Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ou plonger en Afrique du Sud ??


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je pars cet été pour 3 semaines en Afrique du Sud. J'aurai une voiture de location, et je compte faire une boucle autour de Johannesbourg en allant jusqu'à l'océan Indien.

Je suis N2, mais malheureusement ma copine ne fait pas de plongée. Ne voulant pas la laisser trop longtemps toute seule, j'ai décidé de ne m'accorder qu'une seule journée de plongée sur ce voyage. Du coup, cette journée doit être la plus réussie possible...

 

C'est pourquoi j'en viens à vous demander conseil quand au meilleur site de plongée sur la côte Est de l'Afrique du Sud (si possible au nord, où pas trop loin de Durban).

J'ai entendu parler de Sodwana Bay, de Aliwal Shoal et de Kosi Bay...

 

Lequel de ces sites conseillez vous? A moins qu'il en existerait un autre encore mieux...?

 

Merci d'avance pour votre aide...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as qu'une journée et que tu cherches du côté de Durban, je te recommande Aliwal Shoal. Ça se fait au départ d'Umkoamas, qui est à une cinquantaine de kilomètres de Durban. J'y ai plongé avec African Watersports qui sont très bien. Ils ont même un B&B si vous cherchez à vous poser pour la nuit.

 

En général, ils font 2 à 3 plongées par jour. On y voit principalement 3 espèces de requins (taureau, tigre, et pointe noire océanique), ainsi que pas mal d'autres espèces de poissons, tortues, etc. Les photos sont excitantes, car tu te trouves entouré de requins, et ça part dans tous les sens. Ils ne sont pas à cheval sur la durée des plongées (80-90 minutes en moyenne). Ta copine peut venir à bord s'il y a de la place. L'action se passe entre 5m et 15m, et l'eau est claire. Elle pourrait observer de la surface en PMT, même si ce n'est peut-être pas la meilleure façon de la rassurer sur la plongée :tromaran:

 

Tu trouveras des photos sur mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1: avec Matt .... je rentre de 2 semaines de séjour plongée en Afrique du Sud et Mozambique et c'est avec grand plaisir que nous sommes retournés chez Walter Bernardis à Unkomaas ( African WaterSport ) .

 

Tu trouveras ici le CR de notre séjour de 2011 :

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=52050&goto=newpost

 

Cette année , on a remplacé la semaine au Cap par une semaine à Punta d'Ouro au Mozambique . Mais s'il faut faire un choix , je te conseillerais plutôt Unkomaas que Sodwana ( qui est limitrophe avec le Moz .... ) .

Walter est très pros et une plongée baiting avec les requins pointes noires et , éventuellement, un ou deux tigres , reste une expérience à faire !

En plus en juillet , tu auras de fortes chances de voir les raggies ( requins taureaux ) sur Cathédrale ou Raggies Chanel ....

 

Par contre , je ne suis pas sûr que la scéance de PMT pour madame soit vraiment une bonne idée ..... :confus::D:tromaran: !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci pour toutes ces réponses...

 

Donc je vois qu'à l'unanimité c'est Aliwal Shoal que vous me recommander! Je vais donc partir la-dessus...

 

 

Par contre, j'aurais quelques questions car vous me parlez tous de requins ! Rassurez moi il n'y a pas que des requins à y voir? On peut aussi faire de simples plongées sur récifs? Celles-ci vallent-elles aussi le déplacement?

 

Car évidement je pense faire une plongée baiting si déjà je suis là (il vaut mieux que ma copine ne voit pas ça...), mais je voudrais aussi y faire une plongée "normale"!

Si vous me dites qu'il est possible de faire jusqu'à 3 plongée par jour, je pense pas que ce soit un problème.

 

Enfin, quand est-il des tarifs, car sur le site African Watersport je ne trouve pas les prix des plongées, ni ceux des hébergements!?

 

 

PS: dans mon 1er post j'ai oublié de préciser que nous serons dans ce coin la vers début aout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr ... tu as les plongées récifs .... eeeuuuuhhh avec les requins taureaux !!! :hehe:

 

Naann , j'rigole ! ;)

Tu as effectivement plein d'autres bestioles et notamment d'énormes mérous patate ( Epinephelus tukula ) peu farouches ... fais même attention car ils essayent souvent de gober les GoPro !!! :eek:

 

Tu as aussi des loches géantes ( Epinephelus lanceolatus ) sur l'épave du Produce .... de beaux bébés de près de 2m de long !

 

Et dans le tout petit , si tu fouines bien , tu trouveras les fameux petits poissons pomme de pin ( Monocentris japonica ) bien à l'abri au fond des cavités ....

