Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Eclairage vidéo home made

Recommended Posts

J'ai une Gopro pour laquelle je me suis fais une platine "home made" en alu pour un voyage en egypte a l'automne dernier.

Le résultat a été au delà de mes espérances, grâce en autre, au filtre SRP (merci Fab !).

Mais, ça, c'était dans les eaux clairs de la mer rouge ....

Maintenant, avec des plongées en méditerranée, un problème se pose : l’éclairage.

Comme je ne dispose malheureusement pas d'une fortune personnelle, je me suis intéressé aux lampes "maisons", notamment par le biais de ce topic de Yomasterfr :

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=55235&page=1&pp=20

Et je me suis lancé ! l'idée est d'avoir un double éclairage vidéo avec accus déporté pour le moins cher possible ! :froglol:

Pour commencer, j'ai acheté deux tete led sur DX.com (j'ai pris les 1800 lumens, a 24 €) :

72861425.jpg

63373862.jpg

J'ai déboîte la partie qui supporte le driver pour pouvoir démonter de diffuseur :

21878922.jpg

80677044.jpg

J'ai garder le diffuseur, pour en faire un support :

81779416.jpg

45527319.jpg

Pour le corps des têtes vidéos, un raccord "union", un reducteur 63/50 et un obturateur, en PVC "pression" (~7.5€ le raccord union, ~3€ le réducteur et le bouchon ) :

56615720.jpg

74453568.jpg

Montage des têtes vidéos :

65160587.jpg

99410433.jpg

Des presse-etoupe (3/4€ le sachet de 4)

38092495.jpg

Pour le verre, ... du polycarbonate (~6€ la plaque A4 sur Ebay):

88276937.jpg

Mon idée d'avoir des accus déportés tient à ce que j'ai une vielle lampe (accus HS) que je n'utilise plus :

35784144.jpg

mais qui a déjà un interrupteur étanche !

79741656.jpg

un trou, et presse étoupe:

47992149.jpg

Achat de deux cables "rasoir" sur Ebay :

45463299.jpg

et de coupleur + accus 18650 (j'ai pas cédé aux chants des marchants chinois qui proposent des accus a 1€ ...)

85900917.jpg

Soudure et collage de tout l'ensemble :

Colle PVC pour le corps et bi-composant pour noyer le cablage au niveau des presse-étoupe : rien n'est démontable.

C'est un choix que j'ai fais pour limiter les problèmes d'étanchéité et pour gagner en compacité:

57450857.jpg

42235214.jpg

J'ai sacrifié deux petit gorillapod pour avoir un système démontable (je ne voulais pas l’éclairage a demeure sur la platine)

45582376.jpg

81885812.jpg

une fois monté :

19028576.jpg

64393994b.jpg

1er test : dans l'air, ça éclaire assez fort, je suis plutôt content !

2eme test : en piscine : j'ai une entrée d'eau dans une des deux tètes !!! je suis plutôt pas content !

Suite jeudi soir : Re-piscine (j'ai refais les joints autour des vitres) et si c'est concluant, j'immerge le tout ce weekend ....

Beau projet, ça a l'air bien simpa. En théorie tu penses pouvoir descendre à combien avec ?

Je dois dire que dans l'ensemble ce qui me séduit le plus c'est la platine ! Tu l'as réalisé comment ? Un topic identique celui ci destiné à la conception ?

Beau projet, ça a l'air bien simpa. En théorie tu penses pouvoir descendre à combien avec ?

Je dois dire que dans l'ensemble ce qui me séduit le plus c'est la platine ! Tu l'as réalisé comment ? Un topic identique celui ci destiné à la conception ?

pour les test d’étanchéité, ce sera par méthode empirique ...

si c'est étanche, a 30m .... ça me va ! :D

Pour la platine, c'est une plaque d'alu (5mm), que j'ai découpée selon un plan ultra précis que j'ai fais moi même au pif !

et un peu de temps à la poncer pour qu'elle soit aussi brillante quand même !

Les poignées viennent de chez D4 (rayon VTT !) et j'ai emboîté des inserts plastiques pour tubes, avec pas de vis ( chez EscrotRama ou bricoMerlin).

2 vis inox, et le tour est joué !

Je peux surveiller jeudi soir si les bulles sortent ou pas ;-) (AM) :bravo: ou servir de modèle ce WE si tu veux plonger avec nous 2 :diver::diver::diver:

merci Anne marie et doudou, mais si il y a trop de bulle, il n'y aura plus grand chose a surveiller .... :confus:

on y croit ! :bravo:

PS : Merci pour l'invit', mais j'ai trouvé un binôme (il sait pas comment c'est chi*** de plonger avec quelqu'un qui fais des photos ou qui filme ! :froglol:

Beau projet Jivé !!!

J'espère que tu vas trouver d'où vient la fuite !

Normalement il y a un joint dans les raccords union pour mettre le hublot en appui dessus ! Logiquement il ne peut avoir de fuite à cet endroit ! Je pencherais plutôt vers le collage du corps PVC ou alors le presse étoupe qui prend l'eau !

J'espère que c'était un essai à vide bien sur !!!!!!

Autre chose: tu as branché les 4 accus en série pour alimenter les deux têtes ? Tu as garder les drivers d'origine ?

Bon bricolage !

Beau projet Jivé !!!

J'espère que tu vas trouver d'où vient la fuite !

Normalement il y a un joint dans les raccords union pour mettre le hublot en appui dessus ! Logiquement il ne peut avoir de fuite à cet endroit ! Je pencherais plutôt vers le collage du corps PVC ou alors le presse étoupe qui prend l'eau !

J'espère que c'était un essai à vide bien sur !!!!!!

Autre chose: tu as branché les 4 accus en série pour alimenter les deux têtes ? Tu as garder les drivers d'origine ?

Bon bricolage !

merci a toi.

j'espere l'avoir trouvée aussi !

En fait, j'ai pas utilisé la partie a viser avec le joint du raccord union, mais l'autre partie, celle a coller : les têtes sont indémontable !!!

Donc l'essais a été fait a "pas a vide" !!!

Pour les accus, ils sont en série deux a deux (autour de 7V / 7.4V donc)

Si le collage est bon il ne reste que les presses étoupe ...

tu peux toujours essayer de les surmouler (ou plutot noyer) dans de l'époxy, pour les connecteur permanent ça peut être très pratique, et c'est a peu prêt aussi cher que du néoprène bicomp.

ça reste une très belle bricole... vraiment bravo!

• 4 months later...