Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ou plonger en Afrique du Sud ??


    Messages recommandés

    Bonjour à tous,

     

    Je pars cet été pour 3 semaines en Afrique du Sud. J'aurai une voiture de location, et je compte faire une boucle autour de Johannesbourg en allant jusqu'à l'océan Indien.

    Je suis N2, mais malheureusement ma copine ne fait pas de plongée. Ne voulant pas la laisser trop longtemps toute seule, j'ai décidé de ne m'accorder qu'une seule journée de plongée sur ce voyage. Du coup, cette journée doit être la plus réussie possible...

     

    C'est pourquoi j'en viens à vous demander conseil quand au meilleur site de plongée sur la côte Est de l'Afrique du Sud (si possible au nord, où pas trop loin de Durban).

    J'ai entendu parler de Sodwana Bay, de Aliwal Shoal et de Kosi Bay...

     

    Lequel de ces sites conseillez vous? A moins qu'il en existerait un autre encore mieux...?

     

    Merci d'avance pour votre aide...

    Michel

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si tu n'as qu'une journée et que tu cherches du côté de Durban, je te recommande Aliwal Shoal. Ça se fait au départ d'Umkoamas, qui est à une cinquantaine de kilomètres de Durban. J'y ai plongé avec African Watersports qui sont très bien. Ils ont même un B&B si vous cherchez à vous poser pour la nuit.

     

    En général, ils font 2 à 3 plongées par jour. On y voit principalement 3 espèces de requins (taureau, tigre, et pointe noire océanique), ainsi que pas mal d'autres espèces de poissons, tortues, etc. Les photos sont excitantes, car tu te trouves entouré de requins, et ça part dans tous les sens. Ils ne sont pas à cheval sur la durée des plongées (80-90 minutes en moyenne). Ta copine peut venir à bord s'il y a de la place. L'action se passe entre 5m et 15m, et l'eau est claire. Elle pourrait observer de la surface en PMT, même si ce n'est peut-être pas la meilleure façon de la rassurer sur la plongée :tromaran:

     

    Tu trouveras des photos sur mon site.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :+1: avec Matt .... je rentre de 2 semaines de séjour plongée en Afrique du Sud et Mozambique et c'est avec grand plaisir que nous sommes retournés chez Walter Bernardis à Unkomaas ( African WaterSport ) .

     

    Tu trouveras ici le CR de notre séjour de 2011 :

    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=52050&goto=newpost

     

    Cette année , on a remplacé la semaine au Cap par une semaine à Punta d'Ouro au Mozambique . Mais s'il faut faire un choix , je te conseillerais plutôt Unkomaas que Sodwana ( qui est limitrophe avec le Moz .... ) .

    Walter est très pros et une plongée baiting avec les requins pointes noires et , éventuellement, un ou deux tigres , reste une expérience à faire !

    En plus en juillet , tu auras de fortes chances de voir les raggies ( requins taureaux ) sur Cathédrale ou Raggies Chanel ....

     

    Par contre , je ne suis pas sûr que la scéance de PMT pour madame soit vraiment une bonne idée ..... :confus::D:tromaran: !!!!!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Déjà, merci pour toutes ces réponses...

     

    Donc je vois qu'à l'unanimité c'est Aliwal Shoal que vous me recommander! Je vais donc partir la-dessus...

     

     

    Par contre, j'aurais quelques questions car vous me parlez tous de requins ! Rassurez moi il n'y a pas que des requins à y voir? On peut aussi faire de simples plongées sur récifs? Celles-ci vallent-elles aussi le déplacement?

     

    Car évidement je pense faire une plongée baiting si déjà je suis là (il vaut mieux que ma copine ne voit pas ça...), mais je voudrais aussi y faire une plongée "normale"!

    Si vous me dites qu'il est possible de faire jusqu'à 3 plongée par jour, je pense pas que ce soit un problème.

     

    Enfin, quand est-il des tarifs, car sur le site African Watersport je ne trouve pas les prix des plongées, ni ceux des hébergements!?

