Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TF1 - 7 à 8 du 2 juin 2013 - Plongées avec les requins au Mozambique

Recommended Posts

On est au moins tous d'accord sur une chose , c'est que le reportage est mal foutu et qu'il mélange bien des choses au risque effectivement de ne pas atteindre son but qui semblait être de faire passer le message que les requins n'étaient pas dangereux pour l'homme comme le pense l'inconscient collectif !

De ce côté là , je ne trouve pas leur objectif atteint ..... :decu: ....

Merci pour ta réponse Toudoux .... ;) ...

Je pense quand même , tout au moins pour l'Afrique du Sud , que la notion de protection du requin est patente , même si elle est motivée par la préservation d'un chiffre d'affaires , et au final c'est le résultat qui compte ! Je ne peux pas imaginer qu'un accident pourrait entrainer , comme en Egypte , une campagne de pêche intensive dans ce secteur ....

Après , il faut savoir que les conditions de plongées ne sont de loin pas toujours celles du reportage ... tout au moins pas de façon régulière et que le plus souvent tu plonges dans des eaux plus vertes que bleues et avec des courants à l'image de ce pays , c'est à dire forts et violents !

Le passage de la barre et les temps de parcours en mer sont aussi parfois très très sportifs .... plus l'éloignement , tout ça ne milite pas pour la mise en place d'un tourisme de masse comme en Mer Rouge .

AMHA .....

plus l'éloignement , tout ça ne milite pas pour la mise en place d'un tourisme de masse comme en Mer Rouge .

AMHA .....

Aujourd’hui c'est vrais, et je concède l'expérience apparente du proprio et des plongeurs, mais demain ?

Si c'est potentiellement rentable, que se passera t il ?

Et là :decu:

Sincèrement je n'y crois pas pour l' Afsud .... mais pourquoi pas pour le Mozambique où il y a des conditions économiques qui ressemblent plus à l' Egypte .... mais il y a encore du boulot avant qu'ils construisent des hotels + marina du coté de Punta d'Ouro !

Quand tu passes la douane en venant de l'Afrique du Sud ... c'est bien simple , la route s'arrête ! A partir du poste frontière , c'est 4x4 et piste en sable ....

Mais tu as raison , tout est possible ... le manque d'infrastructures et les conditions de mer ne les protègeront peut-être pas toujours et sans doute que la population locale aimerait bien voir passer plus de touristes ... ce qui est par contre désolant c'est de voir que sur les marchés où tu penses pouvoir aider un peu le commerce et l'artisanat local , les fringues et tee-shirts aux motifs africains ont des étiquettes .... made in China !!!

Je suis d'accord sur le fait que le feeding est bien pire que le baiting mais tout de même, la beauté de la plongée ne repose t'elle pas dans les rencontres inattendues qu'on peut faire sous l'eau ?

Personnellement la surprise m'apporte plus d'adrénaline que de savoir ce qui va arriver en utilisant un appât. Ce qui est beau c'est d'aller sur un site, d'observer. Un spécimen avec sa palanquee que l'autre palanquée n'aura pas vue, mais elle aura vu autre chose. Ce côté aléatoire met vraiment du piment au sport !

Là aussi je vais peut-être te surprendre mais je suis à 100% d'accord avec toi ! Mais l'un n'empêche pas l'autre .....

Ce que je voulais simplement dire c'est que l'organisation des plongées appâtées n'est sans doute pas aussi négative que le début du fil semblait le dire et qu'elles peuvent avoir un intérêt dans le sens où elles donnent plus de valeur aux requins vivants que pêchés !

Après , il est clair que passé la 1ère surprise de faire une bascule arrière au milieu des ailerons et de se faire bousculer par une 20aine de requins bordés qui font la farandole autour du réservoir d'appâts ... tu ne vas pas faire toutes tes plongées ainsi ! Tu en profites pour faire quelques superbes photos ou vidéos lorsque l'eau est claire car sans le baiting il serait impossible de bénéficier d'une telle concentration de vie et puis ça devient vite répétitif .... surtout que l'arrivée d'un ou 2 tigres déguisés en cerise sur le gateau n'est jamais garantie et reste, là, bien du domaine de l'aléatoire !

Je ne te cache pas qu'on a pris beaucoup plus de plaisir lorsqu'on a rencontré, tout à fait par hasard, 1 ou 2 limbatus sur une plongée récife ou bien une grosse tukula et qu'ils sont venus nous tourner autour pendant la plongée et au palier .

On avait tous la banane devant 2 spécimens alors que la veille on en avait 20 ou 25 litéralement "sous la main" ....

Mais l'un n'empêche pas l'autre ... ;) ....

Je suis d'accord sur le fait que le feeding est bien pire que le baiting mais tout de même, la beauté de la plongée ne repose t'elle pas dans les rencontres inattendues qu'on peut faire sous l'eau ?

