Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gral Marine, 2 X 16800lm, avis ?

Recommended Posts

salut (presque) voisin,

oui, vu aussi.

Toute la gamme (qu je découvre) semble intéressante,

mais j'en suis pour l'instant à trouver avis & retours.

A ce prix là, si je prends 4 têtes, possible que tu puisse me voir de chez toi.....:hehe:

Il y a peu de retour car ce sont de nouvelles têtes.

Tu as un avis ici :

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10963&hilit=led+14

Essaye de voir avec Pascal74 car il plonge aussi en eau claire.

Ca semble être de la "très bonne came", le top niveau rapport qualité/prix/puissance.

Harold a de bons produits et SAV irréprochable.

J'ai conseillé la GL8 avec batterie 11Ah a un copain qui a un budget plus limité.

Au départ il s’était orienté vers un phare vidéo mangrove de 4000 lumen pour 650€.

Mais quand je lui ai dit que pour 100€ de plus il pouvait avoir un phare déporté avec 9600 lumen il a paru très emballé... il va surement acheté cet été.

Bon n'hésite pas a me contacter si tu viens dans le coin.

Je suis passé par le même instructeur, donc n’hésite pas a m'envoyer un MP si tu cherches du matos spécifique.

PS : Il y a très peu de blocs alu dans le coin...

Perso j'utilise une GL7 (angle de 16deg je crois) avec le canister de 15Ah en sout et ca marche bien. Très solide par ailleurs. Des que j'ai le budget j'achete les doubles...

Voici une petite video faite à la gopro 2 et avec une GL7. L'angle n'est pas assez large, mais on voit bien que ca crache

[VIMEO]62148607[/VIMEO]

Je n'arrive pas à retrouver la formule qui permet de vérifier autonomie & puissance annoncées en fonction de l'ampérage (je crois ?), si vous aviez ça sous le coude.

merci :)

V (Volts) x Ah (Ampères/heure) = Wh (Watts/heure)

Capacité en Wh / Consommation indiquée en Watts = Autonomie théorique

Salut

J ai un GL7 depuis peu ; j en suis super content.

Je suis en pays de Loire donc la visi n est pas terrible!!

Mais depuis que j ai cette éclairage on y voit+++ claire!!

Fabrication serieuse et prix convenable ; ne pas hésiter a appeler Harold il te conseillera au mieux.

a++

salut les gars,

merci pour ces retours et ces infos.

(oupstd, j'avais lu ton avis sur ptit forum photosub, c'est en partie ce qui m'a orienté vers cette marque).

Tout ça semble pas mal du tout, donc. :bounce:

Clément, merci pour la formule, bien notée.....mais j'suis perdu :

V : 14,4

Ah : 15

soit : 216Wh

donc 216Wh / 140 W (à donf') = 1.54

Soit 1H34' ?

Si j'ai bon, c'est quelque chose comme 50% de + que ce qui est annoncé dans les specs. techniques.

J'ai dû me planter quelque part, parce qu'en général, c'est plutôt l'inverse, non ?

help ! :eek:

Une petite vidéo faite avec 2 têtes GL7 en Egypte:

En eau claire et avec une telle luminosité, on ne se rend même pas compte qu'on l'allume jusqu'à 15-20m à moins d'être très proche du sujet. La scène prise entre 1'10 et 1'35 sur la vidéo est prise à 30m et là on voit assez bien les couleurs que la lumière apporte.

En eau trouble (lac) et de nuit:

Pour la formule d'autonomie c'est ça oui en théorie si l'énergie est convertie immédiatement en lumière. Dans la pratique c'est jamais le cas et là, en plus, le problème est plus compliqué dans la mesure où tu as une batterie de 14,4V et une matrice de 28V sous xA à alimenter ce qui passe par un circuit élévateur de tension avec un rendement autour de 90%. 10% de l'energie est perdue par le circuit (en chaleur souvent).

Donc si tu prends tes 1.54, tu tombes à 1.39 si tu multiplies par 0.9 . Soit 83 minutes.

Pour ces lampes, ça dépote (j'ai fait un phare sur le même type). Le problème reste que la puissance n'est pas modulable. Les lampes sont apparemment allumées plein pots. En Atlantique, elles pourraient largement tourner à mi puissance (de la mi puissance annoncée). Bref, en video, l'absnece de modularité sur ces phares serait la seule critique que je leur ferai (le mien a 5 niveaux de puissance et je dépasse rarement le 3).

salut les gars,

merci pour ces retours et ces infos.

