Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Opération "Filets perdus" au Sénégal

Recommended Posts

Mission accomplie pour la vingtaine de plongeurs francais, belge, sénégalais qui, pour la troisiéme année consécutive ont participé à cette action de nettoyage des fonds organisée par l'Océanium de Dakar.

Accrochés sur les quelques 200 épaves qui jalonnent la côte sénégalaise de Dakar à Mbour, filets monofilament de nylon, trémails, sennes et autres chaluts, perdus par les pêcheurs artisans ou industriels, continuent à pêcher pendant des années, en pure perte, contribuant ainsi à l'appauvrissement des fonds.

Du 1er au 31 mai, plongeurs et plongeuses bretons, normands, parisiens, provençaux et dijonnais ont effectué plus de 600 plongées entre 2 et 35 mètres, dans des conditions parfois rendues difficiles par la houle et le manque de visibilité. Plus de 3 tonnes de filets ont ainsi été récupérés, butin sensiblement égal aux deux années précédentes. Un bilan qu'on souhaiterait voir diminuer dans l'avenir...mais en attendant, pendant que beaucoup parlottent...d'autres agissent ! Rendez-vous en mai 2014 ! pas pu mettre de photos...dommage !

Bravo à tous :bravo:

J'avais participé à la campagne 2011, et c'est vrai que les conditions peuvent ne pas être faciles (travail à l'aveugle)… Tout ça se passe dans une ambiance tranquille, et on joint l'utile à l'agréable. :)

Bravo à tous :bravo:

J'avais participé à la campagne 2011, et c'est vrai que les conditions peuvent ne pas être faciles (travail à l'aveugle)… Tout ça se passe dans une ambiance tranquille, et on joint l'utile à l'agréable. :)

Euh ? tu y étais quand ? j'ai organisé les campagnes 2011 et 2012 et je ne ne me souviens pas ?

pas pu mettre de photos...dommage !

Je réessaie pour les photos...

Bon impossible...tant pis !

Ouch,

maitriser une si belle aventure et échouer sur un clavier ?

y a pas de justice :confus:

bon boulot :chinois:

Euh ? tu y étais quand ? j'ai organisé les campagnes 2011 et 2012 et je ne ne me souviens pas ?

En avril, vers le 10. C'était court (1 journée et 2 plongées) parce que je venais pour le boulot et que c'était ma seule possibilité, mais c'était toi qui m'avait signalé cette campagne à l'Oceanium. ;)

EDIT: Nous avions correspondu par MP.

En avril, vers le 10. C'était court (1 journée et 2 plongées) parce que je venais pour le boulot et que c'était ma seule possibilité, mais c'était toi qui m'avait signalé cette campagne à l'Oceanium. ;)

EDIT: Nous avions correspondu par MP.

Bon, on fera plus long la prochaine fois :diver: