Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelle filière fédérale?


berny

Messages recommandés

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A l'eau.....!

Réveillez vous les gens...Je vois qu'il y a que des gens parfaits....Je rêve, combien de personnes vont se reconnaître dans mon discours....Allez manifestez vous.

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec Christophe38 du prix d'une plongée dans une structure commerciale.

Ce prix, me semble-t-il, est directement lié au potentiel de rémunération des moniteurs.

Christophe a de bons arguments pour réfuter une augmentation, au motif que personne ne dépenserait plus pour plonger.

Néanmoins, personne ne propose une solution pour qu'au minimum, les salaires réels annuels rejoignent les exigences de la CCNS.

D'un autre côté, les mêmes qui refusent de payer plus cher s'interrogent sur la pertinence d'un formation professionnelle subventionnée, quand les professionnels restent en moyenne trois ans dans le secteur.

Il me semble que ce turn over est lié - notamment mais de façon conséquente - aux conditions de travail dans un centre.

Le serpent se mordrait donc la queue.

En France, je pense que le secteur associatif est suffisamment développé - et facile d'accès, y compris en création - pour que chacun puisse plonger pour un prix raisonnable.

À partir de là, sachant que la solution associative existe et qu'on trouve moins cher dans les pays à bas coût social, pourquoi ne pas imaginer que les sociétés françaises choisissent des prix qui paraîtrons trop importants à certains mais normaux à d'autres, comprenant la nécessité pour les salariés d'être rémunérés correctement.

Voila mon humble contribution à ton interpellation mais je ne suis pas sûr d'être dans le sujet initial du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'eau.....!

Réveillez vous les gens...Je vois qu'il y a que des gens parfaits....Je rêve, combien de personnes vont se reconnaître dans mon discours....Allez manifestez vous.

 

En ce qui me concerne je n'ai pas la prétention d'être parfait. C'est toi qui écrit sur un site public que tu fraude...

 

Présente les choses autrement et peut être que d'autres se reconnaîtront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Christophe 38 sur la crédibilité de mes propos, ce que je dis, c'est pourtant une réalité. La refonte de la filière pro n'a rien apporté de nouveau.

Rapprochons simplement les fédéraux et les moniteurs pro, et tu verras l'employeur s'orientera inévitablement sur la qualité de la personne et non sur son statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'eau.....!

Réveillez vous les gens...Je vois qu'il y a que des gens parfaits....Je rêve, combien de personnes vont se reconnaître dans mon discours....Allez manifestez vous.

 

 

salut

 

 

 

je ne te jette pas la pierre, mais je pose des questions.

Tu écris que tu es moniteur.

tu as donc de la maturité (et je ne parle pas du metier).

Tu as du entendre, dans tes cursus, qui sont récents, en plus, du mot "planification".

Qu'est ce que la planif ? c'est faire le tour des soucis, des embrouilles ou pire qui peuvent se passer durant la plongée.

Qu'est ce que ça vient faire là, tu dois te dire..

Donc, dans le situation que tu décris, embauché comme BE jusqu'à 6 m mais encadrant dans un centre pro jusqu'à 40...

 

Un carton, dans ta palanquée à 40m (ou sur le bateau, qui déclenche un controle strict et précis de qui fait quoi).

Si c'est un carton dans ta palanquée, tu crois que tu seras couvert ?

et si c'est toi qui dégage (cartonne), tu crois qu'une assurance te couvrira alors que tu bosses au black et sans avoir cotisé ?

je ne parle pas du centre, lui, il a joué aussi et s'il prend, il se débrouille..

 

comment vois tu les choses ?

crois tu que ton employeur va te garder (si tu passes au tribunal ) ?

 

:):devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec Christophe38 du prix d'une plongée dans une structure commerciale.

Ce prix, me semble-t-il, est directement lié au potentiel de rémunération des moniteurs.

Christophe a de bons arguments pour réfuter une augmentation, au motif que personne ne dépenserait plus pour plonger.

Néanmoins, personne ne propose une solution pour qu'au minimum, les salaires réels annuels rejoignent les exigences de la CCNS.

D'un autre côté, les mêmes qui refusent de payer plus cher s'interrogent sur la pertinence d'un formation professionnelle subventionnée, quand les professionnels restent en moyenne trois ans dans le secteur.

Il me semble que ce turn over est lié - notamment mais de façon conséquente - aux conditions de travail dans un centre.

Le serpent se mordrait donc la queue.

En France, je pense que le secteur associatif est suffisamment développé - et facile d'accès, y compris en création - pour que chacun puisse plonger pour un prix raisonnable.