     

     

    PS: dans mon 1er post j'ai oublié de préciser que nous serons dans ce coin la vers début aout

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui bien sûr ... tu as les plongées récifs .... eeeuuuuhhh avec les requins taureaux !!! :hehe:

     

    Naann , j'rigole ! ;)

    Tu as effectivement plein d'autres bestioles et notamment d'énormes mérous patate ( Epinephelus tukula ) peu farouches ... fais même attention car ils essayent souvent de gober les GoPro !!! :eek:

     

    Tu as aussi des loches géantes ( Epinephelus lanceolatus ) sur l'épave du Produce .... de beaux bébés de près de 2m de long !

     

    Et dans le tout petit , si tu fouines bien , tu trouveras les fameux petits poissons pomme de pin ( Monocentris japonica ) bien à l'abri au fond des cavités ....

     

    Mais ne t'attend pas à des visis de Mer Rouge , c'est souvent chargé et avec pas mal de courant . L' Afsud ... c'est des plongées "mens'size" comme ils disent pour les steacks de 500grs chez Sabastian à Unkomaas .... :D .

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut Plisken,

    je ne connais pas les autres sites de plongée mais je reviens juste de 4 semaines passées à Sodwana Bay. J'y étais à titre professionnel pour accompagner des plongeurs pro et n'ai pu moi-même avoir le temps que de faire 2 ploufs. Toutefois, les fonds sont magnifiques et la présence de gros y est fréquente. J'étais hébergé au Triton Diving Lodge qui est un lodge dédié à la plongée. Ils ont une spécialité en Trimix et le propriétaire est celui qui a découvert le Coealacanthe sur ce site. Bref, la baie est superbe. Les plongées se font principalement le matin car le vent se lève et ça crée une forte houle.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai egalement plongé à Sodwana Bay en Aout 2010 : hiver austral et eau à 21°C, rouleaux costauds pour se dégager de la plage et les requins pas au rendez vous car pas la saison.

     

    de Sodwana Bay, tu n'es pas loin de la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, de quoi faire d'une pierre deux coups....

     

    Voilà mon CR de l'époque :

     

    Séjour balnéaire en individuel de 6 jours pour se remettre d'un périple au Botswana. Sodwana Bay est le lieu réputé d'Afrique du Sud pour son récif de corail.

    Nous avons plongé avec le petit club Amoray Diving qui est joignable au Mseni Lodge et qui a son site internet http://www.amoraydiving.com/

    C'est le club idéal si vous êtes en individuel.

     

    L'avantage comparé avec l'autre club très connu de Sodwana est qu'il est de taille familiale. Pas plus de 5 plongeurs à la fois, j'ai même fait des plongées à 2 et 3 alors que les zodiacs de l'autre club étaient plein à craquer (apparemment des groupes et des sud africains passant des diplômes). De plus, les gens du club, contactés par internet avant notre départ, nous ont bien aidé lors de notre réservation d'un des chalets implantés sur les dunes du parc national pour en avoir un des quelques qui ont une belle vue sur la baie :

    http://www.kznwildlife.com/index.php?/Sodwana-Bay.html

     

    Les plongées se font le matin, départ de la plage en zodiac et séance de montagnes russes pour passer les vagues. Ca remue surtout si le vent vient de la mer.

     

    Plonger en Aout n'est pas la meilleure période : Hiver Austral.

    L'eau était à 21°c (constant) et la visibilité moyenne : 10-15 mètres, par contre il faisait beau mais avec du vent.

     

    - Niveau sécurité : Bon briefing sur la plage et prudence sur le bateau.

    - Niveau équipement : bateau zodiac en bon état, matériel également, (on a loué les combi, palmes masque et stab). Equipement sur la plage sous une paillotte (ils débarrasent tout après) bac de 1er rinçage au retour.

    - Dans l'eau : J'ai été un peu surpris au départ car le moniteur vous traite comme des grands garçons. Il part du principe que si vous êtes plongeurs certifiés, ...vous êtes plongeurs. Loin des encadrements surprotégés de certains clubs, il vous laisse une certaine autonomie et ne se retourne pas tout le temps. Il est relié à une bouée en surface par un fil et le skipper du zodica suit la bouée. Lorsque le premier atteint 50 bars : Il remonte seul et la plongée continue pour les autres. Ce qui est agréable lorsque au bout de 30-40 minutes certains ont vidé leur air. Par contre cela pourrait en refroidir. D'autant que si tu n'as pas d'ordi, il te dit de remonter le long son fil "à la vitesse de la plus petite bulle", de faire le palier à 5 mètres (lorsque son fil devient bleu) en comptant jusqu'à 180... J'avoue que cela peux en stresser.

