Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Franck & Muriel

La barque du lac de Kruth-Wildenstein...

Messages recommandés

Cela fait maintenant plusieurs années que je plonge dans le lac de Kruth-Wildenstein. Ce lac bien connu des clubs Alsaciens et des régions environnantes…

Lac très sombre et très froid qui regorge de nombreux items… tel des nains de jardins, plaques commémoratives, coupes, et pleins d’autres choses encore, dont une fameuse barque…

Barque, dont j’ai longtemps entendu parler mais que je n’avais jamais vue…

Et ce pour plusieurs raisons, la première est que je n’étais que N2 et que cette barque est situé aux alentours de 29m lorsque le lac est bien plein, donc a moins de plongée encadrée elle m’était inaccessible ...

La seconde, est que la visibilité au fond de ce lac dépasse rarement les 2m et que passé les 20m de profondeur il y fait totalement noir :rolleyes: … Donc vraiment pas évidente à retrouver même pour des personnes connaissant parfaitement le site.

J’avais bien fait une tentative il y a deux ans lorsque le lac avait un niveau inférieur de 8 m, mais sans succès pourtant accompagné de plongeurs connaissant le site.

Auréolé l’an denier de mon N3, je mettais cette année, un point d’honneur à trouver cette fameuse barque…

Après 3 plongées passées à essayer de la retrouver avec toujours l’aide de compagnons pourtant fins connaisseurs du site, je commence à me poser quelques questions sur l’existence réelle de cette barque !!!

Ne serait-ce pas, juste un vieux mythe pour faire rêver les plongeurs du coin ?? Bien sur que non, je l’avais vu sur des photos lors de la vidange de lac…

Mardi soir dernier sous la pluie et dans le froid, je me retrouve en binôme avec Denis… Certainement la personne du club le plus à même de nous guider jusqu'à cette barque…

Bien que ce soit aussi avec lui que je l’ai cherché en vain sur 2 autres plongées :vexe:

Petit briefing avant plongée…

On se positionne face aux 3 arbre, on descend sur le dauphin (oui il y a aussi un dauphin :froglol: …) , à partir de là c’était logiquement cap 110… mais comme à chaque fois on passe à coté on décide de tirer un peu plus sur la gauche donc cap 100… et une fois à la barque on tenteras ensuite de trouver l’amphore (amphore, qui au passage je n’ai jamais réussi à voir non plus :rolleyes: ...) en longeant une espèce de crête plein nord…

On s’équipe, on descend le chemin qui mène au lac et on ce positionne en face des 3 arbres…

On commence la descente, petit check à 6m… tout va bien on continue la descente sur 22 m je tombe sur la coupe… arf… on à légèrement dévié… je tire légèrement à droite… mais pas de dauphin…

Je regarde mon ordi… 27m… zut on l’a raté car il ce situe aux alentours de 24 m actuellement…

Bon on remonte un peu et on prend vers le nord… au bout de 2mn de recherche je le vois à 2 m de moi… je fais signe à Denis que j’ai le dauphin…

On ce positionne dessus … cap 100… et go… :captain:

On ce retrouve au fond à 30m … on croise de nombreuses souches d’arbres ce qui est logiquement bon signe…

Denis tiens le cap, et de ma lampe je balais la zone…

Et là… j’aperçois la proue de la barque… posée un peu plus haut sur une remontée du fond…

Je lance un « YYYEEEESSSSS » dans le détendeur… :bravo:

Je regarde mon ordi, elle est posée à 29m je passe au dessus regarde la plaque jaune fixée sur la panneau arrière… c’est marrant elle est en ferraille toute rouillée, je l’imaginais en bois cette fameuse barque…

Fixée dessus, une ficelle monte droit dans le noir, au bout de cette ficelle doit être accroché un flotteur qui devait servir de repère pour la retrouver de la surface…

Je fais le tour, la touche, et déjà je vois mon binôme qui prend le chemin de l’amphore…

Amphore, qui m’a foi, nous ne trouverons pas ce soir là :rolleyes:

Mais je m’en fous un peu, j’ai enfin vu cette fameuse barque et pour moi ce fut vraiment une bonne plongée, qui plus est c’est fini au local par une bouffe organisée et arrosée par nos nouveau N1 :bravo::top:

Y’a des soirées comme ça où malgré le froid et la pluie, l’eau froide et sombre du lac, on fait des plongées vraiment sympa :biere: ...

Franck

C'est marrant, ton CR est à l'opposé total de celui posté aujourd'hui par fredo971 (Guadeloupe, eau chaude et poiscaille) mais ça me fait quand même bien envie !

"Le mystère de la barque introuvable..."

;)

Merci !

Philippe.

Ah oui c'est clair, ils sont totalement opposés...

Comme quoi les bonnes plongées peuvent se faire partout ;) ...

Mais bon à choisir, je crois tout de même que j'opterais pour la plongée à Fredo971 ;) ...

Franck

Merci pour ce partage et bravo pour ta persévérance :)

Merci, mais bon en même temps à part chercher les trucs que l'on a pas encore vu il n'y a pas grand chose à voir...

il a bien quelques brochets et perches, mais c'est plutot le long des berges sur de faibles profondeurs ;) ...

Franck

Trop d'apero ? ou forte narcose ? Il n'y a pas de barque dans ce lac.

Trop d'apero ? ou forte narcose ? Il n'y a pas de barque dans ce lac.

Tu dis ça parce que tu ne l'as jamais trouvé :tromaran: ...

J'ai d'ailleurs réussi à la retrouver hier soir :bravo: ...

Mais si tu veux je t'y emmène dimanche matin :captain: puis après :biere: ...

Franck

bah, si j'lavais pas vue avec mon phare (et mes yeux !) je crois bien qu' on srait passé a coté !!

Cap un poil plus a droite ;-)

bah, si j'lavais pas vue avec mon phare (et mes yeux !) je crois bien qu' on srait passé a coté !!

Cap un poil plus a droite ;-)

Ouais c'est pas faux :rolleyes: ...

Mais hier matin je suis tombé dessus en plein dans le mille :grimace: ...

:bravo:bravo !

Je crois que t'as vu juste pour la collerette de ma combi ! Elle était vraiment bien mouillé sous le col. Du coup, les roubignolles mouillées aussi:vexe:

:bravo:bravo !

Je crois que t'as vu juste pour la collerette de ma combi ! Elle était vraiment bien mouillé sous le col. Du coup, les roubignolles mouillées aussi:vexe:

Ben oui ça me semblait super probable que ça vienne de là ;)

je ne l'ai jamais vue non plus ; toujours passé à coté :)

et il y a un nouveau truc à trouver depuis la semaine dernière : la gopro d'un copain :(

je ne l'ai jamais vue non plus ; toujours passé à coté :)

et il y a un nouveau truc à trouver depuis la semaine dernière : la gopro d'un copain :(

Ah, elle n'est vraiment pas si évidente à trouver, mais à force j'ai maintenant mes repères et je la trouve pratiquement à chaque fois :) ...

Arf dommage pour la Gopro, on y était mardi soir, mais aucunes palanquées n'a trouvé de Gopro...

On y retourne dimanche matin, si jamais on tombe dessus je te tiendrais au courant...