Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

demande aide pour connexion G15 et YS 110

Messages recommandés

Bonjour

Un mien binôme Espagnol vient d'acheter un caisson IKELITE 6146.15 avec un compact CANON G15.

Par ailleurs, il possède un flash sea and sea YS 110.

Comment peut il le brancher sur le G 15 sachant qu'il n'a pas trop envie d'investir les 80 euros du câble kivabien entre le caisson et le flash ?

Je vais (essayer de ) servir d’interprète pour vos conseils.

Qu'entend on par "flash en manuel" ?

qu'est ce qui va donner l'impulsion permettant le déclenchement du flash, en manuel ?

comment brancheriez vous la fibre optique ?

(nous pensons que la mode TTL est subordonné au câble entre le caisson et le flash ; est ce vrai ?)

merci de votre aide ;)

y a t il un mode d'emploi (du YS 110 ) accessible sur le net (en français ou en espagnol) ?

• Réponses 34
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Comment peut il le brancher sur le G 15 sachant qu'il n'a pas trop envie d'investir les 80 euros du câble kivabien entre le caisson et le flash ?

N'importe quelle fibre optique audio (quelques euros en supermarché) fait l'affaire, mais il faut bricoler pour la raccorder. Une extrémité doit être devant le flash du g15, l'autre devant le capteur situé sur le devant du flash au fond d'un trou. On peut tailler un petit peu le connecteur audio, et ça rentre dans le YS110. Coté G15 ça dépend du caisson.

Qu'entend on par "flash en manuel" ?

Si tu parles du YS110, la puissance du flash est une constante préréglée par l'utilisateur sur le flash via le gros bouton.

qu'est ce qui va donner l'impulsion permettant le déclenchement du flash, en manuel ?

L'éclair du G15 via la fibre optique.

(nous pensons que la mode TTL est subordonné au câble entre le caisson et le flash ; est ce vrai ?)

Non, ça fonctionne aussi avec la fibre.

y a t il un mode d'emploi (du YS 110 ) accessible sur le net (en français ou en espagnol) ?

Sur le net je ne sais pas. J'en ai un, je peux éventuellement le scanner si besoin.

Mise à jour : Je parlais du YS-110alpha que je possède. Je ne connais pas bien le YS-110, c'est peut-être différent.

le plus simple est que je lui donne l'adresse de ma poubelle, je dispose d'un flask Ikelite qui ira parfaitement sur son cadeau.

sinon, je veux bien d'un retour d'expérience sur les temps de réaction du G15 en mode raw.

je changerais bien mon apn et caisson, mais je ne suis pas convaincu par le G15 et le Nikon P7700

N'importe quelle fibre optique audio (quelques euros en supermarché) fait l'affaire, mais il faut bricoler pour la raccorder. Une extrémité doit être devant le flash du g15, l'autre devant le capteur situé sur le devant du flash au fond d'un trou. On peut tailler un petit peu le connecteur audio, et ça rentre dans le YS110. Coté G15 ça dépend du caisson.

Si tu parles du YS110, la puissance du flash est une constante préréglée par l'utilisateur sur le flash via le gros bouton.

L'éclair du G15 via la fibre optique.

Non, ça fonctionne aussi avec la fibre.

Sur le net je ne sais pas. J'en ai un, je peux éventuellement le scanner si besoin.

Mise à jour : Je parlais du YS-110alpha que je possède. Je ne connais pas bien le YS-110, c'est peut-être différent.

Bonjour Galipette

marrant comme pseudo :hehe:

c'est un Alpha, qu'il a

je t'envoie un MP avec mon adresse mail, si tu peux le scanner, ça fera un copain photographe heureux.

Ce que je ne comprends pas (trop) c'est comment, en TTL, avec juste la fibre, le flash fait pour recuperer les infos du boitier.

Dois je comprendre que même sur le mode TTL, l'impulsion du flash de boitier suffit à déclencher le flash externe ?

le plus simple est que je lui donne l'adresse de ma poubelle, je dispose d'un flask Ikelite qui ira parfaitement sur son cadeau.

sinon, je veux bien d'un retour d'expérience sur les temps de réaction du G15 en mode raw.

je changerais bien mon apn et caisson, mais je ne suis pas convaincu par le G15 et le Nikon P7700

Mon binome, Asier, n'en est pas à son premier boitier.

Simplement, il en est à ses premiers déclenchements avec le G15.

Il est en RAW.

Ce matin, malgré un éclairage extérieur fourni par une lampe, le Canon n'a pas pu faire la mise au point sur une raie torpille sur un fond de sable.

Elle jouait bien le mimétisme, mais nous avions peu de lumière (beaucoup de particules dans les "hauts " entre 0 et 15-18m, nous étions sur 24-26m)

sinon, l'apport avec un éclairage led exterieur n'est pas extraordinaire : ça crame :(

Ce que je ne comprends pas (trop) c'est comment, en TTL, avec juste la fibre, le flash fait pour recuperer les infos du boitier.