(oupstd, j'avais lu ton avis sur ptit forum photosub, c'est en partie ce qui m'a orienté vers cette marque).

Tout ça semble pas mal du tout, donc. :bounce:

Clément, merci pour la formule, bien notée.....mais j'suis perdu :

V : 14,4

Ah : 15

soit : 216Wh

donc 216Wh / 140 W (à donf') = 1.54

Soit 1H34' ?

Si j'ai bon, c'est quelque chose comme 50% de + que ce qui est annoncé dans les specs. techniques.

J'ai dû me planter quelque part, parce qu'en général, c'est plutôt l'inverse, non ?

help ! :eek:

Dans la fiche technique, sur cette page :

http://www.hlbdive.com/fr/eclairage-video-sous-marin/1302-led14-duo-16800-lumens-gralmarine.html

ils indiquent 60 à 90 mn en fonction de la batterie (11 Ah ou 15 Ah), ça correspond bien à ton calcul pour la 15 Ah.

yes ! merci à tous, c'est clair.

@ Matt : chouettes videos. Mais effectivement sur celle Mer Rouge, on sent bien que l'éclairage peine parfois à prendre le pas sur la lumière naturelle, à faible profondeur. C'est justement ce que je voudrais éviter. Antilles, donc conditions à peu prêts similaires, avec 2 X 16000 et des brouettes, je dois pouvoir palier à ce problème, et avoir des rouges qui claquent, même peu profond.

Donc yabon gralmarine.

@ Scubacastor : je retiens de la 1ere phrase, qui faut compter une perte d'environ 10%.

Donc l'ensemble des spécifications annoncées est cohérent. c'est pas toujours le cas j'ai l'impression. Et donc +1 hlbdive !

Pour les réglages de puissance, il est indiqué plein pot et 1/2 puissance. Sûr que si je pouvais avoir 5 réglages ça serait mieux, mais j'imagine qu'il faut faire des compromis caractéristiques/prix/fonctions.

J'imagine aussi que ça va trop envoyer en plongée de nuit....mais j'aime pas la plongée de nuit, donc normalement eaux claires & lumineuses, ça devrait être bon.

et du coup, je me demande même, si dans certaines conditions, avec les bons réglages sur un reflex, ces phares ne permettrait pas de s'affranchir des flashs.... à voir.

@Clément : tip-top, merci. Sur le site, j'avais cru comprendre : plein pot, les 2 têtes allumées, donc 4 têtes ça donnait du 60'. Et du coup, je suis entrain de réaliser que pour 2 têtes sur un même bloc batterie, il faut diviser l'autonomie par 2....

ce qui fait donc du 40-45', pour 1 bloc, 2 têtes 16800 à donf'.

Une petite vidéo faite avec 2 têtes GL7 en Egypte:

https://vimeo.com/66256894

En eau claire et avec une telle luminosité, on ne se rend même pas compte qu'on l'allume jusqu'à 15-20m à moins d'être très proche du sujet. La scène prise entre 1'10 et 1'35 sur la vidéo est prise à 30m et là on voit assez bien les couleurs que la lumière apporte.

En eau trouble (lac) et de nuit:

https://vimeo.com/49896954

Très jolie vidéo, je le met sur ma page facebook:)

Juste pour rajouter le fait que si tu compares un peu les différents phares sur le marché, tu te rendra compte que les batteries gralmarine sont celles qui on le meilleur rapport prix/puissance... et c'est quelque chose de non négligeable....

On se focalise beaucoup sur les tetes... mais il y a aussi les batteries :)

yep. c'est aussi ce que j'ai constaté.

J'ai balancé une salve de questions à Harold, j'attends les réponses :D

J'ai par ailleurs commencé à réfléchir à la façon de fixer le bloc batterie sur le caisson, propre et élégant, ainsi que le routage de câbles. Je tiens une bonne piste.

Si je vais au bout du truc, je viendrai vous faire 1 retour, photos & vidéos.

Petit conseil, si tu as les moyens et du temps, prends de l'e/o.

Ca coute plus cher, il faut que Harold commande ca chez le fabriquant, mais c'est super pratique, pour brancher, debrancher les tetes au dernier moment....