Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

problème de buée

Recommended Posts

Autre truc que j'ai testé il y a peu, sachet de thé.

Ca absorbe bien l'humidité, je n'ai pas eu de buée avec ça...

Mais le coup de soufflette me paraît une trés bonne solution, j'essaierai ça le coup prochain... Parce que dans certains pays, va trouver de l'air Sec !!!

Autre truc que j'ai testé il y a peu, sachet de thé.

Ca absorbe bien l'humidité, je n'ai pas eu de buée avec ça...

Mais le coup de soufflette me paraît une trés bonne solution, j'essaierai ça le coup prochain... Parce que dans certains pays, va trouver de l'air Sec !!!

Si tu ne trouves pas d'air sec, trouve de l'air froid (dans ta chambre avec clim').

Car l'air froid contient beaucoup moins d'humidité :

De l'air froid, même humide, une fois réchauffé c'est de l'air sec. ;)

Un lien pour bien comprendre la température de rosée et calculer la teneur en humidité de l'air en fonction de la température :

http://formation.xpair.com/voirCours/temperature_rosee.htm

• 10 months later...

Buée ou infiltration d'eau dans mon pack Canon G12 + boîtier Canon WP-DC34

Je possède un pack Canon G12 + son boîtier Canon WP-DC34 depuis 3 ans, et j'ai déjà été confronté plusieurs fois à des problèmes de buée et d'infiltration d'eau la première année, et puis plus jamais depuis que j'ai appliqué les solutions suivantes :

1 - Je place toujours 3 sachets de Silica Gel dans le boîtier, il y a de la place en dessous et sur les côtés de l'objectif (attention à bien les caler, il m'est déjà arrivé qu'un des sachets se glisse devant l'objectif, flinguant ainsi toute la plongée ... :grimace: .

2 - Je regraisse le joint torique avec du gel de silicone un jour sur deux : en effet, malgré que j'entends souvent les conseils de ne jamais mettre trop de silicone ou de ne pas mettre de graisse de silicone trop souvent, j'ai constaté sur mon pack Canon G12, que au bout de 3 à 4 jours, des gouttelettes d'eau s'infiltraient à l'intérieur du boîtier, à force de l'ouvrir tous les soirs pour recharger la batterie et sauvegarder les photos du jour.

Cette info est réconfortée par un collègue plongeur hollandais rencontré sur un bateau, qui avait le même problème et qui lui, regraissait son joint torique tous les matins !

3- Attention à ne jamais mettre le boîtier au soleil : un jour, en sortant d'une plongée, je laisse mon APN dans le bac d'eau douce pour le dessaler comme d'habitude. Or ce bac était sous le soleil, et mon boîtier transparent : effet de serre, dilatation de l'air à l'intérieur du boîtier, surpression à l'intérieur, le boîtier s'ouvre légèrement pour passer des gouttelettes d'eau ...

4 - Lors d'une plongée, ne jamais laisser son APN allumé plus de 5 minutes d'affilé (l'éteindre si on n a pas besoin de prendre des photos ou vidéos immédiatement) car ça chauffe, surpression ... etc ... même phénomène que précédemment.

• 2 years later...

Bonjour

Merci pour ce post, j'étais sur le point de créer un sujet sur la buée.

Plongeuse débutante, munie d'un APN Olympus TG4 et de son caisson, quelle n'a pas été ma déception lors de plongées superbes à Raja Ampat, dès les premières minutes la buée envahissait le champ devant l'objectif.

A Ambon pour photographier les étranges créatures, même problème.

L'année précédente je n'utilisais que le TG4 en snorkelling et avait rarement de phénomène de buée, ou celle ci disparaissait rapidement après avoir éteint l'appareil.

Je comprends donc que mes sachets de silicagel neufs contenaient de l'humidité due au climat humide. Pas de four pour les faire sécher...

J'ai encore pas mal de plongées à faire en Indonésie et Philippines et espère avoir résolu le problème grâce à vos conseils!

Un plongeur m'a préconisé aussi des grains de riz dans un sachet, facile à trouver le riz ici!

Bonjour

Merci pour ce post, j'étais sur le point de créer un sujet sur la buée.

Plongeuse débutante, munie d'un APN Olympus TG4 et de son caisson, quelle n'a pas été ma déception lors de plongées superbes à Raja Ampat, dès les premières minutes la buée envahissait le champ devant l'objectif.

A Ambon pour photographier les étranges créatures, même problème.

L'année précédente je n'utilisais que le TG4 en snorkelling et avait rarement de phénomène de buée, ou celle ci disparaissait rapidement après avoir éteint l'appareil.

Je comprends donc que mes sachets de silicagel neufs contenaient de l'humidité due au climat humide. Pas de four pour les faire sécher...

J'ai encore pas mal de plongées à faire en Indonésie et Philippines et espère avoir résolu le problème grâce à vos conseils!

Un plongeur m'a préconisé aussi des grains de riz dans un sachet, facile à trouver le riz ici!

bonjour

ne met pas le caisson au soleil, mais, si tu le peux, à tremper dans un seau d'eau (de mer) ; il sera ainsi à temperature..

• 3 years later...

Bonjour,

Concernant les problèmes de buée, le phénomène physique est toujours le même (condensation de vapeur d'eau sur une paroi froide), et donc les réponses sont toujours les mêmes :

-absorber la vapeur d'eau dans l'enceinte, c'est le rôle des silicagels et autres absorbants ;

-diminuer la quantité de vapeur d'eau que peut contenir l'air ; plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'eau ; de l'air à 15°C peut contenir deux fois plus d'eau que de l'air à 5°C, de l'air à 20°C peut contenir deux fois plus d'eau que de l'air à 10°C ; donc plus l'air enfermé dans l'enceinte est froid, moins il pourra contenir d'eau ; par exemple, il vaut mieux fermer le caisson dans sa chambre climatisée que sur le pont du bateau sous les tropiques ; Il se peut que les problèmes de condensation changent au cours de la plongée ; si l'air contenu dans le caisson se refroidit (cas le plus fréquent), il peut contenir moins de vapeur, et l'eau se condense en buée ; si l'air du caisson se réchauffe (il peut être chauffé par l'appareil), il peut contenir plus de vapeur d'eau, et on a moins de problèmes de buée ;

-pour qu'il y ait condensation, il faut une paroi froide ; donc si on réchauffe la paroi (en particulier en début de plongée), la condensation diminue ; le dégivrage de la lunette arrière dans une voiture fonctionne sur ce principe ; pour réchauffer le hublot, poser sa main dessus entre deux photos (mais quand on veut faire des photos, je conseille de retirer sa main... enfin... chacun fait comme il veut...) ;

-les produits mouillants (savon, shampoing, liquide vaisselle, salive…) ; le savon permet de regrouper les gouttelettes issues de la condensation ; c'est ce qu'on fait quand on crache dans son masque ; autre avantage du savon, il élimine la graisse ; or la buée se condense sur les traces de graisse ;

-les problèmes de buée ne concernent que les caissons en polycarbonate ; avec les caissons métalliques (en alu), l'eau de condensation se répartit sur toute la surface du caisson, et on n'a quasiment pas de buée sur le hublot ; avec un caisson en polycarbonate, l'eau se condense sur le hublot, plus froid que le reste du caisson.