Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

cale de la passagère (35)


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un site permettant de faire des baptèmes en partant du bord du côté de Saint Malo.

Il y a qqs années, j'étais allé à la cale de la Passagère mais je crois que cette cale est maintenant interdite à la plongée bouteille... Est ce que cette info est exacte?

Je garde un très bon souvenir de ces plongées 1ères bulles, donc j'aimerai y retourné.

 

J'ai vu en face la cale de Jouvente mais je crois que le site est à 18m donc pour les baptèmes :non:

 

Et au cas ou, connaissez vous des plongées du bord adaptées à des baptèmes, sur un site où il y a quand même des choses à voir, et le tout à proximité de St Malo?

 

Merci pour vos réponses (que j'espère nombreuses! :froglol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Pour la cale de la passagère, il faut oublier. Suite à un accident où les secours ont eu du mal à accéder à la cale, et à la motivation des riverains, c'est désormais interdit.

 

Il ne reste que la cale de Jouvente comme alternative pour une plongée du bord en Rance (Aproximité de Saint-Malo donc). C'est tolérée et si l'on veut que cela dur il faut bien respecter la charte vis à vis de l'utilisation, du stationnement, des riverains, des autres utilisateurs et plaisanciers ...

 

Le site de jouvente part de l'ancienne cale, vers un petit tombant 10m environ puis un second à 20m a peu près.

Mais tu peux très bien faire des baptèmes, ça ne pose pas de problèmes, faut s'arreter à 6mètres c'est tout, ça descend tranquille !! Et il y a des bricoles à voir (dans les 6mètres), faut farfouiller : étrilles, crevettes, blennies, gobies, chabot, anémones, bispires ...

 

Tu as une page qui parle de ce spot dans le dernier plongée magazine (plongée en Rance (Ille et Vilaine))

 

Voili voilou ...

D'autres P.comiens vont s'en doute complèter ou ajuster mes dires!

 

Bonnes bulles.

 

Grégory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de programmer une plongée à la cale de Jouvente, tel au 02 99 16 37 33* pour avoir les hauteurs d'eau et les horaires, qui du fait du fonctionnement du barrage sont complètement décalés par rapport aux horaires des marées de St Malo.

* C'est un répondeur automatique qui donne les informations pour 48 heures.

Pour compléter ce que vient de dire greg94000, voici le lien concernant la plongée sur ce site:

http://www.pleurtuit.com/charte-du-plongeur-responsable-site-de-jouvente-c0-358-C161.html

 

Comme les courants peuvent y être assez forts, au moment de l'ouverture des vannes du barrage, évite les coefficients supérieurs à 75.

La topographie des fonds, un peu particulière, fait qu'il est bon de faire attention à la boussole quand on y va la première fois.

L'eau y est sensiblement plus claire du plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos qui vont m'être utiles.

Encore une question quand même. Je prévois de faire une plongée de reconnaissance avant d'emmener des baptêmes : quel est le parcours à effectuer (grosso modo)? On m'a dit qu'il fallait descendre la cale et le site se trouvait sur la gauche. Avez vous quelques infos un peu plus précises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateurs et plaisanciers ...

 

Le site de jouvente part de l'ancienne cale, vers un petit tombant 10m environ puis un second à 20m a peu près.

Ben non, pas vraiment :D

il part de la NOUVELLE CALE, la passagère et la jouvente étaient les points de d'accostage du traversier avant la construction du barrage.

les anciens quai ont été submergés par le barrage et il a donc fallu construire de nouvelles installations : on part main gauche de la NOUVELLE CALE et la partie sympa est de fouiller les roches de l'ancien quai.

 

De mémoire, car je n'y ai plus posé les palmes depuis longtemps (j'ai fréquenté les lieux bien avant l'interdiction de la passagère....) , les 20 mètres ne sont pas passionnants et la vie s'est singulièrement appauvrie au fil des années :chialle:

 

Je déconseille fortement d'y aller les nuits de pleine lune à cause des loups-garous et en été/gros week ends prolongés, à à cause de l'étroitesse du site et de la surfréquantation possible. Ou en tout cas, prévoir un plan B (par exemple, la pointe de la Varde) ou ne pas s'acharner à vouloir plonger si un ou des clubs sont déjà présents sur site.

 

J'ai été personnellement témoin de situations grotesques et inacceptables, les lunes montrées aux locaux étant les moindres par rapport à des empoignades avec les locaux où un vocabulaire de cour d'école sert à expliquer que la mer appartient à tout le monde mais surtout à moi qui t'empêche de mettre ton bateau à l'eau.

 

vu aussi deux présidents de club quasiment se mettre des pains sur la figure pour savoir qui occuperait le territoire : celui qui arrive le premier ou celui qui vient de plus loin loin :confus:

(voui, voui, vous avez bien lu : je suis chez moi et tu te tires parce que la place est trop petite pour deux clubs et que je suis arrivé le premier et l'autre lui répond oui, mais moi je viens de bien plus loin, donc je suis parti le plus tôt et on peut vous merder grave parce qu'on est plus nombreux que vous)

 

Je joins la charte que je vous conseille de respecter scrupuleusement (par exemple resister à la tentation d'aboyer au nez du pêcheur local qui fait un commentaire sur l'usage du robinet d'eau douce) et je rajoute de ne pas étendre les combis sur la barrière métallique de la maison qui jouxte la cale...

 

edit : j'avais zappé le lien du tacaud, mais au moins, maintenant vous avez les deux liens de la convention, si un des sites inter ;)net la perd, vous n'avez plus d'excuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,merci à tous pour ces infos.

Donc je prévois d'emmener en + une bombe lacrymo, des pavés et un bouclier des chevaliers du Zodiac!

Impec pour se détendre :-)

 

Comme te l'a dit Encoreplus2, ce spot est victime de son succès, et du comportement de certains. C'est vrai que certains week-end, il y a presque plus de plongeurs que de molécules d'eau !

Mais quand tu y vas en faisant en sortes de ne pas gêner, cela se passe plutôt bien.

Sur place, tu trouveras des panneaux qui rappellent la "charte du plongeur", et un plan qui montre la "zone interdite".

 

Te donner des indications sur la topo ?

En partant au 75°, du plein, tu trouveras un plateau en pente douce qui va de 0 à 13 m.

Pour le tombant, c'est plus compliqué car il fait un arc de cercle.

 

Je viens justement de rentrer d'une plongée sur ce site: 65' à 20 m, dont une bonne partie au pied du tombant avec une visi. confortable. Mais tout se paye, car il a fallu nous mettre à l'eau à 6 h 30 !

Je répète mon conseil: Fais attention aux horaires et aux coefficients, surtout avec des débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.