Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Jyconnaisrien

Neophyte Doit Acheter Une Camera Sous-marine

Messages recommandés

Bonjour,

Comme mon pseudo l'indique, je n'y connais strictement rien en plongée sous-marine, ni en vidéo.

Je me retrouve pourtant chargé d'acheter la meilleure caméra sous-marine possible, pour un usage privé, pas pro : la meilleure résolution possible, l'éclairage sous-marin, l'étanchéité bien-entendu, la pression, l'autonomie, télécommande si possible ... et peut-être d'autres paramètres auxquels je n'ai pas pensé.

J'aurais donc besoin de conseils SVP, sur la marque, le modèle, les accessoires éventuels ... bref ...tout !

Merci d'avance de vos post qui m'aideront :o) !

Neophyte Doit Acheter Une Camera Sous-marine

Bonjour,

Comme mon pseudo l'indique, je n'y connais strictement rien en plongée sous-marine, ni en vidéo.

Je me retrouve pourtant chargé d'acheter la meilleure caméra sous-marine possible, pour un usage privé, pas pro : la meilleure résolution possible, l'éclairage sous-marin, l'étanchéité bien-entendu, la pression, l'autonomie, télécommande si possible ... et peut-être d'autres paramètres auxquels je n'ai pas pensé.

J'aurais donc besoin de conseils SVP, sur la marque, le modèle, les accessoires éventuels ... bref ...tout !

En parcourant les post, je m'aperçois que la GOPRO revient régulièrement ... serait-ce donc la meilleure ?

Merci d'avance de vos post qui m'aideront :o) !

tu as oublié l'essentiel pour pouvoir te donner un avis ... le budget ?

euh... je pense pas que l'argent suive, le "top du top" ça va chercher en centaines de milliers d'euros, voir plus.

Il nous faudrait un "vrai" budget : )

un truc pas mal même si "de série" mais qui j'en suis sûr est plus que satisfaisant :

24.000 euros caisson sans camera et sans éclairage :

http://www.gateshousings.com/housings/deep-red-underwater-video-housing/

La camera qui va avec :

http://www.red.com/store

17.500$ nu sans tous les trucs à rajouter

pour la lumière, j'y connais pas grand chose, mais ça sera le moins cher : )

Je me retrouve pourtant chargé d'acheter la meilleure caméra sous-marine possible, pour un usage privé, pas pro

ben justement, on comprend bien que tu es la mule, mais on ne sait pas quels sont les intérêts de celui qui t'a chargé :D

le fait que ce soit privé ou pro renseigne sur la finalité financière mais absolument pas sur les besoins techniques et la notion de meilleure, c'est sur une échelle dont tu ne nous parles pas.

Le poids, l'encombrement, le comportement en lumière extrème (très faible ou très forte).... le cahier de charge inconnu ne permet pas de te donner le MEILLEUR niveau d'information pour décider.

aide les sachants à t'aider ;)

C'est vrai que je n'ai pas donné de précisions sur ce point important, car ...effectivement...le budget ne se chiffre pas en milliers d'euros ! Il est d'à peu près 1000/1500€ ...:oz ... !

Est-ce possible d'avoir une belle caméra (de préférence avec un caisson intégré, ou qui n'en n'aurait pas besoin car étanche - ça existe ???-) à ce prix là ?

Pour la lumière, le plongeur a le niveau monitorat, donc il plonge au plus profond; ce qui veut donc dire qu'il faut que la caméra éclaire bien.

Il ne s'agit pas de faire des films pro, ça reste un cadre de loisir, mais quand même d'avoir des films qui soient d'une meilleure qualité que ce qu'on pourrait avoir en mettant une caméra vidéo lambda dans un caisson.

D'après certains post que j'ai vu, il faut aussi tenir compte du bruit que fait la caméra sous l'eau (dans le film, donc).

Merci, déjà, pour vos réponses, en attendant des plus complètes maintenant que j'ai donné ces précisions :o) !

c'est quand même une drôle d'idée de déléguer à quelqu'un qui n'y connait rien, la charge de trouver les infos, et qui du coup, va forcément.....déléguer.....m'enfin bon....

dans le budget, il y a ça par exemple

+ caméra

Super ! Merci losbh. La caméra Gopro, c'est effectivemment celle qui revient assez souvent. Elle est fourni avec le caisson étanche, si j'ai bien compris. Donc l'accessoire d'éclairage a l'air vraiment bien, mais est-ce que ce n'est pas encombrant pour un plongeur d'avoir cet éclairage + la caméra ??? On peut continuer à nager à peu près librement ? Ou alors le système d'éclairage s'attache à la caméra; je n'ai peut-être pas compris ...!?

Attention le "bruit" ici ce n'est pas du son ! Pour faire simple, le bruit vidéo apparait lorsque la caméra ne reçoit pas assez de lumière et qu'elle augmente la sensibilité du capteur. Il y a des caméras meilleures que d'autres dans ce domaine.

J'imagine que ce budget tient compte de l'éclairage...

Tu as plusieurs solutions :

Une Gopro HD Hero 3 Black - qui ne pourrait pas faire de macro c'est dire que tu ne pourras pas filmer de près la faune et la flore sans utiliser une lentille spéciale.

