Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Philo et Narcose


Toudoux

Messages recommandés

Sujet du jour

 

Être un boulet mène t il à la narcose ou la narcose mène t elle à la bouletisation :D

 

Bon comme tout bon plongeur la narcose connais pas, enfin je le croyais :D

 

Comme je le dis souvent coté cerveau je ne suis pas équipé ce qui facilite souvent les choses.

 

Donc en ce samedi de Mai, gros coef, vent quasi nul, soleil bref le tableau idyllique, digne d'une bande annonce vantant les plaisir des iles lointaines, bref tout ce qu'il faut pour une belle plongée.

 

Bon go vers le tombant des Ducs d'Albes

 

on se brief on détermine la fond 40m max et le temps 30 minutes surface, jusque la tout va bien.

 

Moi: bon pour une 40 je ne prends pas l'appareil photo

 

Mon binome: Mais siiiiiiiiiiiiii t’inquiète vas y

 

Moi: Ok je le prends

 

On se met à l'eau sur un fond de 25/30m on partira plein sud chercher le tombant.

 

il y a du jus, faut faire vite chiotte j'aime bien prendre mon temps

 

Yahhhhhhhhhhh vite on descend 20/25/30 merde le fond bon file vers le fond vitesse grand V 35/40............ bammmmmm outch mais qu'est ce c'est qu'il fout la le fond j’étais bien moi:aga:

 

Je vois mon binome tout va bien lui OK

moi OK

 

Mais je le sent le fourbe il se moque l'animal pourtant je ne suis pas pire que d'habitude :grimace:

 

moi empêtré entre la lampe l'appareil photo la boussole Put...... je savais que je n'aurai pas du prendre l'appareil.

 

Lui: ta pression

 

Intérieurement: bon 180b t'es sur oui je revérifie c'est ok

 

Je lui montre dans un mélange de langue des signes, de feuille/pierre/ciseau et de Sicilien plus qu’approximatif bah au moins ....... pfff, mi pression +10+10+8+mi pression Hooooo oui au moins tout ça et encore j'ai pas tout compté :D

 

interrieurement Rhoooooo putain Eric même moi j'ai pas compris ce que tu voulais dire.

 

Moi ah t'es sur ?

 

Bon je recommence Merde j'ai pas assez de doigts bon, je sais que j'ai 180b, mais je suis incapable de lui faire comprendre, bon tien regarde le mon mano :nananere:

 

Je sens son regard hilare m'interroger et là c'est le drame :grimace:

 

Il me demande le cap a suivre en me montrant la boussole

 

moi Gnééééééééé :tare::mazette::tare:

 

bon il a dit quoi le binome en surface ............. ah oui plein sud ......... ou nord ........ heuuuuuuuu ou sud :confused:

 

C'est quoi tout ces chiffres rhoooo c'est marrant quand je tourne la petite flèche reste sur place c'est chouette ce truc.

 

Interrieurement

Rhooooo Eric tu déconnes quand même

 

ah oui route au gnihhhhhhhh et pourquoi le nord est au 180 ?????

 

reflechissement Eric

 

Gnnnnnnnnnnnnnnnnnn ah oui la couronne.

 

Bon on remet tout ça à zéro on part plein nord.

 

Mon binome reprend la main, je le suis ça remonte, pfiouuuu c'est pas tout ça mais ça fait un moment qu'on barbote quand même je regarde ma pression 170b

 

Je regarde mon ordi GNIIIIIIIIIIIIIIIIH quoi ?????????

 

ça fait que 5 minutes ????

 

Mais qu'est ce que j'ai foutu tout le reste du temps c'est qui qui m'a volé des minutes :eek:

 

Bon vous l'aurez compris j'étais narcosé, mais pourquoi boulet ?

 

Parce que j'étais parti pour faire quelques images sur un petit fond, et que je m'étais dis si on part sur une 40 je laisse l'appareil on s'occupe de la plongée et rien d'autre.

 

Je ne me suis pas écouté, entre le stress de l’appareil, la descente à mach 2 quand j'ai vu que le fond n'était pas là bref, j'ai pas été bon sur ce coup là.

 

Et mon binôme bah en fait il m'a laissé faire, il connait le site et savait ou aller lui :D

 

Allez lâchez vous :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ouep, ça à l'air d'être du bon dans vos blocs :D

 

Donc en ce samedi de Mai, gros coef,...

 

[...]

 

il y a du jus, faut faire vite chiotte j'aime bien prendre mon temps

Tu m'étonnes. Sur un gros coef, si t'es pas à l'étale, ça file...

Nous on préfère les petits coef pour la plongée. Les gros coef c'est bon pour les pêcheurs de coque... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance, ça c'est bien passé :hehe: et tu sais que ton binôme assure en cas de problème (il a du bien rigoler :D).

 

Tu viens de découvrir une de tes limites, à toi maintenant d'éviter ou d'essayer d'apprivoiser la narcose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un récit qui fait réfléchir, bien sûr.

Merci de ton partage, car on s'y est retrouvé à un moment ou à un autre

Car nous avons tous connu ce genre de moments. Et on en ressort pas indemne.

Le premier reflexe est de se dire " c'est bien , mon binôme a assuré" ...car ça c'est bien terminé.

Ensuite, on ne dit plus rien, on se jure " on ne m'y reprendra plus" en tirant les leçons.

