Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

FFESSM ou PADI ?


bibiplouf

Messages recommandés

Une réponse urgente à une question dont on cherche la réponse depuis des années? Ben t'es pas sorti du sable :D

ben oui je vois que je commence à mettre le doigt dans un drôle de trou de crabe. Le problème est que je prends l'avion demain et sous l'eau mardi à la première heure. Les passerelles ont l'air compliquées, il faut donc choisir sa voie dès le début (quand on n'y connait rien) :diver:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Qu'est ce qui change exactement sur cette carte cette année ? la formation française sera t elle plus reconnu maintenant à l'étranger?

 

Je ne peux pas répondre, ne sachant pas ce qu'est le schmilblick entre la 2F et la CMAS, mais je pense que tôt ou tard, les formations françaises 2F seront aussi "validées" par rapport à des des "standards" internationaux (que ce soit ISO ou CMAS ou autre) et européens, donc pas de souci. Ca permet de plonger en France en tout cas.

Une autre fédé, la FSGT pour ne pas la citer, a déjà aligné ses cursus sur les standards ISO et EN depuis 2010. Est-ce aussi le cas pour la 2F je ne sais pas, est-ce que ce sera le cas je ne sais pas non plus.

 

Quelles sont les passerelles entre les formations (s'il y en a), à quel niveau ? Est ce plus facile de trouver des passerelles de la FFESSM vers le PADI ou bien du PADI vers la FFESSM?

 

"Il est plus facile de trouver une passerelle entre un quai et un ponton de marina." (Lao Tseu)

Ca veut dire "fait la double certif tout de suite si tu peux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est déjà plus clair. :captain:

Encore un truc que je n'ai pas compris: c'est ce qu'implique les modif de cette année au niveau du CMAS sur la carte double face CMAS/FFESSM.

Çaimplique essentiellement 41p/816 cntributions dans ce topic :grimace:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=60964&page=1&pp=20

 

Dans la vie concrète ..... rien :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les gars, faut se réactualiser.

 

maintenant faut les TROIS padi, cmas et ffessm.

 

Mais c'est pas vrai ??!! Quel dommage...

La double certification reste une bonne idée. 2F pour la France, et PADI pour l'étranger.

Il y a bien sûr d'autres organismes de formation valables, mais puisque la question portait sur la reconnaissance internationale, les deux organisations reconnues à peu près partout sont CMAS et PADI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais commencer la plongée en méditerranée cette semaine. Quand j'en ai parlé autour de moi les réponses sont partagées: "surtout faire la formation PADI reconnue à l'international" ou "de préférence la française est plus complète".

En arrivant sur le forum j'apprends qu'il y a des modifications cette année et que la carte double face FFESSM/CMAS est en train de changer.

Le centre où je vais fait apparemment les 2 formations au choix. Que faut-il choisir? Qu'est ce qui change exactement?

Merci de m'aider dans ce choix urgent,

B

Fais PADI et FSGT si tu peux (qui te donnera la double-face CMAS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1) Ou comptes tu plonger

 

Si tu ne compte pas partir à l'étranger la FFESSM te suffira

 

Tu as d'autre organisme comme l'ANMP/CEDIP reconnu en Europe.

 

2) Si tu compte partir souvent à l'étranger tu as le plus connu et représenté même en FRANCE PADI

 

3) et si tu peux fais la double certification

 

Tu trouveras facilement en France des centres FFESSM/ANMP/PADI

 

les certifications ANMP sont automatiquement reconnues dans les centres Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1) Ou comptes tu plonger

 

Si tu ne compte pas partir à l'étranger la FFESSM te suffira

 

Tu as d'autre organisme comme l'ANMP/CEDIP reconnu en Europe.

 

2) Si tu compte partir souvent à l'étranger tu as le plus connu et représenté même en FRANCE PADI

 

3) et si tu peux fais la double certification

 

Tu trouveras facilement en France des centres FFESSM/ANMP/PADI

 

les certifications ANMP sont automatiquement reconnues dans les centres Français.

 

Je fais ma formation en France mais je n'échapperai pas à l'appel de la mer rouge et autres contrées.

Je crois que je vais faire pour l'instant niveau1/ CMAS et ensuite si ça me bloque pour les plongés internationales je passerai le niveau2 en essayant d'y coller l'advanced open water.

:+1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma formation en France mais je n'échapperai pas à l'appel de la mer rouge et autres contrées.

Je crois que je vais faire pour l'instant niveau1/ CMAS et ensuite si ça me bloque pour les plongés internationales je passerai le niveau2 en essayant d'y coller l'advanced open water.

:+1:

Et tu constateras, dans la pratique, malgré toute ces discussions enflammées, que dès lors que tu as une certification, un logbook, et un peu d'aisance, tu plonges (à peu près) partout.

Surtout quand tu as passé le cap de la certification de débutant, et que tu as une certification d'(à peu près) autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec vos conseils et en regardant sur le site de l'ANMP que je ne connaissais pas, on trouve une bonne explication du système et des passerelles... si ça peut aider un autre débutant..

http://www.anmp-plongee.com/index.cfm?action=plongeurs&actionleft=nosformations&actioncentre=equivalences

MERCI A TOUS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu constateras, dans la pratique, malgré toute ces discussions enflammées, que dès lors que tu as une certification, un logbook, et un peu d'aisance, tu plonges (à peu près) partout.

Surtout quand tu as passé le cap de la certification de débutant, et que tu as une certification d'(à peu près) autonome.

Merci pour les CR, j'ai hâte d'avoir les bouteilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Bonsoir,

 

Si tu ne compte pas partir à l'étranger la FFESSM te suffira

 

 

Il n'y aura pas de problème à l'étranger avec une carte 2F

 

D'autre part les formations OWD du RSTC (PADI, IDEA, SSI...) sont plus complète que le N1 fefememe :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2, et honnêtement, c'est moins compliqué avec PADI, et même plus sécuritaire.

Trop de prises de tête avec la FFESSM... et des formations pas certifiées ISO... et les catres qui sont plus double face CMAS... tout fout le camp ! ^^

Si c'était à refaire, je ferais tout PADI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.