Personnellement la surprise m'apporte plus d'adrénaline que de savoir ce qui va arriver en utilisant un appât. Ce qui est beau c'est d'aller sur un site, d'observer. Un spécimen avec sa palanquee que l'autre palanquée n'aura pas vue, mais elle aura vu autre chose. Ce côté aléatoire met vraiment du piment au sport !

:+1: Je désapprouve tout autant le baiting et le feeding, la beauté et le plaisir étant dans la rencontre imprévue.

Je reste quand même un peu dubitatif sur le côté aléatoire de nos rencontres en plongée.

Il est vrai que certaines rencontres sont vraiment fortuites, mais la plupart du temps, elles sont quand même pas mal organisées. Quand vous voyez des requins dans les passes (à requins), ce n’est pas trop aléatoire, ni les mantas point, ni le turtle reef, ni le requin baleine, ni le poisson feuille (à droite sous la grosse pierre)….

Sans parler de tous ces petites choses que le guide trouve du premier coup dans les gorgones ou les herbiers.

La rencontre avec une épave n’est de loin pas aléatoire. Sauf bien sur si vous en êtes l’inventeur.

Ça reste des rencontres « naturelles », mais pas aléatoires.

Je ne suis pas pour le feeding ou baiting ou autres trucs organisés, mais je préfère largement assister à une séance de baiting qu’à une chasse aux ailerons de requins.

Je reste quand même un peu dubitatif sur le côté aléatoire de nos rencontres en plongée.

Il est vrai que certaines rencontres sont vraiment fortuites, mais la plupart du temps, elles sont quand même pas mal organisées. Quand vous voyez des requins dans les passes (à requins), ce n’est pas trop aléatoire, ni les mantas point, ni le turtle reef, ni le requin baleine, ni le poisson feuille (à droite sous la grosse pierre)….

Sans parler de tous ces petites choses que le guide trouve du premier coup dans les gorgones ou les herbiers.

La rencontre avec une épave n’est de loin pas aléatoire. Sauf bien sur si vous en êtes l’inventeur.

Ça reste des rencontres « naturelles », mais pas aléatoires.

Certes, si tu préfères le mot "naturel", soit :trigolo::D ...on ne va pas couper les cheveux en quatre :tromaran: . Tu as bien compris le fond de ma pensée ;) .

La faune a son habitat qui lui est propre, souvent bien connu des clubs locaux et des guides. Ca n'a rien à voir avec le baiting qui a pour but d'attirer la faune à soi ...

Une épave n'est pas un être vivant, sauf erreur de ma part, ! :grimace:

Quand tu es invité chez des amis, tu sais où ils habitent, ça n'est pas une raison pour qu'ils soient nécessairement présents si tu viens à l'improviste, ni pour jeter de la nourriture partout pour faire venir les voisins :hehe: ...

je préfère largement assister à une séance de baiting qu’à une chasse aux ailerons de requins.

Mais à choisir, je préfère que les pêcheurs locaux deviennent des dive master et fassent découvrir ces magnifiques créatures aux plongeurs du monde entier plutôt qu'ils continuent de pêcher et que les ailerons finissent dans un bol.

C'est une évidence ! En cela vos arguments sont un peu "faciles" ;) , qui va s'opposer à de telles affirmations ? :hehe::D

Mais je ne vois pas bien l'intérêt d'opposer de tel extrêmes qui n'ont strictement rien à voir entre eux ... :confused:

Rien ne pousse à choisir entre les deux options, elles ne s'excluent pas l'une l'autre ... :confus:

A chier à gerber bref du TF1.

un ramassis de connerie.

Affligeant !!!

J'aimerai vous y voir vous on vous balance les effluves de votre mets préféré sous le nez, mais dans une boite en plastique et on vous laisse vous exciter dessus sans pouvoir y toucher.

Je doute que beaucoup trouve ça marrant.

+1

Dans la série, je veux attirer des téléspectateurs: Je montre des images à sensations 8(

Et ça marche non ?

Oui mais est ce que ça sert la cause des défenseurs des requins et des requins ?

Entre le curieux qui regarde ça comme il regarderait un match de foot une main dans le short une binouze dans l'autre.

L'envieux qui se fait peur en regardant ça ou la chasse au crocodile dans les Everglades en pensant au dents de la mer ou à crocodile Dundie

Le Jaloux qui pense que de toutes façons c'est un truc de privilégiés.

L'ultra écolo qui pleure sur le sorts des animaux tout en gazant les moustique à grand renforts d'insecticides divers et varié.

Mais au final hormis du sensationnel et un audimat correct dans le segment de la ménagère de moins de 50 ans :D, que reste t il de la question de fond ;)