C'est ce que tu as déjà fait...bravo, rien à dire de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, ça à l'air d'être du bon dans vos blocs :D

 

Tu m'étonnes. Sur un gros coef, si t'es pas à l'étale, ça file...

Nous on préfère les petits coef pour la plongée. Les gros coef c'est bon pour les pêcheurs de coque... :D

 

Baie de St Brieuc hier après-midi:

 

15' avant l'étale, j'avais encore un courant de 0,5 kn!

Je me suis mis à l'eau en me déhalant sur un bout pour aller chercher un chalut. Une fois au fond, il m'a fallu 30' pour frapper une haussière sur un panneau du chalut, et remonter.

Quand je suis remonté le courant était déjà parti dans l'autre sens.

Il n'y a pratiquement pas eu d'étale.

Heureusement, il n'y avait que 29 m !

 

Par gros coefficients, restez au chaud dans vos pantoufles.

Evidemment, ceci n'est valable que pour ceux qui connaissent la "vraie mer" !

 

@toudoux qui fi lo zoeuf.

 

Bienvenu au club de ceux qui se shootent à l'azote et qui le reconnaissent !

La narcose est une bougresse vicieuse à géométrie variable, qui profite des coins sombres et froids pour en rajouter une louche.

Même quand il fait beau, chaud et clair, elle est toujours tapie dans un coin pour profiter d'un moment de faiblesse du plongeur naïf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mano c'est une mauvaise habitude et ça va me servir de leçon

 

Par exemple 180b j'indique 10+8, à 20m ça marche bien narcosé non :froglol:

 

@Tacaud22 bah oui quoa comme les poules :D

 

Sinon 2 choses m'ont marqués

 

1) C'est qu'avec le recul malgrés la narcose ce qui s'est passé reste très clair et ça en est d'autant plus inquiétant

 

2) Une chose est sur j'ai pris cette plongée trop à la légère (dans mon esprit) et du coup je n'étais pas assez attentif.

 

Donc il va falloir y retourner pour ne pas rester sur un échec

 

Bon en regardant les images enfin entre le noir absolu et les surex il y en a une de bonne

 

8857763611_9b0b8ff0b3_z.jpg

IMG_2193 par Toudoux, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par gros coefficients, restez au chaud dans vos pantoufles.

Evidemment, ceci n'est valable que pour ceux qui connaissent la "vraie mer" !

Ah que non !! Par gros coef, faites une dérivante avec un bateau en sécu surface qui suit. Ca serait dommage de rester au sec juste pour un peu de jus :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour 180bar par exemple je fait mi-bouteille pour 100bar et 8 pour les 80bar qui restent...

Là où ça ce complique c est quand t as des gants 3doigts... :D

Ah que j'aime pas cette sale habitude !

 

Alors déjà mi-pression, la vraie c'est pas 100 bar, et puis si on a décidé, sur une profonde, qu'on fait le signe "mi-pression" ou plutôt "il est temps de faire demi-tour" à autre chose que 100 bar.

 

Enfin un premier signe qui dit "mi-pression" suivi d'autre chose, fait de façon aléatoire sous narcose de l'un et ou de l'autre ça prête à confusion.

 

Pour moi mi-pression ne sert donc jamais à indiquer la centaine de bar + autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 63
      De retour de plongée, voici un témoignage d'un incident.  Contexte, plongée organisée par le Club en deuxième journée avec pour le premier jour, deux plongées de respectivement 45m et 30m max. Plongeurs aguerris niveau 3 minimum. Ce dimanche météo favorable, le vent est tombé dans la nuit ainsi que les vagues. Site la Drôme, 52m. Directive du DP pression de départ 90b DTR 12.  Je descent avec un plongeur confirmé N3, planification au préalable entre nous. La descente se passe sans
    • 60
      Pour ceux qui sont motivés par un peu de lecture en anglais, un article complet et intéressant de DAN (en tout cas pour un non expert comme moi), avec comme conclusions principales * la sévérité de la narcose ne semble pas directement liée a l'environnement * Le nitrox semble diminuer les effets de la narcose * Les effets de la narcose sont encore perceptibles 30mn après la fin de plongée   https://alertdiver.eu/en_US/articles/measuring-inert-gas-narcosis    
    • 15
      Avez vous déjà vu un plonger Narcose et péter un plomb ?    Narcose Diver Go Crazy!!!    
    • 58
      RECHERCHE TEMOIGNAGES DE PLONGEURS AYANT VECU LA NARCOSE    Bonjour, je m'appelle César Marchal, je suis le rédacteur en chef du magazine Sphères. Pour le dire en bref, Sphères est un magazine papier qui explore, tous les trois mois, une petite communauté de passionnés. Notre deuxième numéro porte sur celle des plongeurs (et plongeuses !) sous-marins. Dans le cadre de ce second numéro, je cherche à parler à des plongeurs ayant fait l'expérience de la narcose, pour recueillir
    • 51
      Bonjour à tous,   Etant CMAS N3 et Nx Advanced, je m'intéresse depuis peu au monde du recycleur. Cette machine m'intéresse principalement (dans un premier temps) afin d'augmenter ma sécurité lors de mes plongées quotidiennes (0-40m). Plongeant régulièrement en lac, je suis très sensible à la narcose (dès 25m). Je cherche donc un moyen de réduire celle-ci et le recycleur me parait une bonne solution.    Dans la forêt de choix et de possibilités des machines, je suis un peu per
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.