Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

FFESSM ou PADI ?

Recommended Posts

• Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En évitant de généraliser, on évite d'ouvrir certaines portes qui ont des conséquences difficiles à refermer.
Quand je dis "pas forcément vrai", est-ce généraliser?

Question de sémantique! :rolleyes:

Dans tous les centres où j'ai trainé mes palmes, je n'ai jamais vu un plongeur se faire refuser de plonger. Je sais qu'il reste encore quelques récalcitrants dans certains coins qui sont en croisades contre ce qu'ils ne sont pas mais cela s'amenuise petit à petit.

une petite anecdote :

Ce qui m'a le plus étonné, ce n'est pas tant l'origine de la formation mais parfois le concept qu'ont certains du moniteur auquel il vénère une confiance totale et aveugle.

je pense que c'est culturel de leur pays, il y en a un qui ne m'a pas laché la main. j'avais trouvé cela étrange durant la plongée, je m'étais dit qu'il n'était pas rassuré mais non. quand à la fin, l'interprète lui a demandé comment ça avait été et qu'il avait aimé, et donc pourquoi il m'avait tenu la main. .............sa réponse fut : dans le briefing, je ne lui avais pas dit de me lacher la main.

il n'empêche qu'il avait une carte illisible pour notre alphabet mais il a plongé.

@Phil-Zehit : MP

Le code du sport permet maintenant d'accueillir des plongeurs de quasiment tout horizons, mais c'est quand même nouveau... On avait beaucoup de mal à faire plonger des personnes qui n'avaient pas d'équivalence CMAS avant ça...

Il reste encore la barrière de la licence (je parle pour les clubs associatifs FFESSM) mais ça va dans le bon sens, le sens de l'ouverture...

Les moniteurs le sont effectivement, mais le centre ne fait plus que du PADI ... c'est une volonté clairement affichée du PATRON ... c'est eux qui me l'ont dit à Pacques .... alors maintenant si vous trouvez une référence à FFESSM c'est soit un fake soit un oubli .... rafraichissez vos pages HTML si elles datent de l'an dernier !

:+1:

Au mieux tu pourras payer une équivalence ou une passerelle non ?

(ça me fait sourire ces mots)

Mais je répète. Je ne critique AUCUNE fédé ou type de formation. Juste les margoulins.

Il reste encore la barrière de la licence (je parle pour les clubs associatifs FFESSM) mais ça va dans le bon sens, le sens de l'ouverture...

un club associatif n'a pas vocation à accueiller des clients, mais des adhérents, et des adhérents, ça paie une cotisation, et une licence sportive s'il y a lieu.

Les moniteurs le sont effectivement, mais le centre ne fait plus que du PADI ... c'est une volonté clairement affichée du PATRON ... c'est eux qui me l'ont dit à Pacques .... alors maintenant si vous trouvez une référence à FFESSM c'est soit un fake soit un oubli .... rafraichissez vos pages HTML si elles datent de l'an dernier !

Paulo, le centre affiche quand meme un logo CMAS...

en bon commerçant, son patron ne veut sans doute pas se couper d'une partie de la clientele

et se reserve, peut etre, la possibilité de faire des formation non PADI, profondes.

Paulo, le centre affiche quand meme un logo CMAS...

en bon commerçant, son patron ne veut sans doute pas se couper d'une partie de la clientele

et se reserve, peut etre, la possibilité de faire des formation non PADI, profondes.

les accords CMAS PADI ne datent pas d'aujourd'hui!

Déjà a Bali chez Guy, ma carte CMAS était acceptée sans PB, et ce n'est pas parce-que la 2F fait la fine bouche que la terre s'arrête de tourner non?

Le code du sport permet maintenant d'accueillir des plongeurs de quasiment tout horizons, mais c'est quand même nouveau... On avait beaucoup de mal à faire plonger des personnes qui n'avaient pas d'équivalence CMAS avant ça...

Oui, et maintenant c'est vous qui n'avez plus d'équivalences CMAS ...