 

Mais ne t'attend pas à des visis de Mer Rouge , c'est souvent chargé et avec pas mal de courant . L' Afsud ... c'est des plongées "mens'size" comme ils disent pour les steacks de 500grs chez Sabastian à Unkomaas .... :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Plisken,

je ne connais pas les autres sites de plongée mais je reviens juste de 4 semaines passées à Sodwana Bay. J'y étais à titre professionnel pour accompagner des plongeurs pro et n'ai pu moi-même avoir le temps que de faire 2 ploufs. Toutefois, les fonds sont magnifiques et la présence de gros y est fréquente. J'étais hébergé au Triton Diving Lodge qui est un lodge dédié à la plongée. Ils ont une spécialité en Trimix et le propriétaire est celui qui a découvert le Coealacanthe sur ce site. Bref, la baie est superbe. Les plongées se font principalement le matin car le vent se lève et ça crée une forte houle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai egalement plongé à Sodwana Bay en Aout 2010 : hiver austral et eau à 21°C, rouleaux costauds pour se dégager de la plage et les requins pas au rendez vous car pas la saison.

 

de Sodwana Bay, tu n'es pas loin de la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, de quoi faire d'une pierre deux coups....

 

Voilà mon CR de l'époque :

 

Séjour balnéaire en individuel de 6 jours pour se remettre d'un périple au Botswana. Sodwana Bay est le lieu réputé d'Afrique du Sud pour son récif de corail.

Nous avons plongé avec le petit club Amoray Diving qui est joignable au Mseni Lodge et qui a son site internet http://www.amoraydiving.com/

C'est le club idéal si vous êtes en individuel.

 

L'avantage comparé avec l'autre club très connu de Sodwana est qu'il est de taille familiale. Pas plus de 5 plongeurs à la fois, j'ai même fait des plongées à 2 et 3 alors que les zodiacs de l'autre club étaient plein à craquer (apparemment des groupes et des sud africains passant des diplômes). De plus, les gens du club, contactés par internet avant notre départ, nous ont bien aidé lors de notre réservation d'un des chalets implantés sur les dunes du parc national pour en avoir un des quelques qui ont une belle vue sur la baie :

http://www.kznwildlife.com/index.php?/Sodwana-Bay.html

 

Les plongées se font le matin, départ de la plage en zodiac et séance de montagnes russes pour passer les vagues. Ca remue surtout si le vent vient de la mer.

 

Plonger en Aout n'est pas la meilleure période : Hiver Austral.

L'eau était à 21°c (constant) et la visibilité moyenne : 10-15 mètres, par contre il faisait beau mais avec du vent.

 

- Niveau sécurité : Bon briefing sur la plage et prudence sur le bateau.

- Niveau équipement : bateau zodiac en bon état, matériel également, (on a loué les combi, palmes masque et stab). Equipement sur la plage sous une paillotte (ils débarrasent tout après) bac de 1er rinçage au retour.

- Dans l'eau : J'ai été un peu surpris au départ car le moniteur vous traite comme des grands garçons. Il part du principe que si vous êtes plongeurs certifiés, ...vous êtes plongeurs. Loin des encadrements surprotégés de certains clubs, il vous laisse une certaine autonomie et ne se retourne pas tout le temps. Il est relié à une bouée en surface par un fil et le skipper du zodica suit la bouée. Lorsque le premier atteint 50 bars : Il remonte seul et la plongée continue pour les autres. Ce qui est agréable lorsque au bout de 30-40 minutes certains ont vidé leur air. Par contre cela pourrait en refroidir. D'autant que si tu n'as pas d'ordi, il te dit de remonter le long son fil "à la vitesse de la plus petite bulle", de faire le palier à 5 mètres (lorsque son fil devient bleu) en comptant jusqu'à 180... J'avoue que cela peux en stresser.

 

-La faune et la flore : Les récifs sont beaux et grands, beaucoup de coraux de toutes sortes, des zones avec des reliefs, beaucoup de poissons avec les habituels représentants colorés des récifs coralliens de l'océan Indien. Quelques belles rencontres : très grosse pastenague, et tortues.

Nous avons entendu les baleines, en avons aperçus en surface mais pas vu sous l'eau... Le skipper a vu une Manta en surface mais pas nous sous l'eau...

Un petit regret, j'espérais rencontrer quelques requins "raggies" mais ce n'était pas la saison

 

Plus :

------

- Ambiance familiale, petite palanquée.

- Fonds marins riches.

- Grand parcs sauvages à proximité (1 heure de route) pour changer de registre,

- Belle baie avec immense plage bordée de hautes dunes pour balade à pied sans personne.

 

Moins :

-------

- Ce n'était pas la meilleure période pour les conditions et la faune, faudrait y aller en février-mars après le rush des vacances sud-africaines.

- Les plongeurs en manque de confiance pourraient stresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais... y a t'il une infime chance de croiser un (voir même plusieurs!!!) requin baleine à Aliwal Shoal en Aout...?

(je les ai déjà cotoyé en snorkeling en Australie... c'était juste magique...)