À partir de là, sachant que la solution associative existe et qu'on trouve moins cher dans les pays à bas coût social, pourquoi ne pas imaginer que les sociétés françaises choisissent des prix qui paraîtrons trop importants à certains mais normaux à d'autres, comprenant la nécessité pour les salariés d'être rémunérés correctement.

Voila mon humble contribution à ton interpellation mais je ne suis pas sûr d'être dans le sujet initial du post.

 

re,

 

d'autant que, apparemment, les clubs (assoce) peuvent vendre de la plongée jusqu'à un niveau de 25 000 euros par an sans payer les charges que paient les pros...

 

 

Après, coté tarif, chacun voit midi à sa porte, en fonction de son niveau de pratique (5 fois par an ou 100 fois par an), d'un besoin d'un encadrant ou de matériel..

 

Mais, je pose toujours la même question aux moniteurs :

vous qui etes passionnés, qui plongez plus de 50 fois par an, avec votre équipement, vous accepteriez de payer 30, 35 euros voire plus par plongée (air, s'entend, 1 h max) pas nitrox, pas tek, pas compliquée ? (et me dire que c'est le tarif des voisins n'est pas une bonne réponse car soit il peut y avoir alignement, soit il y peut y avoir entente sur les prix mais pas concurrence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que la plongée devrait être plus chère, je pense exclusivement aux centres pro, qui payent au smic leurs B.E.

Sinon dans un cadre général, avec ce qui passe en ce moment (crise), je ne vois pas dans quelle mesure, les plongeurs pourraient supporter des grosses augmentions , à prestations égales.

Pour en revenir au travail dissimulé, c'est le terme qui est le plus approprié, quand tout va bien, personne ne pose de questions, et effectivement en cas de pépin, il est difficile de se justifier.

Pour en revenir sur le post concernant la filière pro, je maintiens qu'il faut revoir et harmoniser tous les diplômes d'enseignement de la plongée en FRANCE, et comme j'ai l'ai déjà mentionné plus haut, pour l'employeur, c'est la qualité qui prime, et ça, j'en suis convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que la plongée devrait être plus chère, je pense exclusivement aux centres pro, qui payent au smic leurs B.E.

Sinon dans un cadre général, avec ce qui passe en ce moment (crise), je ne vois pas dans quelle mesure, les plongeurs pourraient supporter des grosses augmentions , à prestations égales.

Pour en revenir au travail dissimulé, c'est le terme qui est le plus approprié, quand tout va bien, personne ne pose de questions, et effectivement en cas de pépin, il est difficile de se justifier.

Pour en revenir sur le post concernant la filière pro, je maintiens qu'il faut revoir et harmoniser tous les diplômes d'enseignement de la plongée en FRANCE, et comme j'ai l'ai déjà mentionné plus haut, pour l'employeur, c'est la qualité qui prime, et ça, j'en suis convaincu.

 

 

re,

 

dans d'autres posts, depuis moins d'une semaine, j'ai fourni des liens sur les conventions qui fixent les salaires des BE-DE-DES. qu'en penses tu ?

 

Et le SMIC ou à peine plus fait partie des rémunérations..

 

Enfin, si les plongeurs ne peuvent pas supporter plus d'augmentations (de prix) et que les BE doivent être payés mieux, l'argent vient d'où ?

 

Coté harmonisation des brevets, je ne pense pas comme toi :

nous sommes dans l'Europe et nous harmonisons avec les niveaux des diplômes européens (c'est pour cela que nous voyons arriver les BE, les DE et les DESJPS).

 

Enfin, celui qui a la main, c'est le Ministere Jeunesse et Sports.

On ne peut pas bidouiller uniquement les moniteurs de plongée et pas les autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée reste un loisir cher même si elle s'est "démocratisée".

 

Question aux vieux plongeurs : le prix d'une plongée en 2013 comparé à 20 ou 30 ans en arrière est-il identique, plus cher, beaucoup plus cher, moins cher, beaucoup moins cher.

 

Si quelqu'un a un prix de 20 ou 30 ans on pourrait comparer à titre indicatif en appliquant le coefficient d'érosion monétaire.