Dois je comprendre que même sur le mode TTL, l'impulsion du flash de boitier suffit à déclencher le flash externe ?

le mode TTL mesure la lumière et l'exposition derrière l'objectif.

le flash interne est déclenché, la fibre transmet la lumière à la cellule externe du YS110, qui déclenche à son tour.

la cellule de l'APN mesure l'exposition Through The Lens (TTL), et referme l'obturateur (sauf connerie de ma part)

Il n'y a pas de retour du boitier externe à travers la fibre.

le flash interne est déclenché, la fibre transmet la lumière à la cellule externe du YS110, qui déclenche à son tour.

la cellule de l'APN mesure l'exposition Through The Lens (TTL), et referme l'obturateur (sauf connerie de ma part)

c'est aussi comme ça que je le comprends

comparé avec un "vrai" mode TTL avec les connecteurs du sabot, par exemple, qui fourni au flash l'info concernant la lumière, la vitesse, la profondeur de champ, voire la distance.

je pense qu'il va falloir bidouiller le flash interne pour l'obscurcir et éviter qu'il "parasite" l'image avec un éclair frontal (et un masque noir correspondant au grand angle) et des particules en suspension (ou lui coller un diffuseur)

je pense qu'il va falloir bidouiller le flash interne pour l'obscurcir et éviter qu'il "parasite" l'image avec un éclair frontal (et un masque noir correspondant au grand angle) et des particules en suspension (ou lui coller un diffuseur)

absolument

et n'oublie pas, RTFM et STFW :hehe:

un tas de posts sur ces réglages de fibre optique, TTL et YS110 sur ce forum dont tu connais l'existence.

absolument

et n'oublie pas, RTFM et STFW :hehe:

un tas de posts sur ces réglages de fibre optique, TTL et YS110 sur ce forum dont tu connais l'existence.

je sais bien (RTFM) mais mon anglais est resté à l'école, il y a presque aussi longtemps que toi.

donc, je prefere un mode d'emploi basique :confus:

pour le reste, je fais un peu d'archéo dans les posts, je cherche :rougi:

Pas completement exact : l'ajustement de l'exposition du flash par le boitier TTL est faite non pas avec l'obturateur, mais en coupant l'éclair. Un obturateur ne se referme pas assez vite pour arrêter une exposition de flash (qui dure un temps très très court, bien inférieur au temps d'exposition).

Le flash asservi détecte la coupure du flash du boitier et coupe à son tour. Il y a donc bien un retour d'information, même s'il est basique.

comparé avec un "vrai" mode TTL avec les connecteurs du sabot, par exemple, qui fourni au flash l'info concernant la lumière, la vitesse, la profondeur de champ, voire la distance.

Le TTL de base, même au sabot, ne fait rien de tout ça. Il se contente de donner deux signaux : un de début d'expo, un de fin. Tout à lieu dans le boitier qui mesure l'exposition en cours d'éclair et le stoppe quand elle est correcte.

Sur les boitiers modernes, type Nikon/Canon, il y a de l'échange d'info (focale/distance/eclair...) entre le flash et le boitier pour du réglage fin (comme par exemple pour prévoir à l'avance si l'éclair va cramer l'image même à puissance minimale, ou au contraire si le NG du flash est trop limite) et réagir en modifiant l'ouverture et/ou l'ISO, mais ça ne rentre pas vraiment dans le fonctionnement même du TTL.

Bonjour Galipette

marrant comme pseudo :hehe:

A la base, c'est Galinette, mais c'était déja pris... C'est mon pseudo de backup :)

c'est un Alpha, qu'il a

je t'envoie un MP avec mon adresse mail, si tu peux le scanner, ça fera un copain photographe heureux.

Le TTL est beaucoup plus basique qu'on ne l'imagine : l'échange entre le boitier et le flash se résume à "démarre l'éclair" et "stoppe l'éclair". Ce qui peut se faire par une connexion électrique (sabot) ou optique (fibre). Toute la partie complexe de l'opération est effectuée dans le boitier.

Un TTL "digital" est un poil plus complexe que la version argentique car il utilise en général deux éclairs : un préflash juste avant la photo pour mesurer la puissance d'éclair nécéssaire, et un second pour la photo proprement dite. Dans ce cas la durée du second flash est précalculée par le boitier à partir du retour du premier.

Ce n'est pas beaucoup plus compliqué pour le flash déporté, qui doit juste réagir correctement aux deux flashs au lieu d'un seul. En mode manuel, il y a l'option de démarrer sur le premier flash ou sur le second (modes manuels 1 et 2 du 110alpha), selon que le boitier utilise un préflash ou non.

NB : certains TTL sont beaucoup plus complexes, comme le E-TTL II Canon et le i-TTL Nikon, qui échangent tout un tas d'infos entre flashs et boitier, notemment pour faire du multi-flash sans fil. Mais ce n'est pas le cas ici, je ne sais pas si le G15 est E-TTL II mais aucun flash sous marin n'est compatible (seule solution, un flash Nikon ou Canon dans un boitier étanche)

merci Galinette (cendrée ?)

je comprends, à la lecture de ton explication, la différence entre manuel 1 et 2.

Donc, si le flash externe est commandée par une fibre optique "prise" sur le flash de l'APN, il doit etre positionné sur manuel 2 ?

J'avais quelques bases (j'utilise des reflex terrestres, d'abord argentiques puis numeriques mais je n'ai plus de flash externe)