     

    -La faune et la flore : Les récifs sont beaux et grands, beaucoup de coraux de toutes sortes, des zones avec des reliefs, beaucoup de poissons avec les habituels représentants colorés des récifs coralliens de l'océan Indien. Quelques belles rencontres : très grosse pastenague, et tortues.

    Nous avons entendu les baleines, en avons aperçus en surface mais pas vu sous l'eau... Le skipper a vu une Manta en surface mais pas nous sous l'eau...

    Un petit regret, j'espérais rencontrer quelques requins "raggies" mais ce n'était pas la saison

     

    Plus :

    ------

    - Ambiance familiale, petite palanquée.

    - Fonds marins riches.

    - Grand parcs sauvages à proximité (1 heure de route) pour changer de registre,

    - Belle baie avec immense plage bordée de hautes dunes pour balade à pied sans personne.

     

    Moins :

    -------

    - Ce n'était pas la meilleure période pour les conditions et la faune, faudrait y aller en février-mars après le rush des vacances sud-africaines.

    - Les plongeurs en manque de confiance pourraient stresser.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    j'oubliais... y a t'il une infime chance de croiser un (voir même plusieurs!!!) requin baleine à Aliwal Shoal en Aout...?

    (je les ai déjà cotoyé en snorkeling en Australie... c'était juste magique...)

     

     

    Apparement le Mozambique est plus recommandé, mais peut-être descendent-ils plus bas...!?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    j'oubliais... y a t'il une infime chance de croiser un (voir même plusieurs!!!) requin baleine à Aliwal Shoal en Aout...?

    (je les ai déjà cotoyé en snorkeling en Australie... c'était juste magique...)

     

     

    Apparement le Mozambique est plus recommandé, mais peut-être descendent-ils plus bas...!?

    A mon avis aucune, mais bon on en croise bien à la Réunion au mois de mai, ya plus de saison

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 3 semaines après...

    Troissanbars, dis, tu m'intéresses avec ton séjour récent au Mozambique ! Est-ce que tu aurais le temps de donner quelques petits conseils ? Avec qui tu as plongé à Tofo ? As-tu quelques petites trouvailles à partager stp ?

     

    Merci ! :-)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Comme il s'agissait d'un combiné Afrique du sud / Mozambique , nous sommes resté dans la zone frontalière , c'est à dire Punta d'Ouro .

    En fait , tout était organisé par Walter Bernadis que nous connaissons bien ( 3ème séjour chez lui ) et chez qui nous logions .

    Il nous a pris en charge à l'aéroport de Durban , on a passé 3 ou 4 jours à Unkomaas ( Aliwal Shoal ) puis nous sommes montés en mini-bus vers le Mozambique et à la frontière nous avons été pris en charge par un véhicule 4x4 pour nous emmener à Punta d'Ouro ( la route goudronnée s'arrête à la frontière !!! ) . Nous avons plongé pendant 5 jours au club "The Wahler" qui est situé sur la superbe plage de Punta d'Ouro mais toujours avec Walter et avec un zod réservé à notre groupe .

    Même voyage en sens inverse vers Durban , et on a encore plongé 3 jours sur Aliwal , histoire de finir la deuxième semaine du séjour ;) !

     

    Pas de trouvailles particulières , si ce n'est que nous avons préféré l' Afsud au Mozambique , mais sur 5 jours tout est affaire de chance et si nous avons eu régulièrement du Zambezi et des marteaux , ce n'était pas non plus dans les quantités espérées .... ceci dit les plongées récifs sont poissonneuses et les mérous et les murènes peu farouches autant au Moz que sur Aliwal !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Non , non , :non: .... Matt ne mélange rien :D !

