Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tout petit bloc? 3L, 2L?

Hotz

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais bricoler un tout petit bloc pour ma fille Julie (bientôt 5 ans) pour qu'elle puisse jouer avec dans la partie 1M du bassin.

Auriez vous une idée de la bouteille que je devrais prendre? Idéalement quelquechose de légér et court... une 2L? 3L? En aluminium peut-être? Ca se trouve d'occase ca?

+1 sur qu'entends-tu par jouer?

Des blocs de 0,85, 1, 2, 3 L tu en trouves sans problème un détendeur adapté à une bouche de cet âge, moins sûr.

Il y a eu récemment une polémique sur le forum au sujet de la plongée enfant. La limite "fédérale", c'est 8 ans, avec des arguments (discutés) sur la maturation des bronches et du poumon. Je ne sais pas quoi en penser (tout toubib que je suis!), mais par prudence, je ne mettrais pas un enfant de 5 ans à respirer de l'air comprimé sous l'eau... Bien nager, maîtriser sa respiration, passer ses oreilles: autant de choses qu'elles peut apprendre en jouant dans l'eau sans tenter le diable...

Ceci dit si l'envie de respirer sur un détendeur est trop forte, une bonne solution est peut-être un octopus avec un très long tuyau sur le scaphandre de papa. (qui, du coup, est obligatoirement là pour surveiller, et ce n'est pas un mal...)

Mon fils a plongé à 6 ans à 2m en piscine, avec un detendeur leger et embout enfant. Il avait un 6l sur le dos (y'avait pas plus petit) qui etait bien trop gros pour lui, alors en plongée je le tenais par le haut du bloc pour ne pas qu'il se retourne.

Je pensais acheter un 3 litres pour lui.

Il faut par contre etre tres attentif au comportement "tout fou" du gamin en plongée. Par exemple, il va retirer le detendeur pour parler sous l'eau, il va remonter subitement comme un fou à la surface juste pour dire "Ha! la plongée c'est super!", il va avoir des gestes désordonné en plongée, etc..

J'entends par "jouer"....ben jouer, quoi. Faire n'importequoi, sauf de la plongée "sérieuse"dans le petit bassin ou elle a largement pied partout (à peine un metre de profondeur) , pendant que Papa lui s'escrime à l'enseignement de la "plongée sérieuse" dans le grand bassin plus loin.

Julie à déjà respiré sur le long-tuyaux de Papa. Là l'idée est qu'elle puisse s'amuser un peu avec un petit bloc pas trop encombrant qu'elle peut soit se mettre sur le dos, soit porter dans les bras, soit trainer au fonds..... Elle sait dejà plonger en apnée, l'équilibrage des oreilles ne lui pose pas un problème en si faible profondeur.

Bien sûr que de temps en temps, elle boit un peu la tasse... mais dans ce petit bassin où il y a toujours d'autres gamins et un adulte qui surveille, ce n'aura pas de conséquences. Pour ce qui est de "l'inspiration de gaz sous pressions".... faut pas éxagérer... dans un metre d'eau l'écart de pression est négligeable. De plus, sur un détendeur contemporain bien réglé, l'effort inspiratoire est minime aussi.

J'ai trouvé une bouteille 3L équipée neuve à 99 Eur.... je pense que je vais tenter ca...

Une 2L me parait vraiment ridiculement petite, la 3L elle pourra s'en servir lors des premières excursions dans la "piscine des grands" ^_^

Heu... Je n'ai peut être pas de conseil à te donner mais fais attention tout de même surtout si t'es pas avec elle parce que même si un adulte surveille il vaut mieux être sûr qu'il soit tout le temps vigilant avec ta fille et non pas qu'il se dise au contraire "c'est bon elle plonge, elle gère, elle passe son temps dans l'eau avec sa bouteille c'est normal si elle est au fond longtemps" alors qu'il pourrait lui arriver un problème (comme boire la tasse et avec la panique elle pense pas à se relever).

Enfin personnellement je ne me risquerai pas à faire ça.

Pour ce qui est de "l'inspiration de gaz sous pressions".... faut pas éxagérer... dans un metre d'eau l'écart de pression est négligeable.

Encore une fois, çà c'est impossible à affirmer... Quand même 10% de différence de pression. Une bonne inspiration au fond, on remonte de suite glotte fermée, on a un poumon de "presque 5 ans", eh ben... Je voudrai pas de çà pour mes propres loupiots, en tout cas :)

Moi j'dis
... Faut les dresser jeunes !

Tout a fait!! Jamais trop tot pour bien faire!! :D

Sinon, en effet, je serais plus pour partager un LH avec papa ou maman a cote dans l'eau...

Salut!

• 9 months later...

Update:

J'ai trouvé un petit 2L, que j'ai décoré avec du film adhesif rose ^_^

Puis j'y ai installé un harnais fait-maison.

Julie s'est bien amusée avec dans le petit bassin, mais trouve que c'est encore "trop lourd". Je vais donc y rajouter des petits flotteurs imcompressibles.

Quelqu'un a une idée?

Moi je pense à du tube PVC 20mm du part et d'autre du bloc...