 

Et pour les pros ce n'est pas connu pour être un métier où l'on s'enrichit et pour un certain nombre c'est l'exercice d'un ou d'autres métiers complémentaires ou pas qui permet de faire bouillir la marmite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me considère pas comme un vieux plongeur mais j'ai commencé en 1991 à cette epoque on trouvé des plongée à 50francs jusquà 100franc soit 7euros à 15euros.

dans mon club de plongée associatif la plongée était à 35francs (5euros) sa payé le carburant du bateau et le gonflage des blocs :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me considère pas comme un vieux plongeur mais j'ai commencé en 1991 à cette epoque on trouvé des plongée à 50francs jusquà 100franc soit 7euros à 15euros.

dans mon club de plongée associatif la plongée était à 35francs (5euros) sa payé le carburant du bateau et le gonflage des blocs :top:

Et tout le reste était payé par les subventions dont le volume à baisse depuis. Ceci dit, le régime associatif reste largement générateur de flux directs et/ou indirects de financements par la collectivité. Après, il faudrait raisonner en francs constants, en intégrant l'effet du passage à l'euro, et en se basant sur le coût d'une plongée à l'air.

Si on veut comparer le vrai prix (pas ce que les membres d'une assoc versent à leur structure, je parle bien du vrai coût d'une plongée), il faudrait prendre comme élément de référence le coût d'une prestation rendue par les première structures pro apparues en 1982 dans la discipline.

Mais pour cela il faudrait publier le coût structurel d'une prestation, et je suis le premier a considérer qu'il s'agit d'une donnée confidentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me considère pas comme un vieux plongeur mais j'ai commencé en 1991 à cette epoque on trouvé des plongée à 50francs jusquà 100franc soit 7euros à 15euros.

dans mon club de plongée associatif la plongée était à 35francs (5euros) sa payé le carburant du bateau et le gonflage des blocs :top:

 

 

mêmes souvenirs, voire parfois un peu moins cher, à la base. (j'ai commencé 3-4 ans plus tot la plongée)

 

l'euro nous a mis un coup (cout !) sur la tête.

 

Pour compléter, depuis, en gros, le passage à l'euro, mon salaire de fonctionnaire n'a jamais suivi l'inflation.

Tout augmente sauf les rentrées d'argent..

donc, forcement, tout ce qui sort (du porte monnaie) semble toujours plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui qd je parle de 50franc à 100franc c'était biensur en centre de plongée qd nous faisions des sorties hors departements avec notre club du genre bretagne ou centre federale de tourlaville.

 

pour les 35francs la oui c'était les sorties de notre club associatifs qui et biensur moins chère car pas de charges comparé à une base pro. de plus nous etions un club ouvrié dont le but était de democratiser et rendre accessible la plongée, d'ou le prix abordable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je pose toujours la même question aux moniteurs :

vous qui etes passionnés, qui plongez plus de 50 fois par an, avec votre équipement, vous accepteriez de payer 30, 35 euros voire plus par plongée (air, s'entend, 1 h max) pas nitrox, pas tek, pas compliquée ? (et me dire que c'est le tarif des voisins n'est pas une bonne réponse car soit il peut y avoir alignement, soit il y peut y avoir entente sur les prix mais pas concurrence)

Bonjour,

 

Je suis certainement un cas à part puisque justement, quand je vais plonger dans un centre privé, connaissant le coût d'une plongée (surtout - forcément - le coût humain), je paye ce que je dois. Empathie, sûrement...

Pour économiser, je vais dans une association qui n'a pas de moniteur à temps plein. Par exemple, pour la formation PADI de cet hiver (juillet-août), c'est en assoce et donc moins cher.

Et pour encore moins cher: je saute depuis la jupe arrière du bateau avec mon matos sur le dos et la petite famille sur les talons (des palmes). C'est l'équivalent d'une plongée du bord que ceux qui ne veulent pas trop payer pratiquent régulièrement.

Sinon, c'est société privée et coûts des personnels afférents.

D'ailleurs, je m'étonne souvent du peu d'associations créées à Mayotte par les "Grands corps" de fonctionnaires, lesquels sont assez peu disposés à dépenser inconsidérément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'ailleurs, je m'étonne souvent du peu d'associations créées à Mayotte par les "Grands corps" de fonctionnaires, lesquels sont assez peu disposés à dépenser inconsidérément.

Tout simplement qu'ils ont des contrats limités dans le temps 2x2 ans ou 3+1 suivant leur "corps"...

Petit bémol, c'est quand même grace à ces fonctionnaires que la plongée vivait bien avant que tu sois sur mayotte.

il n'y avait que 3 centres, dans les lesquels on ne croisait que instit, profs, infirmier, gendarme, militaire, autres personnels de l'hopital, etc.....si aujourd'hui il y a une douzaine de centres c'est qu'il y a eu quand même une bonne mane à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.