Gopro + caisson = 400��€

Platine et bras = 70€ (pour les moins chère)

Phare = 400€ (pour un Dragonsub videolux par exemple)

Presque 900€

Ensuite il y a le choix de l'appareil photo qui peut prendre de bonnes vidéos. Rapport qualité prix un Sony RX100 c'est pas mal !

RX100 = 550€

Caisson Ikelite = 372€ (caisson d'un très bon rapport qualité prix)

Phare = 400€

Bras pour le phare = 50€

Presque 1400€

Pour finir, tu peux choisir une caméra Sony et son caisson. Mais pour avoir une qualité supérieur au RX100 et l'accès à une partie des fonctions le budget explose... autour de 2000€ !

Ce n'est que mon avis. Attends d'avoir plusieurs points de vue.

C'est vrai que je n'ai pas donné de précisions sur ce point important, ... !!

Ni sur d'autres ....

qui va s'en servir et dans quel contexte ?

les apprentissages sont longs : l'investissement opérateur-humain est au moins aussi important que le matériel-financier.

des fois la bonne solution c'est l'occasion au lieu du neuf, la location au lieu de l'achat ou la sous-traitance au lieu de l'auto-réalisation.

Merci Guillaume pour ces précisions. Par contre, je reste sur l'idée d'une caméra, puisque la personne a déjà un appareil photo qui fait vidéo.

La lentille spéciale dont tu parles pour une Gopro (pour la macro), elle peut éventuellement s'acheter en plus, à part, j'imagine ?

C'est quoi "une platine et bras" ...?

Quelle est la différence entre "une lampe torche" et "un phare" ? C'est la puissance d'éclairage ou bien le fait que la lumière puisse se fixer quelque part sur la caméra ou le plongeur ? Ou rien de tout ça ...!?

Oui, je sais, je n'y connais vraiment rien ... mais je sais reconnaitre une belle vidéo sur youtube. Merci !

Bonjour à tous,

Je vit au Japon (Okinawa) et je me suis acheté dernièrement une mini camera Intova car ici la mer est d'un bleue incroyable :-). Les images sont assez incroyables pour une si petite camera et le prix est abordable (250 euros). La intova est concu pour les images sous-marines donc elle a une lentille plate contrairement à la Gopro et elle a aussi un ecran LCD qui est pas mal pratique. Je sais pas si on peut mettre des liens sur ce forum mais si vous voulez voir quelques photos et videos sous-marins que j'ai fait avec cette camera allez visiter cette page :

photos sous-marines Okinawa et l'endroit ou j'ai acheté la camera Intova Sport HD

Même si je possède cette camera depuis peu et si vous avez des questions à propos de la intova n'hésitez pas à me contacter

Bonjour à tous,

Je vit au Japon (Okinawa) et je me suis acheté dernièrement une mini camera Intova car ici la mer est d'un bleue incroyable :-). Les images sont assez incroyables pour une si petite camera et le prix est abordable (250 euros). La intova est concu pour les images sous-marines donc elle a une lentille plate contrairement à la Gopro et elle a aussi un ecran LCD qui est pas mal pratique. Je sais pas si on peut mettre des liens sur ce forum mais si vous voulez voir quelques photos et videos sous-marins que j'ai fait avec cette camera allez visiter cette page :

photos sous-marines Okinawa et l'endroit ou j'ai acheté la camera Intova Sport HD

Même si je possède cette camera depuis peu et si vous avez des questions à propos de la intova n'hésitez pas à me contacter

sur ta pages tu notes ceci :

"- camera spécialement concu pour les photos sous-marines (la Gopro va dans l'eau mais c'est pas sa force)

- lentille plate (la Gopro possède une lentille bombée) donc pas de distorsion

- ecran LCD à l'arrière (aucune sur la Gopro)

- lecture facile sur une TV (impossible sur la Gopro)

- autonomie de la batterie entre 2h30 et 4h00 (point faible de la Gopro)

- étanche à 60 mètres avec son caisson qui est intégré à la caméra"

Je vais me baser sur des faits plus que sur une fiche technique. En comparant tes vidéos, notamment celle ou tu es avec ton chien en HD et cette vidéo en HD (http://vimeo.com/70896414#at=0) posté récemment par un utilisateur du forum utilisant une gorpo dont c'est la première réalisation...

Franchement y'a pas photo et tu dois d'autant plus être sensible à la différence vu que tu es apparemment photographe de profession.

On comprend mieux pourquoi Gorpo est seul leader sur le marché

Pour moi 2 choses (1,5) jouent en faveur de la intova :

son prix (1) et son écran lcd (0,5)

C'est donc pour moi plus une question de bourse qu'autre chose

suite intova

Tu as raison guigui06 la video que tu me montre est supérieur mais là tu mélange les cartes car cette vidéos est un montage de plusiewurs sequence et peut-être sur plusieurs journée et au montage on peut améliorer plein de chose. Tandis que ma video est une video familiale sans montage et en une sequence. Je sais que la Gopro est excellente et que c'est un excellent choix mais je voulais juste montrer qu'il y a aussi autre chose sur le marché. Fin de la discussion.

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai dit que c'était fonction du budget et effectivement pour un budget "sérré" la intova semble être très bien !