 

 

Apparement le Mozambique est plus recommandé, mais peut-être descendent-ils plus bas...!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais... y a t'il une infime chance de croiser un (voir même plusieurs!!!) requin baleine à Aliwal Shoal en Aout...?

(je les ai déjà cotoyé en snorkeling en Australie... c'était juste magique...)

 

 

Apparement le Mozambique est plus recommandé, mais peut-être descendent-ils plus bas...!?

A mon avis aucune, mais bon on en croise bien à la Réunion au mois de mai, ya plus de saison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Troissanbars, dis, tu m'intéresses avec ton séjour récent au Mozambique ! Est-ce que tu aurais le temps de donner quelques petits conseils ? Avec qui tu as plongé à Tofo ? As-tu quelques petites trouvailles à partager stp ?

 

Merci ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agissait d'un combiné Afrique du sud / Mozambique , nous sommes resté dans la zone frontalière , c'est à dire Punta d'Ouro .

En fait , tout était organisé par Walter Bernadis que nous connaissons bien ( 3ème séjour chez lui ) et chez qui nous logions .

Il nous a pris en charge à l'aéroport de Durban , on a passé 3 ou 4 jours à Unkomaas ( Aliwal Shoal ) puis nous sommes montés en mini-bus vers le Mozambique et à la frontière nous avons été pris en charge par un véhicule 4x4 pour nous emmener à Punta d'Ouro ( la route goudronnée s'arrête à la frontière !!! ) . Nous avons plongé pendant 5 jours au club "The Wahler" qui est situé sur la superbe plage de Punta d'Ouro mais toujours avec Walter et avec un zod réservé à notre groupe .

Même voyage en sens inverse vers Durban , et on a encore plongé 3 jours sur Aliwal , histoire de finir la deuxième semaine du séjour ;) !

 

Pas de trouvailles particulières , si ce n'est que nous avons préféré l' Afsud au Mozambique , mais sur 5 jours tout est affaire de chance et si nous avons eu régulièrement du Zambezi et des marteaux , ce n'était pas non plus dans les quantités espérées .... ceci dit les plongées récifs sont poissonneuses et les mérous et les murènes peu farouches autant au Moz que sur Aliwal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , non , :non: .... Matt ne mélange rien :D !

 

Mais c'est là qu'on voit l'intérêt des noms scientifiques qui , eux , ne prêtent pas à confusion et sont internationaux contrairement aux noms vernaculaires qui varient suivant les pays , voire même les régions :

 

En Afsud, il s'agit bien de " Carcharhinus limbatus " , mais qui vont s'appeller suivant les pays .... Blacktip shark , Pointes noires

océaniques , Requins bordés , Pointes noires du large ... etc

 

 

Rien à voir donc avec les Carcharhinus longimanus , requin océanique , mais aussi longimane , Océanic whitetip shark ... etc .

Sans compter que je ne suis pas certain que des scéances de baiting seraient possible avec des longis ..... :confused: .....

Et rien à voir , non plus , avec les Carcharhinus melanopterus , requin pointes noires , mais aussi Pointes noires de récif , Blacktip reef shark , .... qui , comme son nom l'indique , est un requin de récifs et non océanique .

 

Si tu veux en savoir plus , je te conseille un excellent bouquin qui s'appelle " Poissons de l' Océan Indien et de la Mer rouge " de

Taquet & Diringer , la 2ème édition est particulièrement complète . :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme requin ça ? Tu n'en mélangerai pas deux à la fois (requin pointe noire et requin océanique (longimanus)) ?

 

Pour être franc, je ne suis pas exactement spécialiste des requins, mais c'est comme ça qu'ils appèlent ça là-bas: Oceanic blacktip sharks. Ils ne ressemblent pas aux longimanus. C'est peut-être la même espèce que les requins pointe noire ordinaires, mais si c'est le cas, ce seraient les plus gros que j'ai jamais vu.

 

J'ai des images sur mon site. Les spécialistes pourront confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 0
      Bonjour à tous, je relance un sujet sur Tanger ; je suis donc à la recherche d'un club sur Tanger pour plonger en Avril. Avez-vous une adresse à me recommander? Savez-vous si il y a des épaves intéressantes? Après recherche sur le web, les qq clubs trouvés ont soit un site HS, soit c'est l'adresse mail qui ne fonctionne pas. Merci!
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 1
      Bonsoir Messieurs Dames.   Mon binôme habituel étant indisponible pour les 4 prochains mois, et les membres de mon club étant peu actifs en dehors des activités de formation, je me retrouve seul face à la belle saison qui arrive doucement. 😢   Je suis donc à la recherche de plongeurs autonomes motivés (idéalement, au moins N3) pour aller plonger dans les belles carrières du Maine-et-Loire (Roussay, Bécon, Trélazé... J'ai de la famille du côté d'Angers) ou dans d'autres plans
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.