors à 25m !

ouch !!!

manifestement il avait estimé que nous annoncer son "mi-pression" et ses paliers au dela de 5min était inutile ...

bien sur on remonte immédiatement pour faire les paliers ...

notre intrus qui a passé sa plongée avec des coquilles d'oursins dans la main (!!!) a l'air malgré tout serein ... tant mieux ! et ne semble pas voir le problème ...

arrivés dans la zone des 6 mètres, je lui colle aux fesses, la main sur l'octo prêt à dégainer ... sauf au moment où il ira percuter la surface (alors qu'il lui reste dans les 6min à faire) sans que je ne puisse le stopper .... je suis en dessous et je pense que sans mes grands signes pour lui dire de redescendre il serait resté en surface (auquel cas c'était go caisson direct !) ... il finit par redescendre à 5m ... check ... 20 bar pour 5min de palier ...

on lui propose un octopus craignant sa panne d'air ... il refuse poliment ... ne voyant pas le problème ...

3 min de palier ... 10 bars ... on repropose l'octo ... nouveau refus ... sans doute que cela l'aurait conduit à lacher ses putains de coquilles d'oursins ...

enfin la plongée s'achève ... il remonte sur le bateau à 0 bars ...

exit toutes les règles de base de sécu ... sans doute a t'il eut son N3 dans une pochette kinder ? forcément le débrief a été peu agréable pour lui ...

 

alors plus de peur (pour moi en tout cas) que de mal ... mais quand même, y'a en qui sont vraiment détendus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il avait quel âge, ce N3?

 

Ca me fait penser à une discussion que j'ai eu avec un ancêtre qui plongeait toujours avec un bloc de 10L alors que les autres avaient des 12 ou 15L. Résultat, il finissait sa plongée avec à peine 10bar dans le bloc.

Le gars me répondait qu'il voyait pas l'utilité de porter un bloc plus lourd pour sortir avec 50bars. Il signalait que du temps où les blocs étaient à réserve mécanique, sortir avec 20 ou dix bar, c'était considéré tout à fait normal.

Amateur à de "plongée à l'ancienne" je concède que c'est vrai, mais pour moi ce n'est jouable que lors de plongées dans la courbe de sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais,

 

j'en ai eu des comme ça, aussi

 

 

et meme si tu n'es qu'un binome, un N3, ça fait peur de voir qu'il a la meme carte que toi (et en meme temps, tu ne te demandes plus pourquoi certains DP froncent les sourcils quand ils voient débarquer des N3 qu'ils ne connaissent pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

on lui propose un octopus craignant sa panne d'air ... il refuse poliment ... ne voyant pas le problème ...

C'est l'avantage que nous avons, nous les boulets moyens, de pouvoir plonger avec des cadors ... on peut gérer ses paramètres au plus juste: Arriver sur le pont, paliers faits avec 0 bars au mano , c'est un "perfect" !

 

CMDC est pour la défense du "boulet" e025.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Skylandbay

 

Le brieifing précisait le temps de fond et donc partant de là tu décide re monter a T+x ou tu remonte quand l'ordi t'annonce une DTR de X minutes ?

 

A combien tu annonces la mi pression et la réserve a 47m ?

 

Et enfin ce plongeur qui "s'incrustait" dans votre vie de plongeur n'a t il pas eu l'impression de gêner? et donc peut être n'a t il pas voulu déranger vos petites habitudes ;)

 

Donc peut être que ce ne sont que des mésententes et que l'inviter vraiment a participer quitte à etre plus insistant au brieifing d'avant plongée aurait mis les points sur les I.

 

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux. La gestion des "boulets" passes par les "points sur les i" au départ et par s'adapter en cours à celui qui consomme le plus. Nul besoin d'attendre le signe "mi bouteille" comme un gland en cours de genre de plongée :fou: . Suffit de jeter soi même un oeil ou de demander expressement et en revérifant derrière la donnée de l'info. Le stagiaire moniteur et guide palanquée aurait dû gérer cette situation même si la plongée était ce jour là " entre autonomes", question de déformation de guide. Surtout avec un "inconnu", on check les conso après 5-10 min et on s'ajuste dès ce moment. Le fait que vous ayez eu le sentiment qu'il allait pourrir votre plongée aurait du vous alerter et éveiller votre surveillance renforcée du dit "boulet". A méditer sur votre façon de plonger en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... question de déformation de guide. ..
Même si le mot "déformation" n'est pas (à mon sens) le mieux choisi, je plussoie absolument sur l'esprit de ton post.

Si ce n'est le législateur ou le juge, les avocats, eux en cas de carton, sauront (tenteront de ?) faire la différence.

Enfin c'est dans cet état d'esprit que j'ai été (dé)formé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des boulets y'en a partout...

 

Par contre, je pense comme d'autres qui ont répondu qu'il aurait été souhaitable peut-être de discuter davantage avec la personne. Visiblement c'était pas une personne avec qui le posteur original avait l'habitude de plonger. Donc peut-être aurait-il fallu discuter plus et poser des questions betes mais pas si betes style "tu consommes comment sous l'eau" et être vigilent sous l'eau et demander éventuellement la conso ou garder un oeil discret sur son mano avant d'avoir des paliers pour éventuellement adapter le profil de la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux. La gestion des "boulets" passes par les "points sur les i" au départ et par s'adapter en cours à celui qui consomme le plus. Nul besoin d'attendre le signe "mi bouteille" comme un gland en cours de genre de plongée :fou: . Suffit de jeter soi même un oeil ou de demander expressement et en revérifant derrière la donnée de l'info. Le stagiaire moniteur et guide palanquée aurait dû gérer cette situation même si la plongée était ce jour là " entre autonomes", question de déformation de guide. Surtout avec un "inconnu", on check les conso après 5-10 min et on s'ajuste dès ce moment. Le fait que vous ayez eu le sentiment qu'il allait pourrir votre plongée aurait du vous alerter et éveiller votre surveillance renforcée du dit "boulet". A méditer sur votre façon de plonger en général.

 

suis d'accord avec Serge.

voyant le comportement du bonhomme sur le bateau, le N4 aurait dû faire attention et checker régulièrement les paramètres de ce plongeur même si vous étiez en autonomie.

Le N4 a été formé pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
suis d'accord avec Serge.

voyant le comportement du bonhomme sur le bateau, le N4 aurait dû faire attention et checker régulièrement les paramètres de ce plongeur même si vous étiez en autonomie.

Le N4 a été formé pour cela.

Les N3 aussi - tout plongeur autonome a été formé pour cela dans les limites de leur autonomie, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas tout à fait la même chose

le niveau 3 fait confiance à son binôme pour lui transmettre les informations, il est plutôt dans une démarche attentiste. Les N3 se mettent d'accord sur le bateau quand aux paramètres de la plongée et attendent l'un de l'autre qu'elles soient respectées.

 

alors que le guide a été formé pour prêter attention aux autres plongeurs et à être plus directif avec les membres de la palanquée.

Car il doit plonger avec des personnes n'ayant pas forcément la maîtrise des caractéristiques de l'autonomie.

Le guide est dans une démarche volontariste quant à la recherche des paramètres sus l'eau, il adapte son comportement et son jugement aux aléas de la plongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.