     

    Mais c'est là qu'on voit l'intérêt des noms scientifiques qui , eux , ne prêtent pas à confusion et sont internationaux contrairement aux noms vernaculaires qui varient suivant les pays , voire même les régions :

     

    En Afsud, il s'agit bien de " Carcharhinus limbatus " , mais qui vont s'appeller suivant les pays .... Blacktip shark , Pointes noires

    océaniques , Requins bordés , Pointes noires du large ... etc

     

     

    Rien à voir donc avec les Carcharhinus longimanus , requin océanique , mais aussi longimane , Océanic whitetip shark ... etc .

    Sans compter que je ne suis pas certain que des scéances de baiting seraient possible avec des longis ..... :confused: .....

    Et rien à voir , non plus , avec les Carcharhinus melanopterus , requin pointes noires , mais aussi Pointes noires de récif , Blacktip reef shark , .... qui , comme son nom l'indique , est un requin de récifs et non océanique .

     

    Si tu veux en savoir plus , je te conseille un excellent bouquin qui s'appelle " Poissons de l' Océan Indien et de la Mer rouge " de

    Taquet & Diringer , la 2ème édition est particulièrement complète . :top:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    C'est quoi comme requin ça ? Tu n'en mélangerai pas deux à la fois (requin pointe noire et requin océanique (longimanus)) ?

     

    Pour être franc, je ne suis pas exactement spécialiste des requins, mais c'est comme ça qu'ils appèlent ça là-bas: Oceanic blacktip sharks. Ils ne ressemblent pas aux longimanus. C'est peut-être la même espèce que les requins pointe noire ordinaires, mais si c'est le cas, ce seraient les plus gros que j'ai jamais vu.

     

    J'ai des images sur mon site. Les spécialistes pourront confirmer.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 32
        Bonjour à tous,😊 Je pars sur un scénario de plonger pour Février/Mars 2022, où je l'espère le COVID sera loin derrière nous et où nous serons de nouveau autorisés à voyager vers La Martinique ou La Guadeloupe ...   Car effectivement j'aimerais avoir vos retours sur l'une de ces 2 destinations en terme de plongée. Je plonge essentiellement en Atlantique nord sur la côté Bretonne et en Méditerranée, j'aimerais donc un peu découvrir les eaux chaudes. Mon budget ne permet pas d'aller d
      • 63
        Bonjour à tous    De retour de vacances il est grand temps de s'atteler  à l'organisation des prochaines.   Je recherche de bonnes idées pour le mois d'aout 2021...    J'ai des pistes mais Maldives : on en revient donc   et en plus ce n'est pas la bonne saison Seychelles : Accessible mais  fortement déconseillé par la France,  et en plus ce n'est pas la meilleurs des  saisons non plus.   je suis preneur de toutes propositions afin de pouvoir rega
      • 67
        Comme a mon habitude je vous propose un compte-rendu de notre voyage plongée que nous venons d'achever.   C'était la 4ème fois que nous allions plonger aux Maldives et la seconde en croisière. Je ne faisais pas encore de CR pour les 2 premières fois mais vous pouvez accéder au compte rendu de notre première croisière ici   Croisière plongée aux Maldives du 27/01 au 06/02/2019 avec Seafari - Océan indien & Afrique de l'est - Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
      • 5
        Bonjour, je souhaiterais avoir l'avis de connaisseurs sur ma pathologie et la pratique de la plongée sous marine. J'ai 37 ans, et il y a 6 mois environ j'ai fait une thrombose veineuse cérébrale. Je suis sous AVK depuis que ça a été diagnostiqué. Les neurologues n'ont aucune idée de pourquoi j'ai pu faire ça. Je suis en très bonne santé (en dehors de la thrombose). Et à ce jour les neuros n'ont pas décidé si je vais prendre mon traitement à vie ou pas. Puis je plonger ? Si no
      • 31
        Bonjour,   Dans le cadre de la rédaction de mon dossier mémoire pour le DEJEPS Plongée, je réalise une petite étude auprès de vous, plongeurs, pour définir pourquoi et comment vous viendriez pratiquer notre activité sur Sète et alentours (notamment l'étang de Thau). Pour cela, j'ai crée ce rapide questionnaire, qui ne vous prendrait que 2 ou 3 minutes à remplir, mais m'aiderait énormément !   Il vous suffit juste de cliquer sur le lien ci dessous :   https://do
    ×
    ×
    • Créer...